L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
éveil - L'éveil et ses fruits EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
éveil - L'éveil et ses fruits EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
éveil - L'éveil et ses fruits EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
éveil - L'éveil et ses fruits EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
éveil - L'éveil et ses fruits EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
éveil - L'éveil et ses fruits EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
éveil - L'éveil et ses fruits EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 346 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 346 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
Karma Trindal (7267)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
petit_caillou (4861)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
Mila (3692)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
MionaZen (3350)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
Disciple laïc (2848)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
vaygas (2774)
éveil - L'éveil et ses fruits Bar_leftéveil - L'éveil et ses fruits Baréveil - L'éveil et ses fruits Bar_right 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    L'éveil et ses fruits

    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    éveil - L'éveil et ses fruits Empty L'éveil et ses fruits

    Message par petit_caillou Mar 17 Fév 2015, 21:43

    L'éveil et ses fruits

    éveil - L'éveil et ses fruits 6bfdbde4b4

    Extrait du livre « All of Us – Beset by Birth, Decay and Death »

    Avoir des ambitions semble être naturel à la nature humaine. Certains veulent être riches, puissants ou célèbres, d’autres veulent être cultivés et obtenir des diplômes. Certains souhaitent trouver un petit nid d’où ils regarderont le même paysage par la fenêtre tous les jours, d’autres veulent trouver la compagne ou le compagnon idéal ou, du moins, aussi parfait que possible. Quand on a abandonné le monde pour vivre dans un monastère, on a aussi des ambitions : devenir un excellent méditant, trouver une paix absolue, cueillir tous les fruits de la vie monastique. Il y a toujours quelque chose à espérer. Pourquoi donc ? Parce que l’espoir est dans le futur, jamais dans le présent.

    Au lieu d’être attentifs à ce qui est, en cet instant, nous espérons que quelque chose de mieux se produira – demain, peut-être. Et quand demain arrive, nous reportons nos espoirs au lendemain parce que ce qui est, aujourd’hui, n’est jamais assez parfait. Si nous changions cette façon habituelle de penser pour devenir plus attentifs à ce qui est réellement dans l’instant présent, nous trouverions sans aucun doute de quoi être satisfaits. Par contre, si notre regard se porte sur quelque chose qui n’existe pas encore, qui est censé être plus parfait, plus merveilleux, plus satisfaisant, nous ne trouvons rien du tout parce que nous cherchons une chose qui n’est pas présente ici et maintenant.

    Le Bouddha a dit qu’il y avait deux types de personnes : les gens ordinaires (puthujjana) et les « nobles êtres » (ariya). Bien sûr, aspirer à devenir un être noble est une belle ambition mais si nous projetons ce but dans un lointain futur, il nous échappera. La différence entre un être noble et une personne ordinaire, c’est que le premier a fait l’expérience de « l’éveil et ses fruits » (magga-phala). La première étape de l’ouverture de cette conscience « supra-mondaine » est appelée « entrée dans le courant » (sotapatti) et la personne qui en fait l’expérience est un sotapanna.

    Si nous mettons cette information dans notre esprit et la considérons comme un but à atteindre dans le futur, nous n’arriverons nulle part parce que nous n’utiliserons pas toute notre force et notre énergie pour être présents à chaque instant. Ce n’est que dans la présence consciente qu’un instant d’éveil peut se produire sur la voie.

    Le facteur qui différencie un être ordinaire d’un être noble est l’élimination des trois premiers « empêchements » ou « entraves » qui nous attachent à l’existence. Ces trois entraves sont : (1) une vision erronée de soi, (2) le doute, et (3) la croyance dans le pouvoir des rites et rituels (sakkayaditthi, vicikiccha et silabbatta-paramasa). Tous ceux qui ne sont pas « entrés dans le courant » sont enchaînés à ces trois attitudes mentales qui ont pour conséquence de transformer la liberté en esclavage.

    Commençons par examiner le doute. Il s’agit de ces pensées agaçantes qui nous viennent sans cesse à l’esprit : « Il y a sûrement un moyen plus facile d’y arriver » ou bien « Je suis sûr que je peux trouver le bonheur quelque part dans ce vaste monde ». Tant que nous ne comprenons pas que la voie de la libération nous mène nécessairement hors de ce monde, tant que nous croyons que nous pouvons obtenir satisfaction dans ce monde, nous n’avons aucune chance d’obtenir de nobles résultats parce que nous cherchons dans la mauvaise direction. Dans ce monde doté d’êtres humains et d’objets, d’animaux, de paysages et de contacts sensoriels, nous ne trouverons rien de plus que ce que nous connaissons déjà. S’il avait davantage à offrir, pourquoi ne le verrions-nous pas, pourquoi ne l’aurions-nous pas déjà trouvé ? Parce que ce n’est pas le cas, tout simplement.

    Alors, que recherchons-nous ? Nous recherchons le bonheur et la paix, comme tout le monde. Mais le doute, cet inquiet, nous fait penser : « Je suis sûr que si j’agis un peu plus intelligemment que la dernière fois, je serai heureux. Il y a encore quelques voies que je n’ai pas explorées ». Peut-être n’avons-nous pas encore volé dans notre propre avion, ou vécu dans une grotte dans l’Himalaya, fait le tour du monde à la voile ou écrit le meilleur roman de l’année. Toutes ces choses à faire dans le monde sont formidables, sauf qu’elles sont un gaspillage de temps et d’énergie.

    Le doute se fait sentir quand on se retrouve à un carrefour : « Où aller maintenant ? Que faire ? » On n’a pas encore trouvé de direction. Le doute est une entrave dans l’esprit quand la clarté qui vient d’un instant d’éveil est absente. Avec la vision profonde, la conscience qui s’éveille ôte tous les doutes parce qu’on en fait soi-même l’expérience. Quand on mange une mangue, on sait quel goût elle a.

    La vision erronée du « moi » est l’entrave la plus nocive ; celle qui empoisonne les personnes ordinaires. Elle implique la notion profondément ancrée de « je suis cette personne ». Même si on est capable de voir que ce corps n’est pas vraiment « mon » corps, on a le sentiment qu’il y a bien « quelqu’un » qui médite, « quelqu’un » qui espère trouver l’éveil, qui veut « entrer dans le courant », qui veut trouver le bonheur. Cette compréhension erronée du « moi » est la cause de tous les problèmes qui peuvent se présenter.

    Tant qu’il y a « quelqu’un » là, cette personne est susceptible d’avoir des problèmes. Quand il n’y a personne, « qui » pourrait souffrir ? La compréhension erronée du « moi » est la racine qui donne naissance à toutes les peines, les chagrins et les lamentations. Elle porte aussi en elle les peurs et les soucis : « Vais-je aller bien, être heureux, en paix, trouver ce que je cherche, obtenir ce que je veux, être en bonne santé, riche et sage ? » Ces inquiétudes et ces peurs sont nourries par notre passé. Nous n’avons pas toujours été en bonne santé, riches et sages, nous n’avons pas toujours obtenu ce que nous voulions et nous ne nous sommes pas toujours sentis merveilleusement bien. Nous avons donc de bonnes raisons d’être inquiets et de craindre l’avenir tant que nous croyons à cette notion de « moi ».

    Les rites et les rituels n’ont rien de négatif en eux-mêmes tant qu’il s’agit de gestes de dévotion, de respect et de gratitude envers le Triple Joyau (le Bouddha, le Dhamma et le Sangha). C’est quand nous croyons qu’ils peuvent nous faire avancer sur la voie du nibbana qu’ils deviennent une entrave. Par exemple, faire une offrande de fleurs et d’encens sur un autel, se prosterner ou célébrer certaines fêtes religieuses et croire que cela créera suffisamment de bon karma pour nous conduire tout droit au royaume des deva après la mort. Mais la croyance dans le pouvoir des rites et rituels ne se limite pas à des activités religieuses, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, même si nous n’en sommes pas conscients, en société nous vivons tous en fonction de rites et rituels. Dans les relations humaines, il y a des façons traditionnelles de se comporter avec les parents, les enfants et les conjoints ; une façon particulière de considérer son travail, ses amis ou les étrangers ; un besoin d’être reconnu… Tout cela est fondé sur des idées préconçues à propos de ce qui est juste et bien dans une certaine culture et une certaine tradition mais ce n’est pas une vérité absolue, seulement le produit de l’esprit humain. Plus on a des idées préétablies, moins on peut voir la réalité ; plus on croit à ses propres idées, plus il est difficile de les abandonner. Quand on s’imagine être un certain type de personne, on se comporte ainsi dans toutes les situations. Un rituel, ce n’est pas nécessairement la façon dont nous disposons des fleurs sur un autel, c’est parfois aussi la façon dont nous accueillons les gens si nous le faisons d’une façon stéréotypée et non sous l’impulsion d’un cœur et d’un esprit ouverts et généreux.


    _________________
    éveil - L'éveil et ses fruits 78317617_oéveil - L'éveil et ses fruits 78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    éveil - L'éveil et ses fruits Empty Re: L'éveil et ses fruits

    Message par petit_caillou Mar 17 Fév 2015, 21:43

    Ces trois entraves ou « empêchements » tombent quand on fait l’expérience de « l’éveil et ses fruits ». La personne qui fait cette expérience change profondément, même si ce n’est pas visible de l’extérieur. Ce serait bien si ces personnes avaient un halo et un air extasié mais ce n’est pas le cas ! Le premier signe de ce changement intérieur est que la personne n’a plus le moindre doute sur ce qu’elle doit faire dans la vie. Cet événement est radicalement différent de tout ce qu’elle a pu connaître précédemment, au point de donner l’impression que tout ce qui a constitué sa vie jusque-là n’avait aucune importance fondamentale. La seule chose qui ait du sens pour elle, maintenant, c’est de continuer à avancer dans la pratique pour que cette petite expérience du premier pas sur la voie soit fortifiée, revivifiée et fermement établie en elle.

    Les instants d’éveil et leurs fruits se reproduisent par la suite pour le sakadagami (« celui qui ne reviendra qu’une fois), l’anagami (« celui qui ne reviendra pas ») et l’Arahant (« le parfaitement éveillé »). Pour eux, ces moments sont non seulement approfondis mais aussi prolongés. C’est un peu comme passer des examens à l’université. Si on suit un cursus de quatre ans pour obtenir un diplôme, il faut réussir les examens à la fin de chaque année. Il faut répondre à des questions basées sur les connaissances fraîchement acquises et, chaque fois, les questions sont plus fouillées, plus précises et plus difficiles. Même si elles concernent toujours le même sujet, elles exigent de plus en plus de profondeur dans la compréhension jusqu’à ce que l’on obtienne son diplôme et que l’on ne soit plus obligé de retourner à l’université. Il en est de même pour notre développement spirituel. Chaque instant d’éveil est fondé sur le précédent et se rapporte au même sujet mais il va plus loin et plus en profondeur jusqu’à ce que l’épreuve finale soit passée avec succès ; alors, on n’a plus besoin de revenir.

    L’instant d’éveil ne contient ni pensées ni sensations. On ne peut le comparer aux jhana (absorptions méditatives) car, bien que les jhana en soient le fondement – puisque seul l’esprit concentré peut en faire l’expérience – il n’a pas les mêmes qualités. Les jhana contiennent, au stade initial, des éléments de joie, de bonheur et de paix et, aux stades plus avancés, un sentiment d’expansion, de vacuité et des perceptions altérées. L’instant d’éveil, lui, ne présente aucun de ces états d’esprit.

    Il a une qualité de non-être et apporte ainsi un immense soulagement. Notre vision du monde change si radicalement qu’il n’est guère surprenant que le Bouddha ait marqué une telle distinction entre une personne ordinaire et un « être noble ». Les jhana donnent un sentiment d’unité, de complétude, mais l’instant d’éveil ne contient même pas cela. Quant à l’instant du fruit de l’éveil, qui suit immédiatement, c’est le moment où l’on comprend tout le sens de l’expérience. Il a pour conséquence de nous donner une vision radicalement différente de l’existence.

    Cette nouvelle compréhension nous montre que toute pensée et toute sensation est dukkha (source d’insatisfaction ou de souffrance). Même les pensées les plus élevées et les sensations les plus sublimes portent ce germe en elles. Ce n’est que dans la vacuité la plus totale que dukkha disparaît. Rien à l’intérieur ni à l’extérieur de soi ne contient la possibilité d’une totale satisfaction. Du fait de cette nouvelle vision des choses, toute forme de désir disparaît. Tout est vu dans sa réalité et il est clair que rien ne peut donner autant de bonheur que celui qui naît de la pratique de la voie de l’éveil avec toutes ses conséquences.

    L’expérience du nibbana ne peut pas vraiment être décrite comme un « ravissement » car ce mot a une connotation d’excès. On l’utilise pour décrire une étape des jhana où la joie contient une notion de plaisir. Dans l’expérience du nibbana, on n’a pas conscience d’un ravissement car tout ce qui apparaît est vu comme dukkha. L’expression « la félicité du nibbana » peut donner l’impression que le nibbana apporte le bonheur parfait mais c’est sous un angle différent que les choses se présentent : on découvre qu’il n’y a que vacuité et donc plus aucune souffrance ; simplement la paix.

    Rechercher l’éveil et ses fruits ne les fera pas apparaître. Seule une attention de tous les instants le pourra. Cette attention finira par culminer en une concentration réelle qui permet d’abandonner les pensées et d’être totalement absorbé. À ce moment-là, on peut lâcher l’objet de méditation. En fait, il n’est pas nécessaire de l’abandonner car il disparaît de lui-même quand on est complètement absorbé dans l’attention. S’il faut avoir une ambition dans la vie, celle-ci est la seule qui en vaille la peine. Les autres n’apporteront jamais pleine satisfaction.

    Il n’y a aucun effort à faire pour abandonner le doute. De quoi peut-on douter quand on a fait l’expérience de la vérité ? Si on se donne un coup de marteau, on sent la douleur et on n’en a aucun doute parce qu’on en fait soi-même l’expérience.

    Rites et rituels disparaissent de manière intéressante car la personne qui a vécu un instant d’éveil n’aura absolument aucun plaisir à jouer des rôles. Tous les rôles sont les ingrédients de ce qui n’est pas réel. On continuera peut-être à pratiquer des rites religieux dans la mesure où ils présentent des aspects de gratitude, de dévotion et de respect, mais il n’y aura aucun rituel dans la manière de se comporter avec les gens et on ne s’inventera pas d’histoires car la réponse aux situations de la vie viendra d’un cœur spontané et ouvert.

    Abandonner la vision erronée de soi est, bien entendu, le changement le plus profond qui est à la racine de tous les autres changements. Celui qui est « entré dans le courant » ne pourra plus jamais croire intellectuellement à la notion de « moi » mais il pourra encore la ressentir sur le plan affectif parce que l’instant d’éveil s’est passé très rapidement et son impact n’est pas encore complet. Dans le cas contraire, il y aurait eu éveil total – ce qui est possible, comme mentionné dans certains discours du Bouddha du temps de son vivant : certaines personnes ont réalisé d’un seul coup les quatre degrés d’éveil en écoutant son enseignement.


    _________________
    éveil - L'éveil et ses fruits 78317617_oéveil - L'éveil et ses fruits 78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    petit_caillou
    petit_caillou
    Protectrice de l'Arbre [PdA]
    Protectrice de l'Arbre [PdA]


    Féminin
    Nombre de messages : 4861
    Zodiaque : Poissons Âge : 42
    Contrée : ici
    Arts & métiers : travaille sur l'art de la paresse
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zzzzzzzz.........
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2011

    éveil - L'éveil et ses fruits Empty Re: L'éveil et ses fruits

    Message par petit_caillou Mar 17 Fév 2015, 21:44

    Le premier instant d’éveil doit être revécu ; il faut le raviver encore et encore jusqu’à ce que le second puisse apparaître. C’est comme répéter ce que l’on sait pour ne pas l’oublier et pouvoir partir de là pour apprendre encore plus.

    Il est très utile de se remémorer à tout instant que le corps, les ressentis, les perceptions, les formations mentales et la conscience sensorielle sont tous impermanents et n’ont aucune substance fondamentale, qu’ils changent d’un instant à l’autre. Que l’on ait eu une vision directe d’anatta (le non-soi) ou une simple compréhension intellectuelle, dans tous les cas, il faut se la remémorer et la revivre aussi souvent que possible. Tandis que nous pratiquons ainsi, les problèmes ordinaires se présentent de moins en moins souvent. Si nous demeurons conscients de l’impermanence de toute chose, nos difficultés nous apparaissent beaucoup moins importantes et l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes change subtilement.

    L’image que nous avons de nous-mêmes est notre pire ennemi. Nous nous sommes tous fabriqué un personnage, un masque que nous portons. Nous ne voulons pas voir ce qui se cache derrière et nous ne laissons personne d’autre regarder non plus. Après avoir fait l’expérience d’un instant d’éveil, cette attitude n’est plus possible mais le masque et la peur du rejet se montrent clairement. Le meilleur antidote consiste alors à se remémorer le plus souvent possible qu’il n’y a, en réalité, personne, aucun « moi » là derrière, seulement des phénomènes physiques et mentaux, rien de plus. Même si la vision intérieure n’est pas encore assez claire pour confirmer pleinement cette assertion, celle-ci permet de commencer à moins s’agripper et s’accrocher aux choses, à s’en saisir avec un peu moins de force.

    La pratique mène, à coup sûr, à « l’entrée dans le courant ». Cependant, il n’y a rien à obtenir, seulement tout à lâcher. Sans cela, l’instant d’éveil ne peut pas se produire et nous continuerons à vivre de la même façon qu’avant : assiégés par dukkha, obnubilés par dukkha, esclaves des louanges et des critiques, des gains et des pertes, de la bonne et de la mauvaise réputation, du bonheur et du malheur. Les problèmes habituels – tous causés par le « moi » – surgiront encore et encore. Le vrai changement intervient quand le regard que nous portons sur nous-mêmes change radicalement. Sinon, les difficultés restent les mêmes puisque c’est toujours la même « personne » qui les génère.

    La pratique qui donne des résultats est la pratique de la pleine conscience, aussi bien en méditation qu’en dehors de la méditation. Cela signifie faire les choses l’une après l’autre en étant attentif à son esprit et à son corps. Quand vous écoutez le Dhamma, écoutez, tout simplement. Quand vous êtes assis en méditation, portez toute votre attention sur l’objet de méditation. Quand vous plantez un arbre, soyez totalement présent à ce que vous faites. Pas de fioritures, pas de jugements. Cette façon de faire habitue l’esprit à être présent à chaque instant. C’est seulement ainsi qu’un instant d’éveil peut se produire. Pas dans un avenir lointain : c’est possible ici et maintenant. Il n’y a aucune raison pour qu’une personne intelligente, en bonne santé et sincèrement engagée sur la voie ne puisse pas l’atteindre si elle investit patience et persévérance.

    Vous avez entendu dire que, à l’une des étapes sur la voie de la libération et de la sagesse, on voit tomber ses illusions et ses passions. Ceci n’a de sens et d’impact que si l’on a une vision totalement différente de la réalité, une vision qui ne tient pas compte de l’immense diversité du monde. Quand on s’assoit en méditation et que l’on commence à penser, l’esprit est tenté de partir dans de multiples directions, tous azimuts (papañca). Or l’élément de nibbana est un, il n’est ni multiple ni varié. On pourrait dire qu’il est vide de tout ce que nous connaissons. Tant que nous n’aurons pas vu cela clairement, le monde continuera à nous interpeler, mais nous ne sommes pas obligés de croire tout ce qu’il dit. C’est une tâche difficile, c’est pourquoi il faut souvent se remémorer le Dhamma pour ne pas être victime des tentations. Mais, dans le monde, on ne doit pas être surpris de ne pas trouver le bonheur : la multiplicité, la diversité ne peuvent créer le bonheur, seulement la distraction.

    Bien sûr, les sens peuvent donner du plaisir et, si l’on a un bon karma, il y aura de nombreuses occasions de ce genre : bonne nourriture, beaux paysages, personnes agréables, bonne musique, livres intéressants, maison confortable, pas trop de problèmes de santé… Mais tout cela apporte-t-il la plénitude ? Et si l’on n’a pas trouvé de vrai bonheur ainsi dans le passé, pourquoi le trouverions-nous dans le futur ? L’éveil et ses fruits apportent la pleine félicité parce qu’ils sont vides de tout phénomène. La vacuité ne peut ni changer ni devenir désagréable et elle ne peut manquer de paix puisqu’il n’y a rien à perturber.

    Quand les gens entendent parler du nibbana ou lisent des livres à ce sujet, ils ont tendance à dire : « Comment pourrais-je ne rien désirer ? » Mais quand on a vu en profondeur que tout ce que l’on peut désirer a pour seul but de remplir une insatisfaction et un vide intérieurs, il est temps de ne plus rien désirer. Cela va plus loin que « ne pas désirer » car on accepte maintenant la réalité : rien ne vaut la peine d’être obtenu. Ne rien vouloir va nous permettre de faire l’expérience de la vacuité : en réalité, il n’y a rien, seulement la paix et la tranquillité.

    Source: http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/khema/eveil_et_ses_fruits.html


    _________________
    éveil - L'éveil et ses fruits 78317617_oéveil - L'éveil et ses fruits 78305167_p

    Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
    Anonymous
    Invité
    Invité


    éveil - L'éveil et ses fruits Empty Re: L'éveil et ses fruits

    Message par Invité Mar 17 Fév 2015, 22:44

    Encore merci , Petit Caillou , pour ces lectures intéressantes , simples à lire et surtout réelles et encourageantes .

                                                  éveil - L'éveil et ses fruits 229794
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    éveil - L'éveil et ses fruits Empty Re: L'éveil et ses fruits

    Message par Karma Yéshé Ven 20 Fév 2015, 13:26

    éveil - L'éveil et ses fruits 586300

    Contenu sponsorisé


    éveil - L'éveil et ses fruits Empty Re: L'éveil et ses fruits

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:23