Les Dix piliers du bouddhisme tibétain
On se réfère souvent à dix Tibétains pour leur rôle important dans la transmission du Bouddhisme au Tibet.
1 – Thönmi Sambhota (thon mi sam bho ta) (7ème siècle)
Thönmi Sambhota
Thönmi Sambhota naquit dans la région de Yorwo Lunggu au Tibet, vers
l’an 619. Il fit preuve d’une intelligence remarquable dès son plus
jeune âge. À quinze ans, il fut envoyé en Inde par le Roi tibétain
Songtsèn Gampo, où il y étudia pendant sept ans. À son retour, il
développa l’écriture tibétaine à partir de l’alphabet indien, le
devanâgarîa, et devint l’un des ministres les plus importants du Roi.
Le Roi Songtsèn Gampo (609-650) ou (617-650) était un personnage
historique important, pour avoir notamment préparé le Tibet à recevoir
la transmission des enseignements bouddhistes. Il est également
considéré comme une incarnation d’Avalokiteshvara. Il épousa la
princesse népalaise, Bhrikuti, et Wenchèng, la princesse chinoise.
Chacune a apporté une statue sacrée du Bouddha Shakyamouni à Lhassa.
Thönmi Sambhota joua un rôle important dans l’importation de ces
statues. Songtsèn Gampo fit construire les premiers temples bouddhistes
au Tibet, et établit un code de lois fondées sur les principes
bouddhistes. Pendant son règne, débuta alors la traduction des textes
bouddhistes en tibétain.
2 – Vairochana (bé ro tsa na)
Le grand traducteur tibétain Vairochana naquit dans la région du
Tibet central, à Nyenmo, à l’époque du Roi Trisong Détsèn. Il devint
l’un des sept premiers moines tibétains. Gourou Rinpoché, connu sous le
nom de « Padmasambhava », reconnut ses qualités et ses capacités
remarquables; il fut alors envoyé en Inde pour étudier avec Shri Simha.
Il est également connu comme l’un des trois grands maîtres principaux ayant apporté les enseignements du Dzogchèn au Tibet.
3 – Kawa Paltsek (ska ba dpal brtsegs)
Kawa Paltsek
Kawa Paltsek était un étudiant de Shantarakshita et de Padmasambhava.
Il fut l’une des personnes les plus importantes pour avoir contribué à
la traduction du Tripitaka en tibétain, et du « Nyingma Gyübum ».
Il naquit dans la vallée de Phènpo, et devint un éminent traducteur
comme l’avait annoncé Padmasambhava. Il fut l’un des sept premiers
moines à être ordonnés par Shantarakshita. Il reçut les enseignements du
Vajrayana du grand maître Padmasambhava, et obtint une clairvoyance
immuable.
4 – Chokro Luyi Gyaltsen (cog ro klu’i rgyal mtshan)
Chokro Luyi Gyaltsèn était l’un des premiers traducteurs tibétains
importants, et l’un des vingt-cinq disciples de Padmasambhava. Il oeuvra
très étroitement avec les grands maîtres indiens Vimalamitra,
Jnanagarbha, Jinamitra, et Surendrabodhi. Il joua un rôle essentiel dans
la continuité de la lignée monastique au Tibet. Après avoir atteint à
la réalisation à Chouwori, au Tibet central, il aida Padmasambhava en
travaillant sur des transcriptions, et en dissimulant des trésors
(termas). Le grand Tertön Karma Lingpa (14ème siècle) est notamment
considéré comme une réincarnation de ce grand maître.
5 - Yéshé Dé (ye shes sde)
Yéshé Dé était l’un des plus grands traducteurs du Tibet et disciple
de Padmasambhava. Il participa à la traduction de plus de 200 textes en
tibétain. Il était aussi connu sous le nom de Nanam Yéshé Dé (sna nam ye
shes sde), ou Zhang Yéshé Dé (zhang gi bhan dhe ye shes sde).
6 – Rinchèn Sangpo Lochèn (lo rin chen chen bzang po) [957-1055]
Lochèn Rinchèn Sangpo était le premier traducteur de la nouvelle
école de traduction, regroupant l’école Kagyu, Sakya, et Gélugpa.
L’ancienne école se réfère à l’école Nyingma. (Voir le bouddhisme au
Tibet, pour en savoir plus sur ces écoles).
Lochèn Rinchèn Sangpo naquit dans la région de Ngari, située à l’ouest
du Tibet, en l’an 957. Il fut ordonné à l’âge de treize ans par l’Abbé
Yéshé Zangpo. Le roi de Ngari l’envoya au Cachemire et en Inde, afin d’y
étudier le bouddhisme, où il étudia avec plus de soixante-quinze
pandits indiens. Il devint très brillant dans l’étude des sutras et des
tantras. Plus tard, il invita de nombreux maîtres indiens au Tibet. Il
fut également l’un des plus éminents traducteurs tibétains ayant
contribué à la traduction du Kangyur et du Tengyur en tibétain. Il est
dit que ses traductions se composent de 17 volumes pour le Kangyur, 33
volumes pour le Tengyur, et plus de 100 volumes pour les tantras. Il
édita également les premières traductions.
Il décéda en 1055.
7 – Dromtön Gyalway Joungney (brom ston pa rgyal ba’i ‘byung gnas) [1005-1064]
Dromtönpa était le fils de coeur du grand maître indien Atisha et le
fondateur du monastère de Réding, au Tibet central. Il naquit à l’ouest
du Tibet en 1005 et fut appelé Chophel. Très jeune, il étudia avec
Guéshé Yung Chögon et reçut plus tard le vœu d’upasaka de Nanam
Wangchouk Dorjé, qui lui conféra le nom de Gyalway Joungney. Il étudia
la philosophie du Madhyamaka, les tantras, et d’autres enseignements de
Khempo Setsun. Il étudia également le sanskrit avec le grand maître
indien, Smritijnana. À trente ans, il rencontra Atisha dans l’ouest du
Tibet et devint son élève. À cinquante-quatre ans, il fonda le monastère
de Réding où il fit construire un stupa pour abriter les reliques
d’Atisha.
Les disciples d’Atisha poursuivirent leurs études et leurs pratiques
sous sa bienveillante direction. Ce dernier devint le principal
détenteur de la lignée de la tradition Kadampa d’Atisha. Au cours de sa
vie, il composa de très nombreux textes. Il s’éteignit en 1064.
8 – Ngo Lotsawa Lodèn Shérab (rngog lo tsa ba blo ldan shes rab) [1059-1109]
Ngo Lotsawa Lodèn Shérab est né en 1059. À l’âge de dix-sept ans, il
étudia avec son oncle, Ngo Lèkpé Shérab. Un an après, il voyagea en Inde
avec Tsèn Khawoché et d’autres étudiants, afin d’y étudier avec les
grand maîtres indiens. Il étudia avec plusieurs pandits indiens pendant
dix-sept ans, puis, retourna au Tibet en 1092. Il devint aussi l’un des
plus importants traducteurs du Tibet. Il fut notamment le traducteur de
la Pramana (la logique / la cognition valide), et de
l’Abhisamaya-alamkara (L’ornement pour clarifier la réalisation),
contribuant grandement au développement du bouddhisme tibétain. Il
enseigna de manière détaillée, et devint le second détenteur du
monastère de Sangphu Neuthok, fondé en 1071 par Ngok Lèkpé Shérab, le
détenteur principal de ce siège. Ngo Lodèn Shérab mourut à l’âge de
cinquante-cinq ans, en 1109.
9 – Sakya Pandita (sa skya Pandita kun dg’a rgyal mtshan) [1182-1251]
Sakya Pandita
Sakya Pandita fut l’un des cinq patriarches de la lignée Sakya, et le
petit-fils de Kunga Nyingpo. Il était un disciple de son oncle, Drakpa
Gyaltsèn. Il étudia la logique, les langues, l’astrologie, la médecine,
et de nombreux sujets sur le bouddha dharma.
Il maîtrisa tous les sujets qu’il étudiait, et devint l’un des maîtres
et érudits tibétains les plus célèbres du 13ème siècle. À l’âge de
vingt-trois ans, il reçut l’ordination monastique majeure de Panchèn
Shakya Shri Bhadra. À vingt-cinq ans, il devint le détenteur du trône de
la lignée Sakya. Il enseigna le dharma pendant de nombreuses années, et
devint le maître de l’Empereur de Mongolie, exerçant un pouvoir
politique sur les Mongols. Il est également connu sous le nom
de « Sapèn ».
10 – Go-Khukpa Lheytsé (‘gos khug pa btsas) [début du 11ème siècle]
Go-Khukpa Lheytsé qui fut un contemporain de Marpa Lotsawa, naquit
dans la région du Tsang Tana, au Tibet central. Il étudia d’abord au
Tibet et se rendit au Cachemire, en Inde, et au Népal. Il étudia avec
soixante-deux Panditas indiens, et maîtrisa le sanskrit, et les
enseignements bouddhistes. Il traduisit de nombreux textes en tibétain
et contribua à la traduction du Kangyur et Tangyur. Il fut l’un des
traducteurs les plus importants de la Nouvelle Ecole de Traduction,
après Lochèn Rinchèn Sangpo.
Source: http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/le-bouddhisme/les-dix-piliers-du-bouddhisme-tibetain/
On se réfère souvent à dix Tibétains pour leur rôle important dans la transmission du Bouddhisme au Tibet.
1 – Thönmi Sambhota (thon mi sam bho ta) (7ème siècle)
Thönmi Sambhota
Thönmi Sambhota naquit dans la région de Yorwo Lunggu au Tibet, vers
l’an 619. Il fit preuve d’une intelligence remarquable dès son plus
jeune âge. À quinze ans, il fut envoyé en Inde par le Roi tibétain
Songtsèn Gampo, où il y étudia pendant sept ans. À son retour, il
développa l’écriture tibétaine à partir de l’alphabet indien, le
devanâgarîa, et devint l’un des ministres les plus importants du Roi.
Le Roi Songtsèn Gampo (609-650) ou (617-650) était un personnage
historique important, pour avoir notamment préparé le Tibet à recevoir
la transmission des enseignements bouddhistes. Il est également
considéré comme une incarnation d’Avalokiteshvara. Il épousa la
princesse népalaise, Bhrikuti, et Wenchèng, la princesse chinoise.
Chacune a apporté une statue sacrée du Bouddha Shakyamouni à Lhassa.
Thönmi Sambhota joua un rôle important dans l’importation de ces
statues. Songtsèn Gampo fit construire les premiers temples bouddhistes
au Tibet, et établit un code de lois fondées sur les principes
bouddhistes. Pendant son règne, débuta alors la traduction des textes
bouddhistes en tibétain.
2 – Vairochana (bé ro tsa na)
Le grand traducteur tibétain Vairochana naquit dans la région du
Tibet central, à Nyenmo, à l’époque du Roi Trisong Détsèn. Il devint
l’un des sept premiers moines tibétains. Gourou Rinpoché, connu sous le
nom de « Padmasambhava », reconnut ses qualités et ses capacités
remarquables; il fut alors envoyé en Inde pour étudier avec Shri Simha.
Il est également connu comme l’un des trois grands maîtres principaux ayant apporté les enseignements du Dzogchèn au Tibet.
3 – Kawa Paltsek (ska ba dpal brtsegs)
Kawa Paltsek
Kawa Paltsek était un étudiant de Shantarakshita et de Padmasambhava.
Il fut l’une des personnes les plus importantes pour avoir contribué à
la traduction du Tripitaka en tibétain, et du « Nyingma Gyübum ».
Il naquit dans la vallée de Phènpo, et devint un éminent traducteur
comme l’avait annoncé Padmasambhava. Il fut l’un des sept premiers
moines à être ordonnés par Shantarakshita. Il reçut les enseignements du
Vajrayana du grand maître Padmasambhava, et obtint une clairvoyance
immuable.
4 – Chokro Luyi Gyaltsen (cog ro klu’i rgyal mtshan)
Chokro Luyi Gyaltsèn était l’un des premiers traducteurs tibétains
importants, et l’un des vingt-cinq disciples de Padmasambhava. Il oeuvra
très étroitement avec les grands maîtres indiens Vimalamitra,
Jnanagarbha, Jinamitra, et Surendrabodhi. Il joua un rôle essentiel dans
la continuité de la lignée monastique au Tibet. Après avoir atteint à
la réalisation à Chouwori, au Tibet central, il aida Padmasambhava en
travaillant sur des transcriptions, et en dissimulant des trésors
(termas). Le grand Tertön Karma Lingpa (14ème siècle) est notamment
considéré comme une réincarnation de ce grand maître.
5 - Yéshé Dé (ye shes sde)
Yéshé Dé était l’un des plus grands traducteurs du Tibet et disciple
de Padmasambhava. Il participa à la traduction de plus de 200 textes en
tibétain. Il était aussi connu sous le nom de Nanam Yéshé Dé (sna nam ye
shes sde), ou Zhang Yéshé Dé (zhang gi bhan dhe ye shes sde).
6 – Rinchèn Sangpo Lochèn (lo rin chen chen bzang po) [957-1055]
Lochèn Rinchèn Sangpo était le premier traducteur de la nouvelle
école de traduction, regroupant l’école Kagyu, Sakya, et Gélugpa.
L’ancienne école se réfère à l’école Nyingma. (Voir le bouddhisme au
Tibet, pour en savoir plus sur ces écoles).
Lochèn Rinchèn Sangpo naquit dans la région de Ngari, située à l’ouest
du Tibet, en l’an 957. Il fut ordonné à l’âge de treize ans par l’Abbé
Yéshé Zangpo. Le roi de Ngari l’envoya au Cachemire et en Inde, afin d’y
étudier le bouddhisme, où il étudia avec plus de soixante-quinze
pandits indiens. Il devint très brillant dans l’étude des sutras et des
tantras. Plus tard, il invita de nombreux maîtres indiens au Tibet. Il
fut également l’un des plus éminents traducteurs tibétains ayant
contribué à la traduction du Kangyur et du Tengyur en tibétain. Il est
dit que ses traductions se composent de 17 volumes pour le Kangyur, 33
volumes pour le Tengyur, et plus de 100 volumes pour les tantras. Il
édita également les premières traductions.
Il décéda en 1055.
7 – Dromtön Gyalway Joungney (brom ston pa rgyal ba’i ‘byung gnas) [1005-1064]
Dromtönpa était le fils de coeur du grand maître indien Atisha et le
fondateur du monastère de Réding, au Tibet central. Il naquit à l’ouest
du Tibet en 1005 et fut appelé Chophel. Très jeune, il étudia avec
Guéshé Yung Chögon et reçut plus tard le vœu d’upasaka de Nanam
Wangchouk Dorjé, qui lui conféra le nom de Gyalway Joungney. Il étudia
la philosophie du Madhyamaka, les tantras, et d’autres enseignements de
Khempo Setsun. Il étudia également le sanskrit avec le grand maître
indien, Smritijnana. À trente ans, il rencontra Atisha dans l’ouest du
Tibet et devint son élève. À cinquante-quatre ans, il fonda le monastère
de Réding où il fit construire un stupa pour abriter les reliques
d’Atisha.
Les disciples d’Atisha poursuivirent leurs études et leurs pratiques
sous sa bienveillante direction. Ce dernier devint le principal
détenteur de la lignée de la tradition Kadampa d’Atisha. Au cours de sa
vie, il composa de très nombreux textes. Il s’éteignit en 1064.
8 – Ngo Lotsawa Lodèn Shérab (rngog lo tsa ba blo ldan shes rab) [1059-1109]
Ngo Lotsawa Lodèn Shérab est né en 1059. À l’âge de dix-sept ans, il
étudia avec son oncle, Ngo Lèkpé Shérab. Un an après, il voyagea en Inde
avec Tsèn Khawoché et d’autres étudiants, afin d’y étudier avec les
grand maîtres indiens. Il étudia avec plusieurs pandits indiens pendant
dix-sept ans, puis, retourna au Tibet en 1092. Il devint aussi l’un des
plus importants traducteurs du Tibet. Il fut notamment le traducteur de
la Pramana (la logique / la cognition valide), et de
l’Abhisamaya-alamkara (L’ornement pour clarifier la réalisation),
contribuant grandement au développement du bouddhisme tibétain. Il
enseigna de manière détaillée, et devint le second détenteur du
monastère de Sangphu Neuthok, fondé en 1071 par Ngok Lèkpé Shérab, le
détenteur principal de ce siège. Ngo Lodèn Shérab mourut à l’âge de
cinquante-cinq ans, en 1109.
9 – Sakya Pandita (sa skya Pandita kun dg’a rgyal mtshan) [1182-1251]
Sakya Pandita
Sakya Pandita fut l’un des cinq patriarches de la lignée Sakya, et le
petit-fils de Kunga Nyingpo. Il était un disciple de son oncle, Drakpa
Gyaltsèn. Il étudia la logique, les langues, l’astrologie, la médecine,
et de nombreux sujets sur le bouddha dharma.
Il maîtrisa tous les sujets qu’il étudiait, et devint l’un des maîtres
et érudits tibétains les plus célèbres du 13ème siècle. À l’âge de
vingt-trois ans, il reçut l’ordination monastique majeure de Panchèn
Shakya Shri Bhadra. À vingt-cinq ans, il devint le détenteur du trône de
la lignée Sakya. Il enseigna le dharma pendant de nombreuses années, et
devint le maître de l’Empereur de Mongolie, exerçant un pouvoir
politique sur les Mongols. Il est également connu sous le nom
de « Sapèn ».
10 – Go-Khukpa Lheytsé (‘gos khug pa btsas) [début du 11ème siècle]
Go-Khukpa Lheytsé qui fut un contemporain de Marpa Lotsawa, naquit
dans la région du Tsang Tana, au Tibet central. Il étudia d’abord au
Tibet et se rendit au Cachemire, en Inde, et au Népal. Il étudia avec
soixante-deux Panditas indiens, et maîtrisa le sanskrit, et les
enseignements bouddhistes. Il traduisit de nombreux textes en tibétain
et contribua à la traduction du Kangyur et Tangyur. Il fut l’un des
traducteurs les plus importants de la Nouvelle Ecole de Traduction,
après Lochèn Rinchèn Sangpo.
Source: http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/le-bouddhisme/les-dix-piliers-du-bouddhisme-tibetain/
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