L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 291 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 291 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108128 messages dans 13012 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
Mila (3693)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
MionaZen (3350)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
vaygas (2774)
S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_leftS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 BarS'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Bar_right 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Nutts
Disciple laïc
6 participants

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Ven 17 Mar 2023, 08:15

    Yeshi a écrit:L'ego tue...

    C'est vrai d'une certaine façon, mais pas directement. 

    Pour moi c'est la souffrance qui tue à petit feu.

    Quand on décompose le mouvement, on voit mieux les étapes qui sont parcourus à l'intérieur de nous et on peut mieux voir là où ça coince. Pour intervenir avec minutie et précision. 

    Ainsi L'érosion de notre égo devient possible. 

    Il s'agit pour ma part d'observer le cycle (outil) suivant : élément déclencheur => blessure réveillée => souffrance produite. 

    Il y a un psychologue du nom de Jacques Salomé qui nous dit ceci : L'émotion est un fil d'or qui nous permet de nous relier à une partie cachée de nous même. 

    C'est là, pour moi, dans cette partie cachée en nous même, que se trouve l'endroit où nous pouvons poser l'échelle qui va nous permettre de grandir. (Avec l'aide du thérapeute)

    L'écueil, enfin le drame ! C'est de continuer de croire que c'est à cause de ce qu'a fait l'autre (l'élément déclencheur) que je souffre. 

    L'autre à produit une goutte de citron, qui est venue se déposer sur ma peau saine ou sur une plaie. 

    Si j'ai une peau saine, je peux me défendre. 

    Si j'ai une plaie, une blessure, je me met à souffrir, et si je souffre j'appelle le docteur, le thérapeute.

    Plutôt que de remacher  colère, amertume, ressentiment, désir de vengeance sans fin Envers cet autre ou de m'en vouloir infiniment de n'avoir pas su réagir. Ou de me laisser croire que c'est moi qui suis nul de n'avoir pas su trouver la bonne répartie, au bon moment. 

    Il ne s'agit pas d'une répartie à apprendre, non, il ne s'agit pas d'éducation, il s'agit bien de soins à appliquer sur notre plaie. 

    Une fois notre plaie cicatrisée, l'égo n'a plus lieu d'être. 

    Et la paix peux s'installer.
    Yeshi
    Yeshi
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 40
    Zodiaque : Capricorne Âge : 62
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Libération
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/01/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Yeshi Ven 17 Mar 2023, 09:47

    Suis ton chemin et tu verras certainement que c'est une vérité. Non seulement elle te tue au sens figuré mais tu peux tuer en son nom par la souffrance...
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Ven 17 Mar 2023, 13:48

    Je l'ai déja vu à l'oeuvre malheureusement. Et dans les deux sens. Dans celui ou c'est moi qui ai fait souffrir autrui et dans le sens ou c'est moi qui ait souffert. C'est pouquoi je me suis intéréssé au comment. Comment déprogrammer ça.

    Nous savons que nous ne naissons pas avec l'ego. Il nait au cours de l'expérience dans un moment de vulnérabilité.

    Si nous pouvons mettre le doigt sur cette époque de notre vie, nous pouvons libérer les émotions non exprimées qui sont restées enfouies dans un repli du temps.

    Tout ce que notre cerveau à construit, il peut le déconstruire.
    Yeshi
    Yeshi
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 40
    Zodiaque : Capricorne Âge : 62
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Libération
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/01/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Yeshi Ven 17 Mar 2023, 16:31

    C'est avec la pratique de la méditation que tu sortiras des émotions donc de la souffrance. Surtout pas méditer dans la recherche du but ultime mais laisser venir et si ça doit venir ça viendra...
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Sam 18 Mar 2023, 06:04

    Bonjour à tous,

    Dans ma vie, j'ai été un de ceux qui ne parvenais pas à méditer. C'était trop difficile, je ruminais dans mes pensées sans cesse. Je remâchais mes amertumes comme on dit. L'aide thérapeutique a été pour moi une étape nécessaire.

    Seulement ensuite, j'ai commencé à entrevoir ce qui se passait dans la tête d'un méditant. Et c'était bien différent.

    Je crois que la paix ne se réalise pas en gagnant la guerre, mais par manque de combattants.

    Si on lutte trop contre soi-même, ou contre l'autre, mieux vaut à mon sens se faire aider. Ensuite l'auto-gestion peut commencer.

    Je crois que la méditation c'est un travail. Quand on est trop submergé, même si on peut s'asseoir un petit moment, on ne peut pas méditer.

    Ou alors il faudrait avoir le niveau de quelqu'un de très avancé en méditation pour gérer le tumulte intérieur d'un débutant submergé.
    Algo
    Algo
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 47
    Zodiaque : Scorpion Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Social
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zen par le corps et non les pensées
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/03/2022

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Algo Sam 18 Mar 2023, 06:58

    Bonjour,

    Se rendre utile aux autres n'est pas choses aisée pour tous le monde de nos jours.
    Beaucoup pense qu'il y a déjà tout et au mieux se contentent de donner de l'argent, ce qui est bien.

    donner de soi et donner du temps que l'on aurai pu s'octroyer a soi même, pour moi, ça implique de savoir quel est le resultat.
    ce n'est pas la même chose d'être bénévole dans une asso caritative que de se faire rouler par un voisin qui vous prend pour un cornichon en vous faisant faire toutes sortes de tache a sa place.
    Ce voisin là, tu risque de le trouver bien souvent, je te conseil d'avoir un cadre si tu veux donner de toi.

    Après, si tu pense que donner de soi, dans la vie de tous les jours, c'est être sympa et serviable, tu te trompe parce que tu va forcément être confronté a un obstacle (souvent un avis diffèrent du tien qui te touche et t'empêche de faire ce que tu pensais) et l'affronter est déjà donner de soi.
    au final, le simple fait d'être en société est un don de soi, pourquoi croit tu que les asso se vident de leurs bénévoles ? c'est aussi parceque c'est parfois dur de sauter un obstacle alors que l'on pourrai être tranquille ailleurs.

    bonne journée !
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Sam 18 Mar 2023, 08:12

    Plutôt que d'aller aider le dresseur de cornichon, et collaborer de notre participation à son système, accordons nous un peu de ce temps.

    Se donner du temps à soi, rien qu'un tout petit peu... 30min/semaine soit 2h dans un mois.

    Si mes calculs sont justes : 24h dans une année. Soit 1 jour par an.

    Est-ce égoïste que de s'octroyer 1 journée par an ?

    Si l'un de mes fils me sollicitait de quelque part en france en me disant, voilà papa j'en ai marre de souffrir, je crois que je me sens prêt à entreprendre une démarche de soin...

    Je lui répondrais invariablement :

    Quand tu admets humblement que tu as besoin de soin, tu as fait le plus gros du travail fils. (passer la barrière du déni et du refoulement)

    Maintenant, Il te faut trouver un écoutant, un vrai, qui t'écoute vraiment. C'est à dire quelqu'un qui te laisse parler sans réagir et qui reste attentif. ( Notre capacité d'écoute est inversement proportionnel au retentissement ).

    Cela peut être très destabilisant au début de baigner dans le calme et le silence durant l'entretien. Mais tu vas t'y faire avec le temps, ne t'inquiètes pas.

    Aussi, ce qui peut t'aider c'est de t'entrainer à verbaliser selon cet outil : parler des faits, puis du ressenti, puis du retentissement (parler d'une situation antérieure qui s'apparente de prêt ou de loin avec celle vécue récement) puis laisser venir les idées. Il peut y avoir des inversions dans l'ordre de cet outil même si on commence toujours par des faits.

    Il ne faut pas te laisser croire que le remède viendra de l'extérieur. Ça était valable quand le docteur nous délivrait un médicament pour la rhino ou la gastro. Ici, c'est autre chose. C'est nous même qui devenons l'artisant de notre propre guérison. C'est par ce biais que nous batissons la confiance en soi, l'estime de soi, et l'amour de soi. En laissant couler notre parole humblement. En disant notre vérité, quelle qu'elle soit.

    Parler de la situation antérieure est l'occasion de laisser les émotions qui n'ont pu être vécues dans le passé s'exprimer. Ne n'tinquiètes pas pour l'écoutant, il a l'habitude de voir ce phénomène se produire et en plus, cela lui indique que le travail se fait, que tu progresses vers la guérison.

    L'accueil, la douceur, le calme qu'il te propose, sera du même goût que celui que tu pourras t'offrir à toi-même quand tu méditera par la suite, si un jours tu souhaites pratiquer la médiation. Tu seras alors ton propre écoutant.

    Il se peut que ton entourage emette des rétiscences à ce que tu entreprennes cette démarche. Peut être, il te faudra ne pas trop compter sur la compréhention de ces autres. C'est pour ta santé que tu le fait. Qui pourrait ne pas vouloir ta santé ?

    Enfin, je vais te donner un exemple pour verbaliser sans compter sur la participation de l'écoutant :

    Si tu as été contrarié ou attristé par le comportement d'un être dans le train la semaine dernière, tu pourras commencer par raconter ces faits :

    1/ La semaine dernière j'ai pris le train, et à coté de moi est venu s'asseoir.... (faits)

    2/ cela m'a.... bouleversé (ressenti : emotion, sensation)

    3/ C'est comme la fois où mon frère/père/professeur/amie/cousin/mère etc... (retentissement)

    4/ (émotions relatives à la situation antérieure ) Cela m'avait... / je me suis senti....

    - c'est Ici que se dit l'éssentiel - C'est à dire ce qui a besoin d'être dit, et qui libère durablement.






    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Disciple laïc Sam 18 Mar 2023, 12:11

    Je n'ai pas tout lu ce qui a été dis dans les derniers posts. Je précise. 
    .
    Toutefois je souhaite rappeler et insister sur un point que je crois important : 
    La question de ce file est un "faux problème" parce qu'elle repose sur une conception erronée (d'après le Bouddha Dharma en tout cas) : a savoir la distinction entre "Soi" et "Les Autres". 
    Relativement parlant, oui, vous êtes vous, je suis moi, etc... mais selon la vision correcte/juste de la vacuité et de l'interdépendance, aucun d'entre nous n'a d'existence autonome et indépendante. 
    Donc il n'y a pas vraiment de "avant".
    Ou de choix à faire entre les Autres et Soi ou d'ordre à suivre entre les Autres et Soi. 
    .
    Certes, en apparence, nous devons commencer par nous "aider nous mêmes". 
    Mais s'aider soi même c'est déjà aider les autres, de façon subtile. 
    Pourquoi ?
    Parce que s'aider soi-même c'est faire preuve de compréhension et de compassion à l'égard de soi-même. Or "les autres" ne sont en rien différent de "Soi". Les autres peuvent nous sembler "différents", mais ils fonctionnent comme nous, ont les mêmes craintes et aspirations : être heureux, éviter la souffrance. 
    Et nous passons tous par la même "moulinette" et les mêmes souffrances dans la vie : naissance, maladie, vieillesse, deuils, chagrins divers et morts. 
    Le "saint" en ce monde comme le "monstre", tous nous sommes égaux devant la nature de la vie, ses souffrances, nos aspirations, le vécu inévitable. 
    .
    Sur ce point le Bouddha Dharma nous met tous égaux face au fonctionnement de l'univers, de l'existence dans cette univers, personne n'y échappe, la Loi du karma, les illusions, les souffrances, toutes sont les même, pour vous comme pour moi. 
    Pour Gandhi, Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle, vous, moi, Hitler, Staline, Poutine, Macron, Le Pen, Mélenchon, etc... (rajoutez tous les noms que vous voulez).  
    Si vous vous "aidez vous même" vous progressez dans la compréhension de vous même et la compassion pour vous même, mais aussi pour n'importe quel être humain ! 
    Actuellement en France le Président Macron est objet de beaucoup de critiques, et à l'étranger c'est la même chose pour le Président Poutine. 
    On leur repproche plein de choses à tort ou à raison (là n'est pas la question). 
    Mais ils sont exactement comme vous et moi : ils craignent la souffrance et cherchent le bonheur. Leur propre bonheur du moins. 
    Evidemment là ou cela pèche c'est dans ce qu'ils pensent devoir faire pour y arriver, dans ce qu'ils croient comme choses qui devraient leur apporter le bonheur personnel, et les moyens qu'ils mettent en œuvre pour y arriver.  
    .
    Et plus concrètement. Si vous vous aidez vous même, vous allez déjà, en développant votre compréhension de vous même et votre compassion vis à vis de vous même, développer la compréhension et la compassion vis à vis des autres. Moins juger autrui, en découvrant que les autres ne sont pas si différents de vous, même ceux qui ne vous plaisent pas et ne partagent ni vos gouts ni vos idées. Ils ont pourtant le même but que vous. 
    .
    En développant cette égalité de vue de tous, plus profonde que la vision habituelle de surface discriminante, vous allez être plus en paix avec vous même et les autres, et donc cela fera du bien aux autre d'avoir un contact avec vous, avec qqun qui les jugera moins, sera plus calme, pourra tout à fait ne pas être d'accord mais être quand même dans la compréhension. Compréhension n'est approbation. 
    On peut parfaitement dire à l'autre, aux autres : je comprends ce que vous cherchez à faire pour vous même, vos aspirations, mais je ne suis pas d'accord avec les moyens que vous mettez en oeuvre pour y parvenir. 
    Croyez vous franchement que le Président Macron prend plaisir a être détester par beaucoup de gens. 
    Que le Président Poutine a chercher délibérément à finir la plupart du temps dans un bunker, entouré de garde, avec la peur constante d'être empoisonné ?
    Que Hitler était ravi de finir sa vie par le suicide dans un bunker au milieu de sa capitale en ruine sous les bombardement ?
    Et que Staline a tout fait pour finir seul dans son bureau a mourir d'une attaque cérébrale sans que personne n'ose toquer à sa porte et qu'il n'y ai aucun médecin compétent à proximité pour faire qqch ? 
    Cela peut être choquant a considéré mais tous ces gens sont ou ont été aussi sincères que vous ou moi dans leur quête de bonheur et leur crainte de la souffrance. Evidemment certains se sont énormément fourvoyés et on causé d'immenses souffrances autour d'eux. 
    .
    Donc si vous aidez vous même vous aidez déjà les autres car selon la doctrine bouddhique nous vivons tous en interdépendance et aucun de nous n'a d'existence séparée autonome. Apporter un peu de salubrité, de sagesse, de paix, en vous, va forcément avoir un effet autour de vous sans même que vous fassiez quoi que ce soit. 
    .
    Pensez y. 
    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 322308


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Sam 18 Mar 2023, 18:21

    En fait, c'est juste décalé dans le temps.

    Je crois que s'aider soi-même sous entends "accepter de recevoir de l'aide de quelqu'un", du moins dans un premier temps. Recevoir un enseignement est une aide. (Pour moi).

    Cette personne qui nous aide, ne sera par définition pas gouvernée par le sujet de ce post :" s'aider soi même avant d'aider les autres" puisqu'elle est en train de nous aider. C'est qu'elle aura appliqué le "s'aider soi-même.." en amont décalé dans le temps.

    Mais, ce qui est intéressant, c'est que lorsque nous aurons reçu son aide. Nous passerons de "aidé" à "aidant". Et là le sujet de ce post prends tout son sens.

    S'aider soi même avant d'aider les autres.

    Si la santé mentale était aussi visible qu'une jambe cassée. Bon...ben...là.... la question de prendre du repos ne se poserai même pas. Malheureusement bon nombre d'entre nous négligeons notre état pour les besoins de la cause. être poli, ne pas faire de la peine...

    Un médecin peut nous aider à légitimer notre état. Il est une aide aussi, cela à été mon cas.
    Yeshi
    Yeshi
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 40
    Zodiaque : Capricorne Âge : 62
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraite
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Libération
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 22/01/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Yeshi Dim 19 Mar 2023, 07:17

    Se faire rouler dans la farine n'est pas grave car ça reste un enseignement. C'est que tu n'as pas pris soin de toi... De plus celui qui souffrira le plus c'est l'escroc car il culpabilisera. Quand à toi si tu as réussi à tuer l'ego tout glissera...
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Dim 19 Mar 2023, 07:42

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 16792010

    Un petit cadeau.

    Bon dimanche !
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Dim 19 Mar 2023, 10:40

    L'escroc vol au dessus de ses peurs profondes et vicérales. Il s'en tient éloigné que parce qu'il s'agrippe avec son regard sur les fruits qu'il tire de sa malignité.

    Ainsi au quotidien on dirait qu'il va bien. (En apparence), Il se frotte les mains. Il se montre joyeux parce que malin et glorieux.

    Il donne presque confiance tant il dégage une certaine assurance. Il attire ainsi à lui des personnes. Il s'en étonne même. Mais ça lui plait, alors il continue.

    Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'un autre type de mal le guête et l'attend un peu plus loin dans le temps. Il passe son temps à escroquer autrui mais autrui c'est aussi une partie de lui même. S'il ne souffre pas... c'est pas pour toujours.

    Quand qu'il tombe, et qu'il ne peut plus faire usage de sa malignité. Il souffre atrocement. Non seulement sa tactique ne le protège plus du contact de ses peurs mais en plus, lui qui a toujours fonctionné en rusant, se retrouve sans la moindre idée de chemin.

    Alors il subit là quelque chose de terrible pour lui. Son impuissance.

    Algo
    Algo
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 47
    Zodiaque : Scorpion Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Social
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Zen par le corps et non les pensées
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/03/2022

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Algo Lun 24 Avr 2023, 08:04

    Bonjour,

    quand on se sent "a part" des autres, c'est a coup sûr que l'on sous estime notre présence parmi les autres.

    Les autres, ce n'est pas une version amélioré de nous, c'est simplement que nous pensons pas les même choses au même moment. 

    Bonne journée


    _________________
    Ce qu'il te manque, cherche le dans ce que tu as (ton corps et ton esprit)
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Lun 24 Avr 2023, 08:29

    Bonjour Algo,

    Quand vous vous sentez "a part" des autres, j'imagine que vous êtes en train d'observer certains de ces autres, ou une catégorie d'entre eux. Soit : les travailleurs, les commerciaux, les chômeurs, vos proches, la famille, les collègues de travail etc etc.

    J'ai moi aussi ce sentiment d'étrangeté.

    Quand je franchi les portes d'un lieu de culte bouddhique, et que je me retrouve aux contact des couleurs le temps d'un atelier. Alors cette sensation disparaît. Je me sens intégré, a ma place, dans un ensemble, dans un groupe de personne.

    Autrement dit, nous pouvons dire que nous avons une bonne relation avec quelqu'un quand nous ne nous sentons pas menacés ni dans nos croyances, ni dans nos certitudes.

    Si vous pensez à des autres qui ont été managés par la peur pendant leur éducation, il y a de fortes chance qu'ils s'appliquent le même traitement au jour le jour sur eux même. (Absence de gaieté).

    Ils fonctionnent par opposition à la menace qu'ils imaginent (fantasme) et c'est cela qui les conduit à faire des choix non par envie mais par la loi du "moindre mal". Ainsi il y a des gens qui vont se chercher une planque, alors que d'autres vont chercher une situation professionnelle qui leur ressemblent et qui les épanouies.

    Si nous avons été habitué à côtoyer et donc à fonctionner avec des gens tristes, résignés etc, il y a de grandes chances pour que nous nous retrouvions dans nos vies a "faire face à" ou "au cotés de" ce même type de personne. Sans même le vouloir. Cela fonctionne comme si on était polarisé, c'est à dire que si on a été soutenant en face d'un parent pessimiste. C'est notre comportement soutenant qui va faire que nous allons nous retrouver en face d'un ou d'une pessimiste.

    Un travail de clarification permet de désamorcer notre propre fonctionnement et de nous ouvrir à d'autres merveilles.




    Perfid7
    Perfid7
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 29
    Zodiaque : Poissons Âge : 36
    Contrée : France
    Arts & métiers : GAME DESIGN
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Concentré
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/12/2018

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Perfid7 Sam 22 Juil 2023, 23:30

    Le désir source de souffrance. Diminuer le désir diminue la souffrance.


    _________________
    Les illusions n'engendrent pas de résistance
    Nutts
    Nutts
    Membre confirmé
    Membre confirmé


    Masculin
    Nombre de messages : 49
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 41
    Contrée : La-Seyne-sur-Mer
    Arts & métiers : Enseignement
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2023

    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Nutts Dim 23 Juil 2023, 10:18

    Perfid7 a écrit:Le désir source de souffrance. Diminuer le désir diminue la souffrance.
    Je ressens cela à 10.000 pour cent. 

    Baisser la force de notre vouloir est pour moi la clé qui ouvre la sérrure de la sagesse et de la tranquillité. 

    Cependant il est vivement conseillé de ne pas confondre désir et addictions. Et aussi, veiller à ne pas opposer de privation à ce qui concerne la force irrépressible qui nous pousse vers ... le produit sucré, l'alcool, le tabac, le sel, etc.. etc

    Car ce n'est pas comme ça que ça se traite une addiction. Et en général, ça la rend que plus féroce à moyen terme.

    Contenu sponsorisé


    S'aider soi-même avant d'aider les autres ? - Page 2 Empty Re: S'aider soi-même avant d'aider les autres ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 22:57