VIPASSANA : Une pratique de méditation ou une traditions ?
[center]par Gil Fronsdal[/center]
Cet article est adapté d'un texte qui a été publié dans le numéro d'automne 2001 du magazine américain Tricycle. Il cherche à cerner ce que pourrait être la pratique bouddhiste au sein du mouvement vipassana dans les dix prochaines années.
Au cours de votre lecture, gardez à l'esprit que l'auteur se réfère principalement au contexte anglo-saxon du développement du mouvement vipassana en Occident. L'Europe en général est moins touchée par le phénomène décrit ici. Il n'est pas éxagéré de dire que la France est même restée à l'écart de ce mouvement d'envergure. Cet article a été publié en français dans le magazine bouddhiste Samsara.
Les 30 dernières années ont vu croître la communauté Vipassana occidentale de façon exponentielle, et tout indique que cela va continuer. Dans cet article, Gil Fronsdal s'interroge sur les développements du Vipassana pour les dix années à venir.
Le terme Vipassana signifie voir clairement, en profondeur; il est souvent traduit par "vision claire", "vue pénétrante", "intelligence introspective". Le Maître Vietnamien Thich Nhat Hanh le traduit par "regard profond". Traditionnellement, il fait référence à la compréhension intuitive, obtenue par la méditation, de la nature impermanente (anicca), insatisfaisante (dukkha) et dépourvue de centre (anatta) de notre expérience. Couplé à samatha, le calme mental, Vipassana permet de découvrir la réalité des choses telles qu'elles sont, libérée de nos perceptions habituelles et confuses.
La pratique du Vipassana joue un rôle central dans le processus riche et complexe destiné à atteindre la Libération que développe la tradition Theravada du bouddhisme, présente essentiellement en Thaïlande, en Birmanie et au Sri Lanka.
Dans le passé, de nombreuses méthodes ont été enseignées pour promouvoir la pratique du Vipassana. Mais l'une d'entre elles a plus particulièrement séduit l'Occident : c'est la pratique de la conscience introspective et de la présence éveillée, le développement de notre capacité à voir avec lucidité et de façon détachée dans le présent. C'est la méthode à laquelle les Occidentaux se réfèrent majoritairement lorsqu'ils emploient le mot Vipassana, et c'est à elle que je me réfère dans cet article.
Quand Vipassana est synonyme de conscience éveillée, cette notion fait abstraction des doctrines, rituels et institutions religieuses. Le terme désigne une eau claire et transparente qui épouse la forme du contenant dans lequel elle coule.
Au fur et à mesure que la pratique s'est implantée en Occident, la notion de Vipassana s'est progressivement détachée de son contexte Theravada. En Amérique du Nord, non seulement les origines Theravada du Vipassana, mais également son contexte bouddhiste d'origine sont devenus accessoires.
En raison de la fluidité du Vipassana, l'un des développements majeurs, et en même temps très controversés de la prochaine décennie, pourrait être la naissance d'une nouvelle forme de bouddhisme, appelée bouddhisme Vipassana. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que les trois traditions méditatives les plus populaires parmi les pratiquants occidentaux d'Amérique du Nord sont aujourd'hui le Zen, le Vajrayana et le Vipassana, la tradition Theravada étant rarement mentionnée.
Pour les nouveaux pratiquants, le Vipassana semble d'ores et déjà constituer une tradition faisant jeu égal avec les deux autres, alors qu'à l'origine il ne s'agit que d'une pratique de méditation. Avec le temps, il n'est pas exclu que le Vipassana acquière le statut de tradition.
Ce que j'appelle bouddhisme Vipassana prend sa source dans la manière généreuse et non-sectaire avec laquelle la pratique Vipassana est enseignée en Amérique du Nord depuis plus de trente ans. Beaucoup de ceux qui se seraient peut-être détournés de la pratique bouddhiste sont attirés par cet aspect d'ouverture. Dépouillé de ses éléments theravada, l'esprit œcuménique de nombreux étudiants et enseignants les conduit à enrichir le bouddhisme Vipassana d'éléments issus d'autres traditions comme le Zen, le Vajrayana, l'hindouisme, voire la psychologie occidentale et la tradition Theravada elle-même.
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