L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 352 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 352 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
petit_caillou (4861)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
Mila (3692)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
MionaZen (3350)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
vaygas (2774)
Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_leftComment survivre dans ce monde de souffrances ? BarComment survivre dans ce monde de souffrances ? Bar_right 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+4
Karma Yönten Dolma
djinpa
Pema Gyaltshen
Karma Yeshé Gyatso
8 participants

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Ju Dim 04 Nov 2007, 16:49

    Ce samedi soir, j'ai passé une soirée merveilleuse entouré de gens merveilleux. Et c'est en y repensant que m'est venu une pensée assez sombre alors que j'aurais du en avoir que de radieuses. Combien de personnes sur cette planète se préoccupent réelement de leur prochain ? Combien de personnes acceptent-elles vraiment de se remettre en question ? Combien de personnes prennent-elles le temps de faire un travail sur elles-même pour essayer de se comprendre? Je sais bien que c'est l'ignorance et les perceptions erronées qui font que l'on agit de la sorte. Je sais aussi que le karma est notre seule guide et que c'est lui qui nous rétribura au moment venu. Mais j'ai l'impression que seul une poignée de personnes se soucie vraiment de tout ça. Je me sens si seul noyé au milieu de cette masse comme si j'étais pris au piège avec aucun moyen de m'en sortir. Pourtant, il en existe des moyens et je mets tout en oeuvre pour pouvoir au mieux les utiliser. Mais qu'en est-il de toutes ces personnes qui regardent le monde du mauvais côté du miroir et qui passe à côté de l'essentiel. Je sais bien que l'on ne peut rien pour eux, que mis à part de formuler des voeux pour qu'un jour elles-aussi prennent conscience de tout ça, rien d'autre n'est envisageable. Mais cela me semble si peu alors qu'il y a tant à faire...

    Nous sommes le résultat de nos actes. Le travail un jour portera ces fruits et dès lors nous pourrons aussi aider ceux dans le besoin qui cherchent à être aider. Mais en attendant, comment parvenir à survivre dans ce monde qui ne laisse que peu de place à l'optimisme ?

    Merci de m'avoir lu.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Invité Dim 04 Nov 2007, 19:42

    bonsoir Nicolas

    je me pose les mêmes questions que toi sous d'autres termes

    Comment être heureux alors que ce monde est souffrance, que tant d'etres souffrent et que la cause de ces souffrances est à chercher en notre Karma collectif ou individuel ?

    Il faudrait m'ont dit beaucoup de monde, changer ma manière de penser ,
    ne pas porter sur moi la misère du monde ou sa mocheté... lacher prise quoi !
    mais franchement je ne le peux pas

    j'ai encore moi aussi beaucoup de travail à faire sur moi même.

    et comme je le disais à djinpa sur un autre fil de discussion, je m'accroche à cette pensée:
    que ce que je fais est comme une graine que j'ai planté et qu'en l'arrosant bien
    elle deviendra un bel arbre comme celui ci
    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 249156

    et le travail sur moi même maintenant consiste à ce que cette pensée me permette de retrouver le sourire


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Invité Dim 04 Nov 2007, 19:46

    michel tu as trouv les mots que je voulais donner à nicolas
    je ne savais pas comment exprimer mon idée mais tu l'as fait de façon très précise de ce que je pense sur ce sujet
    merci
    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Ju Dim 04 Nov 2007, 19:58

    Michel,

    Tu as entièrement raison. C'est notre perception des choses qui est erronée et qui nous fait voir le monde de cette manière. On ne peut rien pour personne mais on peut beaucoup pour nous. Car c'est en se connaissant soi que l'on connaîtra tous les êtres. Généralement quand quelque chose ou quelqu'un me déplait, je me dis que si ça m'embête autant c'est que ce que je vois dans aussi faire partie de moi. Chaque homme est notre propre reflet. Le meilleur enseignement se trouve en chque être humain. Alors, continuons ce travail que l'on a commencé. Il finira par payer. La pensée est nuisible mais en même temps elle peut nous aider à nous comprendre. Et quand nous aurons compris ses mécanismes, elle finira par s'aténuer pour ne plus laisser passer que le meilleur: notre nature de bouddha.


    Bonne soirée chez ami du chemin.
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 04 Nov 2007, 21:20

    Agir sur soi c'est bien mis il faut aussi agir CONCRETEMENT en luttant pacifiquement, en militant etc:

    COMPASSION:

    Si nous considérons plus attentivement la compassion, nous découvrons qu'elle comporte deux niveaux. A un premier niveau, elle peut éxister sous la forme d'un simple souhait-voir l'autre délivré de sa souffrance-,mais elle peut également prendre forme sur un plan plus élevé, lorsque l'émotion va au dela du simple souhait et inclut le désir d'agir concrétement pour apaiser la souffrance des autres. DANS CE CAS LE SENS DE LA RESPONSABILITE ET DE L'ENGAGEMENT PERSONNEL VIENT S'AJOUTER A UNE FORTE PENSEE ALTRUISTE.

    Gyalwa Tenzin Gyatso, le quatorziéme Dalai Lama (365 Préceptes de vie du Dalai Lama Samedi 3/11

    Jcb Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 36_11_3 Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 17_1_14









    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Pema Gyaltshen Dim 04 Nov 2007, 21:24

    C'est exactement la motivation de l'esprit de Boddhiçatva...
    Nous avons tous la perception d'un manque...d'une chose perdue à retrouver, et de la souffrance toujours présente quelque part...c'est parce que nous sommes sensible à celà que nous avons décidé un jour de suivre la Quête ou la Voie ...non ?
    Pema Gyaltshen
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 04 Nov 2007, 21:36

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 322308 Pema cela vas devenir inquiétant ( Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 449267 ::30: ) Jcb Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 36_11_3 Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 17_1_14





    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Ju Lun 05 Nov 2007, 07:19

    Agir sur soi c'est bien mis il faut aussi agir CONCRETEMENT en luttant pacifiquement, en militant etc:

    COMPASSION:

    Si nous considérons plus attentivement la compassion, nous découvrons qu'elle comporte deux niveaux. A un premier niveau, elle peut éxister sous la forme d'un simple souhait-voir l'autre délivré de sa souffrance-,mais elle peut également prendre forme sur un plan plus élevé, lorsque l'émotion va au dela du simple souhait et inclut le désir d'agir concrétement pour apaiser la souffrance des autres. DANS CE CAS LE SENS DE LA RESPONSABILITE ET DE L'ENGAGEMENT PERSONNEL VIENT S'AJOUTER A UNE FORTE PENSEE ALTRUISTE.

    Gyalwa Tenzin Gyatso, le quatorziéme Dalai Lama (365 Préceptes de vie du Dalai Lama Samedi 3/11



    Militer a pour moi une connotation péjorative (j'espère n'offusquer personne en affirmant ça). Pour moi descendre dans la rue ou rentrer en lutte contre une idée, un programme ne pacifie en rien l'esprit et encore moins les hommes.

    Toujours de Sa Sainteté: C'est par le désarmement intérieur que l'on parviendra au désarmement extérieur.

    Mais c'est mon avis Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 953529
    djinpa
    djinpa
    Philanthrope
    Philanthrope


    Féminin
    Nombre de messages : 553
    Zodiaque : Balance Âge : 53
    Contrée : A.
    Arts & métiers : ...
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, peinture, lecture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/07/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par djinpa Lun 05 Nov 2007, 07:54

    Michel écrit "je m'accroche à cette pensée",j'ai vraiment l'impression de faire la même chose..........
    C'est une pensée noble que de se sentir responsable et de vouloir aider,c'est donc positif............
    Mais ,parfois,quand je me "vois" "m'accrocher à cette pensée",je me dis que j'ai vraiment besoin de me tenir fermement à quelque chose,que les choses ne vont pas de soi et je me demande s'il ne faut pas être blessé ,quelque part fragile, pour devenir bouddhiste ou s'engager dans une voie spirituelle quelle qu'elle soit...
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 05 Nov 2007, 08:51

    Heureusement que tout le monde ne partage pas ton avis KARMA JUNGMEY (qui est tout a fait légitime) sinon nous serions encore au XIX émé sciécle:

    12 heures de travail par jour dans des conditions atroces.
    Pas de secu, pas de retraites, pas de liberté, le racisme intitutionnalisé etc.

    La résistance Française nous a avec les alliés libérés des NAZIS, Ghandi a donné l'indépendance a son pays, MARTIN LUTHER KING leur dignité aux AfroAmericains et sa sainteté le DALAI LAMA milite chaque jour pour le Tibet et les droits de l'Homme.

    Rechercher le calme intérieur POUR LE BIEN DE TOUS LES ETRES, pas pour son confort, c'est le SENS de LA VOIE.C'est le sens me semble t'il de la COMPASSION. Je suis plus utile dans la rue pour manifester contre la répression en BIRMANIE qu'assis sur mon coussin. Les BONZES birmans ont bien compris le message des Bouddhas (Sa saintetée les a soutenus donc a milité encore).

    Je serais en GREVE illimité a partir du 13 Novembre, cela me laissera du temps pour méditer en attendant j'ai du boulot dans mon syndicat, car la privatisation de l'Université vas exclure du savoir les plus pauvres. Et ma retraite approche, nos parents se sont battus pour la liberté, nos meres pour la cause des femmes. ON EN EST A DES COMBATS DEFENSIFS HELAS pour qu'on ne revienne pas en arriére (Vrai sens de réactionnaire).

    Tu ne moffusque pas, tu me MOTIVE encore plus, MERCI

    Jcb Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 36_11_3 Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 17_1_14





    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Anonymous
    Karma Ju
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Ju Lun 05 Nov 2007, 09:32

    Tu ne moffusque pas, tu me MOTIVE encore plus, MERCI
    C'est le principal alors Sad((lol))):
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Invité Lun 05 Nov 2007, 19:21

    bonsoir Nicolas

    100% d'accord avec Jean Claude sur l'action de militer,
    Gandhi, Martin Luther King, ou le Dalai-Lama sont des militants...
    de la non-violence

    je pense que le top serait de savoir concilier meditation et action
    reflechir sur soi pour mieux se connaitre afin de mieux agir
    c'est comme cela que j'essaie de méditer
    je crois avoir dit cela qq part... je radote



    Karma Jungney a écrit:Michel,

    Tu as entièrement raison. C'est notre perception des choses qui est erronée et qui nous fait voir le monde de cette manière. On ne peut rien pour personne mais on peut beaucoup pour nous. Car c'est en se connaissant soi que l'on connaîtra tous les êtres. Généralement quand quelque chose ou quelqu'un me déplait, je me dis que si ça m'embête autant c'est que ce que je vois dans aussi faire partie de moi. Chaque homme est notre propre reflet. Le meilleur enseignement se trouve en chque être humain. Alors, continuons ce travail que l'on a commencé. Il finira par payer. La pensée est nuisible mais en même temps elle peut nous aider à nous comprendre. Et quand nous aurons compris ses mécanismes, elle finira par s'aténuer pour ne plus laisser passer que le meilleur: notre nature de bouddha.


    Bonne soirée chez ami du chemin.

    pas d'accord nous voyons bien toi et moi que le monde ne va pas bien, ce n'est pas une perception erronnée ... pour moi
    la perception erronnée est de croire qu'on peut changer rapidement les choses
    d'esperer que ca puisse changer

    et d'etre en colère parce que ca ne change pas assz vite

    (je parle pour moi, et c'est bien ce que je ressens), d'ou mon mal être, qui m'empeche d'etre heureux.

    et mon travail sur moi, c'est d'essayer de voir cette manière d'etre autrement , être moins impatient

    Bonne soirée toutes et tous

    a tout a l'heure
    je pars méditer au Zen Sotto

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 258189


    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 06 Nov 2007, 09:10

    Je suis entiérement d'accord pour moi, militer ne veut pas dire ADHERER ou suivre aveuglément tel ou tel mot d'ordre ou leader. je me suis explique sur d'autre Topic et je me suis toujours réclamé de L'ANARCHISME INDIVIDUALISTE (Stirner S Faure etc).

    Pour moi le changement passe par l'EDUCATION et le SAVOIR pas par une REVOLUTION. Pas changer l'Homme mais lui donner les outils pour se libérer lui méme (Les théories de l'Homme nouveau on a vus le résultat: Nazisme, Communisme).

    L'action NON VIOLENTE mais pas au risque de la vie (Gréve de la faim) de SOI ou des autres (Mon post sur Gandhi). La GREVE, les MANIFESTATIONS PACIFIQUES, LE BOYCOOT, LA DESOBEISSANCE CIVILE et bien sur L'ART (qui a tellement contribué a la liberté).

    Je ne sais plus qui as dit: QUANT ON OUVRE UNE ECOLE ON FERME UNE PRISON.


    ANALYSER AVEC LES OUTILS DE LA RAISON, s'engager en acceptant les effets de ses actes (ma "Carriére" a beaucoup patis de mon engagement syndical, je m'en fous)et surtout TRANSMETTRE ET PARTAGER LE SAVOIR sans rechercher les HONNEURS, avec HUMILITE. Savoir ECOUTER et discerner ce qui éleve de ce qui abaisse l'Homme.

    Confucius (et pas Mao comme le disent les ignorants) a dis:" Pas donner a manger aux pécheurs, leur apprendre a fabriquer des hameçons et a pécher avec méthode" On n'impose pas Sa liberte par la force (Voir Bush en IRAK) on donne le gout aux Hommes de sortir de leur SERVITUDE VOLONTAIRE (1) par le SAVOIR (pas la croyance aveugle en un Sauveur quelquonque Homme ou Dieu) qui ne s'acquiert que par l'ETUDE et l'EXPERIENCE.

    Ma liberté ne s'arréte pas la ou commence celle de l'autre la LIBERTE EST INCONCEVABLE SANS LA LIBERTE DE L'AUTRE: Michel BAKOUNINE: Lettre a K; Marx , Oeuvres Complétes Tome 4.

    jcb Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 36_11_3 Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 17_1_14

    1: Un petit livre (par la taille) INDISPENSABLE: Etienne DE LA BOETIE (L'ami de Montaigne): DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE Edit GF





    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Sig


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Yönten Dolma Jeu 29 Nov 2007, 20:32

    "Everything which comes to you comes as a challenge and as an opportunity".
    Tout ce qui vient à vous vient comme un défi et comme une opportunité.

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 18052007200837peinture-volet
    "Faire disparaître les malheurs ? Vous n'avez aucun pouvoir. Mais accueillir la souffrance d'une manière révolutionnairement nouvelle, ce pouvoir, vous l'avez. Et ce pouvoir vous montrera que, si au lieu d'être refusée, niée et fuie, la souffrance est acceptée, elle cessera d'être douloureuse".

    - Arnaud Desjardins ; Pour une mort sans peur, chap "La seule Issue" -


    "Minute après minute, voici les conditions que j'ai tant demandées pour pouvoir progresser. Et je ne m'en rends pas compte. Je continue à penser mon existence au lieu de la vivre, à être toujours dans le passé ou le futur, et à manquer l'opportunité de l'instant présent.
    Cette fatigue va me permettre de progresser, ce malaise, cette anxiété, cette mauvaise nouvelle vont me permettre de progresser. Ce contretemps, cette inquiétude, tout ce qui arrive, si je l'accueille, va me permettre de progresser.
    Alors vraiment, oui, le visage du monde change. Il n'y a plus d'épreuves, il n'y a que des bénédictions. "Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu", tout concourt au bien de ceux qui sont engagés sur le chemin de la libérations. Tout sans exception."
    - A. Desjardins ; A la recherche du Soi, chap "Le gourou"


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
    chala
    chala
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 85
    Zodiaque : Bélier Âge : 64
    Contrée : algerie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : internet, amitié, lecture
    Date d'inscription : 01/05/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par chala Jeu 29 Nov 2007, 21:05

    bonsoir à tous
    ma première question qui me vient à l'esprit est serais-je
    capable d'aider tout le monde ?, apaiser la souffrance de tous ?
    non, c'est une réponse peut être sèche mais réaliste
    donc le plus sage à mon sens est faire de notre mieux, pour
    être disponible à autrui mais aussi et surtout aider ses proches,
    enfants, amis, et avant tout s'occuper de soi justement afin
    d'être en capacité d'aider les autres
    si chacun de nous pourrra le faire au moins à 50% je pense que la
    souffrance de notre prochain sera surement atténuée
    mais il nous reste la prière, alors prions ensemble pour la
    souffrance de ce monde


    _________________
    Chala
    "Nous sommes tous des jarres abîmées"
    Karma Yeshé Gyatso
    Karma Yeshé Gyatso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Zodiaque : Bélier Âge : 74
    Contrée : Desert Intérieur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 23/02/2007

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Karma Yeshé Gyatso Jeu 29 Nov 2007, 21:54

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 322308 et Arnaud Desjardins Jocelyne. Cela me fait penser a la phrase célébre de NIETSZCHE:

    "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 229794 Jcb ::47: Pioupiou


    _________________
    Le sot gagne t'il en intelligence,
    Elle ne fait que causer sa perte,
    détrusiant sa bonne fortune.
    Lui faisant eclater la tête

    Dhammapada
    Thubten Neldjorma
    Thubten Neldjorma
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 214
    Zodiaque : Scorpion Âge : 59
    Contrée : ile de la ré-UNION
    Arts & métiers : CHEMINER vers mon ESSENCE..
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : sur le CHEMIN de l'EVEIL...
    Date d'inscription : 13/07/2008

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Thubten Neldjorma Mar 18 Nov 2008, 18:49

    je crois que la meilleur façon d'aider les autres , est de "travailler" sur soi ...
    en destination de notre Boudéité ....
    lorsqu'un jour nous nous serons accomplit, comme les Boudhas l'ont fait avant nous ..
    nous pourrons apporter à tous les etres notre amour, notre bénédiction, notre compassion, et les aider à sortir de la souffrance...
    en attendant, chemin faisant ..
    nous pouvons aider à notre manière, de notre mieux qui s'étend vers le MIEUX ..
    plus nous avancerons sur notre chemin, plus notre aide sera "grande" ..
    plus notre "niveau" de conscience, notre "niveau d'Amour" sera évolué, plus notre aide sera parfaite..
    toutes formes d'aide est précieuse dans l'instant ..
    Neldjorma


    _________________
    "Tous les Bouddhas sont au départ des gens comme nous, qui en suivant la Voie sont devenus des Eveillés.."
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Raphael Detchen Dordje Mer 19 Nov 2008, 12:26

    Ce sujet est très interessant. Je pense pour ma part, c'est mon avis, qu'il est indispensable de militer, de descendre dans la rue et/ou manifester son mécontentement quand l'injustice est insupportable (les moines Birman, l'action non-violente du Dalaï-Lama en sont des exemples). Grâce au manifestation nous avons eu d'énormes acquis sociaux, qui sont malheureusement aujourd'hui remis en question. Cela dit nous devons rester pacifique, la manifestation ne doit pas être un lieu de violence.
    Mais avant de changer le monde, c'est nous même qu'il faut changer. Quand nous découvrons notre vraie nature, c'est l'action juste se développe. Or nous découvrir n'empêche aucunement de sauver nos acquis et de descendre, quand il le faut, dans la rue.
    La manifestation n'est pas une violence (sauf pour certains casseurs...), elle est un état de fait.
    "Quand on ouvre une école, on ferme une prison" Il me semble que c'est Victor Hugo, mais c'est à revérifier...
    Thubten Neldjorma
    Thubten Neldjorma
    Auditeur
    Auditeur


    Féminin
    Nombre de messages : 214
    Zodiaque : Scorpion Âge : 59
    Contrée : ile de la ré-UNION
    Arts & métiers : CHEMINER vers mon ESSENCE..
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : sur le CHEMIN de l'EVEIL...
    Date d'inscription : 13/07/2008

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Thubten Neldjorma Mer 19 Nov 2008, 19:18

    Alpha de Renak a écrit:Ce sujet est très interessant. Je pense pour ma part, c'est mon avis, qu'il est indispensable de militer, de descendre dans la rue et/ou manifester son mécontentement quand l'injustice est insupportable (les moines Birman, l'action non-violente du Dalaï-Lama en sont des exemples). Grâce au manifestation nous avons eu d'énormes acquis sociaux, qui sont malheureusement aujourd'hui remis en question. Cela dit nous devons rester pacifique, la manifestation ne doit pas être un lieu de violence.
    Mais avant de changer le monde, c'est nous même qu'il faut changer. Quand nous découvrons notre vraie nature, c'est l'action juste se développe. Or nous découvrir n'empêche aucunement de sauver nos acquis et de descendre, quand il le faut, dans la rue.
    La manifestation n'est pas une violence (sauf pour certains casseurs...), elle est un état de fait.
    "Quand on ouvre une école, on ferme une prison" Il me semble que c'est Victor Hugo, mais c'est à revérifier...
    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 322308
    je suis en harmonie avec tout ce que tu as écrit !!!
    MERCI,
    ça me fait vraiment tres tres tres plaisir de lire ça !
    je partage ta vision , et japprouve !!!
    Je suis pour les manifestations non-violente
    la violence peut prendre un joli visage pour se déguiser parfois hihihi
    (dans nos pensées, paroles, actions)
    la violence à plusieurs visages ... et peu meme prendre l'aspect du silence (destructeur..)
    parfois on peut penser que la violence c'est que les coups ..
    la violence est aussi dans les pensées mauvaises, méchante ..
    ptite violence peut etre, mais violence quand meme,
    et il est plus facile normalement de travailler à éradiquer cest ptites mauvaises herbes que de les arracher lorsqu'ils sont trop grand ..
    petite violence nourrit deviendra grand ..
    petit amour nourrit deviendra grand ..)

    Neldjorma


    _________________
    "Tous les Bouddhas sont au départ des gens comme nous, qui en suivant la Voie sont devenus des Eveillés.."
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Raphael Detchen Dordje Jeu 20 Nov 2008, 09:40

    "la violence peut prendre un joli visage pour se déguiser parfois"
    Oui, Neldjorma ! Tu as tout à fait raison, à nous d'être vigilant et de développer l'attention.
    Paix et Bonheur.


    _________________
    Paix à tous.
    Raphaël Karma Detchen Dordje.
    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 84159
    Vajra
    Vajra
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 268
    Zodiaque : Cancer Âge : 64
    Contrée : entre Terre et Ciel
    Arts & métiers : suivre et vivre le Dharma....
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : suivre et marcher dans le Dharma...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/10/2008

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Vajra Jeu 20 Nov 2008, 22:15

    je suis aussi pour les manifestations , mais pas ds la violence. des manifs comme les marches contre le nucleaire...
    militer, protester , OUI, pour dire ce que ns pensons , ce que ns ne voulons plus, mais sans violence
    mais quand les flics voient des manifestants, ils sont deja sur la defenssive et meme a l attaque... combien de flics ont tue des manifestants?....... ns ne sommes meme pas libres de nous exprimer.
    ah elle est belle la france!!!! Paix, egalite fraternite !!! je ris!...


    Mais avant de changer le monde, c'est nous même qu'il faut changer. Quand nous découvrons notre vraie nature, c'est l'action juste se développe. Or nous découvrir n'empêche aucunement de sauver nos acquis et de descendre, quand il le faut, dans la rue.
    c est une evidence!! personnellement, celui qui va manifester pour changer les choses, c est qu il a deja change bien des choses en lui!!! sinon c est un hypocrite! mais c est vrai qu il y a bcp d hypocroisie ds notre societe... faire des choses juste pour le paraitre, et etre different ensuite..... comme ce que je voyais petite, ou grande, aux sorties des eglises, les pieux ne donnaient pas un sous aux mancheaux...... et devant jesus, ils s agenouillent et prient.....
    que du cinema!!


    Dernière édition par Vajra le Ven 21 Nov 2008, 15:19, édité 1 fois


    _________________
    il n y a pas de chemin vers la Paix.. la Paix est le chemin

    Il n y a pas de Lumiere plus grande que celle de la SAGESSE (Bouddha)

    OM MANI PEME HUMG
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Invité Ven 21 Nov 2008, 08:54


    "Chaque fois qu'on ouvre une école, on ferme une prison" c'est Victor Hugo, et le gouvernement actuel ferme des écoles et ouvre des prisons, et il veut se servir de l'école, pour en faire un instrument au service de ce néoliberalisme (capitalisme financier) qu'il nous faut combattre, et j'etais hier avec les manifestants, bien que je ne sois ni enseignant ni élève...
    http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html
    Combattre ce systeme mortifère basé sur l'injustice et la violence c'est un devoir mais combattre par la non violence que nous devons d'abord travailler en nous même
    http://www.non-violence-mp.org/
    ce que developpe ce site est tres proche du Bouddha ....
    Raphael Detchen Dordje
    Raphael Detchen Dordje
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 443
    Zodiaque : Poissons Âge : 45
    Contrée : Bourgogne
    Arts & métiers : Responsable Commercial
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bouddhisme, escalade et alpinisme, culture
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/10/2008

    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Raphael Detchen Dordje Ven 21 Nov 2008, 09:32

    Oui surtout sans violence (bien qu'il m'est arrivé de me faire charger par des hommes en bleus lors de manif, c'est une réalité !), néanmoins restons sans violence.
    Quand à ce que tu dis Tâm Chân Hanh sur ce système sclérosé :
    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 322308
    Paix et Bonheur.


    _________________
    Paix à tous.
    Raphaël Karma Detchen Dordje.
    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? 84159

    Contenu sponsorisé


    Comment survivre dans ce monde de souffrances ? Empty Re: Comment survivre dans ce monde de souffrances ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:40