Bonjour,
Quel processus amène à la création de karma ?
Quel sont les processus amenant le libre arbitre à ses choix et la clé afin de déconnecter celui-ci du processus du karma.
L’intuition vient de me dire que c’est un processus, qui, s’il n’est pas bien compris, nous entraine dans plus d’ignorance et de confusion.
Bien que la création de karma soit le résultat d’une action découlant du libre arbitre, celle-ci devrait avant être guidée par notre attention, soit notre niveau de présence dans l’instant, sur ce qui se produit autour de nous et/ou en nous, alors que l’intention, selon l’intuition, est la manière avec laquelle l’on va mener une action.
Ainsi l’attention et l’intention, les deux sont requis pour mener à bien une action, les deux s’inscrivant dans ce que nous nommons le libre arbitre.
C’est la manière dont je ressentais jusque-ici le déroulement du processus qui entrainait le libre arbitre, mais depuis l’intrusion de cette nouvelle intuition, le développement de ce processus m’est apparu modifié, car tout ce que j’ai décris ci-dessus est déjà le résultat de notre situation.
Notre situation découle d’un préalable, soit comment l’on se projette nous même face à l’environnement dans lequel nous sommes inscrit et cela est également en rapport et lié à ce que nous pensons être et de mon point de vue, c’est là que ça devient intéressant.
C’est exactement à partir de ce point, que l’on va soit créer ou non du karma, positif, négatif, neutre, individuel ou collectif, pourquoi ?
Ces derniers jours de plus en plus souvent pour ne pas dire tout le temps, je ressens mon environnement comprenant tout ce qui y vit dont moi-même, comme étant interdépendant, d’une part parce que je suis inscrit dans celui-ci et dans le même instant je transmets à l’ensemble mon énergie et l’ensemble me diffuse la sienne.
C’est ainsi que se déploie l’auto-puissance dynamique de la base neutre, incréée et non née, sans ne l’avoir pourtant jamais quitté.
Je ressens également de fait, cet environnement et moi-même comme étant inscrit dans la base neutre incréée et non née, puis dans le même instant, je ressens ce second dédoublé reflet, à partir duquel se déploie l’ensemble des consciences, la lumineuse sagesse auto-connaissant, qui avant tout est rigpa, soit l’observateur éveillé de la situation dans son ensemble, qui remplace l’ignorance, je, moi, l’égo. Cela amène à la reconnaissance, que l’ensemble est la base neutre incréée et non née elle-même.
Lorsque l’on est à ce point, l’on a acquis la certitude indéfectible que nous ne sommes ni une âme, ni une entité individuée et donc, le libre arbitre n’étant pas une notion absolue, nous ne produisons plus de karma, partant que nos actions et notre libre arbitre bien qu’il détermine toujours le présent et donc l’enclenchement du passé et du futur, il n’est plus assujetti à l’ignorance, mais il est lié à l’éveil à travers la vision que porte rigpa sur l’environnement.
Bien à vous.
tindzin - Dakar, le lundi 05 mars 2018 – 15:30
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen