L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Sujet de réflexion commune : peur ambiante

    Anonymous
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    Sujet de réflexion commune : peur ambiante - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion commune : peur ambiante

    Message par Invité Jeu 17 Oct 2019, 13:40

    Oui, "on veut la bâtir sur quoi notre vie ?"
    Merci.
    Excellente journée aussi. Smile
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    Sujet de réflexion commune : peur ambiante - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion commune : peur ambiante

    Message par Disciple laïc Jeu 17 Oct 2019, 21:00

    D'accord avec  Karma Tsultrim Jyurmé.  :\\'otasi:


    Soeur Giác Nghiêm du Village des Pruniers fait remarquer justement que, d'après elle, et elle invite chacun à le vérifier par soi-même, la plupart du  temps , derrière toute colère il y a de la peur, et derrière cette peur, une peur de perdre quelque chose


    Cela touche aussi à la peur et/ou au refus du changement, de l'impermanence. 



    C'est dans le but aussi de dissiper l'ignorance, mon ignorance justement, afin de temporiser une aversion croissante pour l'Islam, que j'ai entrepris de faire des recherches pour m'informer. 



    J'ai commencé à lire le Coran il y a quelques années mais... j'ai rapidement arrêté, trop pénible. Je reprendrais peut être un jour. 



    Alors j'ai cherché un livre sur Muhammad, le Muhammad historique autant que possible. Sur un forum monothéiste on m'a donné les références d'un ouvrage que j'ai finis de lire il y a peu, qui raconte la vie de Muhammad selon les sources islamiques les plus anciennes, comme un roman, sans commentaire. Ce fut intéressant. Instructif. 


    Et depuis quelque jours je lis petit à petit tout l'article consacré au Wahhabisme sur wikipédia. Pourquoi ? Pour comprendre les sources du problème actuel. Connaître , savoir, permet de comprendre. Et quand vous comprenez, vous avez déjà moins peur de quelque chose. Vous le "démystifiez" en quelque sorte. Vous savez de quoi il est fait. C'est moins mystérieux. 


    Et j'ai déjà appris quelque chose de très intéressant. L'Islamisme actuel a, entre autre source fondamentale le Wahhabisme. Or ce courant de l'Islam, on ne peut plus extrême et fanatique, fut rejeté dés le début par le reste de l'Islam ambiant en Arabie, là ou il est apparu. Le propre frère (musulman) du fondateur du Wahhabisme a dénoncé cette doctrine. Le fondateur du Wahhabisme du fuir son propre village car son extrémisme l'avait rendu odieux à ses co-religionnaires. Et il ne doit sa survie qu'a une alliance purement politique et intéressée avec la famille Al Saoud, qui était peu puissante à l'époque en Arabie et qui est celle qui règne actuellement en Arabie Saoudite. 



    Pendant des décennies l'Empire Ottoman, musulman aussi, via l'Egypte, a combattu par les armes le Wahhabisme. 



    Et l'Empire Colonial britannique ainsi que plus tard les Etats Unis, ont une part de responsabilité dans la puissance néfaste actuelle de ce courant extrémiste de l'Islam. 

    Donc on découvre que depuis le début les racines même de l'Islamisme actuel furent combattue, en interne, dans le monde musulman, et avec force, par les armes (non sans un nombre conséquent de victimes d'ailleurs). 



    La force actuelle de l'Islamisme vient de la richesse pétrolière de l'Arabie Saoudite et en partie du Qatar ou le wahhabisme est extrêmement puissant et bien implanté, mais je ne vous apprend rien, le pétrole n'est pas éternel...


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    Sujet de réflexion commune : peur ambiante - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion commune : peur ambiante

    Message par Ortho Ven 18 Oct 2019, 17:38

    "Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme; interrogez plutôt quelles sont sa vie, ses qualités,son courage et vous saurez ce qu'il est.Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure."Abd El Kader (1860).


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    Sujet de réflexion commune : peur ambiante - Page 2 Empty Re: Sujet de réflexion commune : peur ambiante

    Message par Disciple laïc Ven 18 Oct 2019, 18:16

    Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre.


    André Malraux - La condition humaine. 



    C'est facile d'entretenir la peur d'un truc qu'on ignore. 


    Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. 


    Renvoyez l'obscurantisme aux ténèbres. 




    Arnaud Thierry. Chaîne You Tube Astronogeek.


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    Message par Ortho Ven 18 Oct 2019, 22:34

    https://www.youtube.com/watch?v=Ifg8TqS9UG0
    Tu n'as rien vu à Auschwitz, version 2013.
    Là où la notion d'être humain a disparue.


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    Message par Disciple laïc Ven 18 Oct 2019, 23:08

    Encore une référence à la Shoah ? Je ne comprend pas bien l’intérêt dans ce fil et cette insistance. 


    Le mépris pour la vie humaine n'a pas attendu le régime nazi. 


    Comme dit plus haut on n'éprouve aucune difficulté à trouver dans l'histoire ce genre d'exemple d'atrocités. 


    Les conquêtes musulmanes en Inde furent particulièrement sanglantes. 
    Les guerres de religions en France (avec la tristement célèbre "Saint-Barthélémy) aussi. 
    Pendant la Révolution français la tragédie de la Vendée. 
    Les Khmers Rouges au Cambodge. 
    La guerre du Vietnam. 
    Les premiers Chrétiens persécutés par les Romains.
    etc... 


    Des exemples d'atrocités commises pas des humains contre d'autres êtres humains on a aucune peine à en trouver. C'est facile. 


    Mais trouver ce qu'il y a de bien, les moments admirables, les sommets d"humanités, de bonté, d'altruisme etc... c'est nettement plus difficile. Mais il y en a. Bien sûre qu'il y en a. Et plus qu'on ne croit.


    Alors que veut-on ? Cultivé l'image d'une humanité forcément dans le pire ? Ou un point de vue plus équilibré ? 


    Qui cherche t-on a convaincre et de quoi ? 


    Dans le Sutra de la mise en mouvement de la roue de la loi il est dit : 


    »  Voici, ô moines, la noble vérité sur la souffrance. La naissance est souffrance. La vieillesse est souffrance. La maladie est souffrance. La mort est souffrance. Le chagrin, la douleur, la tristesse et le désespoir sont souffrance. Être uni à ce que l’on déteste est souffrance. Être séparé de ce que l’on aime est souffrance. Ne pas obtenir ce que l’on désire est souffrance. En un mot, l’attachement aux cinq agrégats est souffrance.


    Insister sur ce que l'homme peut faire de pire à son prochain ne revient-il pas à pousser au chagrin, à la tristesse, au désespoir ? 



    Est-on alors heureux avec un tel état d'esprit ?


    Faut-il rappeler que j'ai été professeur d'histoire au collège ? Que j'ai enseigné la seconde guerre mondiale ? Que De Nuremberg à Nuremberg je l'ai vu plusieurs fois en entier ? Nuit et Brouillard aussi je connais. 


    PS : Ortho, je répugne de plus en plus à m'adresser aux gens directement, préférent discuter sur les idées plutôt que de personne à personne (le risque de dérappage égotique étant trop grand) mais je vais faire une exception car je pense que c'est pour la "bonne cause".


    Personne ne conteste l'aptitude de l'être humain a déshumaniser son prochain, à trouver des prétextes religieux, politique, idéologiques tout ce que vous voulez pour justifier le fait de nuire à son prochain : l'insulter, le voler, le maltraiter, le tuer, etc... Mais penser que l'être humain n'est que cela ou majoritairement cela est selon moi une vision déséquilibrée, pessimiste et donc erronée. Entendons nous bien, j'ai été aussi assez pessimiste dans le passé, je le répète, toujours à voir le verre à moitié vite. Étais je heureux ? Non. Est ce que cela faisait le bonheur des miens autour de moi ? surement pas. J'étais souvent en colère ou indigné par ceci ou cela. Alors j'ai décidé de changer. Pour moi souffrir et pour moins faire souffrir. C'est pas facile mais possible. 


    Vous insistez sur la Shoah, vous l'avez vécu personnellement ? 
    Moi pas. 
    Et qui dit Shoah a aussi dit "Justes parmi les nations", ne pas l'oublier. Et nous ne connaissons que ceux dont on a entendu parlé. 
    Ici nous sommes dans la "vérité expérimenté" n'est ce pas ? C'est écrit en titre du forum. 
    Il nous est aussi conseillé de remettre en cause régulièrement nos perceptions, nos conceptions sur tout, sur nous même, sur la vie. 
    En ce moment je médite plus spécifiquement sur la 2ème porte de la Libération : l'absence de signe. Les apparences trompeuses. Là ou il y a signe/apparence, il y a tromperie. Donc se méfier. 


    Vous parlez je crois de votre (mauvaise) expérience de voyageur. A l'étranger. Vous avez déjà visionner les émission "J'irais dormir chez vous" ? Si non faites le, si oui, qu'en pensez vous ? 


    C'est une idée, là comme cela,  mais votre succession de mauvaises expériences personnelles (et j'en ai aussi mon lot rassurez vous) est peut être le fruit de votre karma, et non une généralité, y avez vous pensé ? Comme il est dit ne "prenez vous pas votre cas pour une généralité" afin d'appuyer une conception de l'humain à laquelle vous êtes attaché ? Je ne blâme pas Smile Du tout, j'essais de vous pousser à vous questionner vous même. Car ce que vous dites semble peu équilibré et plutôt pessimiste. Ici nous cherchons le bonheur et les causes du bonheur n'est ce pas ? 

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    Message par Invité Sam 19 Oct 2019, 17:36

    Suite à cette discussion, ce matin, il m'est venu lors de mon observation de mes "mauvaises expériences", la réflexion suivante . Je vous la livre ici bien que je craigne d'être hors sujet, alors, je vais essayer de la lier au sujet.

    Je perçois mes expériences comme agréables ou désagréables.  Je ne fais pas toujours attention à celles qui me sont neutres.
    Lorsqu'une expérience m'est désagréable, j'ai pu avoir recours aux attitudes suivantes qui sont un classées selon l'ordre de mon évolution.

    1- Je peux les nier, les rejeter. "je n'aime pas".... prenons l'exemple de la violence pour rester dans le sujet. Je ne l'aime pas parce que je ne la comprends pas. Ainsi j'évite soigneusement les films historiques ou issus de faits réels parce qu'émotionnellement c'est trop fort pour moi et je peux pleurer des heures.

    Mais que je l'aime ou pas, la violence existe, partout de par le monde, elle existe, et depuis l'aube de l'humanité, l'histoire nous montre son existence.

    2- Je peux la fuir, et rechercher l'agréable. Je ne regarde pas la télévision. Je préfère lire et cultiver les bonnes graines et délaisser celles qui font germer trop de tristesse en moi.

    Mais que je fuis et que je fasse l'autruche ou pas, les choses sont telles qu'elles sont et non telles qu'elles j'aimerais qu'elles ne soient pas.

    3- Je peux chercher à la rencontrer et observer l'effet que ça a sur moi et faire le constat sans jugement de ce que ça provoque. 
    Alors je m'assois sur mon zafu, je regarde défiler mes pensées, je reviens à ma respiration, j'observe ce que ça provoque dans mon esprit, la tristesse, le désarroi, l'incompréhension, la déchirure et j'observe tout ce que ça produit dans mon corps, de la gorge qui se serre à l'estomac noué, et je laisse la douleur s'atténuer et les pensées s'éloigner.
    Je m'apaise et je peux trouver la distance nécessaire pour la regarder et qu'elle soit acceptable. Je crois que je trouve un début de solution.

    Mais que je sois près ou que je sois loin, la violence est la même, c'est ma manière de la ressentir qui a changé. La transformation, c'est moi qui l'ai produite en acceptant d'aller à la rencontre de ce que ça produit à l'intérieur de moi.

    4- Je peux alors chercher à transformer ce que je rencontre pour que le désagréable devienne supportable, transformer le plomb en or et pourquoi pas tout aimer. Et j'explore mon mental, et je me bats contre lui pour le débarrasser de ses conditionnements et pouvoir regarder cette violence sans ressentir ni tristesse ni colère.

    Mais sans m'en rendre compte, je n'ai rien transformé du tout, j'ai seulement déplacé l'objet de mon combat en faisant la guerre au mental pour le transformer et le rendre capable d'accepter cette violence qui est toujours la même mais que je ne vois plus.
    Je comprends que cette violence que je croyais extérieure est neutre, que cette idée de prendre de la distance est fausse et que tout se fait et s'est toujours fait en moi. 

    4- Je peux alors arrêter de faire la guerre au mental, accepter que tout ne puisse pas être transformé, accepter que soit mon esprit qui ressente de l'aversion pour la violence, et aller cultiver des graines de joies non pas parce que je fuis la violence, mais parce que c'est bon pour moi.

    La violence est là; ok. C'est comme ça.  Je ne changerais pas ce qui déjà là. Je ne changerais pas qu'en réalité, il y a la souffrance, mais tout n'est pas souffrance.

    5- Je peux maintenant, comme quand je m'assois sur mon zafu, aller à la rencontre de cette souffrance que je ressens lorsque je suis confrontée à la violence. Je peux observer la joie que je ressens lorsque je m'occupe plutôt des graines de bonheur. Je peux observer mon désir de m'occuper de ces graines. J'observe l'aversion, la tristesse, le désir, la joie, mais je ne suis pas tristesse ou joie, désir ou aversion. Je les expérimente, c'est tout.

    Et je ne suis pas maitres des graines qui se présentent sur mon chemin, cela ne dépend pas de moi et quelles qu'elles soient, ce ne sont ni les graines, ni les fruits produits par les graines qui sont bons ou mauvais, c'est l'effet que ça produit sur moi, qui est à accepter avec bienveillance comme il se présente, sans le fuir, sans chercher de solution, sans avoir besoin de le transformer. Juste être présente avec ça le temps que ça demeure dans mes pensées.

    Comme la déception ou la colère d'Ortho expérimente, la joie de Disciple Laïc ou ma tristesse, rien de tout ceci n'est un problème en fait, parce que c'est comme ça et que ça fait tout simplement partie de la vie.

    Bon, je ne sais pas si il reste d'autres numéros après... je sais qu'il m'est favorable de laisser circuler, de cultiver les bonnes graines; mais que si ce n'est pas possible, alors c'est plus un problème pour moi, je prendrais ce qui vient avec bienveillance et curieusement, il me semble que ça fait déjà un peu moins mal; alors je vais pratiquer déjà ceci en attendant la suite.

    Et là, en cet instant présent, j'expérimente l'écriture d'une bien longue tartine Smile
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    Message par Mila Sam 19 Oct 2019, 18:35

    Tu fais vraiment tout cela quand une situation violente te concerne ?
    Du genre quelqu'un te parle très violemment ou en vient aux mains sur toi ?


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    Message par Invité Sam 19 Oct 2019, 19:09

    Mila a écrit:Tu fais vraiment tout cela quand une situation violente te concerne ?
    Du genre quelqu'un te parle très violemment ou en vient aux mains sur toi ?
    Je vais me relire, je me suis peut-être mal expliquée;

    C'est plus dans l'idée d'accepter l'ombre comme la lumière. Qu'il n'y a pas à avoir de jugement sur nos émotions en terme de bien ou de mal
    Je crois qu'au contraire, c'est le travail de toute une vie. (si une suffit ?)

    Je prenais l'exemple de la violence dont parlaient Ortho et Disciple Laïc dans ce fil et mon rapport à la violence qui existe dans le monde (qui m'est très douloureuse), pas à celle à laquelle je serais confrontée dans une situation irl et qui serait à mon encontre ou celle d'autrui.


     Sujet de réflexion commune : peur ambiante - Page 2 Coloriage-paire-de-ciseaux-dm27493   (...)  


    Tu vois, je trouve très difficile de communiquer son intention. Et il y a une telle distorsion entre ce que l'émetteur souhaite transmettre et les interprétations des différents récepteurs.  Smile


    Dernière édition par Shi Fu le Sam 19 Oct 2019, 20:45, édité 1 fois (Raison : raccourcissements)
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    Message par Mila Sam 19 Oct 2019, 19:30

    Si je comprends bien, tu parles d'accepter tes émotions , sans te juger , c'est cela ?


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    Message par Invité Sam 19 Oct 2019, 19:31

    Oui. C'est drôle dit comme ça, il semble qu'une phrase suffit . Smile
     
    Accepter nos émotions sans nous juger et sans juger l'autre aussi.
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    Message par Mila Sam 19 Oct 2019, 19:33

    Very Happy Le principal, c'est qu'on parvienne à se comprendre  Very Happy


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    Message par Invité Sam 19 Oct 2019, 19:33

    Oui, et tu as bien fait de poser la question  Very Happy

    Disons que le partage d'une expérience a plus d'authenticité peut-être Very Happy... mais je vais peut-être réduire mes messages; ils sont un peu longs quand même. Smile


    En même temps, je l'aime bien ce premier long message... Je vais accepter d'avoir écrit une tartine je crois Wink
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    Message par Disciple laïc Mar 05 Nov 2019, 12:18

    Pour revenir au sujet, une réflexion que je me fais depuis longtemps pour s'opposer ou désamorcer l'inquiétude ambiante, surtout quand on stigmatise certains groupes ou certaines religions, c'est de comparer ce que disent les médias ou les intervenants dans les médias et le contact direct avec les gens autour de soi. La généralisation et la stigmatisation tout autant que la victimisation sont des outils fréquemment employés dans les médias. Par des intervenants, politiques, journalistes, religieux, polémistes, etc... pour se faire son idée je crois qu'il faut sortir dans la rue et aller au contact des gens autour de soi. Confronter sa propre expérience du réel avec le discours qui est tenu. Et c'est pas forcément facile. 


    J'ai découvert il y a quelques temps une chaîne youtube interéssante en général sur ce point :


    Ça s'appelle L'instant détox.  




    Et cette courte vidéo là est très intéressante : 




    You Tube est un outil on peut l'utiliser pour de très bonnes choses ou ... pas du tout. 


    Plus généralement sur cette chaîne il y a eu une petite série de vidéo consacrées à des questions fondamentales avec la réponse de 4 représentants religieux : un prêtre, un rabbin, un imam, une none bouddhiste. 


    Pourquoi Dieu laisse les hommes souffrir ? 
    Vos textes doivent être interprétés ? 
    Quelle violence est acceptable ? 
    Pourquoi des interdits alimentaires ?
    Parlez moi des femmes ?


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