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Message par Invité le Jeu 10 Mai 2007, 16:39

C'est vrai que celui-ci pour un autel d'un particulier c'est la rolls

http://www.autel-bouddhiste.tibetain.fr

voilà
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Message par Pema le Jeu 10 Mai 2007, 19:38

ouah! tu l'as dit c'est le l'autel 936559 du l'autel 936559 je suis loin de tout ça!!!!
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Message par Karma Yeshé Gyatso le Jeu 10 Mai 2007, 22:52

:mer' ; Trés bel autel en effet, jesios d'accord c'est le l'autel 936559 , mais est ce vraiment nécessaire?? pour un paticulier?? Je ne sias pas, en tout cas moi je préfére un autel trés simple et pratiquer dans une Shanga même petite, nous nous réunnison 3 fois par semaines et notre lieu est bien moins luxueux. Par contre nous participons e des actions d'aide aux enfants Bouthanais et des petites choses comme cela.

Un peut trop tape a l'oeil a mon gout, ce ne sont que des supports, moi j'ai un bouddha ramené de thailande achété a des vendeurs a la sauvette en bois brute, et une statuette de Tcenréri en plastique et le reste je me débrouille.

Un petit truc que vous connaissez peut étre/ Avec un pain de végétaline que l'on fait fondre et que l'on coule ensuite sur uneméche dans des petits coupes en aluminium on fait plus de 40 bougies pour moins de 1,50E

Merci en tout cas pour les trés belles photos. l'autel 229794


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Message par Invité le Jeu 10 Mai 2007, 23:08

non ce n'est pas nécéssaire d'avoir un autel pareil, c'est parce qu'il représentait la rolls pour moi que je l'ai mis
mais inutile de faire subir cela aux conjoints qui n'en ont rien à faire , un autel beaucoup plus modeste est sans doute très valable aussi

autre chose, merci pour la recette, je ne connaissais pas
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Message par Karma Yeshé Gyatso le Ven 11 Mai 2007, 04:55

l'autel 322308

une précison, la végétaline doit étre vierge, si elle à servie, elle remplce aussi avantageusement l'Encens Sad((lol))): ::30: l'autel 585607

::24: l'autel 229794


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Message par Karma Yönten Dolma le Sam 12 Mai 2007, 22:54

Bonsoir les amis Very Happy

Effectivement, cet autel est splendide Thudie ::36:

Le mien est plus modeste Wink

JBC j'aime toujours ton humour !::30:

( pardonnez moi si je ne suis pas toujours présente en ce moment car des soucis post op pour notre pte chienne...)
mais dès que je peux, je viens) cyclops

Je vous embrasse. flower
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Message par Karma Trindal le Dim 10 Fév 2008, 13:16

COMMENT MONTER UN AUTEL CHEZ SOI
(Selon les conseils de Bokar Rimpoché)

l'autel Sh1_small

l'autel K3



Matériel nécessaire :

On trouvera dans le présent texte la méthode pour dresser un petit autel tout simple, ainsi que quelques trucs et recettes. En bref , que faut-il?

- un support
- une statue ou une photo
- sept bols
- une lampe à huile


et aussi :

- de l'eau
- du riz
- une fleur
- de l'encens
- un fruit ou des biscuits
- un petit instrument de musique ou un coquillage
- de l'huile
- des mèches


En somme , rien de bien difficile à se procurer
Le principe est simple : la statue (ou photo) représente de manière visible l' Eveil, la transcendance, devant qui sont présentées les offrandes, manifestation de notre dévotion.

Le support :
l'autel ShrineB1_small


Une étagère, le dessus d'une commode, la tablette d'une cheminée font très bien l'affaire, ou encore un petit buffet qui se ferme. L'orientation de l'autel importe peu. Par définition, il est toujours à l'est : non l'est des géographes , mais l'est intérieur. Car il est dit :
"Là où fait face le yogi,
Là est l'Est du yogi."



La politesse bouddhique veut qu'on place haut ce qu'on respecte. On ne place donc pas l'autel près du sil, mais à hauteur de la taille ou plus haut. La même politesse considère comme une offense de tendre les jambes vers un lama ou une représentation sacrée. On ne peut donc installer l'autel au pied de son lit.
Si besoin est, on peut recouvrir ce support d'un beau tissu (bordeaux, jaune, blanc...) et, si l'on veut, poser sur celui-ci une vitre ou un miroir coupé aux mesures. C'est plus facile à nettoyer : juste un coup d'éponge.

La statue ou la photo :

On place sur son autel, éventuellement légèrement surélevée par rapport au support principal, une statue ou une photo, habituellement du Bouddha, mais c peut être aussi de Chenrezig, de Tara, de Manjoushri, d'un autre yidam ou d'un maître spirituel du passé ou du présent. On peut bien sûr en mettre plusieurs : les manifestations de l'Eveil sont infinies. Dans ce cas la statue du Bouddha occupe la place centrale et la plus élevée.
La statue peut-être peinte : le visage et le cou de couleur d'or (ou dorés à la feuille), les cheveux (bleus foncé et non noirs), les yeux, la bouche. Elle peut aussi être habillée d'un carré de brocart jaune. La photo peut être entourée d'une kata (écharpe de soie blanche). En tous cas, il est essentiel qu'elles soient "vivantes" et, pour cela, consacrées. Plus qu'une simple représentation, elles deviennent dès lors la présence même de ce qu'elles représentent.
Une statue prend vie en étant "chargée" : on y met à l'intérieur au moins des mantras écrits et, si l'on peut, des reliques, des substances sacrées et des matières précieuses (il faut donc qu'elles soient creuses). Le mieux est de demander à un lama de procéder à cette opération. N'oubliez pas de joindre une offrande à votre demande, comme le requiert la coutume.
Quant à une photo, que ce soit la reproduction d'une tanka ou la photo d'un maître, elle est consacrée par l'inscription au dos, l'une au-dessous de l'autre des trois syllabes OM, AH, HOUNG , (respectivement au niveau du front, de la gorge et du cœur) en tibétain, symboles du Corps , de la Parole de de l'Esprit Éveillés. On peut le faire soi-même, ou bien encore demander à un lama.
Voici donc placée la représentation vivante de celui ou de ceux à qui nous adressons nos offrandes. Nous allons devant elle disposer les huit offrandes traditionnelles. De gauche à droite : l'eau pour boire, l'eau lustrale, les fleurs, l'encens, la lumière, l'eau parfumée, la nourriture, la musique. Soit sept bols et une lampe.

Choix des bols :

Il faut une série de sept bols identiques, d'une taille adaptée à celle de l'autel, généralement donc, assez petits. Plus la matière en sera précieuse, belle et noble, plus notre offrande sera précieuse, belle et noble. Recevrions-nous des invités de marque avec de la vaisselle de cuisine ?
Au Tibet les bols étaient par tradition en argent ou en cuivre et d'une forme invariable.L'argent est sans doute la matière idéale, en raison de sa grande valeur. Cette grande valeur est néanmoins la raison de son prix élevé, hors de portée de bien des bourses. Si toutefois vous avez les moyens , n'hésitez pas.
Les bols en cuivre on l'avantage d'être façonnés selon le mode traditionnel et, bien briqués, de briller fort joliment. Mais ils se ternissent vite et demandent beaucoup d'entretien si l'on ne veut présenter ses offrandes dans des récipients couverts de tâches sombres, si ce n'est ayant viré au brun sale, voire maculés de vert de gris, poison violent.
Reste ce que l'on peut trouver en Occident, des verres en cristal (les verres"bullés" donnent un très heureux effet), en porcelaine ou même en cristal argenté, il est possible, en se donnant un peu de peine, de dénicher de jolies choses. La gamme des petits bols et des rince-doigts permet de se rapprocher de la forme traditionnelle. La règle d'or : que ce soit beau, digne et propre.

Les offrandes une par une :

Premier et deuxième bols : l'eau pour boire et l'eau lustrale

En pratique, bien que la destination soit différente, la même eau sert à remplir les deux premiers bols : une eau claire, propre et potable. On peut rendre l'offrande plus précieuse en faisant de l'eau safranée.

Recette pour l'eau safranée : prendre une pincée de safran, de préférence en filaments, et la faire bouillir dans un litre d'eau. Il faut mettre assez de safran pour obtenir une jolie couleur jaune orangé, comme le pétales d'un souci. Le safran en filaments donne de meilleurs résultats que son équivalent en poudre, mais il est parfois difficile à trouver et cher.

Préparer de l'eau safranée tous les matins serait fastidieux. Le mieux est d'en remplir une bouteille (après avoir laisser l'eau se refroidir, sinon gare à la casse !) dont on reversera une petite partie chaque jour dans la carafe utilisée pour les offrandes. (voir comment remplir le bols chaque matin et les vider chaque soir).

Troisième bol : les fleurs l'autel Fleur

Lorsqu'un bol n'est pas destiné à contenir de l'eau, on l'emplit de riz sur lequel on pose l'objet offert, ici une fleur. On utilise du riz blanc, rond de préférence. On peut, comme pour l'eau, l'enrichir de safran.

Recette du riz safrané : 1 kilo de riz, si possible rond, surtout pas précuit car il s'effriterait et se teindrait mal, du safran. Préparez tout d'abord un ou deux décilitres d'eau safranée très concentrée. On l'utilisera chaude ou froide, c'est sans importance. En même temps on lave le riz à grande eau pour le débarrasser de sa poussière d'amidon et on le laisse sécher en l'étalant sur un plateau. Quand le riz est sec, le mettre dans un saladier, l'arroser d'eau safranée sans trop le mouiller, et le brasser jusqu'à ce qu'il prenne uniformément une couleur jaune pâle. Si l'on veut préparer beaucoup de riz, il faut faire cette dernière opération en plusieurs fois.

Le bol sera donc tout d'abord empli de riz en abondance. Puis, dans le riz, on pique une ou deux fleurs, naturelles ou en soie. On peut aussi poser sur le riz un petit vase avec des fleurs. En plus de ce bol fleuri, on peut aussi, à l'occasion, agrémenter l'autel d'un bouquet ou d'un pot fleuri.

Quatrième bol : l'encens l'autel Incense

Le quatrième bol reçoit l'encens : simplement quelques bâtons piqués dans le riz. Encens tibétain, encens indien, encens japonais, selon notre goût. Attention : cet encens piqué dans le bol n'est pas destiné à être brûlé.
L'encens effectivement brûlé est placé dans un autre récipient, par exemple un bol ordinaire empli de riz ou de sable, posé parterre devant l'autel. Allumez l'encens que vous préférez. Si vous avez des hôtes tibétains, souvenez-vous toutefois qu'en règle générale ils n'apprécient guère les odeurs trop "sucrées". Vous leur ferez plaisir en brûlant de l'encens tibétain, à défaut du santal ou de l'encens japonais.
Un bâton d'encens qui se casse ou qui tombe laisse une trace indélébile sur le parquet ou la moquette. Il est prudent de placer une assiette assez large sous le bol recevant l'encens qu'on brûle.

La lumière : l'autel Light

Les lampes à beurre tibétaines, d'une forme bien définie sont en argent ou en cuivre. Elles présentent les mêmes avantages et le mêmes inconvénients que les bols façonnés dans ce mêmes métaux. On peut les remplacer par un récipient de verre ou de grès. Le verre offre l'agrément de laisser la flammes visible même lorsque descend le niveau d'huile.
On peut éventuellement remplacer la lampe à huile par une bougie. Si l'on utilise des bougies "chauffe-plat" il faut les poser sur des soucoupes emplies d'eau. L'inconvénient des bougies est de ne par fournir une lumière perpétuelle, ne pouvant se consumer sans danger en notre absence. On peut utiliser une"bougie" électrique ou une ampoule de très faible puissance, les Tibétains , loin de mépriser l'électricité en font d'abondantes offrandes sur leurs autels.
La tradition veut qu'on ne souffle jamais sur une flamme : ce serait éteindre le souffle de sa propre vie. On éteint donc une bougie en pinçant la mèche entre ses doigts, ou bien en agitant la main, ou encore à l'aide d'un éteignoir (une petit cuillère par exemple).

Cinquième bol : l'eau parfumée l'autel Torma

C'est la même eau que celle des deux premiers bols. On peut y ajouter quelques gouttes de parfum : eau de rose, eau de lavande, eau de romarin, etc.. Certains parfums émulsionnent au contact de l'eau, d'autres, à la longue attaquent les métaux, prudence...

Sixième bol : la nourriture

Le bol est rempli de riz, sur lequel est posé un beau fruit, un biscuit, etc.. A changer avant que l'offrande n'ait quelque relent de moisi. On peut aussi placer sur ce bol une petite torma de farine, appelée "chelzai", représentant l'offrande de nourriture.

Septième bol : La musique

On pose sur le riz remplissant le bol le symbole d'un instrument de musique, le plus souvent un coquillage (représentant la conque) ou bien une petit clochette.
Les sept bols doivent être scrupuleusement alignés et séparés l'un de l'autre de l'espace d'un grain de riz ;
il est dit que trop d'espace entre les bols présageraient d'un éloignement du maître. La lampe se place soit devant la statue (derrière les bols), soit intercalée entre le quatrième et le cinquième bols.


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Message par Karma Trindal le Dim 10 Fév 2008, 13:17

Méthode pour les offrandes quotidiennes :

Les bols contenant de l'eau se remplissent chaque matin et se vident chaque soir. Ceux qui contiennent du riz restent continuellement en place. On peut renouveler le riz à chaque pleine lune. On dispose alors du riz usagé en le répandant dans la nature pour les oiseaux, les poissons ou d'autres animaux.

Le matin :

Les trois bols destinés à contenir de l'eau se présentent vides et retournés. On se servira pour les remplir d'un récipient réservé à cet effet. On emplira les bols de gauche à droite.
Remettez le premier bol (l'eau pour boire) à l'endroit et versez-y de l'eau jusqu'au tiers. Puis retournez le second bol (eau lustrale) en tenant le premier bol dans la main droite, versez dans le second une partie de l'eau qu'il contient. Faites de même pour le cinquième bol, en utilisant cette fois-ci l'eau du second.
En bref et plus simplement, on verse un peu d'eau dans le premier bol, de celui-ci un peu dans le second, puis du second un peu dans le cinquième, de sorte qu'un peu d'eau couvre le fond des trois bols.
On remplit ensuite chaque bol, généreusement mais pas tout à fait à ras.

Après quoi il faut consacrer les offrandes.

On peut le faire en suivant diverses méthodes, dont nous verrons ici les plus simples.
Pour effectuer la consécration, on prend un peu d'eau dans le bol d'eau parfumée (cinquième bol), soit en y trempant un bâton d'encens ou une brindille de thuya, soit en y humectant l'annulaire droit, et l'on asperge les offrandes.
En même temps, on récite trois fois le mantra OM AH HOUNG (représentant le Corps, la Parole et l'Esprit des bouddhas).
Une méthode légèrement plus élaborée consiste à dire trois fois le mantra RAM YAM KAM OM AH HOUNG. Dans ce cas, les trois premières syllabes purifient, tandis que les trois suivantes consacrent.
RAM représente le feu qui brûle les impuretés
YAM, le vent qui les balaie
KAM, l'eau qui lave

Après la consécration, en signe d'hommage, on fait trois prosternations face à l'autel.

Le soir :

On vide les bols d'eau de droite à gauche, puis on les essuie et on les pose à l'envers jusqu'au lendemain matin. On verse cette eau dans un endroit propre : dans la nature, dans un pot de fleurs, ou, à défaut dans un lavabo ou un évier.
Il existe une méthode d'offrandes simplifiée, qui consiste à remplir les sept bols d'eau uniquement. Dans ce cas, on emplit sept bols chaque matin et on les vide chaque soirs.

Autres objets d'autel :

On peut aussi poser sur son autel les objets suivants :

- la cloche et le dorje (sanscrit : vajra) représentant respectivement la sagesse et la vacuité, et la compassion et les moyens habiles.
- un texte sacré, symbolisant la parole du Bouddha
- une tsa-tsa, ou un petit cheuten (sanscrit : stupa), symboles de l'esprit des Bouddhas
- deux petits kapalas, récipients en forme de calotte crânienne, symbole de la mort de l'égo, contenant substances représentant la sagesse et la compassion
- des tormas, effigies rituelles en farine ou en terre, représentant symboliquement le lama, les yidams ou les protecteurs
Ces deux derniers types d'objets ne sont toutefois utilisés que dans des pratiques du vajrayana relativement complexes ; ils sont le plus souvent superflus sur un petit autel domestique.



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Message par Karma Jimpa Dreulma le Lun 11 Fév 2008, 20:42

Coucou tout le monde Very Happy

Merçi pour ces explications trés trés intérresantes sur l'autel !
Nous somme actuellement en pleins travaux à l'étage de la maison et je vais bientot récupérer une pièce Smile je vais donc commencer par me procurer les petits bols pour commencer un bel hotel de ce genre ! merçi ,bisous à tous!


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Message par Invité le Sam 19 Avr 2008, 18:23

j'ai trouvé un petit autel portatif très sympa pour quand on part en voyage. c'est un coffret en bois avec une petite statuette, de l'encens, un photophore avec une bougie chauffe plat, une katha et un mala. çà ne prend pas de place et c'est de l'artisanat tibetain.
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Message par karma younten zongmo le Sam 19 Avr 2008, 19:56

Il m'avait été relaté d'éviter que l'autel soit la première chose que l'on voit en entrant dans la pièce, et préférer lui réserver un angle plus discret

KYZ.


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Message par Invité le Sam 19 Avr 2008, 20:03

dans une maison c'est possible. dans les temples je les ai trouvé très grands , très beaux et très voyants.
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Message par MionaZen le Lun 05 Avr 2010, 19:44

Ouah, jamais je pourrais installer tous ça chez moi ! l'autel 953529
A quoi ça ressemble les autels portatifs ? C'est vraiment discret ? Où en trouver ?
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Message par karma djinpa gyamtso le Lun 05 Avr 2010, 20:40

@Karma Yéshé a écrit:j'ai trouvé un petit autel portatif très sympa pour quand on part en voyage. c'est un coffret en bois avec une petite statuette, de l'encens, un photophore avec une bougie chauffe plat, une katha et un mala. çà ne prend pas de place et c'est de l'artisanat tibetain.

Penses tu stp qu'il est possible de trouver cela sur internet car cela m'interesse également?
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Message par Invité le Lun 05 Avr 2010, 20:43

Je pense que oui, je connais des pratiquants qui sont bien équipsé avec coussin et tapis de sol le tout enroulé comme un sac et hop ! Si non dans les centres et en particulier à Monchardon je crois, tu connais bien il me semble. On m'a dit qu'il fallait leur demander par téléphone car il peuvent avoir plein de trucs mais ce n'est pas de visu.
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Message par karma djinpa gyamtso le Lun 05 Avr 2010, 20:50

oui Montchardon je n'y avait pas pensé c'est exact leur boutique est bien fournie bien que je n'ai pas vu ce genre de coffret mais je vais les appeler pour voir merci pour l'idée.

Amicalement.
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Message par Invité le Lun 05 Avr 2010, 20:52

C'est soit Monchardon ou le centre de Paris il me semble. Mais je penche pour Monchardon
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Message par Invité le Lun 05 Avr 2010, 20:58

je l'ai acheté dans un magasin de commerce equitable et chaque année , je le prend en vacances.
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Message par MionaZen le Mar 06 Avr 2010, 10:03

Merci pour les infos ! l'autel 586300
Est-il possible d'en trouver sur le net ? Connaissez-vous une boutique avec un site internet ?
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Message par karma djinpa gyamtso le Mar 06 Avr 2010, 10:12

Perso j'ai cherché un peu, en vain, j'attends une réponse de Montchardon, si je trouve de mon côté je vous tiendrais au courant.
Amicalement.
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Message par Invité le Mar 06 Avr 2010, 12:37

Karma Yeshé, t'aurais pas un lien pour acheter en ligne dans le magasin que tu cites ? Ou autre chose ?
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Message par Invité le Mar 06 Avr 2010, 19:06

non , ils ne vendent pas par intenet désolée.
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Message par karma djinpa gyamtso le Mar 06 Avr 2010, 20:04

J'ai trouvé ça mais ça me semble tres petit http://cgi.ebay.fr/AUTEL-BOUDDHISTE-DE-VOYAGE-TRAVEL-ALTAR-tibet-nepal-/220552013480 c'est sympa quand même vu le prix...
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Message par karma djinpa gyamtso le Mar 06 Avr 2010, 20:14

c'est sur ebay...la vente est terminé j'ai quand même envoyé un mail au vendeur pour savoir si il en a en stock je vous tiens au jus.
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Message par MionaZen le Jeu 15 Avr 2010, 22:07

En surfant sur le net j'ai trouvé ce lien si ça intéresse quelqu'un :
http://www.himalayaimport.com/Recherche-autel.aspx
Connaissez-vous ce site ?

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