L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyAujourd'hui à 13:36 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 13 Oct 2021, 20:46 par Disciple laïc

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 09 Oct 2021, 14:20 par Mila

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 04 Oct 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» bonjour et merci de votre accueil
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptySam 25 Sep 2021, 16:31 par felin75

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyVen 16 Juil 2021, 17:51 par Mila

» Nouveau membre. Question sur le forum.
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25 par Karma Trindal

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106306 messages dans 12640 sujets

Nous avons 4531 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Caroline CEREZA

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7778)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
Karma Trindal (7190)
Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_leftDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades BarDiscours sur l’Enseignement donné aux Malades Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3243)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2481)
2 participants

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 46
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

Message par Disciple laïc Mar 04 Déc 2018, 14:15

Discours sur l’Enseignement donné aux Malades Sick-m10

J’ai entendu ces paroles alors que l’Éveillé demeurait au monastère d’Anathapindika, dans le parc Jeta, près de Shravasti. À cette époque, le riche marchand Anathapindika était gravement malade. Lorsque le Vénérable Shariputra en fut informé, il alla immédiatement trouver Ananda et dit:

Frère Ananda, s’il te plaît, viens avec moi rendre visite à Anathapindika le laïc ».

Le Vénérable Ananda répondit:

Allons-y tout de suite”.

Le Vénérable Ananda mit sa robe, prit son bol et, en compagnie du Vénérable Shariputra, se rendit à la ville de Shravasti pour y accomplir la quête des aumônes. Ananda marchait derrière Shariputra et ils s’arrêtèrent à chaque maison jusqu’à celle d’Anathapindika où ils entrèrent. Une fois assis, le Vénérable Sahriputra s’adressa à Anathapindika le laic:

Comment vous sentez-vous? Est-ce que votre santé s’améliore ou se dégrade? Est-ce que la douleur physique se calme ou s’accroît?”

Le riche marchand Anathapindika répliqua:

Vénérables moines, il ne semble pas que ma maladie guérisse. La douleur, au lieu de s’apaiser, ne fait qu’augmenter.”

Shariputra dit:

Anathapindika, mon ami, à présent, il est temps de pratiquer la contemplation des Trois Joyaux: l’Éveillé, le chemin de la pratique et la communauté ». 

Le Bouddha a atteint la réalité telle qu’elle est, il est complètement et vraiment éveillé, il a mené à la perfection la compréhension et l’action, il est arrivé au véritable bonheur, il comprend la nature du monde et est inégalé en sagesse, il est un grand homme, il est l’enseignant des hommes et des dieux, il est l’Éveillé, celui qui est honoré par le monde.

Le Dharma est l’enseignement d’amour et de compréhension que le Tathagata a exposé. Il est profond et merveilleux, très précieux et digne du plus haut respect. C’est un enseignement qui ne peut être comparé aux enseignements ordinaires. C’est la voie de la pratique des êtres nobles.

La Sangha est la communauté de pratique guidée par les enseignements de l’Éveillé. La communauté est en harmonie et en son sein n’a aucun conflit, tous les aspects de la pratique peuvent y être accomplis. Elle est précieuse et respectée. Elle pratique les Entraînements et réalise la concentration, la vision profonde et la libération. C’est un champ de mérite inégalé dans le monde.

Ami Anathapindika, si vous méditez de cette manière sue le Bouddha, le Dharma et la Sangha, les bienfaits sont sans borne, et vous pouvez ainsi détruire les erreurs et les afflictions. Vous récoltez un fruit frais et doux comme le baume du bodhisattva. Un homme ou une femme intègre qui sait comment contempler les Trois Joyaux, ne risquera pas de tomber dans les trois mondes inférieurs que sont l’enfer, le monde des âmes errantes et celui des animaux, mais renaîtra sous la forme d’un être humain ou d’un dieu. 

Ami Anathapindika, pratiquons maintenant la méditation sur les bases des six sens:

Ces yeux ne sont pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ces yeux.
Ces oreilles ne sont pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ces oreilles.
Ce nez n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce nez.
Cette langue n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de cette langue.
Ce corps n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce corps.
Ce mental n’est pas moi. Je ne suis pas prisonnier de ce mental. 

Continuons la méditation avec les six objets des sens:
Ces formes ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces formes.
Ces sons ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces sons.
Ces odeurs ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces odeurs.
Ces goûts ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces goûts.
Ces objets tactiles ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces objets tactiles.
Ces pensées ne sont pas moi, je ne suis pas prisonnier de ces pensées. 

Poursuivons la méditation avec les six consciences des sens:

La conscience visuelle n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience visuelle.
La conscience auditive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience auditive.
La conscience olfactive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience olfactive.
La conscience gustalive n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience gustative.
La conscience tactile n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience tactile.
La conscience mentale n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de la conscience mentale. 
Continuons la méditation avec les six éléments :

L’élément terre n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément terre.
L’élément eau n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément eau.
L’élément feu n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément feu.
L’élément air n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément air.
L’élément espace n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément espace.

L’élément conscience n’est pas moi, je ne suis pas prisonnier de l’élément conscience. 
Poursuivons la méditation avec les Cinq agrégats:

La forme n’est pas moi, je ne suis pas limité par la forme.
Les sensations ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les sensations.
Les perceptions ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les perceptions.
Les formations mentales ne sont pas moi, je ne suis pas limité par les formations mentales.
La conscience n’est pas moi, je ne suis pas limité par la conscience. 

Continuons la méditation avec les trois temps:

Le passé n’est pas moi, je ne suis pas limité par le passé.
Le présent n’est pas moi, je ne suis pas limité par le présent.
Le futur n’est pas moi, je ne suis pas limité par le futur.

Ami Anathapindika, tout apparaît et disparaît à partir de causes et de conditions et en fait, la vraie nature de tous les phénomènes est de ne pas naître et de ne pas mourir, de ne pas arriver et de ne pas partir. Lorsque les yeux apparaissent, ils apparaissent mais ne viennent de nulle part. Quand les yeux cessent d’être, ils cessent d’être mais ne vont nulle part. Les yeux ne sont pas non-existants avant leur apparition, ni existants avant de disparaître. Tout ce qui est vient à l’existence suite à une combinaison de causes. Lorsque les causes et les conditions sont suffisantes, les yeux sont présents. Lorsque les causes et les conditions sont insuffisantes, les yeux sont absents. La même chose est vraie des oreilles, du nez, de la langue, du corps et du mental; de la forme, du son, de l’odeur, du goût, du toucher et des objets mentaux, de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du goût, du toucher et de la conscience mentale, des six éléments, des cinq agrégats et des trois temps. 

Dans les Cinq agrégats, il n’y a rien que l’on puisse appeler “soi”, “un être humain”, ou une” durée de vie”. L’ignorance, c’est l’incapacité à voir cette vérité. Parce qu’il y a ignorance, il y a des formations erronées. Parce qu’il y a des formations erronées, il y a une conscience erronée. Parce qu’il y une conscience erronée, il y a une distinction entre celui qui perçoit et ce qui est perçu. Parce qu’il y a une distinction entre celui qui perçoit et ce qui est perçu, il y a une distinction entre les six organes et les six objets des sens . Parce qu’il y a distinction entre les six organes et les six objets des sens il y a contact . Parce qu’il y a contact, il y a sensation.
Parce qu’il y a sensation, il y a désir. Parce qu’il y a désir, il y a saisie. Parce qu’il y a saisie, il y a devenir. Parce qu’il y a devenir, il y a naissance et mort, et la souffrance et la peine indicible qui en découlent.

Ami, vous venez de contempler et de voir que tous les phénomènes apparaissent suivant des causes et des conditions et qu’ils n’ont pas de nature propre; c’est la méthode de contemplation du vide; la plus haute et merveilleuse méthode de contemplation. 

Ayant pratiqué ainsi, le riche marchand Anathapinka le laïc se mit à pleurer:

Le Vénérable Ananda lui demanda:

Ami, pourquoi pleurez-vous ? Votre méditation n’a-t-elle point réussi ? Avez-vous quelques regrets?”

Anathapindika le laïc répondit:

Vénérable Ananda, je ne regrette rien et la méditation a réussi. Je pleure car je suis très ému. J’ai eu la grande fortune de servir le Bouddha et sa communauté pendant des années, et pourtant je n’ai jamais entendu un enseignement aussi profond, merveilleux et précieux que ces paroles transmises aujourd’hui par le Vénérable Shariputra .

Alors le Vénérable Ananda dit à Anathapindika le laïc:

Mais ne savez-vous pas, ami, que le Bouddha donne régulièrement cet enseignement aux bhikkhus et aux bhikkhunis ?”

Anathapindika le laïc répondit :

Vénérable Ananda, je vous en prie, dites au Bouddha qu’il existe des laics qui ne peuvent pas écouter, comprendre et pratiquer des enseignements comme ceux-ci mais il y en a d’autres qui sont capables d’écouter, de comprendre et de pratiquer ces merveilleux enseignements “.

Après avoir entendu les instructions de Shariputra et avoir médité en conséquence, Anathapindika se sentit libre et paisible et il atteint la compréhension la plus haute. Les Vénérables Shariputra et Ananda le saluèrent et revinrent au monastère. Anathapindika mourut et naquit ensuite dans le trente-troisième paradis.

Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 53
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Discours sur l’Enseignement donné aux Malades

Message par Mila Mer 05 Déc 2018, 14:56

Heureusement pour nous,les maîtres actuels font comme Ananda :ils enseignent aussi aux laïcs que nous sommes.
                       Discours sur l’Enseignement donné aux Malades 586300

après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                              Proverbe aborigène .

La date/heure actuelle est Mer 20 Oct 2021, 19:35