Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion.

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 20:32 par indian

» Un remède anti-moustique naturel
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 15:46 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Salut, c'est "carte mentale man"
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 15:31 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Bon anniversaire Pema !!
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 09:38 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 09:25 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 09:21 par Mila

» Reacting to Harm with Compassion
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyHier à 08:25 par Disciple laïc

» La symbolique des animaux dans le Bouddhisme .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 15 Juil 2019, 17:31 par Mila

» 4 clés pour Guérir l'enfance abusée Thich Nhat Hanh
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 15 Juil 2019, 14:18 par Disciple laïc

» Frere Bienveillance Le deuil Vivre avec la mort des proches
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 15 Juil 2019, 14:14 par Disciple laïc

» Appel à dons pour un enfant
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 15 Juil 2019, 11:55 par Disciple laïc

» Les 21 louanges à Tara , chantées par le Karmapa Ogyen Trinlé Dordjé .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 13 Juil 2019, 17:50 par Mila

» "Messages des visiteurs"
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 13 Juil 2019, 13:25 par Mila

» L'appel au lama de loin . écrit par Jamgön Kontrul Lodreu Thayé , chanté par Lama Gyourmé
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 13 Juil 2019, 12:41 par Mila

» Majjhima Nikâya 049 Brahmanimantanika Sutta L'invitation d'un Brahmâ
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 13 Juil 2019, 06:21 par Disciple laïc

» Les vacances ....et le Dharma
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 12 Juil 2019, 14:46 par Mila

» Bonjour ! :-)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 12 Juil 2019, 11:49 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 12 Juil 2019, 11:26 par Mila

» L'histoire de Soukkasiddhi
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 12 Juil 2019, 07:37 par Karma Détchen Dordje

» Avoir un papa moine zen au Village des Pruniers
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 11 Juil 2019, 12:47 par Disciple laïc

» Cette petite voix en nous... Mara ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 10 Juil 2019, 18:52 par Mila

» La famille
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 09 Juil 2019, 13:24 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2019
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 09 Juil 2019, 10:51 par Mila

» Un chien et des canards
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 09 Juil 2019, 08:11 par Disciple laïc

» MN 1 Mūlapariyāya Sutta
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 09 Juil 2019, 07:58 par Disciple laïc

» Nous avons l'habitude de souffrir.
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 08 Juil 2019, 19:39 par Disciple laïc

» Religions et bolchevisme
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 08 Juil 2019, 09:24 par Disciple laïc

» Rabjam Ripoché viendra consacrer le nouveau Stupa de Nyima Dzong
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 07 Juil 2019, 19:29 par Pema Gyaltshen

» Les étapes vers l'Eveil ...de Milarépa à Marpa
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 07 Juil 2019, 13:28 par Mila

» Une espèce à part (l'humain) - Documentaire Arte
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 07 Juil 2019, 10:13 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 07 Juil 2019, 09:45 par Abhradan

» L'élixir des instructions essentielles , un texte de Jamgon Kontrul Lodreu Tayé sera présenté tout au long de l'année 2019-2020 par lama Rinchen Palmo
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 06 Juil 2019, 22:09 par Mila

» Exposition – Bouddha, la légende dorée
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 06 Juil 2019, 21:24 par Mila

» Une courte prière pour la longue vie du 14e Dalaï Lama
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 06 Juil 2019, 20:57 par Mila

» Enseignement du Dharma par Sœur Giac Nghiem sur les émotions fortes
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 05 Juil 2019, 17:52 par Disciple laïc

» Paradoxe (?) des racines
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 05 Juil 2019, 16:27 par Disciple laïc

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 02 Juil 2019, 15:53 par Marquise Du Mont

» Sciences et Vie: Sommes-nous uniques ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 02 Juil 2019, 15:33 par Admin

» Attitude face à la mort
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 02 Juil 2019, 09:55 par Disciple laïc

» La vie laïque tenue en haute estime
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 30 Juin 2019, 14:59 par Disciple laïc

» La bibliothèque de la congrégation Dhagpo Kagyu Ling
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 23 Juin 2019, 20:16 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 19 Juin 2019, 09:33 par Karma Détchen Dordje

» Soyons humbles , la roue tourne ...ou l'histoire d'une petite crotte .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 19 Juin 2019, 02:18 par Karma Yéshé

» état d'esprit du jours
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 19 Juin 2019, 02:16 par Karma Yéshé

» Discutons du Dharma ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 17 Juin 2019, 22:40 par Mila

» Fête du Bouddha 2019
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 17 Juin 2019, 19:04 par Disciple laïc

» Angkor, les fantomes de la jungle
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 17 Juin 2019, 19:01 par Disciple laïc

» Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 17 Juin 2019, 16:44 par Disciple laïc

» Enquête de Région au monastère de Weiterswiller
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 17 Juin 2019, 15:01 par Disciple laïc

» Le Bouddha Vajradhara , Dordjé Tchang
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 17 Juin 2019, 11:18 par Marquise Du Mont

» Comment aborder la maladie selon Maître Sosan
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 16 Juin 2019, 19:07 par Invité

» Vajradhara ; signification
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 16 Juin 2019, 17:12 par Mila

» Le Courage , Chapitre VII du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 15 Juin 2019, 11:32 par Mila

» Meditation et aller au-delà de la pleine conscience ,Yongey Mingyour Rimpoche
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:59 par Mila

» The Innate Wisdom
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:21 par Mila

» The key to Happiness ,by Jamgon Kenting Tai Situ Rimpoché
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:16 par Mila

» La Dédicace , Chapitre X du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 13 Juin 2019, 10:30 par Mila

» Vivre au présent, sans passé, sans futur
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 12 Juin 2019, 18:38 par Disciple laïc

» La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 12 Juin 2019, 18:25 par Mila

» Patience et endurance, les plus belles vertus du méditant engagé
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 12 Juin 2019, 07:58 par Disciple laïc

» Voir l’impermanence, l’insatisfaction et l’impersonnalité : clé de l’Éveil
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 11 Juin 2019, 15:38 par Disciple laïc

» Une vie une oeuvre : Bouddha
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 11 Juin 2019, 11:21 par Disciple laïc

» Le Bouddhisme et la politique
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 11 Juin 2019, 06:32 par Disciple laïc

» Histoire d'amour à travers le temps
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 10 Juin 2019, 22:29 par Ortho

» Ego Ego Ego (pour faire 10 caractères)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 10 Juin 2019, 13:26 par Invité

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 10 Juin 2019, 12:13 par vaygas

» La vie et l’œuvre de Maître Sosan
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 10 Juin 2019, 09:46 par Invité

» La naissance du Bouddhisme.
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 09 Juin 2019, 10:09 par Mila

» Message de Jane Googall pour la protection des martinets
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 08 Juin 2019, 10:30 par Mila

» Soyez gentils .....Palpung Ongyen Rimpoche
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 08 Juin 2019, 10:15 par Mila

» Droit de l'humain et Bouddhisme
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 08 Juin 2019, 09:40 par Mila

» If you thing you are nothing , you are everything ...
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 07 Juin 2019, 08:15 par Mila

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 06 Juin 2019, 11:36 par Mila

» Quand tout espoir est perdu
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 05 Juin 2019, 18:02 par Ortho

» Dialogue entre la science moderne et la science bouddhiste 16 novembre 2018
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 05 Juin 2019, 12:31 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 100275 messages dans 11670 sujets

Nous avons 4328 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bluetit

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7536)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Trindal (6983)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
petit_caillou (4749)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
MionaZen (3353)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
vaygas (2538)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2311)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
hananou (1701)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1380
Age : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Disposition de l'Esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Empty Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

Message par Disciple laïc le Mar 04 Déc 2018, 14:15

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Sick-m10


J’ai entendu ces paroles alors que l’Éveillé demeurait au monastère d’Anathapindika, dans le parc Jeta, près de Shravasti. À cette époque, le riche marchand Anathapindika était gravement malade. Lorsque le Vénérable Shariputra en fut informé, il alla immédiatement trouver Ananda et dit:



Frère Ananda, s’il te plaît, viens avec moi rendre visite à Anathapindika le laïc ».



Le Vénérable Ananda répondit:



Allons-y tout de suite”.



Le Vénérable Ananda mit sa robe, prit son bol et, en compagnie du Vénérable Shariputra, se rendit à la ville de Shravasti pour y accomplir la quête des aumônes. Ananda marchait derrière Shariputra et ils s’arrêtèrent à chaque maison jusqu’à celle d’Anathapindika où ils entrèrent. Une fois assis, le Vénérable Sahriputra s’adressa à Anathapindika le laic:



Comment vous sentez-vous? Est-ce que votre santé s’améliore ou se dégrade? Est-ce que la douleur physique se calme ou s’accroît?”



Le riche marchand Anathapindika répliqua:



Vénérables moines, il ne semble pas que ma maladie guérisse. La douleur, au lieu de s’apaiser, ne fait qu’augmenter.”



Shariputra dit:



Anathapindika, mon ami, à présent, il est temps de pratiquer la contemplation des Trois Joyaux: l’Éveillé, le chemin de la pratique et la communauté ». 



Le Bouddha a atteint la réalité telle qu’elle est, il est complètement et vraiment éveillé, il a mené à la perfection la compréhension et l’action, il est arrivé au véritable bonheur, il comprend la nature du monde et est inégalé en sagesse, il est un grand homme, il est l’enseignant des hommes et des dieux, il est l’Éveillé, celui qui est honoré par le monde.



Le Dharma est l’enseignement d’amour et de compréhension que le Tathagata a exposé. Il est profond et merveilleux, très précieux et digne du plus haut respect. C’est un enseignement qui ne peut être comparé aux enseignements ordinaires. C’est la voie de la pratique des êtres nobles.



La Sangha est la communauté de pratique guidée par les enseignements de l’Éveillé. La communauté est en harmonie et en son sein n’a aucun conflit, tous les aspects de la pratique peuvent y être accomplis. Elle est précieuse et respectée. Elle pratique les Entraînements et réalise la concentration, la vision profonde et la libération. C’est un champ de mérite inégalé dans le monde.



Ami Anathapindika, si vous méditez de cette manière sue le Bouddha, le Dharma et la Sangha, les bienfaits sont sans borne, et vous pouvez ainsi détruire les erreurs et les afflictions. Vous récoltez un fruit frais et doux comme le baume du bodhisattva. Un homme ou une femme intègre qui sait comment contempler les Trois Joyaux, ne risquera pas de tomber dans les trois mondes inférieurs que sont l’enfer, le monde des âmes errantes et celui des animaux, mais renaîtra sous la forme d’un être humain ou d’un dieu. 


Ami Anathapindika, pratiquons maintenant la méditation sur les bases des six sens:



Ces yeux ne sont pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ces yeux.
Ces oreilles ne sont pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ces oreilles.
Ce nez n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce nez.
Cette langue n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de cette langue.
Ce corps n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce corps.
Ce mental n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce mental. 

Continuons la méditation avec les six objets des sens:
Ces formes ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces formes.
Ces sons ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces sons.
Ces odeurs ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces odeurs.
Ces goûts ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces goûts.
Ces objets tactiles ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces objets tactiles.
Ces pensées ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces pensées. 

Poursuivons la méditation avec les six consciences des sens:



La conscience visuelle n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience visuelle.
La conscience auditive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience auditive.
La conscience olfactive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience olfactive.
La conscience gustalive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience gustative.
La conscience tactile n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience tactile.
La conscience mentale n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience mentale. 
Continuons la méditation avec les six éléments :



L’élément terre n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément terre.
L’élément eau n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément eau.
L’élément feu n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément feu.
L’élément air n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément air.
L’élément espace n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément espace.



L’élément conscience n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément conscience. 
Poursuivons la méditation avec les Cinq agrégats:



La forme n’est pas moi, je ne suis pas limité par la forme.
Les sensations ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les sensations.
Les perceptions ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les perceptions.
Les formations mentales ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les formations mentales.
La conscience n’est pas moi, je ne suis pas limité par la conscience. 


Continuons la méditation avec les trois temps:



Le passé n’est pas moi, je ne suis pas limité par le passé.
Le présent n’est pas moi, je ne suis pas limité par le présent.
Le futur n’est pas moi, je ne suis pas limité par le futur.



Ami Anathapindika, tout apparaît et disparaît à partir de causes et de conditions et en fait, la vraie nature de tous les phénomènes est de ne pas naître et de ne pas mourir, de ne pas arriver et de ne pas partir. Lorsque les yeux apparaissent, ils apparaissent mais ne viennent de nulle part. Quand les yeux cessent d’être, ils cessent d’être mais ne vont nulle part. Les yeux ne sont pas non-existants avant leur apparition, ni existants avant de disparaître. Tout ce qui est vient à l’existence suite à une combinaison de causes. Lorsque les causes et les conditions sont suffisantes, les yeux sont présents. Lorsque les causes et les conditions sont insuffisantes, les yeux sont absents. La même chose est vraie des oreilles, du nez, de la langue, du corps et du mental; de la forme, du son, de l’odeur, du goût, du toucher et des objets mentaux, de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût, du toucher et de la conscience mentale, des six éléments, des cinq agrégats et des trois temps. 


Dans les Cinq agrégats, il n’y a rien que l’on puisse appeler “soi”, “un être humain”, ou une” durée de vie”. L’ignorance, c’est l’incapacité à voir cette vérité. Parce qu’il y a ignorance, il y a des formations erronées. Parce qu’il y a des formations erronées, il y a une conscience erronée. Parce qu’il y une conscience erronée, il y a une distinction entre celui qui perçoit et ce qui est perçu. Parce qu’il y a une distinction entre celui qui perçoit et ce qui est perçu, il y a une distinction entre les six organes et les six objets des sens . Parce qu’il y a distinction entre les six organes et les six objets des sens il y a contact . Parce qu’il y a contact, il y a sensation.
Parce qu’il y a sensation, il y a désir. Parce qu’il y a désir, il y a saisie. Parce qu’il y a saisie, il y a devenir. Parce qu’il y a devenir, il y a naissance et mort, et la souffrance et la peine indicible qui en découlent.



Ami, vous venez de contempler et de voir que tous les phénomènes apparaissent suivant des causes et des conditions et qu’ils n’ont pas de nature propre; c’est la méthode de contemplation du vide; la plus haute et merveilleuse méthode de contemplation. 


Ayant pratiqué ainsi, le riche marchand Anathapinka le laïc se mit à pleurer:



Le Vénérable Ananda lui demanda:



Ami, pourquoi pleurez-vous ? Votre méditation n’a-t-elle point réussi ? Avez-vous quelques regrets?”



Anathapindika le laïc répondit:



Vénérable Ananda, je ne regrette rien et la méditation a réussi. Je pleure car je suis très ému. J’ai eu la grande fortune de servir le Bouddha et sa communauté pendant des années, et pourtant je n’ai jamais entendu un enseignement aussi profond, merveilleux et précieux que ces paroles transmises aujourd’hui par le Vénérable Shariputra .



Alors le Vénérable Ananda dit à Anathapindika le laïc:



Mais ne savez-vous pas, ami, que le Bouddha donne régulièrement cet enseignement aux bhikkhus et aux bhikkhunis ?”



Anathapindika le laïc répondit :



Vénérable Ananda, je vous en prie, dites au Bouddha qu’il existe des laics qui ne peuvent pas écouter, comprendre et pratiquer des enseignements comme ceux-ci mais il y en a d’autres qui sont capables d’écouter, de comprendre et de pratiquer ces merveilleux enseignements “.



Après avoir entendu les instructions de Shariputra et avoir médité en conséquence, Anathapindika se sentit libre et paisible et il atteint la compréhension la plus haute. Les Vénérables Shariputra et Ananda le saluèrent et revinrent au monastère. Anathapindika mourut et naquit ensuite dans le trente-troisième paradis.


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
Mila
Mila
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 51
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Disposition de l'Esprit : méditation, partage
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 15/08/2018

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Empty Re: Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

Message par Mila le Mer 05 Déc 2018, 14:56

Heureusement pour nous,les maîtres actuels font comme Ananda :ils enseignent aussi aux laïcs que nous sommes.
                       Discours sur l’Enseignement donné aux Malades 586300


_________________
" Disciples venus à la rencontre d'un yogi heureux ,faites en vous naître le bonheur !  "   ( Milarepa)
                          

    La date/heure actuelle est Mer 17 Juil 2019, 01:18