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Pourquoi suis je devenu végétarien ?  Empty Pourquoi suis je devenu végétarien ?

Message par Disciple laïc le Mar 05 Fév 2019, 20:17

Bonsoir, 

Il y a quelques années, au détour d'un texte du Vénérable Thich Nhat Hanh ayant pour thème la colère, il y avait un passage ou le Vénérable racontait une petite histoire édifiante. 

Un couple avec enfant devait faire un long voyage. Durant se voyage ils eurent à traverser un désert. Les vivres vinrent à manquer. Si ils ne trouvaient pas rapidement à manger, tous allaient périr. Alors les parents, la mort dans l'âme, se résolurent à tuer leur enfant et à manger la chair de celui-ci. A chaque bouchée ils pleuraient toutes les larmes de leur corps. Mais cela leur permis de franchir le désert. 

Le Vénérable faisait remarquer que les animaux sont nos enfants. Si nous les faisons souffrir et que nous les tuons pour nous nourrir, comment pouvons nous êtres heureux ? 

Ce passage m'a frappé. J'ai cessé de manger de la viande, du poisson et des crustacés quasiment du jour au lendemain. 

Je me suis fait la relfexion suivante (toujours grâce aux enseignements du Vénérable) : si je me nourris de la chair d'animaux qui ont souffert et sont morts dans la douleur pour me nourrir, même si je ne les ai pas personnellement tué ou si je n'ai pas demandé qu'on les tue pour moi, je me nourris néanmoins de leur corps, un corps qui a souffert, qui est mort dans la violence. Et cette souffrance je la fais mienne. Je mange aussi leur souffrance. Leur souffrance devient la mienne. 

Le Vénérable rappelle régulièrement l'importance de notre alimentation aussi bien sur le plan matériel que spirituel, sensoriel. 

Là il est question de nourriture matérielle. 

J'ai décidé de cesser de m'empoisonner en mangeant la souffrance des animaux. 

Et je trouve que, niveau intestinal, je me portes mieux qu'avant. 

Je ne parle même pas des substances que l'industrie agro-alimentaire met dans les corps vivants puis morts de ces viandes pour X ou Y raisons pas toujours très justifiables. 

Le végétarisme entre dans le 1er des 5 entraînements à la pleine conscience que peut pratiquer aisément un laïc : la protection de la vie, ou si vous préférez la non-violence. 2 faces d'une même pièce. 

Plus généralement, un des points très forts que je trouve dans le Dharma, c'est la véracité évidente et parfaitement égalitaire concernant la 1ère Noble Vérité : l'existence de la souffrance. 

En effet, tous les êtres humains, quel que soit le sexe, l'âge, la couleur de peau, la religion, le milieu social, l'intelligence, le niveau d'éducation etc... tous les êtres humains souhaitent, aspirent, recherche pour eux même la sérénité, ne pas souffrir, et tous fuient autant que possible la souffrance sous toutes ses formes. Même une personne atteinte de la pathologie du masochisme espère trouver le bonheur, le plaisir dans la souffrance. Même un tueur en série psychopathe espère trouver la satisfaction, un bien-être, dans ses meurtres. 

Or ce couple : désir de bonheur, de sérénité, de non-souffrance, rejet pour la douleur, vous le trouvez au fond chez tout être vivant doué de sensibilité. 

Regardez un peu des vidéos bien spécifiques sur des rapports entre animaux ou entre animaux et humains. Vous voyez que beaucoup d'animaux, de genre très varié, recherchent l'affection, souffrent, sont reconnaissant quand on les aide, apprécient les câlins, même des animaux aussi inattendus que des serpents, des ours, des oies, des rhinocéros, ou des poissons, perroquet, chouettes, pas seulement ceux qui nous pensons êtres les plus intelligents après nous comme les grands singes, les dauphins, les éléphants, ou les chiens et chats. 

Le Bouddhas était aussi en paix avec les animaux dit-on. 
Il convainquit un brahmane de cesser d'en sacrifier pour le culte.
Il s'arrêtait de voyager pendant la saison des pluies pour éviter d'écraser des insectes et vers qui sortaient de la terre gorgée d'eau à cette saison. Un récit fabuleux prétend même qu'un serpent de grande taille déploya sa collerette pour protéger le Bouddha pendant une averse alors que celui-ci était dans un état de profonde méditation, à la grande stupeur des moines présents. Il est aussi dit qu'enfant Siddharta eu sa première expérience brutale de prise de conscience de la souffrance, du cycle de la souffrance, en constatant que les animaux s'entre tuaient (prédateur proies) et que l'homme chassait aussi ces mêmes animaux. Enfin le Bouddha aurait imité le barrissement d'une mère éléphant pour stopper nette la charge d'un éléphant furieux lancé contre lui par un cornac ayant piquer le dit éléphant dans le cadre d'un des 3 attentats commis contre le Bouddha à l'instigation de Devadatta. Le Bouddha convainquit aussi le criminel en série Angulimala de renoncer à la violence, de cesser de tuer. 

Voila pourquoi je suis devenu végétarien, pour le moment, je ne le regrette pas et cela ne me demande aucun effort particulier pour le demeurer, dans le sens ou je n'ai jamais ressenti vraiment le besoin de manger de nouveau de la viande. Après tout je sais quel gout cela a, je peux me le rappeler, alors pourquoi recommencer ? Le souvenir me suffit maintenant. 

Pourquoi suis je devenu végétarien ?  586300


_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
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Pourquoi suis je devenu végétarien ?  Empty Re: Pourquoi suis je devenu végétarien ?

Message par Mila le Mer 06 Fév 2019, 20:10

Merci pour ton témoignage , qui en inspirera peut-être d'autres .

Je n'ai pas d'histoire aussi percutante à raconter . Pour moi, ça s'est un peu fait naturellement .
Je n'ai jamais aimé manger des animaux . cela me semblait bizarre et assez dégoûtant .

Tant que je dépendais de mes parents , je mangeais un peu de viande , et encore pendant quelques années plus tard .
Puis, un beau jour , j'ai décidé que c'était terminé .
 Ma façon de comprendre le Dharma a contribué ensuite à persévérer dans ce sens : ne pas tuer , et ne pas faire souffrir .


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