Nadīsota Sutta
— Le courant de la rivière —
— Le courant de la rivière —
Le Bouddha emploie souvent l'allégorie de l'homme nageant dans l'eau. Ici, il explique à quoi font référence les différents éléments de l'allégorie, dans la version où l'homme nage à contre-courant dans une rivière.
Ceci a été dit par le Bhagavā, dit par l'arahant, ainsi ai-je entendu:
C'est comme si, bhikkhus, un homme allait au gré du courant d'une rivière, ce qui est plaisant, ce qui est agréable. Un homme doué d'une bonne vue, se tenant debout sur la berge, en le voyant, dirait: 'Mon cher, bien que vous alliez au gré du courant de la rivière, ce qui est plaisant, ce qui est agréable, il y a en contrebat un lac avec des vagues, des tourbillons, des crocodiles et des démons, et lorsque vous aurez atteint ce lac, vous endurerez la mort ou des douleurs mortelles.' Alors l'homme, ayant entendu la parole de l'autre, ferait des efforts avec ses mains et ses pieds pour aller à contre-courant.
J'ai créé cette allégorie, bhikkhus, pour transmettre une signification. Voici quelle en est la signification:
'Le courant de la rivière', bhikkhus, est une désignation pour taṇhā.
Ce qui est plaisant, ce qui est agréable', bhikkhus, est une désignation pour les six sphères des sens internes
Le lac en contrebat', bhikkhus, est une désignation pour les cinq saṃyojanas liés à ce qui est inférieur.
'Les vagues', bhikkhus, est une désignation pour la colère et l'agitation.
'Les tourbillons', bhikkhus, est une désignation pour les cinq cordes des plaisirs sensuels.
'Les crocodiles et les démons', bhikkhus, est une désignation pour les femmes
'A contre-courant', bhikkhus, est une désignation pour le renoncement
Fait des efforts avec les mains et les pieds', bhikkhus, est une désignation pour la tonification de viriya.
L'homme doué d'une bonne vue se tenant debout sur la berge', bhikkhus, est une désignation pour le Tathāgata, l'arahant, le Sammāsambuddha. Ainsi parla le Bhagavā. Ensuite, il ajouta ceci:
Ainsi parla le Bhagavā. Ensuite, il ajouta ceci:
En endurant dukkha, abandonnez le désir sensuel
Si vous désirez être délivré des attachements un jour.
Sammappajāno, ayant un esprit bien délivré,
Touchant la délivrance ici et là,
Celui qui a atteint la plus haute connaissance, qui a accompli la brahmacariya,
Qui a atteint la fin du monde, est considéré comme s'étant rendu au-delà.
Voici quelle est la signification de ce que dit le Bhagavā, ainsi ai-je entendu.
Source: http://www.dhammatalks.net/French/buddha-vacana-org/fichiers/sutta/khuddaka/itivuttaka/iti-109.html
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