Le pouvoir non, l'attachement au pouvoir si.
Si c'est le pouvoir qui vous domine et non vous qui dominez le pouvoir, en effet c'est dangereux et néfaste.
Personnellement je me méfie des gens qui désirent le pouvoir (sous quelque forme que ce soit) un peu trop ardemment. Inversement j'ai un a priori favorable vis à vis de ceux a qui on le confit sans qu'ils l'ai demandé et qui ne l'acceptent qu'avec répugnance.
Peut-être que pour paraphraser la phrase d'un personnage de comics (le Professeur Abraham Erskine qui dit au jeune Steve Rogers futur Captain America : "le faible connait la valeur de la force"), celui qui a connu l'impuissance connait la valeur du pouvoir.
Par contre celui qui a toujours connu le pouvoir dés son plus jeune age comment pourrait-il en connaître la valeur et surtout les limites ? Les rois fils de rois, les empereurs fils d'empereurs, les tyrans fils de tyrans, n'ont-ils pas eu tendance à perpétrer un exercice du pouvoir abusif ?
Il est dit que lorsque l'on atteint un niveau vraiment avancé dans la Voie, on développe certaines "aptitudes" que le commun des gens pourraient qualifier de "surnaturelles". Ces "aptitudes" ne sont qu'un effet secondaire. Or quelle est l'attitude qu'il est recommandée d'avoir face à ces aptitudes ? Pour la plupart d'entre elles ne pas en user, ne pas les rechercher, ne pas les désirer. Car un pratiquant sur la Voie n'est pas un magicien de foire. Il n'y a qu'une toute petite poignée d'aptitudes qui peuvent être employées avec parcimonie et elle ne servent qu'a alimenter la sagesse par un perception plus grande et à renforcer la pédagogie et l'efficacité pour aider les autres et non pour ses mettre en valeur.
Au fil du temps les récits concernant la vie du Bouddha on vu se multiplier les "miracles" qu'on lui attribuait, il faut être conscient qu'il y a probablement une bonne par d'invention pure dans un but hagiographique.
Ce n'est pas forcément louer le Bouddha que de faire de lui un tel démonstrateur de miracles.
Un moine bouddhiste répond ceci à Morgan Freeman dans un documentaire sur croyance en Dieu :
"De quoi avons nous vraiment besoin ? Guérison, amour, réconciliation, ce sont des miracles, nous n'avons pas besoin de gens qui lévitent au dessus du sol, transformer l'esprit humain est le véritable miracle".
Dans la vie d'un des patriarche de l'école de la Terre Pure, il est raconté que le pays souffrait de la sécheresse, la population paysanne commençait a manquer de nourriture et d'eau, les cultures ne poussaient plus. Les paysans demandèrent au patriarche de faire quelque chose, de faire pleuvoir, il le répondit : la seule chose que je sache faire c'est répété le nom du Bouddha Amitabha. Et comme ils insistaient, par compassion, il se rendit dans les champs, et il fit la seule chose qu'il savait faire : répéter le nom du Bouddha Amitabha. Et bien sûre après un moment... il se mit enfin à pleuvoir.
De même il est dit dans l'Ancien Testament que le Roi David avait 2 fils, un poète et musicien que le pouvoir n’intéressait pas, Salomon, et un guerrier qui attendait avidement la mort de son père pour monter sur le trône, Adonias. Le Roi David avant de mourir aurait eu un songe envoyé par Yahweh lui disant de confier le pouvoir à Salomon, ce qu'il fit. Salomon était accablé, Adonias s'était retourné contre lui, le pays était divisé. Salomon se tourna vers Yahweh et lui demanda de l'aide, il lui demanda de l'aide pour bien gouverner Israël lui qui se sentait si inapte pour cela. Et Yahweh lui répondit que parce qu'il n'avait rien demandé pour lui même, parce qu'il avait demandé pour son peuple, alors lui Yahweh lui donnerait la sagesse, dans le sens de l'aptitude à distinguer le Bien du Mal. Salomon bien qu'imparfait comme tout humain fut réputé pour sa justice.
Personnellement j'aimerais beaucoup guérir les gens, les toucher et que leurs douleurs et blessures disparaissent, mais je crois que même quelque chose d'autre bénéfique en apparence risquerait d'alimenter dangereusement mon ego.
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".