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Message par Krystynakarina le Mer 09 Jan 2019, 22:35

Bonjours à tous,
Depuis peu, je me suis mise à lire énormément de livre sur le bouddhisme et tout ce qui peut s’en rapprocher.
Étant souvent hospitalisee pour dépression aiguë depuis 5 ans, j’ai eu la chance de rencontrer une personne m’ayant guidé en partie et vc le peu de livres que j’ai pu lire et le travail fait sur moi même je me sens comme attirée par ce monde spirituel sans savoir le pourquoi..
En mettant inscrite à ce forum je ne cherche que conseils, guide..
je ne suis malheureusement pas guérie de ma maladie mais je sais que c’est bien l’as que se trouvent les clés de ma guérison.
Voilà un petit récapitulatif de mes attentes en espérant avoir de beaux échanges avec vous.
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Message par Mila le Jeu 10 Jan 2019, 00:08

Sois la bienvenue, Krystyna .

J'espère que tu trouveras ici quelques réponses à tes questions  Novice dans ce monde qui m’interpelle. 532885


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Message par Disciple laïc le Jeu 10 Jan 2019, 08:21

Bonjour Smile



J'ai connu la dépression il y a longtemps, bien avant de m'investir dans la pratique bouddhique. 


Il est important de savoir 3 choses quand on est dans un état dépressif. 


- 1) Je crois que l'émotion qui caractérise la dépression le mieux c'est le désespoir. La "formation mentale" le plus caractéristique de cet état. 


- 2) En état de dépression on ne pense plus du tout correctement, on ne voit pas du tout le monde tel qu'il est, et notamment on a l'impression que cet état de souffrance aiguë ne finira jamais, ce qui bien sûre est inexacte. Il ne faut prendre aucune décision importante dans la vie quand on est dans cet état car on ne pense pas "sainement". 


- 3) Comme tout les phénomènes la dépression est un état impermanent. Donc on s'en remet. Si on trouve le ou les bons remèdes, qui existent nécessairement, quelque part. 


La dépression est un état mental éminemment perturbateur. 
Toute pratique bouddhique concrète visant à calmer le mental, à apaiser le mental, ne peut qu'être favorable. La base étant l'attention à la respiration. La présence dans l'instant présent et l'attention portée entièrement sur le souffle. 


Une fois l'esprit apaisé, on peut alors "investiguer" l'état mental présent, l'observer avec recule, sans attirance ni répugnance, comme un phénomène passant, qui n'est pas notre "moi". La dépression n'est pas le "Soi". Si on prend conscience et qu'on intègre l'idée qu'un état mental particulier ne nous appartient pas, qu'il n'est pas le "Soi", alors on diminue sensiblement son influence sur nous. Et on fait preuve de compassion envers soi-même quand on l'étudie, surtout si il nous fait souffrir, pour chercher à le dénouer, le dissoudre. 


Calme mental, investigation/compréhension, compassion : guérison. 


"Free hugs" à vous  bisou


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Message par Akana le Jeu 10 Jan 2019, 10:56

Il reste également important de préciser qu'on ne dois pas prendre à la légère un état dépressif, et que celui-ci n'est malheureusement pas impermanent, et que si l'on ne fais rien il s'installe, dure, et s'empire. La pratique de la méditation peut être intéressante pour aider à se "calmer", à s'apaiser et à prendre de la distance, mais elle ne peut pas remplacer une thérapie avec un psychologue compétent, la méditation vient se mettre en complément de cette thérapie. De plus il faut que tu réfléchisses à ce que tu souhaites, parce que la spiritualité, et sa mise en pratique au quotidien, n'est pas quelque chose de simple, ça peut même parfois être source de pénibilité car c'est une remise en question permanente de soi, et un effort quotidien afin de développer une meilleure perception de ses rapports à l'existence. Il faut s'assurer, avant de se lancer, d'être dans un état mental "stable" afin d'être sûr de ne pas "aggraver" sa situation. Bonne journée à toi et bon courage !
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Message par Karma Trindal le Mer 16 Jan 2019, 11:22

Bonjour et bienvenue sur le forum, Krystyna.

Comme le dit Akana, il est important de continuer à se faire suivre par des professionnels de la santé. Si la méditation et la pratique du Bouddhisme t'apaisent, c'est une plus-value.

N'hésite pas à poser des questions.

Bien à toi,

Karma Sherab Tenpa et Karma Trindal


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Message par Disciple laïc le Mer 16 Jan 2019, 12:40

La pratique du bouddhisme représente un espoir. Non pas théorique mais concret.  
C'est un outil parmi d'autres certes, mais très puissant si correctement utilisé. 
Les 3ème et 4ème Nobles Vérités expriment cet espoir :
- Mettre fin à la souffrance est possible.
- Le chemin qui mene à cette fin de la souffrance est le suivant : les 8 pratiques Justes. 


Certes il n'est pas inutile de "faire feu de tout bois" en matière d'outils de guérison, j'en sais quelque chose quand j'ai personnellement expérimenté la dépression je n'avais aucune connaissances bouddhiques sous la main, je ne m'y intéressait pas, c'est venu bien plus tard. J'ai donc été orienté vers la médecine occidentale classique : thérapeute et médicaments. Qui ont bien fait leur travail.


Toutefois il me paraît important de rappeler que le Dharma est un espoir. 
Une promesse. Un engagement. Le seul d'ailleurs qu'ai pris le Bouddha. Sa seule promesse. 
Et le désespoir est une forme terrible de souffrance. 


Un jour qu'il était interrogé, le Vénérable Thich Nhat Hanh expliqua qu'il lui arrivait encore d'avoir des accès de désespoir, et c'était quelque chose qui lui était difficile à combattre (mais pas impossible). C'est précisément le désespoir qu'il nomma. C'est ce qui lui donnait le plus de fil à retordre. Et nous parlons d'un Maître Zen dont l'investissement dans le monde n'est plus à démontré. 


Et la dépression c'est du pur désespoir. 



J'aurais eu les outils du Dharma à l'époque ou j'ai expérimenté cet état, je m'en serais surement mieux sorti. J'en suis convaincu. En plus des médications classiques évidemment. 


Concernant justement le désespoir, la dépression et le Vénérable Thich Nhat Hanh, peut être un des nombreux livres qu'il a écrit peut aider notre ami


Prendre soin de l'enfant intérieur :
Novice dans ce monde qui m’interpelle. Prendr10




Je ne l'ai pas lu personnellement mais j'en ai entendu du bien. 


Sans avoir lu ce livre il y a des années de cela, un peu après la fin de ma dépression j'ai pris conscience que j'avais rejeté en quelque sorte l'enfant que j'étais avant, et j'ai décidé de l'accueillir de nouveau, ce fut un moment d'une grande intensité émotionnelle pour moi, une sorte de "réconciliation intérieure". Je n'avais pas compris avant qu'il y avait cette "rupture" en moi, puis sans signe avant coureur, en plein milieu d'une rue, en marchant, avec ma Compagne, cela m'a frappé, comme ça. 



Donc quand le Vénérable Thich Nhat Hanh dit de prendre soin de l'enfant intérieur, même si je n'ai pas lu son livre, je pense avoir une petite idée de ce qu'il a en tête.  :\\'otasi:

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Message par Akana le Mer 16 Jan 2019, 13:26

Le dharma n'est pas une promesse, ce n'est pas une voie qu'on emprunte avec aucune difficulté, et à la clé un bel "Éveil" bien emballé dans une belle boîte. Je trouve ça assez dangereux de réduire un cheminement spirituel aussi long, complexe, et parfois source de pénibilité, à quelque chose de simple et de sûr. Sur un très petit nombre de personnes dont la valeur humaine n'est plus à démontrer, combien se sont ramassés la gueule ?
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Message par Mila le Mer 16 Jan 2019, 13:34

Pas de promesse, non . Mais l'affirmation qu'on peut s'en sortir , qu'on peut sortir de la souffrance .
Ensuite une autre affirmation : Je vais vous y aider , mais c'est à vous de faire le travail .


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Message par Disciple laïc le Mer 16 Jan 2019, 15:04

Jeux de mots. 
Personne n'a dit que cette "promesse" était réalisée sans effort. 
Mettez le mot qui vous convient. 

L'idée derrière est plus importante que le mot. 

La confiance croissante liée a des résultats objectif obtenus personnellement au fil de temps est primordiale et ne peut être comprise et admise que par un pratiquant qui a déjà un peu cheminé, suffisamment cheminé. 

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Message par Akana le Mer 16 Jan 2019, 15:27

L'on peut tout à fait avoir cheminé, eu certaines indications sur le fait que notre cheminement était correct, on peux constater au quotidien des améliorations, des changements de comportements, une plus grande attention à nos pensées, nos "jugements", et pour autant être conscient que tout cela ne se fait pas facilement. Je suis plutôt dans une démarche de rationnalisé la chose, et d'être la plus objective possible sur ce que c'est que de mener une vie spirituelle au quotidien, après chacun sa façon de la mener, tant que les résultats sont là.
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Message par Mila le Mer 16 Jan 2019, 18:46

Qui a fait des jeux de mots ? Pas moi en tout cas et je n'ai pas l'impression qu'Akana en ait fait . Elle s'interroge et j'ai tenté de répondre à sa question, à ma façon .


" Des résultats objectifs obtenus personnellement au fil du temps "  

" ne peut être comprise que par un pratiquant qui a déjà un peu cheminé , suffisamment cheminé " 

   heu, qui ça ? Quels résultats objectifs ?

Comment comprendre cette réponse ?

De grand maîtres comme Lama Guendune , Kalou Rimpoché , Akong Rimpoché , ne cessaient de dire qu'ils n'avaient rien réalisé . Même si je ne les croyais pas , je vois pourquoi ils disaient cela ....


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Message par Disciple laïc le Mer 16 Jan 2019, 19:17

Se sentir mieux maintenant qu'avant. Tout simplement. 
L'esprit plus calme. L'humeur plus positive. Moins de stress, moins d'anxiété, moins de pessimisme. 
Il y a un avant la pratique régulière et un maintenant. 

Nous avons ici des personnes qui expriment parfois leur mal-être. 
Donc autant leur dire au début simplement que, oui ce mal-être peut diminuer. Que d'autres ont essayé, que cela a marché, que donc c'est possible. Témoigner que, oui cela fonctionne. 

Plutôt que d'entrer directement dans des phrases comme le fait de "n'avoir rien réalisé". 

Le Bouddha enseignait progressivement. 

Autant faire comme lui. 

Quelqu'un exprime un mal-être, un certain type de mal-être, ce dont il a besoin c'est de conseils pratiques concret à mettre en place immédiatement et d'une réponse adaptée à ce mal-être. C'est de la pédagogie. 

Qu'est ce qui est le plus important : les grands principes exposés par un Maître aussi réputé soit-il ? Ou le témoignage d'une personne qui a été déjà confrontée à un problème semblable et qui dit quelles leçons elle en a tiré ? 

Krystynakarina vérifiera par lui/elle même ce qui lui est le plus utile. 


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Message par Mila le Mer 16 Jan 2019, 19:28

Ah je vois . C'est bien plus clair ainsi .

Merci d'avoir répondu  Very Happy


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Message par Disciple laïc le Dim 20 Jan 2019, 19:08

@Krystynakarina : Puis je vous recommander une pratique simple qui faire du "bien" à l'humeur ? 


Lister dans votre tête ou par écrit, en étant posé, au calme, tous les "éléments de bonheur immédiatement disponible" autour de vous et en vous ? 


Des choses très simples auxquelles on est tellement habitué qu'on ne les remarque même plus, et pourtant, nous souffririons encore plus si nous ne les avions pas. 


Ex. 


Des yeux qui fonctionnent, pour voir tout un tas de jolies formes et couleurs et de mouvements.
Des oreilles qui fonctionnent, pour entendre tout un tas de sons agréables, de paroles agréables, de musiques et chansons...
Avoir une langue qui fonctionne, ainsi goûter tout ce qu'il y a de bon à manger. 
Avoir un toit au dessus de la tête. 
Vivre dans un pays en paix. 
Sous un climat modéré.
Pouvoir manger à sa faim, boire à sa soif. 
Savoir lire, écrire, compter. 
Avoir accès à la culture, au savoir, aux médias. 
Avoir un pays doté d'un bon système de santé, avec des hôpitaux, des pharmacies, des médecins etc...
Avoir de quoi se vêtir, être protégé des intempéries etc...


Faites donc une liste , allongez là le plus possible et vous allez constater quelle incroyable chance vous avez et qu'il y a vraiment quantité de raisons de vous réjouir, d'être heureux là comme vous êtes plutôt que d'être triste. 


J'ai testé, cela peut faire du bien Smile Cela ne vous coûte rien d'essayer. 


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