Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Nonnes zen japonaises Croppe10 Études, Pratiques & Compassion

Nonnes zen japonaises 5127b810

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Nonnes zen japonaises EmptyAujourd'hui à 01:03 par Yeshé Kunga

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Nonnes zen japonaises EmptyHier à 18:31 par Ami

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Nonnes zen japonaises EmptyMar 26 Mai 2020, 11:46 par Minako

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Nonnes zen japonaises EmptyMar 26 Mai 2020, 11:44 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Nonnes zen japonaises EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Nonnes zen japonaises EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Se soigner vegan, naturellement...
Nonnes zen japonaises EmptyLun 25 Mai 2020, 11:25 par Minako

» Les voeux de Bodhisattva
Nonnes zen japonaises EmptyDim 24 Mai 2020, 12:17 par Mila

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Nonnes zen japonaises EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Nonnes zen japonaises EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Nonnes zen japonaises EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Nonnes zen japonaises EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Nonnes zen japonaises EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Nonnes zen japonaises EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Nonnes zen japonaises EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Nonnes zen japonaises EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Nonnes zen japonaises EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Nonnes zen japonaises EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Nonnes zen japonaises EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Nonnes zen japonaises EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Nonnes zen japonaises EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Nonnes zen japonaises EmptyMer 13 Mai 2020, 22:04 par Mila

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Nonnes zen japonaises EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Nonnes zen japonaises EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
Nonnes zen japonaises EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Nonnes zen japonaises EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Nonnes zen japonaises EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Nonnes zen japonaises EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Nonnes zen japonaises EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
Nonnes zen japonaises EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
Nonnes zen japonaises EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» Même si cela paraît irréalisable ....
Nonnes zen japonaises EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
Nonnes zen japonaises EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
Nonnes zen japonaises EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
Nonnes zen japonaises EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Nonnes zen japonaises EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
Nonnes zen japonaises EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
Nonnes zen japonaises EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
Nonnes zen japonaises EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
Nonnes zen japonaises EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
Nonnes zen japonaises EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
Nonnes zen japonaises EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
Nonnes zen japonaises EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
Nonnes zen japonaises EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
Nonnes zen japonaises EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
Nonnes zen japonaises EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Nonnes zen japonaises EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
Nonnes zen japonaises EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
Nonnes zen japonaises EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
Nonnes zen japonaises EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
Nonnes zen japonaises EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
Nonnes zen japonaises EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Nonnes zen japonaises EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
Nonnes zen japonaises EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

» Enseignements Zen Sôtô
Nonnes zen japonaises EmptyDim 19 Avr 2020, 08:35 par Karma Yéshé

» Question: Comment allez-vous tous?
Nonnes zen japonaises EmptyDim 19 Avr 2020, 08:32 par Karma Yéshé

» Pratique de Base, la compassion de Chenrezik
Nonnes zen japonaises EmptySam 18 Avr 2020, 20:26 par Karma Yéshé

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Nonnes zen japonaises EmptySam 18 Avr 2020, 20:24 par Karma Yéshé

» L'impermanence est comme un ami
Nonnes zen japonaises EmptySam 18 Avr 2020, 20:23 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Nonnes zen japonaises EmptySam 18 Avr 2020, 20:18 par Karma Yéshé

» Les quatre forces de la Pratique
Nonnes zen japonaises EmptySam 18 Avr 2020, 20:17 par Karma Yéshé

» méditation : la posture en sept points
Nonnes zen japonaises EmptySam 18 Avr 2020, 16:38 par Ahcia

» Seiza, une des postures de Zazen
Nonnes zen japonaises EmptyMer 15 Avr 2020, 15:47 par Minako

» Mieux connaître la concentration
Nonnes zen japonaises EmptyMer 15 Avr 2020, 09:50 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103865 messages dans 12149 sujets

Nous avons 4428 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est laurent daures

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7647)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
Karma Trindal (7080)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
petit_caillou (4776)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
MionaZen (3353)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
vaygas (2755)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
Mila (2497)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Nonnes zen japonaises Bar_leftNonnes zen japonaises BarNonnes zen japonaises Bar_right 
Le Deal du moment : -8%
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 ...
Voir le deal
599.99 €

Nonnes zen japonaises

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Nonnes zen japonaises

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011, 08:13



Bouddhisme au féminin
Femmes bouddhistes, les femmes et le bouddhisme : Donner à connaitre des enseignantes bouddhistes et femmes remarquables dans les trois traditions du bouddhisme Zen, Tibétain, et Théravada.







vendredi 15 avril 2011Nonnes Zen Japonaises au XXe siecle
Nombreux furent les sujets de doléances des nonnes zen à l’aube du XXe siècle. Selon la réglementation de la tradition Soto, les femmes devaient porter uniquement la robe noire des novices ; elles n’avaient accès à aucun enseignement, fût-il laïque ou monastique ; elles ne pouvaient ni diriger un temple ni participer aux prises de décisions concernant leur tradition ; et leur formation de nonne était bien plus longue que celle de leurs homologues masculins, parfois trois ans de plus. Conscientes de l’aspect inéquitable de leur position, les nonnes japonaises choisirent néanmoins d’exprimer leur gratitude face à cette injustice qui leur offrait la possibilité de « polir la pierre », d’approfondir leur pratique et d’agir.


À partir de 1880, l’ère Meiji insuffla un vent de modernisation dont les courants de tradition et d’occidentalisation allaient créer maints remous et divergences dans le zen. Le gouvernement Meiji permit aux nonnes et aux moines de se marier. Les nonnes, qui n’avaient pas le droit de participer pleinement à la vie religieuse de l’école Soto, décidèrent de revenir à la tradition de Dogen et de renforcer son enseignement égalitaire du système monacal. Elles y puisèrent une stratégie de reconnaissance et les moyens de modifier les structures du pouvoir.

Quant aux moines, ils n’avaient nul besoin d’établir leur propre légitimité au sein de l’école Soto. Pour eux, il importait avant tout d’être modernes, de prouver qu’ils avaient toujours leur place dans une société en mutation. Ainsi, ils se firent prêtres chargés de famille : ils se mariaient et consacraient peu de temps aux monastères, élevant des enfants qui deviendraient plus tard les héritiers de leurs temples, une pratique encouragée par le gouvernement. Pour ces prêtres moines, il n’était pas question de faire fuir les laïcs avec le zazen ou les rigueurs de la vie monastique.

Cette modernisation de la vie monastique a pu faire croire que le zen de Dogen n’existait presque plus au Japon. C’est ignorer les monastères de nonnes de la tradition Soto, qui constitue la plus grande et la plus organisée des écoles de nonnes, avec mille femmes ayant reçu l’ordination et trois monastères de formation. Ces femmes continuent à porter la robe et à se raser la tête parce qu’elles se sont tant battues au cours des cent dernières années pour être traitées selon les directives de Dogen et pour obtenir l’égalité dans la vie monastique.

Dans le Zuimonki, Dogen disait : « Aucun moine, aucune nonne ne peut l’atteindre [Bouddha, Dharma] à moins d’avoir l’esprit de celui ou celle qui a quitté la maison. Un moine ou une nonne qui a l’esprit d’un laïque a deux fois plus de défauts. Leur attitude devrait être très différente. »

Pour celles qui revendiquaient un statut d’égalité pour les femmes, l’éducation constituait le principal obstacle. Hori Mitsujo, Ando Dokai, Yamaguchi Kokan et Mizuno Jorin créèrent donc un petit temple à Nagoya en 1904 afin de former des femmes à la pratique du zen et à l’éducation des laïcs. Elles revendiquaient ce droit en s’appuyant sur le titre de ni-osho (préceptrice bouddhiste) que leur avait décerné le responsable d’Eihei-ji – et ce, malgré les réglementations –, en raison de leur pratique qui était tout à fait exceptionnelle.

Ces quatre femmes, aussi intelligentes que dévouées, étaient très soutenues par leurs familles. Elles avaient établi leur temple à la campagne, au milieu d’une forêt de bambous. Huit enseignantes et vingt-deux novices vivaient là, dans deux pièces recouvertes de six tatamis et dépourvues d’électricité. Vivant dans un espace très restreint, elles se nourrissaient frugalement et disposaient de peu de livres.

De plus en plus de femmes se mirent à fréquenter le temple de Nagoya bien qu’il fût loin de tout, et Hori Mitsujo commença à se rendre dans un temple des alentours : elle venait chaque jour prier Kannon en vue d’un miracle permettant d’agrandir les locaux de la communauté. Un jour, un homme fortuné lui demanda quel genre de miracle elle attendait. Il lui offrit un terrain et des matériaux de construction. Les nonnes construisirent elles-mêmes leur école, qui fut détruite par un typhon en 1912, puis par un raid aérien en 1945. Les deux années suivantes, les nonnes furent unsui (nuages et eaux), privées de maison en attendant que se termine leur nouvelle construction.

Une nonne du nom de Kojima Kendo entra à l’école de formation de Nagoya. En 1925, Kojima, qui avait été ordonnée à l’âge de 12 ans, fut la première nonne à entrer à l’université de Komazawa, l’université Soto des enseignants supérieurs du zen.

« Nous ne permettrons pas au flot de l’histoire de nous arrêter et de nous laisser dans notre situation actuelle. Nous autres, femmes de monastère, nous devons aussi nous réveiller de notre sommeil profond. Nous devons réussir à atteindre notre destin premier. »

Kojima Kendo fut directrice de la Pan Japanese Buddhist Nuns Association qui avait pour devise :

Brillant comme le soleil Pur comme le lotus en fleur Le bien-être véritable Vient de la compassion De la sagesse De la libération

Elle voyageait debout, en train, des journées entières pour se rendre à de nombreuses rencontres et n’hésitait pas à taper du poing sur la table. En 1945, les conditions commencèrent à changer. Les femmes purent choisir parmi leurs disciples les héritières du Dharma et obtinrent l’égalité des diplômes. Elles purent se vêtir de robes aux couleurs appropriées et voter pour les questions de l’école Soto. Elles obtinrent le droit d’être élues à la tête d’un temple principal, ce qui était particulièrement important car cela signifiait qu’elles étaient soutenues par des laïques et disposaient désormais de ressources financières. Kojima Kendo fut la première nonne autorisée à diriger une cérémonie à Eihei-ji, au 700e service de la commémoration d’Ejo, mais il fallut attendre 1980 pour cela.

Aoyama Shundo, qui a écrit une demi-douzaine de livres sur le zen, dont Quiet Talk on Zen Tea, est devenue la nonne la plus célèbre au Japon. Elle devint abbesse à l’âge de 37 ans, et dirigea à Nagoya un institut formant les nonnes à l’enseignement supérieur du zen. Elle-même a consacré 15 ans à l’étude du zen.

La journée typique des femmes de ces trois monastères se déroule ainsi :
4 h 00 : réveil
4 h 15 : zazen
5 h 00 : chant des sutras du matin
6 h 15 : nettoyage quotidien du monastère
7 h 30 : petit déjeuner
8 h 00-12 h 00 : cours, samu ou étude personnelle
12 h 00 : déjeuner
12 h 30-15 h 00 : cours, samu ou étude personnelle
15 h 00 : thé
16 h 00 : chant des sutras du soir
16 h 30 : nettoyage du dojo
17 h 30 : yakuseki, les restes du déjeuner
18 h 00-20 h 00 : étude personnelle
20 h 15 : zazen du soir
21 h 00 : extinction des feux

De nombreuses femmes sont devenues nonnes au Japon au début de ce XXIe siècle. Elles sont à la recherche d’une vie plus profonde et plus riche de sens. Les écrits des nonnes de l’Inde antique (interprétés dans le Terigatha), du Japon moderne et des nonnes vivant maintenant en Europe et en Amérique possèdent une même qualité de recherche qui ne saurait être prise pour un désir de fuir la société.


« Elles y ont vu le moyen d’atteindre la réalisation de soi et y ont trouvé un champ plus large et plus intense où exercer leur activité mentale. Elles savaient que c’était cette vie-là qu’elles voulaient vivre avant tout. Le renoncement est considéré comme un privilège qui apporte également la liberté, la connaissance et la paix » (Terigatha).

Pour des femmes de tous pays et de cultures très différentes, la vie de nonne est riche de sens et les femmes continuent à contribuer de façon significative à la vie religieuse japonaise. En fait, pour de nombreux bouddhistes laïques, les nonnes Soto sont de véritables « trésors vivants » personnifiant le Dharma. De l’époque du Bouddha Sakyamuni, en passant par le premier bouddhiste ordonné au Japon au VIe siècle, jusqu’aux nonnes d’aujourd’hui, l’histoire des nonnes est riche de pertes et de succès, dans la dévotion à la Voie du Bouddha.

Les informations contenues dans cet article proviennent du livre de Paula Kane Robinson Arai, Women Living Zen, Japanese Soto Buddhist Nuns, Oxford University Press, 1999.
(Traduction française : Élise Poquet)
par Jade Reidy


Source : Buddha Channel

    La date/heure actuelle est Jeu 28 Mai 2020, 06:40