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Décès de Sogyal Rinpoché Empty Décès de Sogyal Rinpoché

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 29 Aoû 2019, 09:29

Kyabje Dilgo Khyentse Yangsi Rinpoche, Ugyen Tenzin Jigme Lhundrup.

Aux disciples de ven. Sogyal Rinpoché

Chers amis,

Je viens de recevoir la triste nouvelle que, après une longue bataille avec la maladie, Sogyal Rinpoché est mort.

En général, il est toujours triste d'entendre le décès de grands maîtres, et c'est particulièrement vrai lorsque vous êtes proche du maître qui est décédé. C'est, néanmoins, tout simplement le chemin des choses.

Je sens que lorsqu'un maître est en vie, il est essentiel que les disciples reçoivent leurs instructions et enseignements avec foi et dévotion. Et, quand ils passent, pour honorer leur mémoire par le dévouement - notre pratique et notre conduite.

J'aimerais profiter de l'occasion pour vous rappeler quelque chose que vous aurez entendu de nombreuses fois avant : les vrais disciples devraient être harmonieux, avoir des samaya purs, sans tache, et une dévotion inébranlable. C'est particulièrement important maintenant - le temps de la mort de rinpoché

Sogyal Rinpoché était très proche de mon prédécesseur, KYABJÉ DILGO KHYENTSE RINPOCHÉ ; de qui il a reçu de nombreuses empowerments, instructions et transmissions. Personnellement, je crois que si un lien entre le maître et le disciple est fort, il restera, inébranlable.

Ma connexion à Sogyal Rinpoché est très forte. Rinpoché a toujours été très gentil et attentionné envers moi, un sentiment qui est partagé. Je me suis toujours senti très proche et protecteur de Sogyal Rinpoché, surtout dans les derniers temps de sa maladie.

Rinpoché M'a demandé de lui rendre visite et les centres de son activité - les centres rigpa à travers le monde (en particulier lérab ling) - de nombreuses fois. Cependant, en raison des engagements de la famille - assister et servir mon père, Tsikey Gön Rinpoché - je n'ai pas été capable de répondre aux souhaits de Rinpoché et pour cela je m'excuse.

Je veux vous demander, les disciples de Sogyal Rinpoché, d'être harmonieux ; pour pratiquer les enseignements, vous avez reçu correctement et sans hypocrisie ; pour être inébranlable dans votre dévotion. Pour Supplier Rinpoché et travailler pour réaliser et soutenir toutes ses activités et ses souhaits. Qu'ils soient tous libres d'obscurcissement et d'obstacle.

Je vais aussi faire des prières et dédicacer de la même façon.



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Décès de Sogyal Rinpoché Empty Re: Décès de Sogyal Rinpoché

Message par Karma Trindal le Jeu 29 Aoû 2019, 18:16

Bonjour, 

En tant que fondateurs du forum, ayant suivi l'histoire et la polémique de Sogyal (dont il est inutile de faire état à nouveau), ne nous associons pas à toutes les louanges à propos lui dans le message précédent (même si ce message vient d'un autre maître).

Nous ne voulons pas que les projets que nous développons via L'Arbre des Refuges (méditation à l'école, reconnaissance du Bouddhisme en Belgique ...) soient associés positivement à Sogyal ou à d'autres lamas liés à des histoires profanes.

Quelle que soit la tradition, quel que soit le maître et son origine,  nous n'approuverons en aucun cas.

Néanmoins, bon courage à lui dans l'enfer Vajra. 

Cordialement, 

Karma Sherab Tenpa et Karma Trindal


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Décès de Sogyal Rinpoché Empty Re: Décès de Sogyal Rinpoché

Message par Akana le Lun 02 Sep 2019, 12:03

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Décès de Sogyal Rinpoché Empty Re: Décès de Sogyal Rinpoché

Message par Mila le Lun 02 Sep 2019, 12:29

" Paix aux morts !" me paraît bon à garder à l'esprit .

Toutefois, beaucoup d'éloges me paraît inapproprié , car elles font souffrir les victimes de Sogyal R .

Je crois que la sobriété conviendrait mieux . Son esprit a droit au respect comme celui de tout un chacun , mais les comportements de l'homme ne méritent pas d'éloges .


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Décès de Sogyal Rinpoché Empty Re: Décès de Sogyal Rinpoché

Message par Disciple laïc le Lun 02 Sep 2019, 12:53

Voila une situation curieuse. 
Sogyal Rinpoché fut très réputé pendant un temps et j'ai entendu que l'un de ses ouvrages : le livre tibétain de la vie et de la mort, avait été en son temps très bien accueilli et avait apporté beaucoup a certains qui se l'étaient procuré. 
Voila donc un personnage qui sembla avoir eu 2 vies, une première, vertueuse, ou il était reconnu, apprécié, ou il semblait faire ce qu'on attendait d'un Lama digne de ce nom, ou il a eu une influence positive, une seconde ou il a progressivement versé dans des comportements et pratiques très nocifs aussi bien pour lui que pour les autres, causant beaucoup de souffrances. 



Cela me fait penser à un personnage douloureux de l'histoire française : Philippe Pétain, celui de 1914-1918, le héros et celui du Régime de Vichy, l'infâme. 



Il y a aussi dans l'histoire du christianisme un personnage des plus paradoxale : Saint Jean Chrysostome. Réputé dans l'Eglise pour sont don pour chanter l'amour de Dieu mais... parallèlement d'un antisémitisme terrible, haineux, violent. 



Cela me fait aussi pensé au premier contact que j'ai eu avec une organisation bouddhiste a Paris, la communauté Triratna. Tout c'est bien passé, les gens ont été très gentils, je découvrais. Mais j'ai fait des recherches sur le fondateur, Sangharakshita, un britannique qui avait pris Refuge, très actif, mais malheureusement lui aussi frappé par un scandale à caractère "profane" (pour parler pudiquement). Je me suis alors dis qu'il ne m'était pas possible de faire confiance à un pratiquant du Dharma aussi investi, au point de fondé une communauté, et cédant à un piège aussi grossier que celui ou il était tombé. Je me suis donc orienté vers une autre communauté. Sangharakshita, qui est d'ailleurs mort l'année dernière, avait écrit des choses très intéressantes mais je ne pouvais plus m'y fier. 



L'on trouve des personnage complexes ainsi dans la vie. 



J'ai lu il y a quelques années dans un livre du moine Matthieu Ricard sur le bouddhisme tibétain, qu'il est admis que plus on avance sur le chemin de la pratique plus les risques de chuter gravement sont grands, en effet plus l'on avance plus les "démons" se manifestent pour vous faire échouer. Cela se vérifie hélas. 



Il y a sans doute eu un "bon" Sogyal Rinpoché" pendant un temps puis les "démons" l'on emporté. Peut être justement parce qu'il était trop "bon" au début et que cela n'était pas acceptable pour les forces qui souhaitent s'opposer à l'Eveil des êtres et que le Canon résume sous les traits de Mara le Malin. 


Que cela nous serve de leçon à tous, si nous avançons vraiment dans la pratique, alors les "démons" vont se manifester, de plus en plus, il ne faudra pas y céder, mais en même temps ce sera un signe que justement nous avançons. Je n'entrerais pas dans des détails personnel mais j’expérimente je crois cette tendance dans ma vie en ce moment. Et si parfois j'obtiens des "victoires" elle ne durent jamais pour le moment. Donc je veux bien croire a cette image des "démons". 



En tout cas louer le Sogyal qui s'est laissé corrompre n'est pas souhaitable, mais le blâmer non plus. Mieux vaut faire preuve de compassion. A quoi sert de tirer sur l'ambulance voir sur le corbillard ? Compassion pour Lui et pour ses victimes. Car Il est aussi une victime. C'est difficile a admettre évidemment mais il est sa première victime. Je crois que c'est ainsi que le Bouddha souhaite que nous pensions. Compassion équanime. 



Si un jour nous fautons gravement, comment souhaitons nous être traité alors ? Avec compréhension et compassion ou pas ? Ce sont les religions de Livre qui ont tendance à louer le bon et à blâmer le mauvais, sommes nous ainsi ? Sogyal paie surement le prix de ces erreurs, a quoi bon en rajouter ? Dans nos renaissances passées (et même futures) qui dit que nous n'avons pas été et ne serons nous pas un jour des Sogyal Rinpoché ? Peut être avons nous fait pire ou ferons nous pire. 


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Décès de Sogyal Rinpoché Empty Re: Décès de Sogyal Rinpoché

Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Lun 02 Sep 2019, 15:21

@Mila a écrit:" Paix aux morts !" me paraît bon à garder à l'esprit .

Toutefois, beaucoup d'éloges me paraît inapproprié , car elles font souffrir les victimes de Sogyal R .

Je crois que la sobriété conviendrait mieux . Son esprit a droit au respect comme celui de tout un chacun , mais les comportements de l'homme ne méritent pas d'éloges .

Sages paroles, 

Je ne me joindrai donc ni aux louanges, ni au bashing. 

Comme pour tous les êtres, puisse-t-il un jour s'éveiller et se libérer de la souffrance.


@Disciple Laïc a écrit:Si un jour nous fautons gravement, comment souhaitons nous être traité alors ? Avec compréhension et compassion ou pas ? Ce sont les religions de Livre qui ont tendance à louer le bon et à blâmer le mauvais, sommes nous ainsi ? Sogyal paie surement le prix de ces erreurs, a quoi bon en rajouter ? Dans nos renaissances passées (et même futures) qui dit que nous n'avons pas été et ne serons nous pas un jour des Sogyal Rinpoché ? Peut être avons nous fait pire ou ferons nous pire


Tu résumes bien ma pensée Smile 


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Décès de Sogyal Rinpoché Empty Re: Décès de Sogyal Rinpoché

Message par Ortho le Mar 03 Sep 2019, 09:49

Bonjour à tous,
Chère Akana, il faut faire attention aux pétitions issues du mouvement brutal de la pensée, sans réflexion approfondie.
Y a t-il eu une plainte ou des plaintes devant la Justice Française, puisque l'endroit où se serait commis les actes délictueux se situe en France?
Je vois qu'il y a eu des enquêtes internes de l'UBF, qui a suspendu et non exclu le mouvement RIGPA.Mouvement du sein duquel Sogyal Rimpoché s'est retiré, puisque le direction spirituelle est assurée par Jetsun Khandro Rimpoché.
https://www.kagyu-dzong.fr/maitres-et-intervenants/son-eminence-djetsun-khandro-rinpoche/

Je voudrais juste attirer l'attention de ceux qui , voulant plus de justice, serviraient des groupes ou des individus dont le but caché est de détruire l'image du Bouddhisme en Occident.
Je crois que tout le groupe RIGPA est entaché par cette volonté de châtier, s'il en était possible son fondateur Sogyal Rimpoché.
Vous pouvez vous connecter sur le groupe RIGPA et notamment Lerab Ling, à:
 https://www.lerabling.org/lang-fr/les-avancees-de-rigpa

Voici un document qui éclairera les pensées:
https://www.lerabling.org/images/PDFs/2019/Moving_Forward/Rigpas_Vision_april_2019_FRE.pdf

Méfiez vous de ceux qui ont fait des livres tonitruants sur le Bouddhisme Tibétain, sans en faire partie réellement, dans le but d'études doctrinales.

Je crois que comme tout mouvement, Rigpa et d'autres lignées ont eu en leurs seins, des êtres qui ont "péché" gravement si vous me permettez ce terme Chrétien.
Mais attention à ne pas jetez le bébé avec l'eau du bain.
Mon expérience de Rigpa , puisque j'habite un peu plus loin que le centre de Levallois Perret (92), est un centre bien accueillant, des gens sympathiques, et un temple où il y règnent des vibrations très fortes et paisibles à la fois.
Sans parler des enseignements (oraux sur cassette) qui m'ont toujours appris.
Maintenant je n'ai pas fréquenté plus que cela les coûts des cours étant assez élevés pour ma bourse. 
En France il y a une Justice, pourquoi les victimes n'ont-elles pas porté plainte?


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Message par Akana le Mar 03 Sep 2019, 11:10

Cette pétition a d'abord été relayée (et l'ai toujours régulièrement) sur facebook, par des personnes ayant été très proches (traducteurs, disciples ect) de grands maîtres, tel que Chimed Ringdzin, Nyoshul Khen ect, ce sont des gens qui ont connu les "anciens", et qui sont tous parfaitement capable de voir là où ça déconne maintenant. Il y a parmi eux des personnes érudites, maitrisant parfaitement le tibétain, et ayant eu directement affaire à la fois au personnage concerné et aux victimes, de fait, cette pétition me semble avoir un sens et ne pas être juste une façon d'entacher l'image du Bouddhisme en Occident, qui de toute façon, s'entache déjà toute seule. De plus, tout le monde semble avoir oublié qu'il y a à peine un an, le Dalai-Lama avait discrédité Sogyal Lakar, et maintenant tous ces "Rinpochés" et compagnie vont crier à qui veut l'entendre que c'était un grand maître éveillé, quant bien même ils seraient eux-mêmes des proches du Dalai-Lama. Il y a donc un problème.
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Message par Disciple laïc le Mar 03 Sep 2019, 15:14

Chacun devrait faire très attention avant de porter des jugements sur autrui, ou de hurler avec les loups, ou de désigner de manière général d'un doigt accusateur tel ou tel groupe. Surtout quand on est pas personnellement impliqué et qu'on est loin de connaître tous les éléments de l'affaire, les tenants et les aboutissants. Il y a eu des fautes, des victimes, des procédures ont été ou sont en cour, personne ici n'est le Dalaï Lama ou feu Sogyal Rinpoché ou membre de Rigpa ou victime directe ou du personnel de police ou de justice en charge de l'affaire donc personne ici à notre connaissance ne sait ce qui s'est passé exactement. 
En faire des gorges chaudes ou montrer un peu trop du doigt ceux qui ont fauté ou sont suspecté d'avoir fauté, en quoi cela nous aide t-il ? Ici ? 
Si nous étions parmi les coupables et/responsables souhaiterions nous que l'on murmure dans notre dos ? 
Sans compter que cela sert la soupe en effet à une certaine écrivaine (que nous ne nommerons pas) dont les intentions et motivations sont suspectes et les connaissances semble t-il très limitées concernant les égarements qu'elle s'est senti en devoir de dénoncé. Son livre a d'ailleurs suscité des réponses assez claires de la part de pratiquants confirmés et spécialistes comme Philippe Cornu. 


A quoi cela rime au juste d'énoncer comme cela que "le bouddhisme en Occident s'entache déjà tout seul" ? Qui peut oser disposer d'informations complètes sur le bouddhisme en Occident et se considérer en droit de porter un tel jugement généralisant ? Qui peut se croire suffisamment bon juge pour cela et suffisamment avancé dans la pratique pour s'autoriser une telle remarque ? 


Même le Bouddha en personne ne serait pas permis je crois un tel comportement, eu égard au fait que la réalité est complexe, que chacun est particulier dans un certain sens, que généraliser c'est nécessairement ne pas rendre justice a tout un tant de personnes qui elles font ce qu'il faut comme il faut. 


C'est comme d'affirmer que parce qu'il y a quelques policier "ripoux" toute la Police se discrédite a cause d'eux. 


Stephane Berne a eu un jour cette phrase merveilleuse je trouve qui résume très bien l'humilité à laquelle nous devrions nous tenir : 


"Quand on monte au cocotier, mieux vaut avoir le derrière propre". 


Quelqu'un ici a le prétention d'avoir un derrière immaculé ? 


Et pour cité un autre sage (en son genre) : 


"Qui es tu toi qui juge un serviteur d'autrui ? Si il se tient debout ou s'il tombe cela regarde son maître". 




Quelqu'un ici à la prétention d'être le Maître de Sogyal Rinpoché ou de Rigpa ? 


Souligner les défauts des autres n'est qu'une autre façon de flatter son "moi". Car c'est une façon de dire : eux sont dans la faute, moi je ne mange pas de ce pain là ! C'est donc du EUX et MOI. Nous savons tous ce que l'enseignement du Bouddha pense de ce genre de mode de pensée. 


Il y a quelques mois, dans un vidéo d'une ancienne interview ou l'on interrogeait des moines du Véhicule des Ancien, une personne leur demandait pourquoi on ne se souvenait pas si facilement de nos renaissances passées ? Le moine répondit entre autre que ce ne serait pas souhaitable de trop creusé parce qu'on risque for de remonter pas mal de vécu pas du tout agréable ni glorieux et que le choc peut être rude. Nous ne savons pas qui nous avons été dans le passé. Si nous le savions il y a surement des moments qui nous feraient une honte terrible, qui nous dégoutteraient de nous même. 


On ne doit pas fermer les yeux quand quelque chose ne va pas, mais il y a la manière pour intervenir, et on peut le faire en toute discrétions si l'on est compétent et auprès des personnes compétentes et si l'on est concerné. 


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Message par Akana le Mar 03 Sep 2019, 15:46

Sauf qu'à force de se taire, quand on est confrontés à des informations, des témoignages concrets, et qu'on constate directement la souffrance d'autrui, on laisse place à tout et n'importe quoi. C'est une question de bon sens, et surtout de courage. Dans les centres du genre de Rigpa aussi les gens ont eu cette attitude, et résultat ? De la souffrance, des traumatisme, et beaucoup de lâcheté. Si pour toi la pratique c'est baisser la tête, ne rien dire, et se cacher derrière le fait qu'il ne "faut pas juger" (ce que nous ne faisons pas, attention à l'amalgame dangereux entre juger et dénoncer) eh bien je pense que quelque chose cloche (que ça vienne de toi ou de moi d'ailleurs). Quoi qu'il en soit, je partage ici une pétition signée et elle-même partagée (entre autres) par Stéphane Arguillère (auteur du manuel de la transparution immédiate, traducteur, et très proche disciple de Chimed Ringdzin, qui a rencontré Sogyal a de multiples reprises à Rigpa)

https://www.babelio.com/livres/Arguillere-Manuel-de-la-transparution-immediate/1060283
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Message par Disciple laïc le Mar 03 Sep 2019, 16:46

J'étais a peu prêt sûre d'avoir cette réponse. Sans nuance et sans avoir prêté attention au contenu précis de ce qui est écrit ci-dessus. Tant pis, n'insistons pas. Cela ne servirait à rien. 

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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 05 Sep 2019, 09:07

Les remous laissés par son décès démontrent bien la dualité du personnage.

En effet, s'il est indéniable que par ses ouvrages, Sogyal a généré un Karma plutôt positif, il est indéniable que par son comportement il en a généré du "plûtot" négatif.

Devons-nous agir, devons-nous nous taire? Celà dépend de chacun, de son ressenti, de son expérience.

Je ne lui souhaite pour ma part pas de "mal", il expérimente probablement maintenant les fruits de ses actions. 
 

Passez une bonne journée,


Décès de Sogyal Rinpoché 915651 Décès de Sogyal Rinpoché 7162


Dernière édition par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 05 Sep 2019, 13:26, édité 1 fois


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Message par Ortho le Jeu 05 Sep 2019, 11:32

Oui Karma Tsultrim Jyurmé, comme le Maître Yéshoua dit dans les Evangiles:


Version Segond dite « à la Colombe »


[size=14]Jean 8.7  Comme ils persistaient à le questionner, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre.

[/size]


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Message par Disciple laïc le Ven 06 Sep 2019, 06:55

Pour information, je lis là que d'après Olivier Raurich qui a été traducteur français de Sogyal Rinpoché et président de Rigpa France et qui avait pris ses distances puis dénoncé les agissements de Sogyal Rinpoché après avoir participé un temps à la politique du secret de Rigpa vis à vis de l'extérieur sur les agissements de Sogyal Rinpoché, affirme que le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas de Sogyal Rinpoché. Certes il s'appuie sur des enseignements de ce maître mais l'auteur serait un brillant (et modeste) érudit anglais du nom de Patrick Gaffney. 




D'après un rapport indépendant de la Charity Commission for England and Wales (juin 2019) Gaffney était au courant des agissements de Sogyal Rinpoché et n'a rien dit. Gaffney est mentionné comme co-éditeur du livre Tibétain de la Vie et de la Mort sur la fiche wikipédia, mais Raurich affirme qu'il en est en fait l'auteur. Et si vous acheter la version française de ce livre mettons sur Amazon, l'auteur est Sogyal Rinpoché seul, préface du Dalaï Lama et 2 traducteurs français. C'est tout. 


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Message par Mila le Ven 06 Sep 2019, 10:13

Beaucoup de discrétion à ce sujet , au point que , après avoir lu cette info il y a deux ans , je ne l'ai plus retrouvée . Je ne voulais pas en parler sur la base d'un souvenir imprécis . Merci de le signaler ici .

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Message par Pema Gyaltshen le Sam 07 Sep 2019, 09:58

Philippe Cornu :Au sujet du Livre des morts Tibétain

Sogyal Rinpoché fait référence à l’enseignement du Longchen Nyingthik, une tradition tibétaine authentique. Et même si ses deux collaborateurs ont bien mis sous forme écrite ce livre, Sogyal Rinpoché, qui avoue ne pas être « écrivain », en est bien l’inspirateur direct à l’oral et reconnaît publiquement leur travail d’éditing et de co-auteurs..
 je l’ai vu personnellement traduire oralement des textes tibétains difficiles, et même s’il donne des enseignements « spontanés », il commente des textes traditionnels en retraite.
En outre, Rigpa offre des formations sur l’aide aux mourants, invite régulièrement des lamas érudits qualifiés, publie d’excellents ouvrages et les études bouddhiques y sont proposées avec sérieux au sein d’un collège d’étude (shedra).
Il ne s’agit pas de défendre Rigpa, organisation bouddhique aux inévitables défauts structurels et humains, ni même Sogyal Rinpoché dont la personnalité singulière ne fait pas l’unanimité. Je leur laisse le soin de le faire. Ce que je trouve dangereux, c’est le discrédit qui est jeté sur l’ensemble du bouddhisme tibétain…

Philippe Cornu, chargé de cours en sciences des religions et en bouddhisme, UCL (Belgique) et INALCO (Paris).


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Message par Disciple laïc le Sam 07 Sep 2019, 10:29

Ca c'est sûre une hirondelle ne fait pas le printemps, et pourtant c'est précisément en surfant sur la vague du discrédit général a partir d'un cas malheureux qu'une personne comme Mme Dapsance surf. Apparemment pour flatter un certain lectorat catholique (au moins) qui n'apprécie pas du tout la progression du bouddhisme en France depuis des années. Une progression pourtant très modeste au regard de celle de l'Islam par exemple. Mais évidemment s'attaquer au bouddhisme (qui est non-théïste) et beaucoup moins dangereux et beaucoup plus facile que de s'attaquer à certains fanatiques qui ont une certaine conception de l'Islam et qui ont déjà tué en France pour de simples dessins...


Le livre de Mme Daspance a d'ailleurs été l'objet de critiques argumentées écrites de la part de représentant du bouddhisme français, donc Matthieu Ricard et Philippe Cornu il me semble. Il me semble aussi avoir croisé quelque chose du coté du Zen (japonais aussi), je ne sais plus quel Maître français actuel aussi. Les critiques portant je crois non sur les crimes dénoncés mais sur la compétence et la méthodologie de Mme Daspance sur le sujet. 


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Message par Disciple laïc Aujourd'hui à 07:06

J'ai retrouvé dans le journal Marianne ce qui disait le moine Matthieu Ricard sur ce triste scandale en 2017.




Depuis des années, le lama Sogyal Rinpoché agit en toute impunité, dans son centre de retraite situé dans l’Hérault, mais aussi ailleurs en Europe et dans le monde. Malgré sa position à la tête d’une association bouddhiste d’envergure internationale (Rigpa), aucune des plus hautes autorités bouddhistes n’a jusqu’à maintenant dénoncé les abus sexuels dont le tibétain est régulièrement accusé. Hier, Marianne publiait de larges extraits d’une lettre signée par huit de ses plus proches disciples, qui révélait des détails inédits et glaçants sur la violence des pratiques du maître. Suite à nos sollicitations, le plus célèbre moine bouddhiste de France et proche conseil du dalaï-lama, Matthieu Ricard, a fini par envoyer un texte de réaction à notre journal.



« Je connais personnellement deux des auteurs de la lettre récemment envoyée à Sogyal Rinpoché et suis convaincu qu’ils sont honnêtes et que leur parole est fiable, écrit le co-auteur du best-seller Trois amis en quête de sagesseLes comportements décrits dans cette lettre et dans d’autres témoignages passés sont à l’évidence inadmissibles, du point de vue de la morale ordinaire et à plus forte raison de l’éthique bouddhiste, notamment du fait que les comportements incriminés ont été sources de nombreuses souffrances ».



"Il n'y a pas de police des mœurs dans le bouddhisme"






Contacté par téléphone, et pour justifier que des années se soient écoulées avant qu’il ne prenne la parole à ce sujet, Matthieu Ricard argumente « qu’il n’y a pas de police des mœurs dans le bouddhisme » et que c’est « aux personnes qui connaissent les choses de l’intérieur de les dénoncer ». Et, le cas échéant, de porter plainte auprès de la justice. Dans son courrier, le moine insiste sur ce point en rappelant que les enseignements recommandent « de ne pas se confier à un maître avant de l’avoir minutieusement examiné, de loin d’abord, en s’informant auprès de tierces personnes, puis de près en vérifiant par soi-même si l’opinion que l’on s’est faite est conforme à la réalité. Il est même conseillé d’attendre plusieurs années avant d’accorder toute sa confiance à un maître et de suivre ses enseignements. On ajoute que se confier à un maître non qualifié revient à absorber du poison ».



"Ne pas se confier à un maître avant de l'avoir minutieusement examiné"



Autrement dit, Sogyal Rinpoché a beau avoir été adoubé par le dalaï-lama et Matthieu Ricard lors de l’ouverture de son temple en 2008, charge aux disciples, et à eux seuls, de démasquer l’imposture. « Ce n’est pas notre rôle d’œuvrer en justiciers », affirme Ricard. « Il existe maintenant des milliers de centres bouddhistes dans le monde, tous indépendants les uns des autres », rappelle-t-il, soulignant que « le bouddhisme n’est pas organisé de façon hiérarchique comme c'est le cas, par exemple, de l’Eglise Catholique ».



A ceux qui accusent le dalaï-lama de s’être tu pour des raisons financières ou pour protéger le bouddhisme, Matthieu Ricard oppose un démenti catégorique. Selon lui, le seul rôle qui incombe au maître spirituel est de « servir de référence en enseignant et en incarnant clairement ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour être un pratiquant du bouddhisme digne de ce nom ». Et pour expliquer que l’organisation de Sogyal Rinpoché, Rigpa, figure à la liste des donateurs de sa propre association Karuna shechen, il évoque une donation d’à peine 5 240 € en 2015, destinée aux victimes du tremblement de terre au Népal.


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