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La notion de mérites dans le mahayana

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Titre-sujet La notion de mérites dans le mahayana

Message par Disciple laïc le Dim 27 Jan 2019, 10:12

La notion de mérites dans le mahayana


Invité : Gérard Pilet


Au cours de précédentes émissions « la notion de mérites » dans les traditions vajrayana et theravada ayant été abordées, Sagesses Bouddhistes développe aujourd’hui cette notion de mérites dans la tradition mahayana avec son invité, Gérard Pilet, moine zen dans la tradition zen sôtô.







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Titre-sujet Re: La notion de mérites dans le mahayana

Message par Hò Ryu le Ven 01 Fév 2019, 18:28

Foi et croyance 

La foi et la croyance sont souvent tenues pour synonymes. Pourtant, les différences qui les séparent ne sont pas mineures. 

Dans la croyance, on s’efforce de se persuader de quelque chose dont on n’est pas vraiment sûr. Elle résulte d’une construction mentale dans laquelle l’ égo s’engage pleinement, pour des motifs qui ne lui sont pas toujours conscients, d’où parfois son côtéaveugle. Elle peut aussi reposer sur une fascination, avec l’absence de discernement qui l’accompagne. Ce processus, poussé à l’extrême, conduit au fanatisme. 

La foi est tout autre. Elle n’est pas le fruit d’une construction mentale, d’une conviction forgée par l’égo mais d’une expérience intérieure directe des enseignements relatifs à la Voie suivie, en l' occurrence la Voie du Bouddha. 
Dans les débuts du cheminement sur la Voie, ce qui est requis, c’est une disposition favorable envers la pratique et les enseignements qui y sont proposés. Ensuite, l’assiduité aidant, la pratique éveille la foi en conduisant à l’expérience directe des enseignements et, en retour, la foi nourrit la pratique. Quand ce cercle vertueux entre pratique et foi est solidement installé, la croyance disparaît d’elle-même pour laisser place à la foi. On ne cherche plus alors à se convaincre de la pertinence des enseignements proposés sur la Voie suivie car on en a directement l’expérience. 
Par exemple, quelqu’un d’extérieur à la Voie mais intéressé par elle fera de l’enseignement du Bouddha sur les « Quatre Nobles Vérités » un objet de croyance. Quand, s’étant engagé dans la pratique et l’ayant poursuivie avec persévérance, il aura réalisé la fin de la souffrance ou en aura constaté sur lui-même le net recul, la croyance cédera la place à la foi. 
Parce que fondée sur l’expérience directe des enseignements, la foi est inébranlable, au contraire de la conviction propre à la croyance, tributaire de l’instabilité du mental et des aléas de la vie. 

Gérard Chinrei Pilet (Mars 2015) Association Kan Jizai


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Titre-sujet Re: La notion de mérites dans le mahayana

Message par Karma Yéshé le Dim 24 Fév 2019, 21:50

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