Je n'ai pas l'intention de remettre le
karma en question , mais lorsque tu écris ..chaque fois que tu tues , tu as un
karma négatif !
Le karma, c'est simplement la loi de causes à effets appliquée à l'individu.
Selon pour quelles raisons on tue, et comment, etc., les causes ne sont pas les
mêmes, donc les effets non plus. Cela dit je pense que tuer a toujours ou
presque un impact négatif, parce qu'il faut soit de l'indifférence, ou de la
cruauté, de la fatalité, ou je ne sais quoi d'autre mais qui tend plutôt à
'fermer' le coeur et à s'opposer au développement de sentiments plus 'nobles'
tels que la compassion et l'amour universel.
N'y a t-il pas des "dérogations" par exemple si un animal
m'attaque et met ma vie en danger ou celle d'une autre personne et que le seul
moyen d'en sortir c'est de tuer l'animal ...mon karma classe t-il aveuglément
mon action comme négative ?
Bon déjà le karma ne "classe" pas : il n'a pas de conscience, c'est
juste une loi, un principe, qui n'a pas de volonté propre !
Lorsque l'on tue par auto-défense, on n'est pas animé des mêmes sentiments que si l'on tue par plaisir sadique. Peut-être que même, une fois l'animal tué par défense, on aura beaucoup de pitié pour lui, et on sera affligé par son acte, on regrettera beaucoup de ne pas avoir trouvé d'autres solutions que celle de le tuer.
Je ne crois pas que tuer dans de telles conditions ait des conséquences dramatiques, même si ça a forcément des conséquences. Après, on peut se demander pourquoi l’animal a attaqué, et on pourrait dire quoi qu’il en soit que ce serait un mauvais
karma qui a fait que l’on ait été amené à se trouver dans les parages de cet animal. Le bouddhisme est très déterministe et le hasard n’y est pas à sa place (maintenant, ce serait à mon avis faux aussi de dire que nous sommes nous-mêmes la cause de tout ce qui peut nous arriver de négatif).
Mais cela dit, il ne faudrait pas trop vite en conclure que si on commet des mauvaises actions sans la volonté réelle de les faire, cela sera sans conséquences ou de conséquences moindres.
Dans un texte bouddhique dont je n’ai plus la référence en tête il est dit : "Qu'est-ce qui fait le plus mal : toucher du métal ardent volontairement ou involontairement ?" Et la réponse est que c'est involontairement que cela fait le plus mal. Celui qui le touche volontairement peut prendre des précautions (mettre des gants,..) et, dans tous les cas, sait ce qui l’attend et peut s’y préparer, infléchir son sort. Tandis que celui qui agit involontairement se brule fortement et se fait très mal !
Je sais que certains mystiques bouddhistes avaient repris ce principe pour pouvoir se permettre toutes les « mauvaises actions » qu’ils voulaient, prétendant être capable de maîtriser (en fait, annuler) leurs conséquences sur leur karma.
Je pense que ce qu’il faut plutôt tirer de la question, c’est que commettre une mauvaise action en en étant pleinement conscient, plutôt que dans une sorte d’aveuglement et d’ignorance totaux, c’est déjà un premier pas de développement.
Ou encore , un insecte me pique et d'un geste instinctif , je l'écrase
..qu'en est-il ?
Le « geste instinctif » est en fait assez opposé à l’idéal bouddhiste de l’esprit calme, posé, attentif, et qui observe toute chose avec détachement !
Et puis lorsque je me soigne , en toute conscience en prenant des
antibiotiques , j'ai bien l'intention de nuire aux microbes qui m'investissent
...
La question que je me pose, c’est est-ce que le microbe a une conscience et la sensation de douleur ? « Ne pas faire de mal aux animaux » ce n’est pas clair du tout, car il y a un monde entre, par exemple, une vache et une amibe ! On peut aussi dire qu’après tout, ce serait egocentrique de comparer les autres animaux à nous-mêmes et de se permettre de tuer ceux qui sont si éloignés de nous qu’on ne peut pas leur imaginer/attribuer le même genre de « douleurs » ou de conscience que nous, mais bon à ce moment-là, je ne vois pas pourquoi on exclurait les plantes. Mais plus je réfléchis à des notions bouddhistes et plus je me dis que de toute façon, la vraie chose à comprendre n’est pas là, et que peu importe qu’un microbe ait ou non une conscience, ni que ce soit ou non un animal, j’ai l’impression que ce qu’il y a réellement à comprendre transcende ces notions-là.
La vie , la mort , c'est sans arrêt ...Alors Karma Yéshé ...cette loi
inexorable , faut-il que j'en soit punie ?
Oui, la vie, la mort, c’est sans arrêt, et c’est aussi pour ça que l’on peut dire que tout est souffrance dans le samsara. Selon le bouddhisme, tu en es « punie » en premier lieu par le fait que tu te réincarnes. Mais « punie » n’est pas le terme : le karma est une loi impersonnelle, simplement le fait que chaque acte mental ou physique que l’on accomplit ne s’arrête pas à l’acte lui-même, mais continue sa vie dans tout un ensemble de conséquences, certaines directement perceptibles, d’autres pouvant être plus éloignées.
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