L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Un petit message de présentation
Le soutra des fruits de la voie EmptyAujourd'hui à 12:33 par MatthiasMRC

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 28 Jan 2023, 20:25 par Disciple laïc

» La force des souhaits dans le vajrayana
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 28 Jan 2023, 08:08 par Disciple laïc

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 06 Déc 2022, 12:41 par Disciple laïc

» Difficulté générale que je rencontre
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Le soutra des fruits de la voie EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Le zen, une pratique du temps infini
Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Toupten Zangpo


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107462 messages dans 12890 sujets

Nous avons 4619 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MatthiasMRC

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7807)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
petit_caillou (4847)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
Mila (3548)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
MionaZen (3351)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
vaygas (2774)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 
Disciple laïc (2747)
Le soutra des fruits de la voie Bar_leftLe soutra des fruits de la voie BarLe soutra des fruits de la voie Bar_right 

Le soutra des fruits de la voie

Coeur de Loi
Coeur de Loi
Philanthrope
Philanthrope


Masculin
Nombre de messages : 644
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : France
Arts & métiers : Aucune
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

Date d'inscription : 30/05/2009

Titre-sujet Le soutra des fruits de la voie

Message par Coeur de Loi Dim 19 Juil 2009, 12:20

Extrait du soutra des fruits de la voie (Çamannaphalasutra) pour les 5 connaissances surnaturelles :

Les 5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles. (l'ouie divine)
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres. (la vue divine)

Extrait du discours des fruits de la voie
_____________

"... le religieux , dis-je, dirige son esprit, tourne son esprit vers la vue de la science, et voici comment il sait : "Ce corps qui m'appartient a une forme, il est composé des quatre grands éléments, produit de l'union de mon père et de ma mère, soutenu par des aliments tels que le riz et le gruau, passager, sujet à être écorché, frotté, coupé, détruit. Et cette intelligence qui m'appartient y est attachée, y est enchaînée."

Lorsque le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, perfectionné, purifié, exempt de souillure, débarrassé de tout vice, et cette intelligence qui m'appartient y est attachée, y est enchaînée, cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers l'action de créer en quelque façon sous ses yeux le Mana (l'organe de l'intelligence). Il se représente par la pensée un autre corps créé de ce corps matériel, corps ayant une forme, consistant dans le Mana, ayant tous et chacun de ses membres, ayant des organes dirigés vers l'action.

De même, grand roi, qu'un homme tirerait une flèche d'une tige de Mundja, et ferait cette réflexion : "Voici le Mundja et voici la flèche; autre est la tige de Mundja, autre la flèche; mais c'est de la tige seule du Mundja que la flèche est sortie"; de même, grand roi, qu'un homme tirerait un glaive du fourreau, et ferait cette réflexion : "Voici le glaive, voici le fourreau; autre est le glaive, autre le fourreau; mais c'est du fourreau seul que le glaive est sorti"; de même, grand roi, qu'un homme tirerait un serpent d'un panier, et ferait cette réflexion : "Voici le serpent, et voici le panier; autre est le serpent, autre le panier; mais c'est du panier seul qu'a été tiré le serpent".

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, perfectionné, purifié, exempt de souillure, débarrassé de tout vice, devenu souple, propre à tout acte, stable, arrivé à l'impassibilité, le religieux , dis-je, dirige son esprit, tourne son esprit vers l'action de créer en quelque façon sous ses yeux le Mana; il se représente par la pensée un autre corps créé de ce corps matériel, corps ayant une forme, consistant dans le Mana, ayant tous et chacun de ses membres, ayant des organes dirigés vers l'action. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, perfectionné, purifié, exempt de souillure, débarrassé de tout vice, arrivé à l'impassibilité, le religieux , dis-je, dirige son esprit, tourne son esprit vers la mise en action des facultés magiques. Il tente la pratique des facultés surnaturelles dont les effets sont divers; quoique unique, il se multiplie sous plusieurs formes; quoique s'étant multiplié, il devient unique; il apparaît; il disparaît; il passe sans être arrêté au travers d'un mur, d'un rempart, d'une montagne, comme il ferait dans l'air; il plonge et replonge dans la terre, comme il ferait dans l'eau; il marche sur l'eau sans enfoncer, comme il ferait sur la terre; il s'avance à travers les airs, les jambes ramenées sous son corps, comme ferait un faucon aux grandes ailes; il atteint et touche de la main les deux astres du soleil et delà lune si puissants, si énergiques; il atteint avec son corps même jusqu'au monde de Brahmâ.

De même, grand roi, qu'un habile potier, ou que l'aide habile d'un potier, qui, une fois son argile préparée convenablement, saurait en faire tel ou tel vase qu'il voudrait; on encore de même qu'un habile ouvrier en ivoire, ou l'aide habile de cet ouvrier, une fois son ivoire préparé convenablement, saurait lui donner telle forme qu'il désirerait; de même qu'un habile orfèvre, pu que l'aide habile d'un orfèvre, une fois son or préparé convenablement, saurait lui donner telle forme qu'il désirerait.

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la mise en action des facultés magiques, il atteint avec son corps même jusqu'au monde de Brahmâ. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers l'élément de l'ouïe divine. Avec cet élément de l'ouïe divine parfaitement pure, qui surpasse l'ouïe humaine, il entend ces deux espèces de sons, les sons divins et les sons humains, ceux qui sont éloignés comme ceux qui sont rapprochés. De même, grand roi, qu'un homme qui serait en route entendrait le son du tambour, celui du tambourin d'argile, celui de la conque, du tambour de guerre, de la timbale, et ferait cette réflexion : "Voici le son du tambour, voici celui du tambourin d'argile, voici celui de la conque, du tambour de guerre, de la timbale."

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, entend ces deux espèces de sons, les sons divins et les sons humains, ceux qui sont éloignés, comme ceux qui sont rapprochés. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la connaissance, de l'esprit des autres. Pénétrant avec son esprit l'esprit des autres êtres, des autres individus, il le connaît, qu'il soit passionné, et il se dit : "Voilà un esprit passionné"; ou bien qu'il soit exempt de passion, et il se dit : "Voilà un esprit exempt de passion"; qu'il soit entaché de péché ou exempt de péché, livré à l'erreur ou libre d'erreur, concentré ou dispersé, ayant un grand but ou n'ayant pas un grand but, inférieur ou supérieur, recueilli ou non recueilli, affranchi, et il se dit : "Voilà un esprit affranchi"; ou non affranchi, et il se dit : "Voilà un esprit non affranchi".

De même, grand roi, qu'une femme ou un homme encore enfant, encore jeune, dans l'âge où l'on aime à se parer, qui verrait son visage soit dans un miroir pur et brillant, soit dans un vase plein d'une eau transparente, et qui reconnaissant qu'il a ses boucles d'oreilles, se dirait : "J'ai mes boucles d'oreilles"; ou qui voyait qu'il ne les a pas se dirait : "Je n'ai pas mes boucles d'oreilles".

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, se dit : "Voilà un esprit non affranchi". Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat générai et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus doit il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la connaissance distincte et le souvenir de ses anciennes demeures. Il se rappelle ses anciennes demeures qui ont été nombreuses; par exemple une existence, deux existences, trois existences, cinq, dix, vingt, trente, quarante; cinquante, cent, mille, cent mille existences, des existences en nombre égal à plusieurs périodes de destruction (salhvaita kalpa), à plusieurs périodes de reproduction (vivatta kalpa), à plusieurs périodes de destruction et de reproduction.

"J'étais là, j'avais un tel nom, j'étais d'une telle famille, d'une telle caste, je prenais tels aliments, j'éprouvais tel plaisir et telle peine; ma vie eut une telle durée; sorti de ce monde par la mort, je naquis de nouveau en tel endroit; je fus là, ayant tel nom, telle famille, telle caste, prenant tels aliments, éprouvant tel plaisir et telle peine, ayant une existence de telle durée; sorti par la mort de cette situation, je naquis de nouveau en tel endroit" : c'est ainsi qu'il se rappelle ses anciennes demeures qui ont été nombreuses, avec leurs caractères et leurs particularités.

De même, grand roi, qu'un homme qui de son village irait dans lin autre village, de ce dernier village dans un autre encore, puis qui du dernier village reviendrait dans le sien, et ferait cette réflexion : "De mon village je suis allé dans cet autre village; je m'y suis arrêté ainsi; je m'y suis assis de cette manière; j'y ai parlé ainsi; j'y ai gardé le silence en telle occasion; de ce village je suis allé dans cet autre; là aussi je me suis arrêté ainsi; je m'y suis assis de cette manière; j'y ai parié ainsi; j'y ai gardé le silence en telle occasion; maintenant je mis revenu de ce village dans le mien".

De là même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, se rappelle ainsi ses anciennes demeures qui ont été nombreuses, avec leurs caractères et leurs particularités. Cela même lui est compté, comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la connaissance de la mort et de la naissance des créatures. Avec sa vue divine, pure, surpassant la vue humaine, il voit les êtres mourants ou naissants, misérables ou éminents, beaux ou laids de couleur, marchants dans la bonne ou dans la mauvaise voie, suivant la destinée de leurs oeuvres.

Ces êtres-ci, se dit-il, pleins des fautes qu'ils commettent en action, en parole et en pensée, qui injurient les Vénérables, qui suivent des doctrines de mensonge, qui agissent conformément à ces doctrines de mensonge, ces êtres, les voilà qui après la dissolution du corps, après là mort, sont nés dans les existences misérables, dans la mauvaise voie, dans un état de déchéance, dans l'enfer.

Ces êtres-là, d'un autre côté, doués des bonnes œuvres qu'ils accomplissent en action, en parole, en pensée, qui n'injurient pas les Vénérables, qui suivent la bonne doctrine, qui agissent conformément à la bonne doctrine, ces êtres, les voilà qui après la dissolution du corps, après la mort, sont nés dans la bonne voie, dans le monde du ciel; c'est ainsi qu'avec sa vue divine surpassant la vue humaine, il voit les êtres mourants, naissants, misérables ou éminents, beaux ou laids de couleur, marchants dans la bonne ou dans la mauvaise voie, suivant la destinée de leurs œuvres.

De même, grand roi, que s'il se trouvait un palais élevé au milieu d'un carrefour, et que sur ce palais se tînt debout un homme doué de vue, et qu'il vît les gens entrants dans leurs maisons, ou en sortants, ou marchants sur la grande route et dans la rue, ou assis au milieu du carrefour, et qu'il fit cette réflexion : "Voici des hommes qui entrent dans leur maison; en voici qui en sortent; en voici d'autres qui marchent sur la grande route et dans la rue, ceux-ci enfin sont assis au milieu du carrefour".

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, voit les êtres mourants, naissants, misérables ou éminents, beaux ou laids de couleur, marchants dans la bonne ou dans la mauvaise voie, suivant la destinée de leurs œuvres. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la science de la destruction des souillures du vice; il connaît telle qu'elle est la douleur, et il se dit : "Voici la douleur; ceci est la production de la douleur; ceci est la cessation de la douleur; ceci est le degré qui conduit à la destruction de la douleur"; il connaît, telles qu'elles sont, les souillures du vice, et il se dit : "Voici les souillures du vice; ceci est la production des souillures du vice; voici la cessation des souillures du vice; voici la voie qui conduit à la cessation des souillures du vice". Quand il voit ainsi, quand il connaît ainsi, son esprit est délivré des souillures du désir, de celles de l'existence, de celles de l'ignorance.

Une fois que son esprit est délivré, sa science est celle-ci : "L'existence est épuisée pour moi; les devoirs de la vie religieuse sont accomplis; ce qui était à faire est fait; il n'y a plus lieu à revenir ici-bas". De même, grand roi, que s'il se trouvait dans une gorge de montagne un lac plein d'une eau transparente, pure et limpide, et qu'un homme doué de vue et debout sur ses bords y vit les vers et les coquilles, le sable et le gravier, les bandes de poissons qui s'y meuvent, ou qui y sont arrêtées, et qu'il fît cette réflexion : "Voici un lac plein d'une eau transparente, pure et limpide; voici les vers et les coquilles, le sable et le gravier, et les bandes de poissons qui s'y meuvent, ou qui y sont arrêtées"; de la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, il n'y a plus lieu à revenir ici-bas.

Lorsque le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, il n'y a plus lieu à revenir ici-bas, cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment'. Il n'y a pas, grand roi, un autre résultat général et prévu qui soit et plus élevé et plus précieux que le résultat que tu viens d'entendre.

_____________

Cela dit, le roi du Magadha, Adjâtaçatru, fils de Vâidêhî, parla ainsi au Bienheureux : "Éminent, seigneur, éminent, en effet ! De même, seigneur, que si l'on redressait un objet renversé sens dessus dessous; si l'on découvrait une chose cachée, si l'on indiquait le chemin à un homme égaré, si l'on portait au milieu de l'obscurité une lampe à huile, et que les hommes qui ont des yeux vissent les formes, de même la loi m'a été expliquée par le Bienheureux de plusieurs manières différentes. Aussi me réfugié-je auprès du Bienheureux, auprès de la Loi, auprès de l'Assemblée. Consens, ô Bienheureux, à me recevoir comme fidèle, aujourd'hui que je suis arrivé devant toi, que je suis venu chercher un asile auprès de toi."

    La date/heure actuelle est Mer 01 Fév 2023, 13:51