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Message par Mila le Mar 25 Sep 2018, 10:43

Bonjour,

Pour tous ceux qui ont déjà pris le Refuge , il y a une semaine ou il y a 40 ans , je propose de renouveler ici ,chaque jour , ou chaque fois que possible , ... l'engagement du Refuge et de la Bodhicitta .



En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil .


Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
Puissé-je réaliser l'éveil pour le bien des êtres .

                                                                       Prise de Refuge et Bodhicitta 586300


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Message par Disciple laïc le Mar 25 Sep 2018, 21:13

Actuellement et depuis un moment avant chaque pratique formelle de méditation quotidienne, en préambule, je pense ceci : 


Je prends refuge en le Bouddha
Je prends refuge en le Dharma
Je prends refuge en la Sangha
Je prends refuge en Thich Nhat Hanh
Je prends refuge en moi-même
Refuge


La souffrance est là, pas mienne, elle ne m'appartient pas, elle n'est pas le soi.
La cessation de la souffrance est là,pas mienne, elle ne m'appartient pas, elle n'est pas le soi.
Le bodhisattva est là,pas mien, il ne m'appartient pas, il n'est pas le soi.
Le bouddha est là,pas mien, il ne m'appartient pas, il n'est pas le soi.  


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Mila le Mar 25 Sep 2018, 21:25

Merci de participer  Smile 

Toutes les formulations des voeux du Refuge sont bien sûr bienvenues .

                                                                 Prise de Refuge et Bodhicitta 586300


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Message par Disciple laïc le Mar 25 Sep 2018, 22:28

@Mila : connaissez vous le Sutra du Diamant (qui tranche toutes les illusions) ? 


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Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Mila le Mar 25 Sep 2018, 23:34



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Message par Disciple laïc le Mer 26 Sep 2018, 06:03

Oui.

:\\'otasi:


Je vous suggère les parties 8 et 9 en particulier. Voyez si ensuite cela provoque quelque chose en vous en rapport avec l'engagement que vous avez formulé en gras ci-dessus.  


Prise de Refuge et Bodhicitta 586300


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Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Mila le Mer 26 Sep 2018, 11:19

Le fonds me paraît bien en accord avec l'enseignement sur les vertus transcendantes , les six paramitas ( " le don et les autres perfections") .
Comme expliqué ici dans ce long enseignement de Lama Guendune :

http://www.jutier.net/contenu/guendun2.htm .

                                                          Prise de Refuge et Bodhicitta 586300


Dernière édition par Mila le Mer 26 Sep 2018, 11:22, édité 1 fois


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Message par Mila le Mer 26 Sep 2018, 11:21

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet .




Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections 
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien des êtres .


Dernière édition par Mila le Sam 29 Sep 2018, 21:29, édité 1 fois


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Message par Disciple laïc le Mer 26 Sep 2018, 11:51

Que pensez vous ou comprenez vous de la partie 17 (en particulier des parties soulignées (attention je ne dis pas que vous ne pratiquiez pas comme il faut et avec les meilleures intentions du monde, ce qui serait présomptueux, et stupide car démotivant, je vous propose des passages de ce Sutra qui, comme pour moi je l'espère, vous ferons peut-être comprendre et aller au delà encore. Vous pratiquez le Véhicule de Diamant je suppose ? Personnellement je pratique le zen et j'essais modestement de pratiquer zazen aussi bien dans l'assise que dans la marche ( hors zazen est sans but, c'est difficile à comprendre). Et ce Sutra est sensé justement trancher dans le vif nos illusions, notamment sur le Bouddha, le Dharma et la Sangha (je crois) et sur nos propres conceptions de nous même et de la pratique. C'est utile de le lire en entier même si son contenu semble déroutant : 

17



Alors le Vénérable Subhuti demanda au Bouddha :
.

« Puis-je t'interroger à nouveau, Honoré-par-le monde ? Si les fils ou les filles de bonne famille entendent donner naissance au sublime et parfait esprit d'éveil, sur quoi doivent-ils tabler et que doivent-ils faire pour maîtriser leur pensée ?

- Subhuti, répondit le Bouddha, un fils ou une fille de bonne famille qui entend donner naissance au sublime et parfait esprit d'éveil doit penser ceci . :
Il me faut guider tous les êtres sur la rive de l’éveil, mais une fois que ces êtres auront été libérés, je ne crois pas, en vérité, qu'un seul être aurait été libéré."

Pourquoi ? Si un bodhisattva reste emprisonné dans l'idée d'un soi, d'une personne, d’un être vivant ou d'une durée d'existence, il ne saurait être un authentique bodhisattva. Pourquoi en est-il ainsi ?

En fait, Subhuti, il n'est aucun objet mental, existant de façon indépendante appelé sublime et parfait esprit d'éveil. Qu'en penses-tu ? Dans les temps anciens, lorsque le Tathâgata vivait auprès du Bouddha Dipankara, a-t-il atteint quelque chose appelé sublime et parfait esprit d'éveil ?

- Non, Honoré-par-le-Monde. Pour autant que je comprenne les enseignements du Bouddha, il n’est aucun sublime et parfait esprit d'éveil qui puisse être atteint.

- Comme tu as raison, Subhuti. En vérité, le prétendu sublime et parfait esprit d'éveil que le Tathâgata aurait atteint n'existe aucunement. Car si une telle chose existait, le Bouddha Dipankara n'aurait certes pas prédit à mon endroit : "Dans le futur, tu deviendras un Bouddha appelé Shâkyamuni." Cette prédiction fut faite parce qu'en vérité il n'est nulle chose appelée sublime et parfait esprit d'éveil qui puisse être atteinte.

Pourquoi ? "Tathâgata" désigne l'évidence du réel propre à toutes les choses (dharmas). Celui qui viendrait à dire que le Tathâgata a atteint le sublime et parfait esprit d'éveil, celui-là serait dans l'erreur car il n'est pas de sublime et parfait esprit d'éveil qui puisse être atteint. Le sublime et parfait esprit d'éveil auquel le Tathâgata a accédé, Subhuti, n'est ni saisissable ni illusoire. C'est pourquoi le Tathâgata a dit : "Tous les dharmas ne sont autres que le Bouddhadharma."

Les dharmas, tels qu'on les nomme, ne sont pas en fait les dharmas. C'est pourquoi ils sont appelés dharmas. Cela est comparable, Subhuti, à un homme qui posséderait un corps immense.- Ce que le Tathâgata appelle corps immense n'est pas en fait un corps immense, répondit Subhuti.

- Il en va de même pour les bodhisattvas, reprit le Bouddha. Si un bodhisattva croit qu'il doit libérer tous les êtres vivants, c'est qu'il n'est pas encore un bodhisattva.

Pourquoi ? Il n'est aucun objet mental existant de façon indépendante appelé bodhisattva. Aussi le Bouddha a-t-il déclaré que tous les dharmas sont dépourvus du caractère propre à un soi, à une personne, à un être vivant ou à une durée d'existence. Si un bodhisattva pense: “Je dois créer un champ de Bouddha serein et splendide », celui-là n'est pas encore un bodhisattva.
Pourquoi ? Ce que le Tathâgata appelle champ de Bouddha serein et splendide n'est pas en fait un champ de Bouddha serein et splendide. C'est pourquoi on l'appelle champ de Bouddha serein et splendide. Tout bodhisattva qui comprend en profondeur le principe de l'absence de soi et de l’absence de dharma, celui-là se voit désigné par le Tathâgata comme un authentique bodhisattva. »

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Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Message par Disciple laïc le Mer 26 Sep 2018, 11:56

Si cela vous trouble ou vous paraît absurde c'est normal je pense. J'essaierais alors de vous expliquer ce que j'ai compris et vous verrez si cela fait sens pour vous. D'autant que je crois avoir compris correctement quelque chose d'utile. Le but c'est d'avancer, toujours au delà, comme l'invite le Sutra du Coeur en 1 ligne. 

gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā.

« Allée, allée, allée au-delà, allée complètement au-delà, l'Éveil (Bodhi) soit réalisé (svāhā)! ».


Important ! Si d'autres lecteur on compris autre chose de différent ou de contraire qu'ils s'expriment il est important d'avoir des points de vue variés car il n'est pas sûre que ce que j'ai compris soit la vérité pure entière et unique concernant le sens de ces lignes. 

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Message par Mila le Mer 26 Sep 2018, 12:36

@Disciple laïc a écrit:
Si cela vous trouble ou vous paraît absurde c'est normal je pense. J'essaierais alors de vous expliquer ce que j'ai compris et vous verrez si cela fait sens pour vous. D'autant que je crois avoir compris correctement quelque chose d'utile. Le but c'est d'avancer, toujours au delà, comme l'invite le Sutra du Coeur en 1 ligne. 
gate gate pāragate pārasaṃgate bodhi svāhā.
« Allée, allée, allée au-delà, allée complètement au-delà, l'Éveil (Bodhi) soit réalisé (svāhā)! ».

Important ! Si d'autres lecteur on compris autre chose de différent ou de contraire qu'ils s'expriment il est important d'avoir des points de vue variés car il n'est pas sûre que ce que j'ai compris soit la vérité pure entière et unique concernant le sens de ces lignes. 
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Le soutra me semble assez clair.

Rien ne me paraît absurde .
.
On peut bien sûr entamer une discussion à propos de la compréhension de ce soutra . Mais j'aimerais que cela se fasse là où il se trouve :

https://www.larbredesrefuges.com/t11474-le-sutra-du-diamant?highlight=le+soutra+de+diamant


Sur ce fil-ci , j'invite juste ceux qui le souhaitent à renouveler régulièrement leurs voeux de refuge tels qu'ils les ont pris  . Un rappel à la pratique quotidienne .
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Message par Mila le Jeu 27 Sep 2018, 08:29

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet .




Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien des êtres .
                                                         


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Message par Mila le Ven 28 Sep 2018, 09:50

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil.




Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien des êtres .


Dernière édition par Mila le Sam 29 Sep 2018, 21:30, édité 1 fois


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Message par Mila le Sam 29 Sep 2018, 10:06

En le Bouddha, le Dharma , la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil .




Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien des êtres .


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Message par Mila le Dim 30 Sep 2018, 08:43

En le Bouddha , le Dharma , la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil .


Par le mérite engendré par la pratique du don et les autres perfections ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous .


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Message par Mila le Lun 01 Oct 2018, 09:46

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet .


Par le mérite engendré par la pratique du don et des autres perfections ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous .


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Message par Mila le Mar 02 Oct 2018, 09:28

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet .


Par le mérite engendré par la pratique du don et des autres perfections ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous .


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Message par Mila le Mer 03 Oct 2018, 09:56

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet .


Par le mérite engendré par la pratique du don et des autres paramitas 
puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous .


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Message par Mila le Jeu 04 Oct 2018, 12:28

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'éveil complet .


Par le mérite engendré par la pratique du don et des autres Paramitas ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous .


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Message par Mila le Ven 05 Oct 2018, 09:23

En le Bouddha , le Dharma, la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet .


Par le mérite engendré par la pratique du don et des autres Paramitas 
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous .


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Message par Mila le Sam 06 Oct 2018, 10:47

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet .


Par le mérite engendré par la pratique des six Perfections ,
Puissé-je réaliser l'Eveil pour le bien de tous .


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Message par Jean-François le Sam 06 Oct 2018, 17:22

Dans le Bouddha, le Dharma et la suprême Communauté,
Je prends refuge jusqu'à l'Éveil complet.
Par le mérite de pratiques telles que la générosité,
Puissè-je atteindre l'illumination de Bouddha pour le bien de tous les êtres
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Message par Mila le Dim 07 Oct 2018, 10:33

Dans le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
je prends refuge jusqu'à l'Eveil complet.


Par le mérite engendré par la pratique des six Perfections ,
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Message par Mila le Lun 08 Oct 2018, 09:51

En le Bouddha , le Dharma et la Sangha ,
Je prends refuge jusqu'à l'éveil complet .


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Message par Admin le Lun 08 Oct 2018, 19:35

Jusqu’à l’éveil, je prends refuge en le Bouddha, le dharma et la sangha sublime. Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections, puissé-je réaliser l’éveil pour le bien des êtres.

La version longue :

Je prends refuge en les seigneurs Bouddhas.

Je prends refuge en les saints dharmas.

Je prends refuge en la sangha supérieure.

Je prends refuge en les glorieux maîtres saints.

Je prends refuge en les divinités des assemblées des Yidams.

Je prends refuge en les guerriers célestes, les dames de l’espace, les protecteurs et les gardiens du dharma, dotés de l’œil de la sagesse.

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