SN 5.9
Selā Sutta
— La bhikkhouni Selā —
Māra tente de désarçonner la bhikkhouni Selā avec des questions métaphysiques.
Par qui cette marionnette a-t-elle été créée?{1}
Où est le confectionneur de la marionnette?
Où est-ce que la marionnette est apparue?
Où est-ce que la marionnette cesse [d'exister]?
Cette marionnette ne s'est pas faite elle-même
Et cette souffrance n'est pas due à un autre.
Elle est apparue en dépendance à une cause.
Lorsque la cause se dissout, elle cesse [d'exister].
Tels une graine semée dans un champ,
Croissant en dépendance à deux facteurs,
Requérant à la fois les nutriments du sol,
Et une constante alimentation en humidité,
Ainsi donc les agrégats, les éléments,
Et ces six bases du contact sensoriel,
Sont apparus en dépendance à une cause.
Lorsque la cause se dissout, ils cessent.
Alors Māra le Malin réalisa: 'La bhikkhouni Selā me connaît'. Triste et déçu, il disparut instantanément.
SN 5.10
Vajirā Sutta
— La bhikkhouni Vajirā —
Māra tente de désarçonner la bhikkhouni Vajirā avec des questions métaphysiques.
Evaṃ me sutaṃ:
Par qui cet être a-t-il été créé?
Où est le confectionneur de l'être?
Où est-ce que l'être est apparu?
Où est-ce que l'être cesse [d'exister]?
Alors la pensée suivante vint à la bhikkhouni Vajirā: 'Qui est-ce donc qui a prononcé ces vers: un être humain ou un être non-humain?' Puis la pensée suivante lui vint: 'C'est Māra le Malin qui a prononcé ces vers, souhaitant susciter la peur, l'horripilation et la terreur en moi, souhaitant me faire abandonner mon isolement.' Alors la bhikkhouni Vajirā, ayant compris: 'C'est Māra le Malin', lui répondit en vers:
Tu supposes [l'existence d']un être?
Māra, aurais-tu adopté une opinion?
C'est un simple tas de fabrications
Aucun être ne se trouve ici.
Comme pour un assemblage de parties
Qui est désigné par le mot 'char',
Lorsque les agrégats sont présents,
On parle d'un 'être' par convention.
Rien d'autre que le mal-être n'apparaît,
C'est le mal-être qui persiste et s'éteint.
Rien d'autre que le mal-être apparaît.
Rien d'autre que le mal-être ne cesse.
Selā Sutta
— La bhikkhouni Selā —
Māra tente de désarçonner la bhikkhouni Selā avec des questions métaphysiques.
Evaṃ me sutaṃ:
En une occasion, le Fortuné séjournait près de Savatthi, dans le bois de Jéta, le parc d'Anāthapiṇḍika. Ce matin-là, la bhikkhouni Selā s'habilla et, prenant son bol et sa cape, elle entra dans Savatthi pour les aumônes [de nourriture]. Lorsqu'elle eut traversé Savatthi pour ses aumônes et qu'elle fut rentrée de sa collecte, après son repas, elle se rendit au bois des hommes aveugles, pour sa pratique de la journée. S'étant enfoncée dans le bois des hommes aveugles, elle s'assit au pied d'un arbre pour sa pratique de la journée.
Alors, souhaitant susciter la peur, l'horripilation et la terreur chez la bhikkhouni Selā, souhaitant lui faire abandonner son isolement, Māra le Malin l'approcha et lui adressa ces vers:
Par qui cette marionnette a-t-elle été créée?{1}
Où est le confectionneur de la marionnette?
Où est-ce que la marionnette est apparue?
Où est-ce que la marionnette cesse [d'exister]?
Alors la pensée suivante vint à la bhikkhouni Selā: 'Qui est-ce donc qui a prononcé ces vers: un être humain ou un être non-humain?' Puis la pensée suivante lui vint: 'C'est Māra le Malin qui a prononcé ces vers, souhaitant susciter la peur, l'horripilation et la terreur en moi, souhaitant me faire abandonner mon isolement.' Alors la bhikkhouni Selā, ayant compris: 'C'est Māra le Malin', lui répondit en vers:
Cette marionnette ne s'est pas faite elle-même
Et cette souffrance n'est pas due à un autre.
Elle est apparue en dépendance à une cause.
Lorsque la cause se dissout, elle cesse [d'exister].
Tels une graine semée dans un champ,
Croissant en dépendance à deux facteurs,
Requérant à la fois les nutriments du sol,
Et une constante alimentation en humidité,
Ainsi donc les agrégats, les éléments,
Et ces six bases du contact sensoriel,
Sont apparus en dépendance à une cause.
Lorsque la cause se dissout, ils cessent.
Alors Māra le Malin réalisa: 'La bhikkhouni Selā me connaît'. Triste et déçu, il disparut instantanément.
SN 5.10
Vajirā Sutta
— La bhikkhouni Vajirā —
Māra tente de désarçonner la bhikkhouni Vajirā avec des questions métaphysiques.
Evaṃ me sutaṃ:
En une occasion, le Fortuné séjournait près de Savatthi, dans le bois de Jéta, le parc d'Anāthapiṇḍika. Ce matin-là, la bhikkhouni Vajirā s'habilla et, prenant son bol et sa cape, elle entra dans Savatthi pour les aumônes [de nourriture]. Lorsqu'elle eut traversé Savatthi pour ses aumônes et qu'elle fut rentrée de sa collecte, après son repas, elle se rendit au bois des hommes aveugles, pour sa pratique de la journée. S'étant enfoncée dans le bois des hommes aveugles, elle s'assit au pied d'un arbre pour sa pratique de la journée.
Alors, souhaitant susciter la peur, l'horripilation et la terreur chez la bhikkhouni Vajirā, souhaitant lui faire abandonner son isolement, Māra le Malin l'approcha et lui adressa ces vers:
Par qui cet être a-t-il été créé?
Où est le confectionneur de l'être?
Où est-ce que l'être est apparu?
Où est-ce que l'être cesse [d'exister]?
Alors la pensée suivante vint à la bhikkhouni Vajirā: 'Qui est-ce donc qui a prononcé ces vers: un être humain ou un être non-humain?' Puis la pensée suivante lui vint: 'C'est Māra le Malin qui a prononcé ces vers, souhaitant susciter la peur, l'horripilation et la terreur en moi, souhaitant me faire abandonner mon isolement.' Alors la bhikkhouni Vajirā, ayant compris: 'C'est Māra le Malin', lui répondit en vers:
Tu supposes [l'existence d']un être?
Māra, aurais-tu adopté une opinion?
C'est un simple tas de fabrications
Aucun être ne se trouve ici.
Comme pour un assemblage de parties
Qui est désigné par le mot 'char',
Lorsque les agrégats sont présents,
On parle d'un 'être' par convention.
Rien d'autre que le mal-être n'apparaît,
C'est le mal-être qui persiste et s'éteint.
Rien d'autre que le mal-être apparaît.
Rien d'autre que le mal-être ne cesse.
Alors Māra le Malin réalisa: 'La bhikkhouni Vajirā me connaît'. Triste et déçu, il disparut instantanément.
Source : http://www.buddha-vacana.org/fr/index.html
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