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Message par Disciple laïc le Dim 22 Sep 2019, 07:19

Qu'est ce que la réalité ? Matthi13


Qu'est ce que la réalité ? 



Par Matthieu Ricard le 17 septembre 2019



Pour le bouddhisme, il s'agit de la nature véritable des choses, non modifiée par les fabrications mentales que nous lui surimposons. Ces dernières creusent en effet un fossé entre nos perceptions et cette réalité, d'où un conflit incessant avec le monde. "Nous déchiffrons mal le monde et disons qu'il nous trompe", écrivait Rabindranath Tagore. Nous prenons pour permanent ce qui est éphémère, et pour bonheur ce qui n'est que source de souffrance : la soif de richesse, de pouvoir, de renommée et de plaisirs obsédants.


Selon Chamfort, "le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la vérité". Stendhal, quant à lui, écrivait : "Je crois, et je le démontrerai par la suite, que tout malheur ne vient que d'erreur et que tout bonheur nous est procuré par la vérité." La connaissance de la vérité est donc une composante fondamentale d'un bonheur authentique.


Par connaissance, nous entendons non pas la maîtrise d'une masse d'informations et de savoirs, mais la compréhension de la nature véritable des choses. Habituellement, en effet, nous percevons le monde extérieur comme un ensemble d'entités autonomes auxquelles nous attribuons des caractéristiques qui, nous semble-t-il, leur appartiennent en propre. Selon notre expérience de tous les jours, les choses nous apparaissent comme "plaisantes" ou "déplaisantes" en elles-mêmes et les gens comme "bons" ou "mauvais". Le "moi" qui les perçoit nous semble tout aussi réel et concret.


Cette méprise, que le bouddhisme appelle ignorance, engendre de puissantes impulsions d'attraction et d'aversion qui mènent en fin de compte à la souffrance.


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Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 
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Qu'est ce que la réalité ? Empty Re: Qu'est ce que la réalité ?

Message par tindzin le Mar 24 Sep 2019, 00:54

Bonjour,

L'unique réalité est l'éveil. Puis l'éveil se fragmente, conscience-connaissance, soit lumineuse sagesse auto-connaissant et auto-puissance dynamique. Ensemble ils forment l'illusion éveillée qui se scinde en les deux faces de la même pièce, l'une est éveillée et l'autre ignorante. Car l'éveil ne peut être appréhendé que par l'ignorance.

Bien à vous toutes et tous.
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Message par Disciple laïc le Mar 24 Sep 2019, 07:30

L'Eveil ne peut être appréhendé que par l'ignorance.




Une phrase paradoxale qui pourrait parfaitement figurer dans l'enseignement d'un maître Zen.  :\\'otasi:



En poussant plus loin on pourrait (conditionnel) dire : tant qu'il y a idée d'ignorance, concept mental d'une ignorance, il y a idée de connaissance, concept mental d'une connaissance, et donc dualité. Tant qu'il y a dualité dans l'esprit il est dit que la Réalisation n'est pas encore présente. Peut être que tant que l'on tente d'exprimer avec des mots (et donc des concepts) l'Eveil, il y a forcément erreur car dualité. Car qui dit Eveil sous entend Sommeil. Or Eveil et Sommeil sont Un n'est ce pas ? Pour s’éveiller il faut déjà commencé par être endormi. 


"Le lotus a besoin de la boue. Sans la boue il n'y a pas de lotus". 


Vénérable Thich Nath Hanh


C'est pourquoi il est dit que fondamentalement l'expérience de l'Eveil est inexprimable avec des mots qui expriment des concepts. Même si on essai de le faire (ce que le Bouddha fit d'ailleurs), il ne faut pas s'attacher à la lettre des mots mais à l'esprit des mots. Les mots ne sont-ils pas des "signes", c'est à dire des apparences et des objets de notre perceptions ? Nous lisons ces "signes", avec nos yeux. 

Or le Sutra du Diamant, nous rappelle le Vénérable Thich Nhat Hanh, nous met en garde : "Partout ou il y a des signes, il y a tromperie et illusion". C'est pourquoi il est aussi dit "Ne pas confondre la Lune avec le doigt du sage qui désigne la Lune"

Les mots, même les mieux exprimés, même ceux du Vénérable Thich Nhat Hanh, même ceux du Bouddha ne sont que des indications, des signes, des directions. Non des prisons ou l'on doit s'enfermer. 


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