Nous avons le regret de vous annoncer que Lama Zopa Rinpoché a quitté son corps. Nous avons reçu cette triste nouvelle ce matin , et nous vous partageons ci-dessous le message du Vénérable Roger Kunsang du bureau international de la FPMT.
Nous vous tiendrons informés dès que possible des pratiques et poujas qui auront lieu à l'Institut ces prochains jours.
------------
Voici le message du Vénérable Kunsang :
------------
Chers amis,
Notre précieux gourou est assis en méditation au monastère de Kopan.
Rinpoché était dans les montagnes de la vallée de Tsum depuis lundi et a dû être redescendu d'urgence car il souffrait de l'altitude.
À son retour à Katmandou ce matin, Rinpoché a cessé de respirer. Le médecin principal de l'hôpital Karuna a essayé pendant un certain temps de réanimer Rinpoché, mais en vain. Rinpoché est entré en méditation vers 9h30, heure du Népal, ce jeudi 13 avril.
Sa Sainteté a été informée et donne des conseils.
Les lamas gyupas et les moines se relaient lors des séances d'offrande de Cittamani Tara avec Rinpoché, selon les conseils de Sa Sainteté. D'autres poujas et prières sont offertes à Kopan.
Khandro-la a indiqué qu'il s'agissait d'un moment très important et précieux pour les étudiants. Khandro-la a ajouté que la meilleure chose à faire pour les étudiants à ce moment-là est de pratiquer la bodhicitta en particulier, ainsi que l'impermanence dans le contexte du lamrim, et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider à réaliser les vœux sacrés du gourou.
Khandro-la a insisté sur le fait que nous devrions saisir cette occasion pour essayer de réaliser tout ou partie du lamrim dans notre propre pratique. Il est très important de méditer et de prier le gourou pour recevoir ses bénédictions et ses conseils. Et essayer autant que possible de réaliser les projets et les vœux sacrés de Rinpoché, et de générer le souhait que nous soyons capables de le faire.
Merci de prier et de faire en sorte que Rinpoché renaisse le plus rapidement possible dans un endroit où il pourra être très vite reconnu et apporter le plus de bienfaits aux êtres sensibles.
Veuillez continuer à essayer de réaliser les vœux sacrés de Rinpoché, en particulier de pratiquer l'impermanence et la bodhicitta dans le contexte du lamrim. L'accomplissement des vœux sacrés des gourous est très important pour inviter le gourou à revenir.
Comme vous le savez, Rinpoché était l'incarnation de la bodhicitta et a toujours insisté sur l'importance de se souvenir de l'impermanence et sur le besoin essentiel de mettre les enseignements en pratique. C'est ce que nous pouvons faire pour notre précieux gourou maintenant - essayez de suivre les conseils du cœur de Rinpoché. Nous pouvons tous nous connecter au gourou et recevoir ses bénédictions de cette manière - MAINTENANT est un moment très important pour cela.
Nous enverrons régulièrement de nouvelles informations.
Nos cœurs sont brisés, nous puisons tout notre soutien dans les enseignements de Rinpoché, dans les conseils de Sa Sainteté et de nos enseignants, ainsi que dans notre famille FPMT.
Je vous embrasse très fort.
Au nom de Ven Roger Kunsang
Bureau international de la FPMT
Claire Isitt
» Les voeux de Bodhisattva
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité