L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Ce que Mr Palmade nous apprends.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 26 Mar 2023, 22:33 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 25 Mar 2023, 12:28 par Yeshi

» J'ai envie de vous parler de Betty
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyJeu 23 Mar 2023, 21:13 par Mila

» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyJeu 23 Mar 2023, 20:56 par Yeshi

» Bonjour. Un esprit se révèle.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 22 Mar 2023, 21:30 par Yeshi

» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 22 Mar 2023, 20:48 par Yeshi

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMar 21 Mar 2023, 10:29 par Geoffrey

» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 19 Mar 2023, 19:50 par Disciple laïc

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 19 Mar 2023, 10:40 par Nutts

» Les voeux de Bodhisattva
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyJeu 16 Mar 2023, 12:32 par Mila

» Quelques questions sur le karma
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 15 Mar 2023, 08:33 par Yeshi

» --------------Tao------------------
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMar 14 Mar 2023, 06:58 par Algo

» Quelques conseils et expériences
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyVen 10 Mar 2023, 11:01 par Ortho

» La force des souhaits dans le vajrayana
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyLun 06 Mar 2023, 19:18 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyLun 06 Mar 2023, 10:08 par Ortho

» Bouddhisme et homosexualité
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 05 Mar 2023, 22:26 par Disciple laïc

» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 05 Mar 2023, 22:24 par Disciple laïc

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 22 Fév 2023, 21:26 par Disciple laïc

» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 22 Fév 2023, 19:46 par dominique0

» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMar 21 Fév 2023, 14:06 par Azalée

» introversion et hypersensibilité
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 19 Fév 2023, 14:21 par felin75

» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 19 Fév 2023, 10:11 par Disciple laïc

» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyVen 17 Fév 2023, 19:38 par Disciple laïc

» Recevoir des conseils pour pratiquer
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyLun 13 Fév 2023, 16:14 par Ortho

» Présentation - De la bonne humeur !
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyLun 13 Fév 2023, 15:00 par yansochill

» Ma présentation de qui je suis
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyLun 13 Fév 2023, 09:53 par Mila

» Diffuseur d'huiles essentielle
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 08 Fév 2023, 02:26 par Toupten Zangpo

» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 05 Fév 2023, 13:31 par Disciple laïc

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 05 Fév 2023, 13:24 par Disciple laïc

» Un petit message de présentation
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 04 Fév 2023, 20:34 par Nangpa

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Difficulté générale que je rencontre
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Réhabiliter le destin de l'humanité  EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107615 messages dans 12909 sujets

Nous avons 4625 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Geoffrey

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7811)
Réhabiliter le destin de l'humanité  Bar_leftRéhabiliter le destin de l'humanité  BarRéhabiliter le destin de l'humanité  Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Réhabiliter le destin de l'humanité  Bar_leftRéhabiliter le destin de l'humanité  BarRéhabiliter le destin de l'humanité  Bar_right 
petit_caillou (4847)
Mila (3561)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Disciple laïc (2785)
vaygas (2774)
2 participants

Réhabiliter le destin de l'humanité

indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope

Masculin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 50
    Contrée : Planete Terre
    Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Faible
    Éthique de la vertu : 1 avertissement reçu

Titre-sujet Réhabiliter le destin de l'humanité

Message par indian Lun 09 Juil 2018, 14:53

D'entrée de jeu je préciserai que pour moi  les êtres, sont tous les êtres sensibles, du minéral au végétal, de l'animal à l'être humain.

Au sujet de la rhéabilitation du destin de l'humanité, cette idée est surtout en lien avec les nombreuses divisions dont les hommes sont affligés. Oui, il est possible de considère une sorte de ''déchéance''.

Ces divisions ont essentiellement une même cause, base, fondement communes: l'ignorance.

Les humains, à mon humble avis,  ont développé la bien mauvaise habitude d'avoir peur de la différence. Préférant rejeter  ce qui leur est différent, plutôt que de chercher à prendre conscience des lien d'unit , de similitude qui peuvent rassembler, unir.

En fait, nous avons peut être oublié notre nature profonde, notre interdépendance. Nous avons oublié de nous fondre à la nature et la biodiversité, dont nous sommes partie intégrante.

Le plus simple des vers de terre, est même essentiel à notre ''survie'' à notre ''destin commun''.

Réhabiliter le destin de l'humanité  586300
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Réhabiliter le destin de l'humanité

Message par Disciple laïc Lun 09 Juil 2018, 15:57

La non-discrimination entre l'humain, l'animal, le végétal et le minéral en matière de sensibilité est intéressante. 

La sensibilité des humains et des animaux n'est plus à démontrer. Chez les insectes c'est peut-être moins évident. Concernant les végétaux, les découvertes de la science actuelle remettent en cause ce que nous pensions savoir des végétaux, par exemple en ce qui concerne les arbres. Concernant le domaine minéral pour le moment à ma connaissance la science n'a pas de preuve qu'un quelconque minéral soit doté de sensibilité. C'est tout ce que l'on peut dire. Est ce qu'une minéral souffre quand il est endommagé ? Je ne sais pas si des chercheurs se sont mêmes penchés sur la question. Il est vrai que dit comme cela, cela paraît peu sérieux comme sujet d'étude. Toutefois, il est bon je crois de garder l'esprit ouvert. Ni pour ni contre. En attente de preuve objective.

La question de la sensibilité renvoi à la notion de conscience. Qu'est ce qui est conscient (et conscient de qui ou de quoi, de soi ?) et qu'est ce qui ne l'est pas ? Et à la définition même de ce qu'est la conscience. 

Concernant le terme d'ignorance, toutes les traditions religieuses n'ont pas nécessairement la même définition. Et d'ailleurs ignorance de quoi au juste ? 

Le fait que l'être humain soit aussi dépendant de sa biosphère, qu'il en fait partie, et donc que si il l'a traite mal elle va nécessairement le lui rendre, est une évidence. Alors pourquoi tant d'actions néfastes contre notre propre maison ? Soif du profit à court terme, égoïsme, manque de vue à long terme, culte de l'individualisme et de la compétition,  appétence pour les biens matériels perçus comme seule source de bonheur véritable, impatience liée à la société de l’instantanéité (téléphones portable, internet, commerce en ligne, etc...).

Personnellement je me refuse à être pessimiste car je trouve que le pessimisme n'est pas créateur d'avenir, de solutions, d'espoir. Mais je ne suis pas naïf non plus, je constate ce qui se passe aussi bien autour de moi qu'en moi. J'ai envie de croire en un avenir meilleur pour l'humanité, c'est un parti pris assumé parce que je suis personnellement plus heureux en pensant ainsi. Mais je reconnais être loin de faire personnellement dans ma vie tout ce qu'il faut pour contribuer à cet avenir meilleur. 

En tout cas le christianisme (catholique) et la voie du Bouddha (les 2 traditions que je connais le mieux), sont résolument positive, optimistes, elles proposent toutes les deux une "bonne nouvelle", on peut faire quelque chose pour que cela aille mieux. 

Et d'ailleurs, en discuter, de tout cela, cela sert-il à quelque chose ? On parle, on parle, on parle, comme dans les sommets des grands pays de ce monde depuis des années concernant le réchauffement climatique, mais concrètement il n'en sort pas grand chose. Et l'horloge tourne. 

Je pense que dans les décennies à venir, dans les siècles à venir, nos descendants porteront un jugement sévère sur l'incurie de nos générations actuelles car eux auront à payer le prix de nos erreurs et ils chercheront des causes, des coupables et il n'auront pas grand peine à en trouver. 

Philanthrope
    Philanthrope

Masculin

Message par indian Lun 09 Juil 2018, 16:20

les mots sont vains, seul le ''service'' (la mise en oeuvre, l'action)  sert et entraine de effets.

Mais les mots sont source de savoir, pouvant créer la volonté...d'Agir.
    indian
    indian
    Philanthrope
    Philanthrope

Masculin

Message par indian Lun 09 Juil 2018, 16:41

Disciple laïc a écrit:
    La non-discrimination entre l'humain, l'animal, le végétal et le minéral en matière de sensibilité est intéressante. 
    La sensibilité des humains et des animaux n'est plus à démontrer. Chez les insectes c'est peut-être moins évident. Concernant les végétaux, les découvertes de la science actuelle remettent en cause ce que nous pensions savoir des végétaux, par exemple en ce qui concerne les arbres. Concernant le domaine minéral pour le moment à ma connaissance la science n'a pas de preuve qu'un quelconque minéral soit doté de sensibilité. C'est tout ce que l'on peut dire. Est ce qu'une minéral souffre quand il est endommagé ? Je ne sais pas si des chercheurs se sont mêmes penchés sur la question. Il est vrai que dit comme cela, cela paraît peu sérieux comme sujet d'étude. Toutefois, il est bon je crois de garder l'esprit ouvert. Ni pour ni contre. En attente de preuve objective.
    La question de la sensibilité renvoi à la notion de conscience. Qu'est ce qui est conscient (et conscient de qui ou de quoi, de soi ?) et qu'est ce qui ne l'est pas ? Et à la définition même de ce qu'est la conscience. 
    Concernant le terme d'ignorance, toutes les traditions religieuses n'ont pas nécessairement la même définition. Et d'ailleurs ignorance de quoi au juste ? 
    Le fait que l'être humain soit aussi dépendant de sa biosphère, qu'il en fait partie, et donc que si il l'a traite mal elle va nécessairement le lui rendre, est une évidence. Alors pourquoi tant d'actions néfastes contre notre propre maison ? Soif du profit à court terme, égoïsme, manque de vue à long terme, culte de l'individualisme et de la compétition,  appétence pour les biens matériels perçus comme seule source de bonheur véritable, impatience liée à la société de l’instantanéité (téléphones portable, internet, commerce en ligne, etc...).
    Personnellement je me refuse à être pessimiste car je trouve que le pessimisme n'est pas créateur d'avenir, de solutions, d'espoir. Mais je ne suis pas naïf non plus, je constate ce qui se passe aussi bien autour de moi qu'en moi. J'ai envie de croire en un avenir meilleur pour l'humanité, c'est un parti pris assumé parce que je suis personnellement plus heureux en pensant ainsi. Mais je reconnais être loin de faire personnellement dans ma vie tout ce qu'il faut pour contribuer à cet avenir meilleur. 
    En tout cas le christianisme (catholique) et la voie du Bouddha (les 2 traditions que je connais le mieux), sont résolument positive, optimistes, elles proposent toutes les deux une "bonne nouvelle", on peut faire quelque chose pour que cela aille mieux. 
    Et d'ailleurs, en discuter, de tout cela, cela sert-il à quelque chose ? On parle, on parle, on parle, comme dans les sommets des grands pays de ce monde depuis des années concernant le réchauffement climatique, mais concrètement il n'en sort pas grand chose. Et l'horloge tourne. 
    Je pense que dans les décennies à venir, dans les siècles à venir, nos descendants porteront un jugement sévère sur l'incurie de nos générations actuelles car eux auront à payer le prix de nos erreurs et ils chercheront des causes, des coupables et il n'auront pas grand peine à en trouver. 

Intéressant, mai j'oserai ne pas limiter la sensibilité à la notion de conscience.

Pour ma part, selon mes expériences, la plus simple goutte d'eau possède aussi sa propre forme de sensibilité. Elle ''recoit'', ''percoit' réagi'' aux stimuli et change selon les conditions... en changeant d'état. liquide, solide, gazeuse...

L'être humain  aussi.

Au sujet de l'ignorance/connaissance... il me semble évident que cela est une question d'intégration des expériences. Hors, il m'apparait aussi évident, qu'elles nous sont tous limités. Hors,  nous avons tous cette ''capacité'' à expérimenter d'avantage.
    Mais pourquoi ne le faisons nous pas?

Mais mes évidences Wink on s'en balance Réhabiliter le destin de l'humanité  586300

La date/heure actuelle est Mar 28 Mar 2023, 01:28