Karma-kagyu (tibétain : ཀརྨ་བཀའ་བརྒྱུད, Wylie : karma bka'-brgyud), ou kamtsang-kagyu, est une des plus importantes branches de l'école kagyu du bouddhisme tibétain 1 et la mieux implantée en dehors des régions himalayennes, avec à sa tête le Karmapa .
Lignée du Rosaire d'Or
La lignée du rosaire d'or (tibétain : བཀའ་བརྒྱུད་གསེར་ཕྲེང།, Wylie : bka' brgyud gser 'phreng) est une lignée ininterrompue de maîtres et de disciples karma-kagyu remontant au Bouddha Vajradhara 2 .
La lignée kagyu insiste sur la continuité des instructions orales transmises de maître à disciple. Cette emphase est reflétée dans la signification littérale de « Kagyu ». La première syllabe « ka » se rapporte aux textes des enseignements du Bouddha et aux instructions orales du Maître. « Ka » a le double sens de la signification éclairée donnée par les paroles du professeur, aussi bien que la force que de telles paroles de perspicacité porte. La deuxième syllabe « gyu » signifie la lignée ou la tradition. L’ensemble de ces syllabes signifie « la lignée des instructions orales ».
Les anciens dans la lignée kagyu forment « le Rosaire d'Or »3 .
- Vajradhara
- Tilopa (988 -1069 )
- Naropa (1016 -1100 )
- Marpa (1012 -1097 )
- Milarépa (1052 -1135 )
- Gampopa (1079 -1153 )
- Le 1er Karmapa , Düsum Khyenpa (1110 - 1193 )
- Drogön Rechen (1148 -1218 )
- Pomdrakpa (1170 -1249 )
- Le 2e Karmapa, Karma Pakshi (1204 - 1283 )
- Orgyenpa Rinchen Pal (1230 -1312 )
- Le 1e Shamarpa, Khédrup Drakpa Sengé (1283-1349)
- Le 3e Karmapa, Rangjung Dorje (1284 - 1339 )
- Gyalwa Jungtonpa ou Gyalwa Yungtönpa (1296 -1376 )
- Le 4e Karmapa, Rolpe Dorje (1340 - 1383 )
- Le 2e Shamarpa, Khachö Wangpo (1350 -1405 )
- Le 5e Karmapa, Deshin Shekpa (1384 - 1415 )
- Ratnabhadra XVe siècle
- Le 6e Karmapa, Thongwa Dönden (1416 - 1453 )
- Bengar Jampal Sangpo XVe /XVIe siècle
- Le 1er Gyaltsab Rinpoché , Paljor Dondrup (1427 -1489 )
- Le 7e Karmapa, Chödrak Gyatso (1454 - 1506 )
- Sangye Nyenpa , Drubchen Tashi Paljor (1457 -1525 )
- Le 8e Karmapa, Mikyö Dorje (1507 - 1554 )
- Le 5e Shamarpa, Köncho Yenlak (1526 -1583 )
- Le 9e Karmapa, Wangchuk Dorje (1556 - 1603 )
- Le 6e Shamarpa, Mipan Chökyi Wangchuk (1584 -1630 )
- Le 10e Karmapa, Chöying Dorje (1604 - 1674 )
- Le 7e Shamarpa, Palden Yeshé Nyinpo (1631 -1694 )
- Le 11e Karmapa, Yeshe Dorje (1676 - 1702 )
- Le 8e Shamarpa, Chökyi Döndrup (1695 -1732 )
- Le 12e Karmapa, Changchub Dorje (1703 - 1732 )
- Le 8e Taï Sitou Rinpoché , Situ Panchen Chökyi Jungne (1700 -1774 )
- Le 13e Karmapa, Dudul Dorje (1733 - 1797 )
- Le 10e Shamarpa, Mipham Chödrub Gyamtso (1742 -1792 )
- Le 9e Taï Sitou Rinpoché, Pema Nyinche Wangpo (1774 -1853 )
- Le 14e Karmapa, Thekchok Dorje (1798 - 1868 )
- Le 1er Jamgon Kongtrul Rinpoché , Lodrö Thaye (1813 -1901 )
- Le 15e Karmapa, Khakyab Dorje (1871 - 1922 )
- Le 11e Taï Sitou Rinpoché, Pema Wangchuk Gyalpo (1886 -1952 )
- Le 2e Jamgon Kongtrul Rinpoché, Khyentse Euser (1904 -1953 )
- Le 16e Karmapa, Rangjung Rigpe Dorje (1924 - 1981 )
- Le 12e Taï Sitou Rinpoché, Péma Tönyö Nyinjé (1954 -)4
- Le 17e Karmapa, Orgyen Trinley Dorje (1981 -)4

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