Le Bouddha et la Voie
Connaître les paroles zen de nos ancêtres nous permet peu à peu de contrôler et de rectifier ce que l'on nous a appris jusque là.
Ainsi, vous reconnaissez les bouddhas tels Shâkhyamuni ou Amitabha à leurs signes distinctifs et à leur corps auréolé de lumière, et vous savez aussi qu'ils ont le mérite de secourir les êtres en leur expliquant la Loi.
Mais quand un patriarche vous dit qu'un crapaud et un ver de terre sont des bouddhas, il vous faut abandonner votre manière ordinaire de voir et de penser, et les croire.
Toutefois, si dans le crapaud ou le ver de terre vous cherchez à reconnaître le visage du Bouddha auréolé de lumière et tous les mérites propres à un bouddha, c'est que vous n'avez pas encore corrigé les vues fausses ancrées dans votre esprit.
Sachez que tout ce que vous avez devant les yeux ici et maintenant est Bouddha.
C'est en suivant de la sorte les paroles de nos maîtres fondateurs et en abandonnant vues arbitraires et préjugés que vous serez automatiquement en accord avec la Voie.
Cela étant, les érudits de notre époque restent attachés à leurs opinions subjectives et se fondent sur leur point de vue personnel pour déclarer qu'un bouddha doit être comme ci ou comme ça. S'il n'est pas conforme à leur manière de voir, ils le réfutent et partent en quête de quelque chose qui ressemble à leurs propres supputations. La plupart ne font aucun progrès dans la Voie. Quand on leur dit de grimper au haut d'une perche de cent pieds puis de faire un pas de plus en lâchant prise, ils répondent que c'est justement parce qu'ils sont en vie qu'ils peuvent étudier la Voie du Bouddha. Ce n'est pas ainsi que l'on atteint la vraie connaissance. Il faut bien se pénétrer de cela.
Extrait du Shôbôgenzô Zuimonki ou « Notes conformes au Trésor de l'Oeil de la vraie Loi », un recueil des enseignements de Dôgen lors des entretiens et conversations avec ses disciples, rapportés par son assistant et successeur Ejô (1198-1280).
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