L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 179 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 179 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
Mila (3693)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
MionaZen (3350)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
vaygas (2774)
l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_leftl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Barl'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Bar_right 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+9
petit_caillou
astr@lotus
heyopibe
josety
Linford
Karma Trindal
Pema
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yönten Dolma
13 participants

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Invité Jeu 17 Mai 2007, 18:43

    tu connais le CD Diz' n Bird at Canergie Hall ? Tu as une culture si large que cela ne m'étonnerais pas. En plus, c'est vraiment une référence. C'est pour moi le meilleur CD du Bird (et de Dizzy). Je te rassure, je n'ai pas l'intention de finir desséché par la drogue! En fait, je ne désire pas la célébrité, si ce n'est après la sagesse! Ce qui peut paraître paradoxal, on verra bien!
    Particulièrement brillant est exagéré, j'ai de la persévérance et une bonne étoile, voilà tout. J'espère ne pas passer sur France musique avant un bout de temps (il faut me laisser respirer, tout de même) : j'ai parlé de jouer à radio France, je n'ai pas dit que je passais à la radio ; on nous a prêté une salle. Et le CNR, ce n'est pas précisément l'école du bird !!!
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Karma Yeshé Gyatso Ven 25 Mai 2007, 13:50

    Non je ne connais pas, je vais essayer de trouver ce disques car cela a l'air intéressant. Non ma culture n'est pas large, mais éclectique oui.

    Le Jazz je suis surtout interresse par le free Jazz, et un peut le Bleues. Par contre mes deux vrais passion musicales sont l'Opéra et la musique Folk (Blueus comprit).

    Clifton Chénier, Leadbelly, bessie Smith, Woody Guthrie, Pete Seegers pour les grands anciens, Springteen, Joplin, Dylan, Kristoffersson, jhonny Casch, willie Neuville, Neil young ou leonard cohen, emmilou Harris, joan Baez, Eva Cassidy, Jodi mitchell (enfin tu vois le genre.

    En plus j'ai un vice caché (qui horripile mon entourage) qui m'a pris lorsque je travaillais au States la COUNTRY (sauf le hicbilly raciste). Quant j'écoute Dolly Parton ou Texas country illimited je déclenche des hurlement horrifiés: Quoi toi tu écoute cette musique de Red Neck, mais moi je commence déja a bouger comme un malade sur ma chaise::30: . Alors maintenant c'est devenu un plaisir solitaire mais je ne peut plus danser en poussant des YEAH ou en me lançant dans des HIHIHIHIHI et en plus ici ils sifflent quant c'est mauvais alors que la on siffle quant on trouve cela bon. Creedence Clearwater revival tu connais, et les enregistrement country des deux meilleur guitaristes du monde: Clapton/Knopfler (Celui de dire street) je te jure ca déménage.


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Linford
    Linford
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 46
    Zodiaque : Taureau Âge : 39
    Contrée : Paris (France)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vivre simplement
    Date d'inscription : 27/06/2007

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Linford Dim 14 Oct 2007, 14:30

    Coucou, très intérressant comme sujet, je me sens concernés.

    Moi je suis gay, je m'assume et j'ai réussis à en parler à mon entourage sans grande difficulté. J'ai une famille assez ouverte sur ce genre de sujet là. Par contre ils ont un peu plus de mal avec mon militantisme vegan à tendance activiste A.L.F (Animal Front Liberation) lol

    Je pense que le Dalaï-Lama est effectivement pas le représentants de tous les Bouddhismes. Cependant ce qui est dit est dit. La parole reste du vent comparer aux écrits qui reste.

    Paix, Joie, Compassion sur vous et vos proches.
    Linford


    _________________
    Abdel Hamîd
    "Quiconque n'offre point sa vie à la recherche de la Vérité échouera sur les rives du continent des doutes. Explores ta vie comme un géographe explorerait un nouveau monde. Vois avec les yeux de la découverte et sois émerveiller de ce qui t'entoure."
    josety
    josety
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Zodiaque : Scorpion Âge : 69
    Contrée : Tournai Belgique
    Arts & métiers : invalide
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en recherche de spiritualité
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/07/2010

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par josety Lun 30 Aoû 2010, 11:14

    Bouddhisme et homosexualité
    de Edel Maex Psychiatre Secrétaire général de l'Union Bouddhique Belge
    Les récents propos de Mgr Léonard sur l'homosexualité ont fait beaucoup de bruit ces derniers jours.

    En tant que bouddhistes, nous avons assisté à ces passes d'armes avec étonnement. Mais de quoi, bon dieu, est-il question ici ?

    Il n'est pas ...rare que l'on nous demande le point du vue du bouddhisme sur le sujet. Et nous sommes alors amenés à décevoir notre auditoire. Le bouddhisme, par essence rétif aux « points de vue », n'a pas de point de vue sur la question…

    Cela voudrait-il dire que le bouddhisme n'a rien à dire sur la sexualité ? Bien sûr que non ! Mais il s'exprime de préférence de manière quelque peu plus nuancée que ce que nous avons pu lire dernièrement dans la presse.

    Pour commencer, le bouddhisme ne s'intéresse pas à ce qui est permis ou pas. Nous n'avons du reste aucun être suprême ou autre critère ultime pour en décider. Ce qui préoccupe le bouddhisme, ce sont les causes de la souffrance et du bonheur.

    Il est clair que la sexualité peut être un moteur important de l’une et de l’autre. Il y a malheureusement beaucoup de violence sexuelle. La presse s'en fait régulièrement l'écho, et ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg. Mais les êtres humains peuvent aussi être parfaitement heureux dans une relation sexuelle.

    Ceci n'a en soi rien à voir avec la nature homosexuelle ou hétérosexuelle de la relation. Étant moi-même psychiatre, j'ai entendu d'innombrables récits poignants d'abus sexuels cachés dans le cadre de relations parfaitement légitimes entre couples hétérosexuels mariés.

    La souffrance ou le bonheur ne sont pas déterminés par la nature du désir sexuel mais par la manière dont ce désir est géré. Il n'y a rien de mal en soi dans le désir. Ce n'est que lorsque le désir devient une exigence dans le cadre de laquelle l'autre n'est plus respecté en tant que personne, lorsque l'autre doit se soumettre à mes exigences, que mon désir devient une source de souffrance.

    Ne pourrions-nous donc pas cesser de nous perdre dans des questions accessoires ? Il y a suffisamment de souffrance comme cela. Et si nous faisions plutôt passer un message positif de respect et de compassion ?
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par heyopibe Lun 30 Aoû 2010, 14:31

    La souffrance ou le bonheur ne sont pas déterminés par la nature du désir sexuel mais par la manière dont ce désir est géré.
    Il n'y a rien de mal en soi dans le désir.
    Ce n'est que lorsque le désir devient une exigence dans le cadre de laquelle l'autre n'est plus respecté en tant que personne, lorsque l'autre doit se soumettre à mes exigences,
    que mon désir devient une source de souffrance.

    La souffrance liée au désir existe avant celle de soumettre à l'autre aux exigences du désir,

    car la présence même de ce désir devenu compulsif et ainsi échappant au controle de la conscience est déjà souffrance
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par astr@lotus Mar 31 Aoû 2010, 23:30

    heyopibe a écrit:
    La souffrance liée au désir existe avant celle de soumettre à l'autre aux exigences du désir,

    car la présence même de ce désir devenu compulsif et ainsi échappant au controle de la conscience est déjà souffrance

    Exactement:) La souffrance commence bien avant de se manifester sur autrui, elle prend naissance dans l'esprit de celui qui ne s'en est pas encore détaché (car oui je crois que l'attachement aux désirs sexuels est inné... la nature semble faite pour que les êtres vivants se reproduisent après tout!)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Invité Mar 13 Aoû 2013, 11:00

    Une explication concernant l’éthique selon le bouddhisme :


    « selon le bouddhisme, le fondement de la conduite éthique consiste à éviter tout acte motivé par le désir ardent, la colère ou la naïveté, et à disposer d’une conscience discriminante correcte.


    Dernière édition par Jojo Bxl le Ven 17 Jan 2014, 17:46, édité 1 fois
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par petit_caillou Mar 13 Aoû 2013, 21:19

    merci pour ce rappel  Smile


    _________________
    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 78317617_ol'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par vaygas Mar 13 Aoû 2013, 22:59

    Peut être que s'est toi qui a le sida?
    A moins que tu veux nous parler de tes relation avec les prostitués?
    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 828709 l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 828709 l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 828709 
    Plaisanterie mise a part, tu nous parle de l'éthique !!! Je suis sur que tu peux nous trouver un autre exemple.
    Chokdee
    Chokdee
    Les Racines de l'Arbre [RdA]
    Les Racines de l'Arbre [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Zodiaque : Cancer Âge : 75
    Contrée : Normandie
    Arts & métiers : retraité
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : humeur féconde
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/12/2011

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Chokdee Mar 13 Aoû 2013, 23:19

    "Mauvais". Pour moi ce n'est pas un concept du dharma car cela ne peut se référer aux 3 poisons. Etre bon ou mauvais c'est sans intérêt, ce qui compte c'est de diminuer, ou mieux éradiquer la stupidité, la haine et l'avidité. Et donc l'imbécile qui copule sans capote avec n'importe qui n'importe comment est dominé par ces 3 poisons et s'alourdit de conséquences karmiques plus ou moins pesantes car si une MST (par exemple) ça s'attrape, et bien ça peut se transmettre aussi.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Ortho Mer 22 Mai 2019, 17:40

    Une lettre reçue ce jour par un "ami" qui parle de la sexualité et de l'homosexualité me fait relancer ce sujet déjà ancien sur le site:
    1/ la lettre reçue.
    2/ l'article trouvé de "Buddha chanel" sur le sujet:

    https://orthodoxe-ordinaire.blogspot.com/2019/05/qui-voudrait-encore-nous-faire-croire.html

    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article14157

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 965648


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Karma Yéshé Dim 02 Juin 2019, 09:17

    C est intéressant. Déconcertant.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?! - Page 2 Empty Re: l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!

    Message par Invité Dim 02 Juin 2019, 11:18

    Pour moi, il y a les textes, les interprétations et le bon sens.
    La nature du désir (hétérosexualité ou homosexualité) n'a aucune importance. Ce qui compte c'est la manière dont c'est géré. Smile

      La date/heure actuelle est Jeu 09 Mai 2024, 15:03