L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Un petit message de présentation
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyHier à 19:03 par Disciple laïc

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 28 Jan 2023, 20:25 par Disciple laïc

» La force des souhaits dans le vajrayana
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 28 Jan 2023, 08:08 par Disciple laïc

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 06 Déc 2022, 12:41 par Disciple laïc

» Difficulté générale que je rencontre
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Le zen, une pratique du temps infini
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Le végétarisme m'as peut être sauvé EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107463 messages dans 12890 sujets

Nous avons 4620 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Aniketa

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7807)
Le végétarisme m'as peut être sauvé Bar_leftLe végétarisme m'as peut être sauvé BarLe végétarisme m'as peut être sauvé Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Le végétarisme m'as peut être sauvé Bar_leftLe végétarisme m'as peut être sauvé BarLe végétarisme m'as peut être sauvé Bar_right 
petit_caillou (4847)
Mila (3548)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2748)
2 participants

Le végétarisme m'as peut être sauvé

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Le végétarisme m'as peut être sauvé

Message par Invité Sam 09 Oct 2021, 08:36

::10:Bonjour,

Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais je le consulte régulièrement.

Je viens de découvrir un moyen de gagner en confiance en moi et je me demande si ce n'est pas seulement passager.

Je ne consomme plus de viande depuis une semaine et je me suis aperçu que j'était beaucoup plus lucide et beaucoup moins agressif involontairement.
J'ai été transformé et j'ai gagné en confiance en moi.
Par exemple, quand je regardai une vidéo de Matthieu Ricard ou que je lisais le forum, une agressivité incontrôlée m'envahissait et cela ne me plaisait pas, j'était l'esclave de ses pensées.

Et là, tout d'un coup, au bout de deux jours d'abstinence en viande je me surprend a me fondre dans la cause animale, même ! incroyable, je suis comme libéré de ces pensée négative et ma tendance a l'isolement aux autres a complètement disparue.

Mon expérience de la vie me souffle a l'oreille : méfie toi, c'est peut être passager, la cause vient peut être d'ailleurs.

Alors ma question très personnelle est la suivante : Est ce que vous aussi qui êtes végétariens, vous avez constaté cela ?
Est ce que, vraiment, la non consommation de viande rend l'homme (et la femme! Wink) meilleurs ?

Merci, par avance, pour votre franchise.

Bonne journée !  Bonjour
Mila
Mila
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 54
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Le végétarisme m'as peut être sauvé

Message par Mila Sam 09 Oct 2021, 13:37

Bonjour,

Je crois qu'une semaine , c'est un peu tôt pour tirer des conclusions . Ton corps, tes cellules , sont encore le résultat matériel de ta nourriture des derniers mois , voire années .

Mais ce qui est certain, c'est que quand on prend une décision qui nous paraît la bonne , et qu'on s'y tient , on gagne en confiance en soi .
Tu rencontreras des gens qui ont fait le même choix ( j'en suis, depuis belle lurette ) , tu rencontreras aussi des surpris mais tolérants , des intolérants , des carrément hostiles , et si tu trouves la bonne attitude dans toutes ces situations , tu y gagneras aussi en confiance et ton choix sera plus fort .

Mais ne plus manger les animaux , c'est surtout pour eux , pas pour nous . Du moins c'est ainsi que je  vois les choses, même si je vois bien que ma propre vie est bien plus légère et plus saine que si j'avais continué de manger viandes et poissons avec l'appréhension que j'avais à l'époque où je m'y efforçais , croyant à tort qu'il fallait bien .

Je ne peux que t'encourager à continuer . 

Tu ne dis pas si tu manges encore les poissons et autres animaux de la mer ,

Pour moi , j'avais arrêté en même temps de manger les animaux terrestres et ceux de la mer et des rivières .
Puis j'ai réduit les oeufs et produits laitiers quand j'ai été au courant des conditions d'élevage .
Maintenant , je n'achète plus que certains oeufs ( " L'oeuf qui ne tue pas la poule " ; On en trouve au Monoprix en France , et chez Séquoia en Belgique ) ; je n'achète plus jamais de lait et ai réduit très fort la consommation de fromage .

Tu vois, il y a beaucoup de nuances . C'est difficile de tout arrêter du premier coup . Je dirais même que si on veut opter pour ce mode de vie , il faut y aller doucement , c'est un gage de longue durée .

Le végétarisme m'as peut être sauvé 586300

après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                              Proverbe aborigène .

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 10 Oct 2021, 09:18

Mila a écrit:.... ma propre vie est bien plus légère et plus saine que si j'avais continué de manger viandes ....

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Si je comprend bien, toi aussi tu as constaté la différence au niveau mental, puisque tu est plus léger ou c'est parce que cela t'as fait t'engager dans une cause ?

par exemple, plus jeune, j'ai mimé un camarade musulman en ne mangeant plus de porc, et bien là aussi j'ai ressenti la même chose, ont se sent plus léger.

J'aimerai me prouver que le végétarisme est 'acte 1 pour une vie meilleure mais si vous voyez autre chose, et si cela ne vous expose pas, faite le moi savoir ici.
merci.

Et bon dimanche !
Mila
Mila
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 54
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage

Message par Mila Dim 10 Oct 2021, 10:36

Pour moi, être végétarienne est devenu intimement mêlé à ma pratique du Dharma .
Lire et entendre les enseignements du Bouddha ont renforcé ma décision de me nourrir de plantes (fruits, légumes, céréales) et dans une moindre mesure de produits laitiers.

après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                              Proverbe aborigène .

Disciple laïc
Disciple laïc
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 47
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison

Message par Disciple laïc Dim 10 Oct 2021, 22:48

Si cela fait du bien, tant mieux, le cultiver, persévérer, mais sans trop s'y attacher, car le mieux être présent, une fois passée la nouveauté, perdra sans doute de sa valeur, de sa saveur, donc si l'on s'y attache trop, on sera déçu. Aucun mal être et aucun bien être ne durent dans le samsara, c'est pourquoi il faut s'évertuer à en sortir. 

Une fois devenu végétarien, faire attention à son alimentation (risque de trop de fibres et problèmes intestinaux) et aux carences (même avec des protéines végétales), risques d'anémie. Parlant d'expérience. 

Une fois devenu végétarien encore faut-il le rester (si notre corps nous le permet), donc voir si on y arrive dans la durée. 
Le végétarisme m'as peut être sauvé 322308

La date/heure actuelle est Jeu 02 Fév 2023, 15:02