L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Milarépa, le Yogi sans opinion

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    Message par Invité Dim 04 Aoû 2013, 10:40

    Je suis Milarépa, le meilleur des yogis.


    Je suis celui qui pourchasse le visage des apparences,


    Celui qui accueille tous les souhaits .




    Je suis un yogi sans opinions,


    Celui qui ne s'empresse jamais,


    quoi qu'il advienne .




    Je suis le renonçant sans vivres,


    Le mendiant sans possessions,


    Le vagabond nu .




    Je suis celui qui a vaincu toutes les pratiques.




    Je demeure ici mais n'y réside pas,


    Je suis un Fou, heureux de la mort,


    Je ne possède rien, je n'ai besoin de rien .
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    Message par Disciple laïc Mer 04 Oct 2017, 17:46

    De Milarépa, cette merveille de synthése quand à l'avancement dans la pratique (citée par le moine Matthieu Ricard). 

    "Au début rien ne vient, au milieu rien ne reste, à la fin rien ne s'en va". 
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    Message par tindzin Jeu 05 Oct 2017, 17:54

    Disciple laïc a écrit:
    De Milarépa, cette merveille de synthése quand à l'avancement dans la pratique (citée par le moine Matthieu Ricard). 
    "Au début rien ne vient, au milieu rien ne reste, à la fin rien ne s'en va". 


    Bonjour,

    Confirmation: A mon petit niveau, comme Milarépa, je suis sans opinion.

    Bien à vous.

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    Message par Disciple laïc Jeu 05 Oct 2017, 19:35

    Mais être sans opinion... n'est pas déjà une opinion ?  Laughing 
    Ou du moins une prise de position ? 


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    Message par Invité Jeu 05 Oct 2017, 19:42

    Disons que Milarepa est au-delà des opinions ....contrairement a nous qui en avons toujours au moins un petit peu 🤓
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 06 Oct 2017, 08:51

    Ce passage m'interpelle... Quelqu'un de bien plus "sage" que moi pourrait développer?

    Merci Smile


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    Message par Disciple laïc Ven 06 Oct 2017, 10:04

    Quel passage ?


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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 06 Oct 2017, 10:22

    Oups, celui-ci :
    Je suis celui qui a vaincu toutes les pratiques.


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    Message par Disciple laïc Ven 06 Oct 2017, 10:46

    Peut être, je dis bien peut-être, peut-on l'entendre de 2 façons : 

    - d'abord Milarepa a peut être dépassé le stade ou il ne ressent plus le besoin, l'utilité de pratiquer quelque rituel que ce soit dans son cheminement sur la voie. 

    - ensuite, peut être est-ce une allusion au fameux radeau. Quelque par le bouddhisme est une méthode, une pratique, et comme il est dit, c'est un radeau, dont on se sert pour traverser la rivière de la souffrance, une fois la rivière passée, plus besoin de radeau, la pratique peut être abandonnée. Peut-être que c'est la façon que Milarepa à de dire : j'ai atteint l'Eveil, la pratique ne m'est plus d'aucune utilité. J'ai vaincu toutes les souffrances donc vaincu toutes les pratiques, plus de souffrances, plus besoin de pratiques. 

    Sachant que ma première hypothèse peut être comprise seule ou être inclue (incluse?) dans la seconde si on considère la seconde comme valide. 

    Je comprends sa phrase comme ça. Je ne vois pas trop quel autre sens lui donner, mais il y en a peut-être d'autres plus claires. Je ne connais pas assez bien l'oeuvre de Milarepa pour savoir. 

    Peut être y a t-il aussi une référence aux pratiques magiques qu'il a employé dans sa jeunesse pour se venger, peut-être parle t'il des pratiques de sorcellerie en disant que ce qu'il est devenu maintenant triomphe de toutes ces sortes de rituels qui en plus l'on amené à faire des choses affreuses initialement. Il a réussi a réparer tout le mal qu'il avait causé à cause de ces maléfices ? 
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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 06 Oct 2017, 11:09

    Hummm intéressant: C'est le terme "vaincre" qui me turlipinait, le plus. Mais développement très intéressant.

    Merci


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    Message par Disciple laïc Ven 06 Oct 2017, 11:53

    Attention à la traduction, je ne sais pas si le mot "vaincre" est une bonne traduction en français de ce que Milarépa a voulu dire. La traduction déforme toujours un peu, inévitablement. 


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    Milarépa, le Yogi sans opinion Empty LE SÉJOUR À RAGMA

    Message par Invité Ven 06 Oct 2017, 19:15

    Bonjour,
    — Ce « doha » fait partie du cinquième chapitre « Le séjour à Ragma » du tome I des « cent mille chant », et il me semble bon de restituer le contexte de cette portion de ce  doha (poèmes mystiques tibétains chantés) et à qui il s'adresse.
    Traduit par  Marie-José Lamothe sous la supervision de  Dongsey Thuktsé Rinpoché, il ne me semble pas qu'il puisse être “mal” interprété …
    En outre, Milarépa campe une position sans concession dans ce premier tome en vers “le bonheur des pervertis” (ou samsara) et des mœurs villageoises de ses contemporains assez frustres. Sa “compassion” semble rude et exigeante, à la dimension sans doute des mentalités épaisses, et comportements rotors... !


    LES CENT MILLE CHANTS  chapitre 5
    LE SÉJOUR À RAGMA
    « Au site solitaire du Fort de l’Éveil,
    Moi Mila, l’Éveil j'accomplis.
    De l'esprit d'Éveil, je pratique le yoga,
    En maîtrisant pour l’Éveil mon esprit.
    O, qu'après avoir obtenu le parfait Éveil, …
     
    Tous les êtres comme une mère devenus (6)
    Viennent s'attacher au sublime Éveil ! »

    Chantant ainsi, ardemment, il renforçait sa méditation.
    Quelques jours passèrent. Un donateur vint, qui présenta une demi-mesure de farine d'orge et un charge-ment de bois.
    — Vous portez une robe mince et vous prendrez froid, dit l'homme. De toutes les régions du Sud, Ragma est l'endroit le plus froid, et ce toit rocheux est l'endroit le plus froid de Ragma. Comment vous appelez-vous, Lama ? Si vous vouliez bien l'accepter, je vous offrirais une robe fourrée.
    Le Jetsün demanda :
    — Quel est votre nom, bienfaiteur ?
    — Je m'appelle Lhanbar.
    — Un bon nom, admit le Vénérable. Vous ne devez pourtant pas vous soucier de pelisse, d'orge ou d'autres choses. Bien sûr, le présent de farine est merveilleux ; mais je n'ai nul besoin de robe fourrée.
    Ayant ainsi répliqué, pour Lhanbar, il dit ce chant.
    Enfant perdu, j'ai divagué comme la conscience (7)
    Dans les villes illusoires des six mondes.
    J'ai goûté aux visions fausses du karma.
    Parfois j'ai éprouvé l'apparence trompeuse de la faim.
    J'ai mangé des restes d'aumônes,
    L'ascétisme m'a fait mordre les pierres.

    D'autres fois je me suis nourri de shûnyatâ,
    De temps en temps j'inventais la patience.

    Parfois j'ai perçu l'appel illusoire de la soif.
    Je me suis désaltéré à l'eau fraîche des roches,
    J'ai compté aussi sur ma propre urine.
    D'autres fois je me suis abreuvé au flot de la compassion,
    De temps en temps je buvais le nectar des Dakinis.

    Parfois j'ai subi l'emprise du froid.
    L'habit que je portais étant de seul coton,
    J'enflammais la bienfaisante chaleur mystique.
    D'autres fois je créais l'endurance, ressource à la douleur.
    Quelquefois se levait, chimérique, la vision des amis
    Et je me reposais sur l'amitié de la sagesse ultime.

    J'ai pratiqué les dix vertus,
    Fait l'expérience d'une vue parfaitement pure,
    Fouillé jusqu'aux racines l'esprit originel,
    Je suis le lion des yogis.
    Je développe la crinière turquoise de la contemplation
    Et possède les crocs et les griffes de la méditation.
    J'ai enquêté au sommet des montagnes enneigées,
    Pour récolter, j'espère, le fruit du mérite.

    Je suis le tigre des yogis.
    Je perfectionne les trois agilités de la bodhicitta
    Et possède le sourire où s'unissent méthode et sagesse.
    J'ai résidé dans les forêts profondes de l'illumination,
    Pour l'apparition, j'espère, de bons fruits pour autrui.
     
    Je suis le vautour des yogis.
    Je déploie les vastes ailes qui développent les étapes de création 8
    Et possède les souples rémiges qui stabilisent les degrés d'accomplissement (9).
    Je plane dans le ciel de la vraie réalité de l'union (10)
    Et je dors dans la grotte de la vérité suprême,
    Avec l'espoir que s'accomplisse le but fructueux de chacun.

    « Je suis Milarépa, le meilleur des yogis.
    Je suis celui qui pourchasse le visage des apparences,
    Celui qui accueille tous les souhaits.
    Je suis un yogi sans opinions,
    Celui qui ne s’empresse jamais, quoi qu’il advienne.
    Je suis le renonçant sans vivres,
    Le mendiant sans possessions,
    Le vagabond nu.
    Je suis celui qui a vaincu toutes les pratiques,
    Je demeure ici mais n'y réside pas,
    Je suis un “Fou”, heureux de la mort,
    Je ne possède rien, je n'ai besoin de rien. »

    Si vous deviez acquérir les choses nécessaires,
    Vous en éprouveriez difficultés, troubles, douleurs,
    Vous vous engageriez, bienfaiteur, dans l'adversité.
    Quoi qu'il arrive, ne flattez pas le yogi !
    En vertu d'une intime conviction,
    Attachez-vous seulement à lui donner l'aumône.
    Puissiez-vous vivre longtemps, valide en cette vie,
    Avec abondance, joie et bénédictions !

    Puissiez-vous être admis, plus tard, dans le pur territoire,
    Et pratiquer la Doctrine pour le bien d'autrui !

    Il a chanté ainsi.
    Transporté de foi, le villageois dit :
    — Vous possédez en suffisance parce que vous êtes le grand Maître Mila, mais afin d'aider à l'accomplissement des rustauds que nous sommes, restez ici. Je me chargerai du coût de votre subsistance. Je vous supplie d'accepter cela.
    Durant le séjour de Milarépa au Fort de l’Éveil, Lhanbar se fit le pourvoyeur de riches victuailles. Puis, le Jetsün retirant un très grand profit de ses exercices, l'humeur enjouée, reçut quelques habitants de Ragma en audience.
    p. 84 à 88

    ---
    6. Les mères sont aussi infinies en nombre que les cieux dans leur étendue. Tous les êtres peuvent être aussi chers que l'est une mère, à cause de la croyance que tout être animé a été une mère à un moment donné de l'innombrable cycle des renaissances et des morts.
    7. Tib.: rnam-çes. Skt. : Vijnâna. Principe conscient, conscience fragmentaire et fragmentée qui se conçoit en tant que “moi”. Principe de connaissance relatif, indirect et fragmentaire (selon Drukchen Dongsey Thuktsé Rinpoché).
    8. Tib. : bskyed rim. Développement graduel d'exercices de méditation et de visualisation.
    9. Tib. : rdsogs rim. Yoga d'accomplissement de l'esprit dans son état naturel. Réalisation de la vraie nature de l'esprit.
    10.  Tib. : zung'djug. Yoga d'union de la vérité relative et de la vérité ultime.
    ------------
    https://www.babelio.com/livres/Milarepa-Les-cent-mille-chants-tome-1/700680
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    Message par tindzin Ven 06 Oct 2017, 23:58

    Disciple laïc a écrit:
    Mais être sans opinion... n'est pas déjà une opinion ?  Laughing 
    Ou du moins une prise de position ? 
    Bonjour,

    En fait je suis d'accord en tous points avec cette merveilleuse et très courte formule en trois parties de cette seule phrase:

    "Au début rien ne vient, au milieu rien ne reste, à la fin rien ne s'en va".  

    Que pourrait-on y rajouter ? Rien, car il me semble que c'est très clair!

    Bien à vous.

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    Message par Disciple laïc Sam 07 Oct 2017, 08:09

    @Hild-rik : merci beaucoup pour cette citation complète Smile 


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