L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Mer 14 Déc 2022, 18:50

    La force des souhaits dans le vajrayana
    Invité : Jean-Marc Falcombello
    .
    La voie bouddhiste est un cheminement personnel menant à l’état de Bouddha, un état de pur et parfait bonheur, sans aucune souffrance. Accéder à cet état intérieur demande un travail personnel engageant le corps, la parole et l’esprit sur une longue période. Celui-ci peut s’opérer pour certains pratiquants, à travers les longues retraites de trois ans, trois mois et trois jours, essentiellement dans la tradition tibétaine du vajrayana. Elles se déroulent traditionnellement dans un seul lieu avec pour unique ami le Maître de retraites.
    Pourquoi est-ce important de se retirer du monde, et comment ? De quelle manière ces retraites se déroulent-elles concrètement ? Qu’apportent-elles aux pratiquants ? Réponses avec Jean-Marc Falcombello.
    .


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    La force des souhaits dans le vajrayana Empty Re: La force des souhaits dans le vajrayana

    Message par Yeshi Mer 25 Jan 2023, 15:15

    Qu'est ce que c'est ce cirque des prières de souhaits... Bouddha nous a jamais enseigné cela. Il suffit de pratiquer et de laisser venir les choses sans rien en attendre...
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    Message par Disciple laïc Sam 28 Jan 2023, 08:08

    A titre de contre-arguments
    .
    - Dans le Grand Véhicule, le pratiquant cherche la délivrance non seulement pour lui-même mais aussi pour, une fois qu'il sera devenu bouddha (ou en état intermédiaire Grand Bodhisattva) délivrer tous les êtres des tourments du Samsara. C'est une motivation, on peut appeler cela un souhait. On souhaite avancer sur la Voie afin ensuite de l'apporter aux autres. La motivation est donc altruiste et non égocentrique, égoïste. 
    C'est en lien avec Bodhicitta. 
    Et Siddharta Gautama n'a pas fonctionné autrement quand il a entamé sa quête pour devenir Bouddha. 
    Et une fois qu'il a atteint l'Eveil, il a finit par se décider à partager le Dhamma.
    On peut donc comprendre le mot "souhait" au sens de motivation/volonté. 
    .
    - Autre contre-argument : a propos des rituels (contesté dans un autre fil). Dans nombre de soutras du Canon Pali, des interlocuteurs se présentent au Bouddha (qu'ils soient extérieurs à la communauté ou moine) en le saluant, parfois en se prosternant, parfois en tournant autour de lui avant de s'assoir d'un coté particulier. C'est une forme de tradition, qu'on peut considéré comme un rituel, tout dépend du sens qu'on donne au mot "rituel". Et le Bouddha ne s'y oppose pas, il laisse faire. 
    Et toujours concernant les rituels, j'ai le souvenir de l'ordination d'un intouchable par le Bouddha, le premier de sa communauté, que le Bouddha ordonne dans l'eau d'un fleuve, comme une sorte de baptême avant l'heure, c'est une forme de rituel. 
    Le Bouddha comprenait que parfois il fallait conserver certaines apparences. Pour des raisons pédagogiques. 
    D'ailleurs la collecte des aumônes de nourriture, en file indienne, avec le bol, le matin, auprès de la population, ne peut-elle pas être considérée comme un rituel ? 
    C'est une pratique organisée a vertu spirituelle puisque les moines ne doivent pas remercier et que les fidèles en donnant sans attendre de remerciements y gagnent du karma positif. 
    .
    Donc selon le sens que l'on donne aux termes souhaits et rituels, on peut considérer qu'il y en a un stricte minimum même dans le bouddhisme ancien. 
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 06 Mar 2023, 09:45

    C'est toujours délicat et hasardeux de parler de l'Eveil quand on est pas éveillé soi-même…
    Mais bon, c'est un peu le principe du forum que se s'en approcher.
    De même pour l'émission de télé… les invités sont rarement des êtres éveillés, évidemment.


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    Message par Disciple laïc Lun 06 Mar 2023, 19:18

    Est ce qu'on est même sûre de pouvoir reconnaître un être éveillé si on en croise un ?


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