Extrait de l'Eveil selon le Tchan de Jérôme Calmar.
La deuxième histoire met en scène un personnage complètement mythique: Kong Kong, le Satan taoïste. Comme son confrère occidental, Kong Kong porte une paire de cornes, mais il n'a pas le pied fourchu. Surtout à l'inverse de Satan, il n'est pas le Malin et ne veut aucun mal aux hommes.
Au contraire, hélas, diraient les taoïstes. Il est vis-à-vis de notre espèce, animé d'une redoutable bonne volonté et s'acharne à vouloir le bien de tout le monde. Ce qui est, du point de vue taoïste, la pire chose qui puisse être...
Quoiqu'il en soit, KongKong, un beau jour, rencontre Sou-tchien dans une rue d'une ville non précisée et l'invite bonnement à boire une tasse de vin jaune. Sou-tchien accepte et l'aubergiste les sert sans manifester une curiosité déplacée au sujet de l'étrange personnage que tout de même, devait être Kong Kong... Après avoir cérémonieusement levé sa tasse et avalé la première gorgée, celui-ci s'informa:
"Pour toi les choses vont-elles bien, maitre Sou ?
-Elles vont toujours bien, je puis te l'assurer mais je te remercie de t'en inquiéter. Et toi-même, tu vas bien ?
-Très bien, mais Sou, mon ami, je me suis juré de faire quelque chose pour toi. Que désires-tu ?
-Tu es trop aimable, répondit Sou-tchien. Mais non, je t'assure, je ne désire rien de particulier.
-Tout vivant désire quelque chose, sinon il n'est plus un vivant. Voyons, désires-tu la richesse ?
-Pourquoi faire ? Je n'ai qu'un estomac et qu'une peau ! Pour nourrir l'un et pour préserver l'autre des intempéries, j'ai ce qu'il me faut !
-Alors, peut être, la santé. Ne plus jamais être malade, n'est ce pas tentant ?
-Certes, mais qui n'est jamais malade ne connaît q'un état négatif. Si l'on n'est jamais malade, comment peut-on apprécier la santé ? C'est la maladie qui, par contraste, permet cette appréciation. Non, je ne veux pas de ta santé.
-Alors, le pouvoir. Régner sur les hommes n'est-il pas un sort enviable ?
-Tu parles comme un enfant: tous, autant que nous sommes, avons déjà peine à régner sur nous mêmes. Alors pourquoi nous casserions-nous la tête à régner sur autrui ?
-La jeunesse. Retrouver ta jeunesse. Cela ne te tente pas ?
-Mais je suis jeune. ET vieux aussi. Qui a été jeune ou vieux une fois l'est toujours. Tu devrais, oh Kong, suivre notre enseignement, celui de l'Eveillé ?
-Béni soit-il ! Et l'amour, cela ne t'intéresse pas, bien sûr ?
-Ne soit pas naïf ! Bien évidemment ce que tu appelles "amour" n'a pas une once d'intérêt. Le véritable amour des êtres et des hommes, ne saurait être donné par qui que ce soit, pas même par toi. On doit l'acquérir soi-même.
-Alors, Pleurnicha Kong Kong, si je t'ai bien compris, tu refuses toutes mes offres ?
-Mais non, rétorqua Sou-tchien. Si tu veux bien m'offrir une autre tasse de vin jaune, je l'accepterais volontiers..."
La deuxième histoire met en scène un personnage complètement mythique: Kong Kong, le Satan taoïste. Comme son confrère occidental, Kong Kong porte une paire de cornes, mais il n'a pas le pied fourchu. Surtout à l'inverse de Satan, il n'est pas le Malin et ne veut aucun mal aux hommes.
Au contraire, hélas, diraient les taoïstes. Il est vis-à-vis de notre espèce, animé d'une redoutable bonne volonté et s'acharne à vouloir le bien de tout le monde. Ce qui est, du point de vue taoïste, la pire chose qui puisse être...
Quoiqu'il en soit, KongKong, un beau jour, rencontre Sou-tchien dans une rue d'une ville non précisée et l'invite bonnement à boire une tasse de vin jaune. Sou-tchien accepte et l'aubergiste les sert sans manifester une curiosité déplacée au sujet de l'étrange personnage que tout de même, devait être Kong Kong... Après avoir cérémonieusement levé sa tasse et avalé la première gorgée, celui-ci s'informa:
"Pour toi les choses vont-elles bien, maitre Sou ?
-Elles vont toujours bien, je puis te l'assurer mais je te remercie de t'en inquiéter. Et toi-même, tu vas bien ?
-Très bien, mais Sou, mon ami, je me suis juré de faire quelque chose pour toi. Que désires-tu ?
-Tu es trop aimable, répondit Sou-tchien. Mais non, je t'assure, je ne désire rien de particulier.
-Tout vivant désire quelque chose, sinon il n'est plus un vivant. Voyons, désires-tu la richesse ?
-Pourquoi faire ? Je n'ai qu'un estomac et qu'une peau ! Pour nourrir l'un et pour préserver l'autre des intempéries, j'ai ce qu'il me faut !
-Alors, peut être, la santé. Ne plus jamais être malade, n'est ce pas tentant ?
-Certes, mais qui n'est jamais malade ne connaît q'un état négatif. Si l'on n'est jamais malade, comment peut-on apprécier la santé ? C'est la maladie qui, par contraste, permet cette appréciation. Non, je ne veux pas de ta santé.
-Alors, le pouvoir. Régner sur les hommes n'est-il pas un sort enviable ?
-Tu parles comme un enfant: tous, autant que nous sommes, avons déjà peine à régner sur nous mêmes. Alors pourquoi nous casserions-nous la tête à régner sur autrui ?
-La jeunesse. Retrouver ta jeunesse. Cela ne te tente pas ?
-Mais je suis jeune. ET vieux aussi. Qui a été jeune ou vieux une fois l'est toujours. Tu devrais, oh Kong, suivre notre enseignement, celui de l'Eveillé ?
-Béni soit-il ! Et l'amour, cela ne t'intéresse pas, bien sûr ?
-Ne soit pas naïf ! Bien évidemment ce que tu appelles "amour" n'a pas une once d'intérêt. Le véritable amour des êtres et des hommes, ne saurait être donné par qui que ce soit, pas même par toi. On doit l'acquérir soi-même.
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