La pratique et le sens du Dharma.
" Il y a des pratiquants qui s'attachent beaucoup à la forme , à la technique du Dharma , plutôt qu'à son esprit , et qui partent bille en tête . Ils s'entraînent à une sorte de course pour faire beaucoup de choses , remplir l'espace avec de nombreuses pratiques . Ils passent totalement à côté de l'esprit du Dharma .
Si nous partons dans cette direction , un peu excités , émoustillés par "l'emballage" , nous ne voyons pas , nous n'appréhendons pas ce qu'est vraiment le Dharma , c'est-à-dire l'essence , cette compréhension du sens du refuge , de la nécessité de développer une intention juste , altruiste , du sens profond que doit avoir la relation de maître à disciple .
Nous restons très en surface parce que nous nous amusons un peu avec cette spiritualité , c'est quelque chose d'émoustillant , d'intéressant , et nous restons dans la structure habituelle qui consiste à appréhender ce qui nous apparaît comme agréable . Nous jouons avec , et nous passons à côté du sens du Dharma .
Si nous ne faisons pas cet effort d'approfondissement , de compréhension des bases comme le sens du refuge , la réalité de l'impermanence , le fonctionnement du karma , si cette connaissance n'affecte pas en profondeur notre mode d'être , et notre façon de voir les choses , alors notre pratique du Dharma ne portera pas de fruits .
Nous restons dans un schéma très ordinaire qui est de prendre ce qui nous paraît agréable . Cette attitude est totalement stérile . Il est important de nous calmer un peu , d'être un peu moins excités face à cette sorte de fascination de la découverte .
A partir d'un certain point , il faut essayer de comprendre le coeur des choses , d'approfondir cette connaissance . Il ne faut pas qu'elle ne soit qu'une connaissance intellectuelle , mais qu'elle vienne totalement imprégner notre façon d'être , notre façon de voir les choses , qu'elle transforme en profondeur notre vision .
Si nous avons procédé à cette transformation , le reste suivra naturellement : la technique , la pratique formelle , les méditations à accomplir quotidiennement , le déroulement de la voie de pratique qu'offre la tradition .
Tout cela va se faire simplement puisque c'est le résultat de l'intention juste . C'est le déploiement d'une recherche juste .
Donc nous serons évidemment dans le flot de la pratique la plus correcte possible . En amont , il faut faire ce travail d'intention , de réflexion , sur les données de base fondamentales du Dharma et les intégrer au plus profond de notre être . "
. Lama Guendune Rimpoché .
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".