Du dimanche 15 juillet au samedi 4 août
Enseignement de Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché
Les quatre vérités des êtres nobles
Dans les pays de tradition bouddhiste, il est dit que tout pratiquant authentique a besoin de connaître les quatre vérités des êtres nobles qui sont le fondement du bouddhisme.
Le Bouddha explique que du fait de notre ignorance des quatre vérités, nous ne voyons pas ce qui est véritablement présent et sommes obnubilés par des constructions mentales au sujet de la réalité, ce qui provoque notre errance dans le samsara.
Les quatre vérités des êtres nobles se composent de la vérité de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin. La vérité de l’origine et la vérité de la souffrance présentent respectivement la cause et l’effet des existences samsariques, alors que la vérité du chemin et la vérité de la cessation présentent la cause et l’effet du nirvana.
Khenpo Chödrak Rinpoché explique les quatre vérités des êtres nobles en se basant sur le 8e chapitre de L’Entrée en la Connaissance, texte du grand accompli et érudit Jamgön Mipham Rinpoché ( 1846-1912). Nous avons étudié, l’été dernier, la vérité de la souffrance, nous continuons cette année avec la vérité de l’origine de la souffrance.
Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché
Né en 1950 dans la province du Kham dont était aussi originaire lama Guendune Rinpoché, Khenpo Chödrak débuta ses études à l'âge de 9 ans au monastère de Rumtek au Sikkim, auprès du 16e Gyalwa Karmapa Rangdjoung Rigpé Dordjé. Quand il eut achevé le cycle traditionnel de 12 années d'étude, le 16e Karmapa lui conféra le titre de Khenpo (grand érudit de la lignée) ; il était alors âgé de 26 ans. De 26 à 31 ans, après sa formation dans les domaines de la linguistique, de la dialectique, de la philosophie et de l'épistémologie, Khenpo Rinpoché étudia les tantras bouddhiques. Il dirigea ensuite l'Institut Nalanda des Hautes Etudes Tibétaines du monastère de Rumtek et le KIBI (Karmapa International Buddhist Institute) à Delhi ; il est actuellement un des principaux enseignants du 17e Gyalwa Karmapa.
Plus d'infos ici http://www.dhagpo-kagyu-ling.org/fr/evenements/2012-07_cours-ete.htm
Enseignement de Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché
Les quatre vérités des êtres nobles
Dans les pays de tradition bouddhiste, il est dit que tout pratiquant authentique a besoin de connaître les quatre vérités des êtres nobles qui sont le fondement du bouddhisme.
Le Bouddha explique que du fait de notre ignorance des quatre vérités, nous ne voyons pas ce qui est véritablement présent et sommes obnubilés par des constructions mentales au sujet de la réalité, ce qui provoque notre errance dans le samsara.
Les quatre vérités des êtres nobles se composent de la vérité de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance et la vérité du chemin. La vérité de l’origine et la vérité de la souffrance présentent respectivement la cause et l’effet des existences samsariques, alors que la vérité du chemin et la vérité de la cessation présentent la cause et l’effet du nirvana.
Khenpo Chödrak Rinpoché explique les quatre vérités des êtres nobles en se basant sur le 8e chapitre de L’Entrée en la Connaissance, texte du grand accompli et érudit Jamgön Mipham Rinpoché ( 1846-1912). Nous avons étudié, l’été dernier, la vérité de la souffrance, nous continuons cette année avec la vérité de l’origine de la souffrance.
Khenpo Chödrak Tenphel Rinpoché
Né en 1950 dans la province du Kham dont était aussi originaire lama Guendune Rinpoché, Khenpo Chödrak débuta ses études à l'âge de 9 ans au monastère de Rumtek au Sikkim, auprès du 16e Gyalwa Karmapa Rangdjoung Rigpé Dordjé. Quand il eut achevé le cycle traditionnel de 12 années d'étude, le 16e Karmapa lui conféra le titre de Khenpo (grand érudit de la lignée) ; il était alors âgé de 26 ans. De 26 à 31 ans, après sa formation dans les domaines de la linguistique, de la dialectique, de la philosophie et de l'épistémologie, Khenpo Rinpoché étudia les tantras bouddhiques. Il dirigea ensuite l'Institut Nalanda des Hautes Etudes Tibétaines du monastère de Rumtek et le KIBI (Karmapa International Buddhist Institute) à Delhi ; il est actuellement un des principaux enseignants du 17e Gyalwa Karmapa.
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