La Beauté spirituelle selon Matthieu Ricard.
" Après m'être établi dans l'Himalaya, je photographiais surtout mes maîtres spirituels et leur univers . Mon but était de partager la splendeur , la force et la profondeur dont j'étais témoin. J'utilise la photographie comme une source d'espoir, dans l'intention de restaurer la confiance dans la nature humaine.
La Beauté nous procure un profond sentiment de plénitude.
On pourra qualifier de beauté " relative " ce qui nous procure une satisfaction momentanée, et de beauté " ultime " ce qui conduit à une plénitude durable qui perdure au travers des aléas de l'existence.
C'est de cette beauté ultime que relève la Beauté spirituelle, celle du visage d'un Bouddha ou d'un sage , homme ou femme.
Cette beauté ne répond pas aux critères de la beauté des statues grecques ou de la "beauté " hollywoodienne, mais elle est infiniment féconde, parce qu'elle reflète les qualités de l'Eveil et témoigne de la possibilité de l'atteindre. Ainsi, la beauté peut être perçue de façon très différente selon les individus et les cultures.
On peut également considérer la Beauté spirituelle comme l'harmonie des parties avec le tout.
Dans l'art bouddhiste, il existe une iconographie précise définissant les proportions idéales pour dessiner le Bouddha. On utilise une grille sur laquelle se placent très exactement la courbe des yeux l'ovale du visage et les différentes parties du corps. Ces traits correspondent à une harmonie parfaite et dont les reflets extérieurs de l'harmonie intérieure de l'Eveil.
De l'accessoire à l'essentiel, la beauté varie en fonction de la manière dont chacun conçoit le plaisir esthétique.
On trouve chez tous les êtres pensants certaines constantes dans leur quête fondamentale du bonheur et de la plénitude.
L'amour et l'altruisme sont beaux, tandis que la haine ou la jalousie sont laids. Regardez comment les premiers peuvent embellir un visage, et les autres le défigurer.
La vraie beauté devient une adéquation avec la nature profonde de l'être humain.
Pour le Bouddhisme, cette nature est une perfection intrinsèque qui toute d'amour et de connaissance est absolument belle.
Plus nous sommes en accord avec notre nature profonde, plus nous découvrons la beauté intérieure qui est en chacun de nous.
La Beauté ultime est l'accord parfait avec la Nature de Bouddha, la connaissance suprême, l'Eveil.
A la vue d'un être très noble, un sage, un maître spirituel rayonnant, on sait intuitivement que l'on est en présence d'une grande beauté spirituelle : sur ce visage rayonne l'harmonie
redecouverte...."
( se tient actuellement l'exposition de Matthieu Ricard, intitulée "L'hymne à la Beauté " à la Grande Arche à Paris,)
" Après m'être établi dans l'Himalaya, je photographiais surtout mes maîtres spirituels et leur univers . Mon but était de partager la splendeur , la force et la profondeur dont j'étais témoin. J'utilise la photographie comme une source d'espoir, dans l'intention de restaurer la confiance dans la nature humaine.
La Beauté nous procure un profond sentiment de plénitude.
On pourra qualifier de beauté " relative " ce qui nous procure une satisfaction momentanée, et de beauté " ultime " ce qui conduit à une plénitude durable qui perdure au travers des aléas de l'existence.
C'est de cette beauté ultime que relève la Beauté spirituelle, celle du visage d'un Bouddha ou d'un sage , homme ou femme.
Cette beauté ne répond pas aux critères de la beauté des statues grecques ou de la "beauté " hollywoodienne, mais elle est infiniment féconde, parce qu'elle reflète les qualités de l'Eveil et témoigne de la possibilité de l'atteindre. Ainsi, la beauté peut être perçue de façon très différente selon les individus et les cultures.
On peut également considérer la Beauté spirituelle comme l'harmonie des parties avec le tout.
Dans l'art bouddhiste, il existe une iconographie précise définissant les proportions idéales pour dessiner le Bouddha. On utilise une grille sur laquelle se placent très exactement la courbe des yeux l'ovale du visage et les différentes parties du corps. Ces traits correspondent à une harmonie parfaite et dont les reflets extérieurs de l'harmonie intérieure de l'Eveil.
De l'accessoire à l'essentiel, la beauté varie en fonction de la manière dont chacun conçoit le plaisir esthétique.
On trouve chez tous les êtres pensants certaines constantes dans leur quête fondamentale du bonheur et de la plénitude.
L'amour et l'altruisme sont beaux, tandis que la haine ou la jalousie sont laids. Regardez comment les premiers peuvent embellir un visage, et les autres le défigurer.
La vraie beauté devient une adéquation avec la nature profonde de l'être humain.
Pour le Bouddhisme, cette nature est une perfection intrinsèque qui toute d'amour et de connaissance est absolument belle.
Plus nous sommes en accord avec notre nature profonde, plus nous découvrons la beauté intérieure qui est en chacun de nous.
La Beauté ultime est l'accord parfait avec la Nature de Bouddha, la connaissance suprême, l'Eveil.
A la vue d'un être très noble, un sage, un maître spirituel rayonnant, on sait intuitivement que l'on est en présence d'une grande beauté spirituelle : sur ce visage rayonne l'harmonie
redecouverte...."
( se tient actuellement l'exposition de Matthieu Ricard, intitulée "L'hymne à la Beauté " à la Grande Arche à Paris,)
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil