L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Les Dix piliers du bouddhisme tibétain

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    bouddhisme - Les Dix piliers du bouddhisme tibétain Empty Les Dix piliers du bouddhisme tibétain

    Message par petit_caillou Ven 30 Sep 2011, 20:41

    Les Dix piliers du bouddhisme tibétain



    On se réfère souvent à dix Tibétains pour leur rôle important dans la transmission du Bouddhisme au Tibet.

    1 – Thönmi Sambhota (thon mi sam bho ta) (7ème siècle)

    bouddhisme - Les Dix piliers du bouddhisme tibétain Bouddhisme13-150x150Thönmi Sambhota


    Thönmi Sambhota naquit dans la région de Yorwo Lunggu au Tibet, vers
    l’an 619. Il fit preuve d’une intelligence remarquable dès son plus
    jeune âge. À quinze ans, il fut envoyé en Inde par le Roi tibétain
    Songtsèn Gampo, où il y étudia pendant sept ans. À son retour, il
    développa l’écriture tibétaine à partir de l’alphabet indien, le
    devanâgarîa, et devint l’un des ministres les plus importants du Roi.
    

Le Roi Songtsèn Gampo (609-650) ou (617-650) était un personnage
    historique important, pour avoir notamment préparé le Tibet à recevoir
    la transmission des enseignements bouddhistes. Il est également
    considéré comme une incarnation d’Avalokiteshvara. Il épousa la
    princesse népalaise, Bhrikuti, et Wenchèng, la princesse chinoise.
    Chacune a apporté une statue sacrée du Bouddha Shakyamouni à Lhassa.
    Thönmi Sambhota joua un rôle important dans l’importation de ces
    statues. Songtsèn Gampo fit construire les premiers temples bouddhistes
    au Tibet, et établit un code de lois fondées sur les principes
    bouddhistes. Pendant son règne, débuta alors la traduction des textes
    bouddhistes en tibétain.

    2 – Vairochana (bé ro tsa na)


    Le grand traducteur tibétain Vairochana naquit dans la région du
    Tibet central, à Nyenmo, à l’époque du Roi Trisong Détsèn. Il devint
    l’un des sept premiers moines tibétains. Gourou Rinpoché, connu sous le
    nom de « Padmasambhava », reconnut ses qualités et ses capacités
    remarquables; il fut alors envoyé en Inde pour étudier avec Shri Simha.
    Il est également connu comme l’un des trois grands maîtres principaux ayant apporté les enseignements du Dzogchèn au Tibet.

    3 – Kawa Paltsek (ska ba dpal brtsegs)

    bouddhisme - Les Dix piliers du bouddhisme tibétain Bouddhisme14-150x150Kawa Paltsek


    Kawa Paltsek était un étudiant de Shantarakshita et de Padmasambhava.
    Il fut l’une des personnes les plus importantes pour avoir contribué à
    la traduction du Tripitaka en tibétain, et du « Nyingma Gyübum ».

    Il naquit dans la vallée de Phènpo, et devint un éminent traducteur
    comme l’avait annoncé Padmasambhava. Il fut l’un des sept premiers
    moines à être ordonnés par Shantarakshita. Il reçut les enseignements du
    Vajrayana du grand maître Padmasambhava, et obtint une clairvoyance
    immuable.

    4 – Chokro Luyi Gyaltsen (cog ro klu’i rgyal mtshan)


    Chokro Luyi Gyaltsèn était l’un des premiers traducteurs tibétains
    importants, et l’un des vingt-cinq disciples de Padmasambhava. Il oeuvra
    très étroitement avec les grands maîtres indiens Vimalamitra,
    Jnanagarbha, Jinamitra, et Surendrabodhi. Il joua un rôle essentiel dans
    la continuité de la lignée monastique au Tibet. Après avoir atteint à
    la réalisation à Chouwori, au Tibet central, il aida Padmasambhava en
    travaillant sur des transcriptions, et en dissimulant des trésors
    (termas). Le grand Tertön Karma Lingpa (14ème siècle) est notamment
    considéré comme une réincarnation de ce grand maître.

    5 - Yéshé Dé (ye shes sde)


    Yéshé Dé était l’un des plus grands traducteurs du Tibet et disciple
    de Padmasambhava. Il participa à la traduction de plus de 200 textes en
    tibétain. Il était aussi connu sous le nom de Nanam Yéshé Dé (sna nam ye
    shes sde), ou Zhang Yéshé Dé (zhang gi bhan dhe ye shes sde).

    6 – Rinchèn Sangpo Lochèn (lo rin chen chen bzang po) [957-1055]


    Lochèn Rinchèn Sangpo était le premier traducteur de la nouvelle
    école de traduction, regroupant l’école Kagyu, Sakya, et Gélugpa.
    L’ancienne école se réfère à l’école Nyingma. (Voir le bouddhisme au
    Tibet, pour en savoir plus sur ces écoles).
    Lochèn Rinchèn Sangpo naquit dans la région de Ngari, située à l’ouest
    du Tibet, en l’an 957. Il fut ordonné à l’âge de treize ans par l’Abbé
    Yéshé Zangpo. Le roi de Ngari l’envoya au Cachemire et en Inde, afin d’y
    étudier le bouddhisme, où il étudia avec plus de soixante-quinze
    pandits indiens. Il devint très brillant dans l’étude des sutras et des
    tantras. Plus tard, il invita de nombreux maîtres indiens au Tibet. Il
    fut également l’un des plus éminents traducteurs tibétains ayant
    contribué à la traduction du Kangyur et du Tengyur en tibétain. Il est
    dit que ses traductions se composent de 17 volumes pour le Kangyur, 33
    volumes pour le Tengyur, et plus de 100 volumes pour les tantras. Il
    édita également les premières traductions.
    Il décéda en 1055.

    7 – Dromtön Gyalway Joungney (brom ston pa rgyal ba’i ‘byung gnas) [1005-1064]


    Dromtönpa était le fils de coeur du grand maître indien Atisha et le
    fondateur du monastère de Réding, au Tibet central. Il naquit à l’ouest
    du Tibet en 1005 et fut appelé Chophel. Très jeune, il étudia avec
    Guéshé Yung Chögon et reçut plus tard le vœu d’upasaka de Nanam
    Wangchouk Dorjé, qui lui conféra le nom de Gyalway Joungney. Il étudia
    la philosophie du Madhyamaka, les tantras, et d’autres enseignements de
    Khempo Setsun. Il étudia également le sanskrit avec le grand maître
    indien, Smritijnana. À trente ans, il rencontra Atisha dans l’ouest du
    Tibet et devint son élève. À cinquante-quatre ans, il fonda le monastère
    de Réding où il fit construire un stupa pour abriter les reliques
    d’Atisha.
    Les disciples d’Atisha poursuivirent leurs études et leurs pratiques
    sous sa bienveillante direction. Ce dernier devint le principal
    détenteur de la lignée de la tradition Kadampa d’Atisha. Au cours de sa
    vie, il composa de très nombreux textes. Il s’éteignit en 1064.

    8 – Ngo Lotsawa Lodèn Shérab (rngog lo tsa ba blo ldan shes rab) [1059-1109]


    Ngo Lotsawa Lodèn Shérab est né en 1059. À l’âge de dix-sept ans, il
    étudia avec son oncle, Ngo Lèkpé Shérab. Un an après, il voyagea en Inde
    avec Tsèn Khawoché et d’autres étudiants, afin d’y étudier avec les
    grand maîtres indiens. Il étudia avec plusieurs pandits indiens pendant
    dix-sept ans, puis, retourna au Tibet en 1092. Il devint aussi l’un des
    plus importants traducteurs du Tibet. Il fut notamment le traducteur de
    la Pramana (la logique / la cognition valide), et de
    l’Abhisamaya-alamkara (L’ornement pour clarifier la réalisation),
    contribuant grandement au développement du bouddhisme tibétain. Il
    enseigna de manière détaillée, et devint le second détenteur du
    monastère de Sangphu Neuthok, fondé en 1071 par Ngok Lèkpé Shérab, le
    détenteur principal de ce siège. Ngo Lodèn Shérab mourut à l’âge de
    cinquante-cinq ans, en 1109.

    9 – Sakya Pandita (sa skya Pandita kun dg’a rgyal mtshan) [1182-1251]

    bouddhisme - Les Dix piliers du bouddhisme tibétain Bouddhisme15-150x150Sakya Pandita


    Sakya Pandita fut l’un des cinq patriarches de la lignée Sakya, et le
    petit-fils de Kunga Nyingpo. Il était un disciple de son oncle, Drakpa
    Gyaltsèn. Il étudia la logique, les langues, l’astrologie, la médecine,
    et de nombreux sujets sur le bouddha dharma.
    Il maîtrisa tous les sujets qu’il étudiait, et devint l’un des maîtres
    et érudits tibétains les plus célèbres du 13ème siècle. À l’âge de
    vingt-trois ans, il reçut l’ordination monastique majeure de Panchèn
    Shakya Shri Bhadra. À vingt-cinq ans, il devint le détenteur du trône de
    la lignée Sakya. Il enseigna le dharma pendant de nombreuses années, et
    devint le maître de l’Empereur de Mongolie, exerçant un pouvoir
    politique sur les Mongols. Il est également connu sous le nom
    de « Sapèn ».

    10 – Go-Khukpa Lheytsé (‘gos khug pa btsas) [début du 11ème siècle]


    Go-Khukpa Lheytsé qui fut un contemporain de Marpa Lotsawa, naquit
    dans la région du Tsang Tana, au Tibet central. Il étudia d’abord au
    Tibet et se rendit au Cachemire, en Inde, et au Népal. Il étudia avec
    soixante-deux Panditas indiens, et maîtrisa le sanskrit, et les
    enseignements bouddhistes. Il traduisit de nombreux textes en tibétain
    et contribua à la traduction du Kangyur et Tangyur. Il fut l’un des
    traducteurs les plus importants de la Nouvelle Ecole de Traduction,
    après Lochèn Rinchèn Sangpo.


    Source: http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/le-bouddhisme/les-dix-piliers-du-bouddhisme-tibetain/


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    bouddhisme - Les Dix piliers du bouddhisme tibétain Empty Re: Les Dix piliers du bouddhisme tibétain

    Message par Karma Yéshé Sam 01 Oct 2011, 00:29

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