L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyHier à 18:17 par Mila

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:26 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 12 Aoû 2022, 17:26 par Disciple laïc

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 07 Aoû 2022, 09:32 par Disciple laïc

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Les voeux de Bodhisattva
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 19 Juil 2022, 21:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

» Les "mauvaises fréquentations"
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 18 Juil 2022, 18:28 par Algo

» Effacer les fautes du passé
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 18 Juil 2022, 18:09 par Algo

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 18 Juil 2022, 17:56 par Algo

» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 10 Juil 2022, 11:56 par Disciple laïc

» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptySam 09 Juil 2022, 17:06 par Mila

» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptySam 09 Juil 2022, 17:04 par Mila

» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 04 Juil 2022, 21:18 par Disciple laïc

» Donne, donne donne un peu de toi ....
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 01 Juil 2022, 00:02 par Mila

» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:23 par Disciple laïc

» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:19 par Disciple laïc

» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 26 Juin 2022, 14:58 par Ortho

» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptySam 25 Juin 2022, 23:57 par petit_caillou

» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 21 Juin 2022, 10:03 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 17 Juin 2022, 12:16 par Abhradan

» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 17 Juin 2022, 11:16 par Mila

» Un Pèlerin du 21e siècle ...
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:20 par Mila

» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:42 par Mila

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 13 Juin 2022, 22:46 par Mila

» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 13 Juin 2022, 07:59 par Disciple laïc

» La joie et le bouddhisme zen
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 12 Juin 2022, 09:38 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 12 Juin 2022, 08:07 par Pema Gyaltshen

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 06 Juin 2022, 22:31 par Ortho

» Le Dharma expliqué aux enfants
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 01 Juin 2022, 20:24 par Disciple laïc

» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 01 Juin 2022, 20:22 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 29 Mai 2022, 20:05 par Nathalie85

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 29 Mai 2022, 19:56 par Nathalie85

» Consolation avec Christophe André
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 29 Mai 2022, 19:49 par Nathalie85

» question pour 21 aspects de tara
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptySam 28 Mai 2022, 11:57 par Lilian

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyJeu 26 Mai 2022, 11:40 par pelletier

» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 25 Mai 2022, 15:28 par Mila

» Halte aux voleurs de Bonheur !
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 23 Mai 2022, 22:52 par FilsDeGaïa

» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 23 Mai 2022, 09:19 par nitso

» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 20 Mai 2022, 13:59 par FilsDeGaïa

» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 20 Mai 2022, 13:19 par Perfid7

» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 20 Mai 2022, 08:33 par FilsDeGaïa

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:06 par FilsDeGaïa

» Théorie positivie du moment présent pour une fois
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:36 par FilsDeGaïa

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58 par Vacuité permanente

» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 18 Mai 2022, 10:45 par Mila

» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 18 Mai 2022, 09:02 par Pema Gyaltshen

» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 16 Mai 2022, 11:29 par Mila

» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 16 Mai 2022, 11:18 par Mila

» Sourire et sourires.......
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 09 Mai 2022, 12:20 par Mila

» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 09 Mai 2022, 12:15 par Mila

» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 02 Mai 2022, 20:28 par Mila

» La force des vœux dans la tradition zen
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 25 Avr 2022, 09:39 par Ortho

» Théorie du genre / gender studies
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 22 Avr 2022, 19:35 par Laurent22

» C'est un plaisir d'être parmi vous.
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 22 Avr 2022, 00:38 par Mila

» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 19 Avr 2022, 16:12 par Jean Pierre

» L'oeuf qui ne tue pas la poule
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMar 19 Avr 2022, 16:10 par Jean Pierre

»  Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 18 Avr 2022, 19:54 par Mila

» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 17 Avr 2022, 12:06 par Disciple laïc

» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 10 Avr 2022, 08:11 par Herensug

» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 10 Avr 2022, 07:58 par Herensug

» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyLun 04 Avr 2022, 18:36 par Disciple laïc

» Présentation..............................................................................
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyDim 03 Avr 2022, 07:31 par Algo

» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptySam 02 Avr 2022, 12:22 par dominique0

» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyVen 01 Avr 2022, 08:22 par Ortho

» complètement perdu suite à une illumination
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 30 Mar 2022, 09:08 par Algo

» La Bonne Nouvelle du Salut
Vivre au présent, sans passé, sans futur EmptyMer 30 Mar 2022, 08:56 par Algo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107158 messages dans 12825 sujets

Nous avons 4586 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Margot

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7802)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
Karma Trindal (7217)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
petit_caillou (4834)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
Mila (3477)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
MionaZen (3351)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
vaygas (2774)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 
Disciple laïc (2636)
Vivre au présent, sans passé, sans futur Bar_leftVivre au présent, sans passé, sans futur BarVivre au présent, sans passé, sans futur Bar_right 

Vivre au présent, sans passé, sans futur

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]


Masculin
Nombre de messages : 2636
Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Titre-sujet Vivre au présent, sans passé, sans futur

Message par Disciple laïc Mer 12 Juin 2019, 18:38

Vivre au présent, sans passé, sans futur Buddha15


Fiche wikipédia :



Vivre au présent,
sans passé, sans futur
Ajahn Buddhadasa
Traduit par Jeanne Schut


Extrait d’un enseignement donné à Suan Mokkh, le monastère d’Ajahn Buddhadasa, 
le 31 juillet 1982. 


Première partie


Le thème que nous aborderons aujourd’hui concerne le fait de rester dans le moment présent et ne pas laisser le passé ou le futur venir nous déranger. Cela va à l’encontre de la façon dont on vit ordinairement dans le monde car il est entendu que l’on apprend de ses expériences passées et que l’on a besoin du futur pour y déposer espoirs et rêves. Nous vivons ainsi avec une certaine nostalgie du passé tout en entretenant des attentes pour l’avenir et, de l’avis général, il est normal qu’il en soit ainsi.


Pourtant, le Bouddha a clairement déclaré : « On ne doit pas s’attarder sur ce qui est déjà passé ni s’inquiéter de ce qui ne s’est pas encore produit. Le passé nous a quittés et le futur n’est pas là. » Autrement dit, être attentif au présent est la seule manière de vraiment « vivre ». Certains diront que c’est impossible, qu’ils ne pourraient pas survivre aujourd’hui sans les espoirs qu’ils ont pour demain ; tandis que d’autres diront qu’ils ont besoin de se replonger dans le passé pour en tirer des leçons de vie. En fin de compte, bien que cette manière de fonctionner implique une certaine angoisse, ils en sont satisfaits.


Mais voilà, le Bouddha avait un objectif particulier : que les êtres humains puissent vivre sans souffrir du tout. Alors comment devrions-nous nous comporter face aux notions de passé, de présent et de futur ? Eh bien, écoutons ce que dit ce chant que les bouddhistes reprennent régulièrement, le Bhaddekaratta Gāthā, et qui commence ainsi : «On ne doit pas soupirer après ce qui a disparu ni s’angoisser à propos de choses non encore advenues.» En d’autres termes, nous devons demeurer fermement dans le présent, en avoir clairement conscience et essayer de continuer à nous ancrer ainsi toujours plus dans l’ici et maintenant. Suivre cet enseignement est certainement difficile mais si nous voulons être heureux, détendus et paisibles, c’est bien la façon dont nous devrions vivre pour y parvenir.


Reprenons le nom de ce chant, le Bhaddekaratta Gāthā : bhadda signifie « favorable », « propice » et ekaratta veut dire « une nuit ». Quand on compte les jours, en pāli, ce sont les nuits qui servent de mesure. Par exemple, quand nous disons que nous partons pour trois jours, dans le langage bouddhiste on dirait « pour trois nuits ». Ainsi ekaratta (une nuit) signifie en réalité une journée complète, soit vingt-quatre heures. Bhaddekaratta signifie donc « une seule nuit favorable – ou propice ». Le Bhaddekaratta Gāthā est un enseignement particulier que le Bouddha a donné à des personnes qui voulaient vivre « la vie noble » pour une seule journée. Par conséquent, si nous souhaitons avoir la meilleure vie possible, ne serait-ce que pour un seul jour, voilà comment faire. Bien sûr, il serait bon de pratiquer ainsi pendant plus d’un jour mais, à ce stade, nous ne pourrons probablement pas y parvenir, alors faisons simplement de notre mieux.
Nous pratiquons pendant quelque temps – un petit moment, une heure ou peut-être une journée. Si nous pouvions vivre de cette manière « propice » pendant vingt-quatre heures, ce serait certainement un succès digne de louanges.


Ce que nous devons comprendre, c’est la question du temps : les temps passé, présent et futur. Pourquoi le Bouddha dit-il que la meilleure façon de vivre est de rester dans le présent et d’éviter les enchevêtrements du passé et de l’avenir ? C’est parce qu’entretenir le passé signifie que des souvenirs – des histoires passées – vont venir nous perturber et dissiper notre tranquillité d’esprit. Il en sera de même avec le futur : ceux qui ont des attentes inconsidérées, qui « tirent des plans sur la comète » ne peuvent pas bénéficier d’un état d’esprit vraiment serein car espoirs et attentes créent beaucoup d’agitation mentale.


Pourtant, de nos jours, les systèmes d’éducation encouragent les gens à entretenir des attentes. On nous apprend à vivre dans l’espoir, à faire grandir nos espérances et à toujours attendre davantage de l’avenir. La vie devient une vie vécue à travers l’espoir. Mais regardez bien, observez et voyez : comment est cette vie ? détendue ou crispée ? Tant que nous n’obtenons pas ce que nous voulons, il y a un sentiment d’attente – est-ce agréable ? Est-ce une expérience facile, confortable ou bien est-il stressant de vivre dans l’attente ? Certaines personnes développent des maladies nerveuses à vivre ainsi car l’esprit est torturé. Ne pas réussir aussi bien que prévu ou espéré peut, au bout d’un certain temps, conduire à des maladies chroniques du système nerveux.
Si nous sommes impatients d’obtenir quelque chose, il est clair que nous vivons dans l’espoir. Alors mettons simplement un frein à cette façon de penser et avançons dans la vie sans permettre aux attentes de perturber l’esprit car lorsque nous espérons obtenir quelque chose, nous nous préparons à être aussitôt déçus. Chaque fois que nous nous attendons à avoir une chose ou une autre, nous sommes immédiatement sujets au désappointement puisque ce que nous désirons n’est pas encore arrivé et ce désappointement, quel que soit son degré, perturbe l’esprit ; il mord.


Alors, pourquoi espérer et se faire mordre ? Ne vous embarrassez pas de l’espoir. Si nous avons besoin de quelque chose, nous pouvons réfléchir et puis arrêter de penser et agir. Agir avec énergie, attention et sagesse (sati-paññā). Lorsque nous agissons avec attention et une connaissance juste, nous ne nous faisons pas mordre, contrairement à ce qui se passe si nous agissons avec l’espoir et les attentes. Vivez d’attentes et d’espoir et ils vous mordront ; ils vous mordront tout le temps comme des prédateurs, comme des animaux féroces. Voilà pourquoi nous essayons d’éviter de vivre dans l’espoir ; nous demeurons, au contraire, dans l’attention et la sagesse en nous souvenant d’agir sans laisser pénétrer les attentes qui dévorent.


À ce propos, le Bouddha a fait un jour une comparaison avec une poule qui couve ses œufs. La poule pond des œufs et puis elle s’assied simplement dessus. Elle ne s’attend pas particulièrement à ce qu’il en émerge des poussins – aucune poule ne serait assez sotte pour cela. Elle se contente de s’asseoir sur les œufs. De temps en temps elle gratte et racle, elle retourne les œufs, faisant ce qu’il faut, ce qui est nécessaire, de sorte que, le moment venu, les poussins apparaissent. Agissez de même. Ne faites rien avec des attentes. Si vous laissez les attentes se faire sentir, elles vous mordront et risqueront de causer des maladies nerveuses, voire la folie ou même la mort. Élucubrer sur ce qui pourrait se passer à l’avenir peut finir ainsi. Nous devons donc savoir comment maintenir notre esprit de manière juste et faire en sorte que, lorsque nous pensons, nous le fassions soigneusement, pleinement et correctement. Nous récapitulons ce que nous avons à faire et nous agissons avec attention et sagesse, et non avec espoir et attentes.
Si nous avons des attentes, nous agissons avec la soif du désir –or la soif n’est pas le bonheur, c’est la souffrance.


La première section du Bhaddekaratta Gāthā dit ceci : « On ne doit pas soupirer après ce qui a disparu » c’est-à-dire qu’on ne s’attarde pas sur le passé – il est fini, terminé. Pourquoi introduire le dukkha (le mal-être, la détresse, la souffrance) de la nostalgie dans notre vie ? N’allez pas chercher des choses du passé pour tourmenter votre esprit. Si nous avons fait des erreurs, inutile qu’elles nous empoisonnent l’esprit aujourd’hui ; arrêtons d’y penser et essayons d’éviter de faire la même erreur à l’avenir. Et si cela se reproduit, il faudra continuer à agir de la même façon.


Maintenant, concernant le présent, que devrions-nous faire ? Un étudiant, par exemple, devrait étudier autant que nécessaire sans aller s’encombrer de choses du passé qui le perturberaient, ni avoir des attentes pour l’avenir qui n’auraient aucune pertinence sur le moment et troubleraient son esprit. Cela n’apporterait rien. Ainsi il pourrait être à son aise et bien dans sa peau. En permettant au passé ou au futur de nous déranger, nous ne sommes pas à l’aise, nous nous laissons facilement distraire et n’accomplissons pas tout ce que nous voudrions faire.


Ceci est fondamentalement vrai pour tout le monde ; si nous ne l’avons pas encore vu, il est temps que, dorénavant, nous en prenions conscience. Nous devons essayer de ne pas laisser des pensées du passé ou du futur venir tourmenter notre esprit et, au contraire, faire de notre mieux pour rester dans le présent, conscients de tout ce qui se passe ici et maintenant. Si nous y parvenons, il est dit que « le temps ne nous dévore pas ». Mieux : nous faisons demi-tour et c’est nous qui dévorons le temps.


Dans les textes en pāli, il est dit que le temps dévore tous les êtres vivants. Le temps passe – les jours, les nuits – et dévore tous les êtres vivants dans le sens où il fait que les créatures vieillissent, meurent et disparaissent. Le temps nous mord quand nous espérons. Lorsque nous attendons que quelque chose se passe et que notre espoir ne s’est pas encore concrétisé, le temps nous dévore parce que nous n’obtenons pas assez vite ce que nous voulons. Comment faire en sorte que le temps cesse de nous mordre ? Eh bien, sachant comment opère le temps, nous faisons en sorte de ne rien faire avec des attentes. Nous agissons avec un esprit clair, un esprit vif. Nous agissons en pleine conscience, sans permettre au temps d’interférer ou d’avoir le moindre sens pour nous. Le temps ne signifie rien pour nous si nous évitons de trop penser aux événements du passé ou de l’avenir parce qu’alors il n’y a pas de désir déraisonnable pour ceci ou cela. On peut bien sûr désirer des choses dont on aura besoin à l’avenir mais si on ne s’attarde pas à y penser exagérément, on ne ressentira pas cette forme de soif avide qui cause tant de problèmes. Et quand il n’y a pas de désirs, pas d’avidité pour quelque chose dans le futur, en réalité il n’y a pas de temps non plus.




_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

    La date/heure actuelle est Jeu 18 Aoû 2022, 03:26