Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Attitude face à la mort Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Attitude face à la mort B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Présentation
Attitude face à la mort EmptyHier à 22:25 par Disciple laïc

» Quand Bouddha a t-il vécu ? Un indice archéologique découvert au Népal
Attitude face à la mort EmptyHier à 22:24 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Attitude face à la mort EmptyHier à 16:19 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Attitude face à la mort EmptyHier à 16:12 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Attitude face à la mort EmptyHier à 15:57 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Attitude face à la mort EmptyHier à 10:32 par tantan

» L'étude et la Pratique du Dharma: Comment cultiver la concentration
Attitude face à la mort EmptyHier à 09:39 par tantan

» Décès de Sogyal Rinpoché
Attitude face à la mort EmptyLun 16 Sep 2019, 07:06 par Disciple laïc

» Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion »
Attitude face à la mort EmptyDim 15 Sep 2019, 22:39 par Ortho

» faire un autel particulier
Attitude face à la mort EmptyDim 15 Sep 2019, 22:13 par Ortho

» A propos du Lama-Racine
Attitude face à la mort EmptySam 14 Sep 2019, 13:50 par Mila

» Savoir mourir
Attitude face à la mort EmptyVen 13 Sep 2019, 11:25 par Mila

» Plutôt vidéo du jour
Attitude face à la mort EmptyVen 13 Sep 2019, 06:46 par Disciple laïc

» Des animaux sauvés et bien traités cela existe aussi
Attitude face à la mort EmptyJeu 12 Sep 2019, 23:34 par Disciple laïc

» Buddhist Man Attacked Because Bigot Thought He Was Muslim
Attitude face à la mort EmptyMer 11 Sep 2019, 09:56 par Disciple laïc

» L'homme n'est pas notre ennemi
Attitude face à la mort EmptyMer 11 Sep 2019, 07:42 par Disciple laïc

» Comment transformer le négatif en positif
Attitude face à la mort EmptyMar 10 Sep 2019, 15:03 par Ortho

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
Attitude face à la mort EmptyLun 09 Sep 2019, 15:01 par Disciple laïc

» Mahāyāna: Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu
Attitude face à la mort EmptyDim 08 Sep 2019, 20:42 par Disciple laïc

» A propos de la Vacuité
Attitude face à la mort EmptyDim 08 Sep 2019, 11:09 par Disciple laïc

» Les tantras dans le bouddhisme tibétain / 1ère et 2ème partie
Attitude face à la mort EmptyDim 08 Sep 2019, 09:59 par Disciple laïc

» La symbolique des animaux dans le Bouddhisme .
Attitude face à la mort EmptySam 07 Sep 2019, 18:06 par Pema Gyaltshen

» Besoin d'aide dans ma pratqiue
Attitude face à la mort EmptySam 07 Sep 2019, 17:52 par Pema Gyaltshen

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Attitude face à la mort EmptySam 07 Sep 2019, 17:22 par Pema Gyaltshen

» Alexandra David-Néel, l’intrépide aventurière
Attitude face à la mort EmptySam 07 Sep 2019, 17:08 par Pema Gyaltshen

» Sur la critique
Attitude face à la mort EmptyVen 06 Sep 2019, 09:21 par Pema Gyaltshen

» Texte important du Zen
Attitude face à la mort EmptyMer 04 Sep 2019, 18:45 par vaygas

» Exposition JRR Tolkien à la Bibliothèque nationale de France .
Attitude face à la mort EmptyMer 04 Sep 2019, 12:20 par Mila

» Authentification de cette fameuse lettre
Attitude face à la mort EmptyLun 02 Sep 2019, 18:48 par Ortho

» Avancer sur son chemin
Attitude face à la mort EmptyDim 01 Sep 2019, 17:18 par eric ferri

» Sauvetage d'animaux : simple et efficace
Attitude face à la mort EmptyDim 01 Sep 2019, 09:47 par Mila

» Albert Einstein
Attitude face à la mort EmptyDim 01 Sep 2019, 07:20 par Disciple laïc

» Les pleurs de Nietzsche
Attitude face à la mort EmptySam 31 Aoû 2019, 16:46 par dominique0

» Fake news et idées reçues en environnement
Attitude face à la mort EmptySam 31 Aoû 2019, 14:07 par Mila

» Analyse du cas Nietzsche par Jung dans psychologie de l’inconscient .
Attitude face à la mort EmptySam 31 Aoû 2019, 12:35 par dominique0

» Différence entre empathie et compassion
Attitude face à la mort EmptyVen 30 Aoû 2019, 10:47 par Pema Gyaltshen

» Citation de mon Maître
Attitude face à la mort EmptyJeu 29 Aoû 2019, 23:25 par Shi Fu

» Présentation Dominique0
Attitude face à la mort EmptyJeu 29 Aoû 2019, 19:37 par Disciple laïc

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
Attitude face à la mort EmptyJeu 29 Aoû 2019, 07:18 par Disciple laïc

» Un rare manuscrit bouddhique retrouvé en Afghanistan
Attitude face à la mort EmptyJeu 29 Aoû 2019, 06:54 par Disciple laïc

» Que représente la forêt amazonienne pour le monde ?
Attitude face à la mort EmptyMer 28 Aoû 2019, 22:21 par Ortho

» Vidéo conférence sur le sutra du coeur
Attitude face à la mort EmptySam 24 Aoû 2019, 21:41 par Mila

» Comment doit se « penser » un véritable disciple du Bouddha ?
Attitude face à la mort EmptySam 24 Aoû 2019, 21:05 par Disciple laïc

» Je suis un nouveau membre !
Attitude face à la mort EmptySam 24 Aoû 2019, 06:48 par Disciple laïc

» Une bibliothèque idéale de Hermann Hesse.
Attitude face à la mort EmptyVen 23 Aoû 2019, 18:05 par Ortho

» DE LA NAISSANCE PSYCHIQUE - Par Guy Karl
Attitude face à la mort EmptyVen 23 Aoû 2019, 16:41 par dominique0

» La nature absolue ....Trésor , de Longchenpa
Attitude face à la mort EmptyVen 23 Aoû 2019, 12:41 par Mila

» Une réédition exceptionnelle du livre de Bertram sur le philosophe Friedrich Nietzsche
Attitude face à la mort EmptyJeu 22 Aoû 2019, 15:32 par dominique0

» Epuiser les nappes phréatiques pour s'enrichir en vendant l'eau
Attitude face à la mort EmptyMer 21 Aoû 2019, 22:56 par Ortho

» Livre : Comment on devient Bouddha – selon Nietzsche - Christian Globensky
Attitude face à la mort EmptyMer 21 Aoû 2019, 16:15 par dominique0

» Sur le livre et la lecture
Attitude face à la mort EmptyMar 20 Aoû 2019, 14:42 par dominique0

» La maladie : rencontre avec la douleur
Attitude face à la mort EmptyMar 20 Aoû 2019, 09:16 par Mila

» Une citation d ' Arthur Koestler
Attitude face à la mort EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:36 par Mila

» Tous les êtres sont des bouddhas – 1ère et 2ème partie
Attitude face à la mort EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:52 par Disciple laïc

» Discutons du Dharma ?
Attitude face à la mort EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:41 par Disciple laïc

» Le corps, vaisseau de transformation
Attitude face à la mort EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:33 par Mila

»  Nous avons une newsletter !
Attitude face à la mort EmptyDim 18 Aoû 2019, 06:51 par Pema Gyaltshen

» Une citation d ' Alan Watts .
Attitude face à la mort EmptySam 17 Aoû 2019, 18:16 par dominique0

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue!
Attitude face à la mort EmptySam 17 Aoû 2019, 17:25 par Tereszkiewicz

» PRIERE POUR AIDER LAMA TEUSANG
Attitude face à la mort EmptySam 17 Aoû 2019, 10:25 par Mila

» Islam et bouddhisme : Un fond commun
Attitude face à la mort EmptyJeu 15 Aoû 2019, 20:30 par Disciple laïc

» La méditation m'a sauvé: « Tu enseigneras au monde comment guérir » Le Dalaï-Lama
Attitude face à la mort EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:27 par Disciple laïc

» Visite du Père Guy Gilbert
Attitude face à la mort EmptyMar 13 Aoû 2019, 08:24 par Pema Gyaltshen

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
Attitude face à la mort EmptyMar 13 Aoû 2019, 01:58 par tindzin

» Cette petite voix en nous... Mara ?
Attitude face à la mort EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:19 par Mila

» Des arbres ordonnés moines
Attitude face à la mort EmptyLun 12 Aoû 2019, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Dissoudre le Samsara .
Attitude face à la mort EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:58 par Pema Gyaltshen

» Rabjam Ripoché viendra consacrer le nouveau Stupa de Nyima Dzong
Attitude face à la mort EmptyDim 11 Aoû 2019, 08:47 par Karma Trindal

» Quand végétarien ne suffit plus .
Attitude face à la mort EmptySam 10 Aoû 2019, 12:24 par Mila

» Bon anniversaire Pema !!
Attitude face à la mort EmptySam 10 Aoû 2019, 11:08 par Mila

» Un quart de la population mondiale en passe de manquer d'eau .
Attitude face à la mort EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:57 par Mila

» Les loktas
Attitude face à la mort EmptyVen 09 Aoû 2019, 00:04 par Ortho

» Vous croisez une personne éveillée
Attitude face à la mort EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:40 par Karma Trindal

» L'émerveillement tragique
Attitude face à la mort EmptyDim 04 Aoû 2019, 16:54 par Karma Trindal

» Shigu Seigan Mon
Attitude face à la mort EmptyDim 04 Aoû 2019, 12:27 par Hò Ryu

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 101099 messages dans 11745 sujets

Nous avons 4357 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est zenati

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7573)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
Karma Trindal (7000)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
petit_caillou (4749)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
MionaZen (3353)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
vaygas (2637)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2311)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 
Mila (1718)
Attitude face à la mort Bar_leftAttitude face à la mort BarAttitude face à la mort Bar_right 

Attitude face à la mort

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1482
Zodiaque : Gémeaux Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'accueil & surveillance au Panthéon
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Variable mais se stabilisant lentement
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 30/09/2017

Attitude face à la mort Empty Attitude face à la mort

Message par Disciple laïc le Mar 02 Juil 2019, 09:55

Attitude face à la mort Matthi12


(Interview sur Radio Canada) 





Selon le bouddhisme, la mort n'est pas semblable à une goutte d'eau qui s'absorbe dans la terre sèche ou à une flamme qui s'éteint. Sa nature se déduit de celle de la conscience. C'est un problème complexe. Beaucoup de religions théistes envisagent une création, ce qui revient à dire que rien, à un moment donné, devient quelque chose. Selon la philosophie bouddhiste, l'idée d'une création ex-nihilo, d'un rien qui devient quelque chose est difficile à accepter. Un raisonnement logique montre qu'il est impossible de transformer le néant en quelque chose, surtout si cela se fait par l'entremise d'une entité qui elle-même est sans cause, ou qui contient toutes les causes. Le bouddhisme adhère à l'idée d'un univers sans début. Certains philosophes occidentaux partagent ce point de vue, tel Bertrand Russell qui a dit qu'un univers sans début ne comporte aucune faute de logique, mais pose simplement un problème d'imagination. Nous sommes naturellement tentés de nous dire : « Bon, quinze milliards d'années, ça va, mais il faut bien que ça commence quelque part. » Nous avons du mal à comprendre qu'il puisse ne pas y avoir de début. Et pourtant c'est la seule explication qui ne soulève pas de difficultés logiques. Somme toute, cela revient à dire en d'autres termes que « rien ne se perd, rien ne se crée ». La matière ne peut pas venir du néant et retourner au néant, il faut qu'il y ait quelque chose, un vide quantique, ou quelle chose d'autre, il faut qu'il y ait un potentiel. A cela s'ajoute selon le bouddhisme la notion particulière d'une conscience qui possède une qualité fondamentale différente de l'inanimé. La matière est un phénomène premier, c'est-à-dire que l'on peut remonter jusqu'aux particules, aux quarks ou aux supercordes, mais une fois que l'on en arrive là, se pose la question de Leibniz : ‟Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?” À moins d'introduire l'idée d'un Créateur, ce que le bouddhisme ne fait pas, force est de constater que le monde des phénomènes est simplement présent. 




Le bouddhisme fait le même raisonnement en ce qui concerne la conscience : il estime que nous pouvons étudier la conscience de l'extérieur, nous pouvons décrire l'évolution de la complexité des organismes, qui a entraîné une complexification du système nerveux et ainsi l'émergence de ce que nous appelons la conscience. Mais la définition de la conscience pose un problème à bien des philosophes et neuro-scientifiques. En effet, sans une perspective à la première personne — et même si nous pouvons décrire avec la plus grande exactitude l'ensemble des paramètres intervenant dans les processus qui ont lieu dans le cerveau lorsque nous voyons la couleur rouge ou ressentons de l'amour —, nous ne sommes pas plus avancés en ce qui concerne l'expérience subjective de l'amour ou de la perception de la couleur rouge. Nous pouvons certes affiner l'analyse jusque dans les plus infimes détails pour expliquer la conscience en sondant avec une extraordinaire précision ce qui se passe dans les neurones, mais il faudra sans doute attendre une cinquantaine d'années avant de savoir précisément de quoi il retourne. Pour être honnête, il faut rester dans le domaine de l'introspection et de l'expérience directe parce que, sans ‟expérience”, ‟conscience” ne veut rien dire. Si nous affinons à l'extrême notre expérience directe du phénomène de conscience, nous n'arriverons pas aux neurones ni au cerveau, parce que nous ne sentons pas notre cerveau. Il est impossible de parvenir par l’introspection subjective à une perception des phénomènes neuronaux de la même façon que l'on peut voir les particules atomique au niveau de la matière au travers un microscope électronique. 



A quoi arrivons-nous? A la conscience pure, qui, tout comme la matière, est un phénomène premier. L'aspect le plus fondamental de la conscience est la faculté cognitive de base qui sous-tend et permet toutes les pensées, les émotions, les souvenirs, l'anticipation de l'avenir, etc. 



Chaque instant présent est déterminé par l'instant qui l'a immédiatement précédé. Or deux instants consécutifs, dont l'un est la cause de l'autre, ne peuvent pas être d'une nature totalement différente. Nous ne pouvons imaginer un instant de conscience immédiatement précédé et causé par un instant totalement inconscient, semblable à l'instant inanimé qui correspond à un état particulier de la matière. Le bouddhisme suppose qu'il doit y avoir une continuité de nature entre ces instants infiniment petits qui se succèdent. De même que selon cette philosophie, l'univers est sans début, le continuum de conscience, lui aussi, est sans début ni fin. Il s'agit là de la conclusion d'un raisonnement. Il reste à voir à quoi cela correspond sur le plan pratique. Toutefois, pour le Bouddhisme, la notion de continuum de conscience ne relève pas du dogme, mais correspond à une expérience vécue et à un raisonnement logique qui peut être contesté, voir réfuté. Il a d'ailleurs été longuement débattu au sein même du bouddhisme. 



Ainsi s'est élaborée l'idée d'un continuum constitué d'états de conscience qui précèdent l'existence présente et les existences qui suivront. L'association du corps et de ce continuum de conscience n'en serait qu'un épisode. La vaste majorité des chercheurs en neurosciences estiment qu'il est peu plausible que la conscience, quelle que soit sa nature, ne se réduise pas totalement au fonctionnement du cerveau. Toutefois, c'est pour l'instant l'hypothèse qu'ils retiennent, bien que rien ne la confirme. On ne peut pas dire qu'il y ait des preuves solides ni dans un sens ni dans l'autre. Ainsi que le disait Francisco Varela, un grand spécialiste des neurosciences : « Gardons une attitude ouverte à l'égard de tout cela. » 



_________________
Dans le ciel il n'y a ni Est ni Ouest, les gens créent des distinctions depuis leur esprit puis croient qu'elles sont vérité. 
Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

    La date/heure actuelle est Mer 18 Sep 2019, 07:59