L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé

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    Invité
    Invité


    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé Empty Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé

    Message par Invité Lun 17 Mar 2008, 23:34

    par Tinh-Y

    En cette periode ou nous voulons toutes et tous faire quelque chose pour le Tibet, après avoir voulu faire qq chose pour la Birmanie, je relaie ici et maintenant sur
    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé 249156 cette analyse très pertinente sur Karuna -la compassion en action de notre amie Tinh-Y

    http://karuna.anussati.org/spip.php?article315#forum1272
    A QUOI POURRAIT BIEN RESSEMBLER UN VRAI BOUDDHISME ENGAGÉ...



    par Tinh Ý

    Il y a quelques mois déjà que j’ai pris l’initiative de
    ce site... Même s’il fournit une certaine manière de voir le monde, il
    reste, justement et simplement, une certaine manière de voir le monde.
    Plus que des bouddhistes engagés nous risquons de devenir des
    bouddhistes voyeuristes...


    Signer des pétitions c’est bien, manifester avec des
    bougies c’est bien aussi et c’est à faire. Mais comme pour nous c’est
    un risque zéro, on peut dire que l’engagement n’est pas bien grand...


    Dans notre naïveté nous attendons que les états et
    gouvernements agissent, qu’ils agissent à notre place. Les bouddhistes
    savent que la libération est leur oeuvre mais quand il s’agit de
    politique ou d’engagement social ils ont perdu ce savoir-là et
    attendent tout des autres. Et si ces autres-là ne répondent pas à leur
    attente on les maudit... (enfin en y mettant la forme, bon bouddhisme
    oblige).


    Nous n’avons rien à attendre de nos gouvernants (voir « la fin programmée de la démocratie » [1]
    ). Qui a regardé l’émission de Arte sur Monsanto et les OGM aura vite
    compris que la solution passe par une autre forme d’action... Dans les
    pays pauvres cette action existe et les forums sociaux en rendent
    parfois compte...


    Informer c’est bien, mais il ne s’agit pas d’accumuler
    des articles pour faire de l’audimat, c’est ça le danger d’internet :
    la boulimie d’informations qui finissent par ne plus en être car nous
    n’y prenons plus garde. On frémit sur le moment et on oublie...


    La misère du monde est si grande, le monde va si mal
    que finalement cela nous autorise à ne rien faire... Une petite
    signature, un petit don et basta... En fait ce genre d’action, si elle
    est la seule action, s’apparente au mensonge, ce mensonge qui permet
    d’apaiser les consciences à bon compte.


    Nous n’avons pas le pouvoir de changer le monde mais il
    faudra bien pourtant le changer... On peut se poser la question clé :
    QUE FAIRE ?


    REVENIR A NOS ROUETS




    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé Ghandi-2-85046


    L’action de Gandhi est un exemple pour nous : il a
    invité la population à filer et à tisser elle même son coton, à ne plus
    passer par les industries...


    Aujourd’hui ce serait difficile sans doute, car
    quiconque cherche à échapper à l’emprise des grands monopoles se trouve
    de facto hors la loi. Assurer sa propre production pour simplement sa
    survie devient un délit. Certains ont essayé un système de troc, le
    troc est aussi un délit, donner est un délit : pour avoir le droit de
    donner et recevoir il faut payer des taxes...


    Vouloir vivre le plus que nous pouvons en dehors des systèmes totalitaires du capitalisme devient une désobéissance civile.


    Pourtant il est fort probable que la survie de la race
    humaine passera par un retour à de petites communautés tentant
    d’assurer leur survie en ménageant la terre, en cultivant leur potager,
    en devenant le plus possible autonomes dans leurs moyens de production.
    En ce sens la société des Amishs [2]
    qui nous a bien fait rire parfois, est tout de même un exemple de
    croissance raisonnable.De même les enseignements du Vénérable
    Buddhadasa [3] se révèlent être plus révolutionnaires que rétrogades.


    MADE IN CHINA



    Faut-il boycotter les JO ?... on aurait envie de dire
    oui.. D’un point de vue politique ce ne serait pas un très bon choix
    car les Tibétains risqueraient de payer très cher ce choix
    d’occidentaux qui n’ont rien à perdre... et qui encore une fois
    seraient contents d’avoir fait une bonne action en ne risquant rien.
    Donc nous sommes prêts à boycotter les JO tout en continuant d’acheter
    une quantité considérable de produits Made in China.


    Qu’est ce qui chez vous, chez moi, n’est pas « Made in
    China »... D’ailleurs il y a tellement de Made in China que j’en oublie
    parfois de regarder, pire même j’évite de regarder. Ne pas regarder, ça
    m’évite de savoir...


    Ah oui d’accord ..


    Mais si je n’achète plus made in china, je ne vais
    presque plus rien acheter..
    Ça c’est suûr, en tout cas si par hasard vous trouvez quelques chose
    qui ne soit pas « Made in China », ça va coûter plus cher...


    Finalement il n’y a que les riches qui peuvent acheter
    ce qui n’est pas « made in china » et faire fabriquer en Chine des
    produits pour les pauvres...


    D’un coup je m’interroge : à part la vieille armoire
    qui vient de ma grand-mère qui la tenait de la sienne, qu’est ce qui
    chez moi n’est pas « made in china » ? parce que parfois c’est « made
    in china », mais comme il y a un petit truc qui est fait chez nous on
    n’est pas obligé de le dire..


    Donc si je n’achète plus « made in china » qu’est ce qui va me rester. ?.. Nous touchons là au coeur du problème...


    Nous touchons là à la question cruciale...


    LE DÉSIR D’APPROPRIATION



    C’est bien notre désir d’appropriation qui a provoqué
    cette course effrénée vers l’épuisement des ressources planétaires,
    l’exploitation des peuples.


    Ce désir a fait de nous des consommateurs :
    consommateurs de biens matériels certes, mais aussi consommateurs de
    savoirs, d’informations, et ce qui est pire consommateurs de
    spiritualités...


    Si les bouddhistes occidentaux ont souvent de la
    difficulté à s’engager, c’est que nous sommes plus des consommateurs de
    bouddhisme que des pratiquants du dhamma...


    La force des enseignements du Bouddha réside certes
    dans l’enseignement d’une voie vers la libération individuelle, mais
    qui peut sincèrement et honnêtement prétendre à cette libération si
    tous les autres sont condamnés... C’est la démarche inverse de ce que
    fut la démarche du Bouddha...


    Dévotion, pratique méditative et action vont de pair.
    Le mot Kamma ou Karma ne signifie-t-il pas acte ou action ?...Se
    contenter de s’abstenir d’actes négatifs ce n’est pas la voie... La
    méditation est là pour nous aider à nous libérer de notre égoïsme
    fondamental... Le mot égoïsme est plus juste en fait que le terme égo
    employé à tort et à travers. L’égoïsme c’est l’action qui est tournée
    vers la satisfaction personnelle. L’égoïsme c’est l’appropriation en
    action, cet égoïsme est tout aussi matériel que spirituel...


    Si nous étions libérés du désir d’appropriation et en
    premier de ce désir tenace de l’appropriation de notre vie et de nos
    progrès spirituels, nous commencerions à pouvoir inventer une autre
    manière de vivre, plus proche de la terre, plus respectueuse des autres
    et de l’environnement...



    La Nature voudrait que chacun d’entre nous ne consomme
    que ce dont il a effectivement besoin. Pendant des années les hommes
    n’ont pas réussi à tenir compte de la voie de la Nature, entrant en
    compétition pour prendre le plus possible, causant les problèmes avec
    lesquels nous vivons aujourd’hui. Si nous n’avions pris que le
    nécessaire, aucun de ces problèmes n’existerait, car les hommes ne
    prendraient pas avantage les uns sur les autres et ne s’opprimeraient
    pas. La question est de savoir quelle est alors la quantité suffisante.
    Il n’y a pas de règle fixe, cela varie avec le temps, l’espace et avec
    la situation. De nos jours il semble que rien n’est jamais suffisant.
    Un proverbe bouddhique dit : « Deux montagnes d’or tout entières ne
    suffiront pas à combler les désirs d’une seule personne. » Ce proverbe
    est une façon d’illustrer comment nos désirs se multiplient sans cesse,
    accroissant nos besoins aux dépens de la société.


    Même le communisme considère que l’inégalité dans la
    distribution des richesses est le problème majeur à résoudre. Son
    approche, cependant, est en contradiction avec la voie de la Nature. Ce
    qu’il faut c’est une approche qui insiste sur le fait qu’il ne faut pas
    prendre plus que le nécessaire et qui soit en même temps compatible
    avec les lois de la Nature, car alors, les hommes partageront les
    surplus par compassion et bonté d’âme (mettâ-karunâ). Les hommes ne
    mettront de côté que ce dont ils auront besoin, tout ce qu’il y aura en
    trop sera laissé pour la société.


    Vénérable Buddhadasa [4]

    La solution aujourd’hui ne sera probablement pas
    d’ordre politique au sens traditionnel du terme, mais dans la naissance
    d’une nouvelle politique...


    APPRENDRE À MARCHER



    Jadis l’homme marchait, il allait où le portait ses
    pas, il ne faisait pas beaucoup de chemin en une journée mais cela lui
    suffisait.. Il rencontrait son voisin, il cultivait son champ... Il
    savait trouver sa place au milieu de la nature...


    Aujourd’hui l’homme vole, il survole la terre, il surfe
    sur internet... Et pourtant l’homme n’a jamais été aussi ignorant, il
    ignore la terre et il s’ignore lui même... Il a cru pouvoir soumettre
    la nature et la nature lui rit au nez. C’est comme si l’homme avait
    perdu sa propre nature... Il a cessé d’être naturel.


    L’action de Gandhi fut de marcher...


    Toute marche a plus de valeur qu’un acte pétitionnaire car nous engageons notre personne. nous risquons quelque chose...


    NOUS CHANGER NOUS MÊME C’EST DÉJÀ CHANGER LE MONDE



    Sans doute allons-nous devoir apprendre une autre manière de vivre. Je dis sans doute en fait c’est une certitude...


    Les bouddhistes sont mieux placés que quiconque pour
    initialiser cela... Ils sont en marche vers la simplicité, la
    désapropriation, etc...


    Ça ne sert à rien de pleurer sur la misère du monde,
    sur les Birmans ou les Tibétains, ce qui sert à quelque chose c’est de
    changer notre manière de vivre et d’entrainer d’autres à le faire...


    Nous changer nous même c’est déjà changer le monde. Il
    n’y a aucune autre solution... Dans ce monde de la pensée unique, se
    changer soi même et sortir des shémas, c’est déjà un acte politique...
    Il ne s’agit pas d’entrer dans une autre pensée qui serait bouddhiste
    ou écologiste, il s’agit simplement d’abandonner nos à prioris sur
    quoique ce soit et recommencer à regarder la nature et vivre à son
    échelle au lieu de vouloir la dominer sans cesse..


    Tous les hommes sont frêres, a dit Gandhi et bien
    d’autres avec lui... puissions nous faire que cela soit sans aucune
    restriction...


    Puisse ce site nous dynamiser pour avoir le courage d’inventer, le courage de risquer.


    Ce ne sont ni le capitalisme ni
    les multinationales qui dominent le monde. Ce qui domine le monde c’est
    la peur... notre peur de perdre, et la peur d’avoir peur...



    Tinh Ý


    le 17 mars 2008
    http://karuna.anussati.org/spip.php?article315#forum1272
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    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé Empty Re: Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé

    Message par karma younten zongmo Mar 18 Mar 2008, 12:52

    Bravo à Tinh Y de poser justes mots, mots dit maux, et Merci à Michel

    KYZ.


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    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé Empty Re: Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé

    Message par Karma Trindal Mer 19 Mar 2008, 20:44

    Je rejoins Karma Yonten Zongmo!
    Merci Thiny, tu as la parole juste!
    Merci Michel d'avoir transféré ce texte!


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    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé Empty Re: Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé

    Message par Invité Sam 22 Mar 2008, 21:24

    je reviens sur ce passage du texte de Karuna... qui traite des évenements du Tibet et qui me semble très important par rapport à ce que nous pourrions faire...


    MADE IN CHINA


    Faut-il boycotter les JO ?... on aurait envie de dire
    oui.. D’un point de vue politique ce ne serait pas un très bon choix
    car les Tibétains risqueraient de payer très cher ce choix
    d’occidentaux qui n’ont rien à perdre... et qui encore une fois
    seraient contents d’avoir fait une bonne action en ne risquant rien.
    Donc nous sommes prêts à boycotter les JO tout en continuant d’acheter
    une quantité considérable de produits Made in China.


    Qu’est ce qui chez vous, chez moi, n’est pas « Made in
    China »... D’ailleurs il y a tellement de Made in China que j’en oublie
    parfois de regarder, pire même j’évite de regarder. Ne pas regarder, ça
    m’évite de savoir...


    Ah oui d’accord ..


    Mais si je n’achète plus made in china, je ne vais
    presque plus rien acheter.. Ça c’est suûr, en tout cas si par hasard
    vous trouvez quelques chose qui ne soit pas « Made in China », ça va
    coûter plus cher...


    Finalement il n’y a que les riches qui peuvent acheter
    ce qui n’est pas « made in china » et faire fabriquer en Chine des
    produits pour les pauvres...


    D’un coup je m’interroge : à part la vieille armoire
    qui vient de ma grand-mère qui la tenait de la sienne, qu’est ce qui
    chez moi n’est pas « made in china » ? parce que parfois c’est « made
    in china », mais comme il y a un petit truc qui est fait chez nous on
    n’est pas obligé de le dire..


    Donc si je n’achète plus « made in china » qu’est ce qui va me rester. ?.. Nous touchons là au coeur du problème...


    Nous touchons là à la question cruciale...

    on peut je pense ne plus acheter du "made in china" Evil or Very Mad

    Pour l’alimentaire, il y a les marchés locaux des petits producteurs (éviter les revendeurs ) les biocoops, les Amap... Razz Razz Razz


    pour l’habillement, le commerce équitable (comme
    Artisans du monde ou d’autres boutiques)
    Laughing Laughing Laughing

    Idem pour les jeux et jouets (en choix quand même limité et qui n’est
    pas sur que ca plaise à nos chères tetes blondes ou brunes encore plus
    intoxiquées que nous par la société de consommation
    Mad Mad Mad )


    il y a les meubles de nos artisans locaux, à defaut des grands parents... idem pour la vaisselle
    mais pour le reste et notament l’electromenager, la hifi, l’informatique... c’est difficile... je lance ce débat sur le forum d’éco-bio-info ou je suis également.





    pour le prix c’est sur que c’est cher tres cher même , Sad Sad Sad
    que de vouloir boycotter le made in china, mais peut être faut il faire
    des choix de vie, consommer moins pour consommer mieux ? (tiens un
    slogan digne de Sarkosy
    Very Happy ... )


    en contre partie de ces achats... pour trouver le reste
    , faire les vide greniers, Emmaus, ( et la aussi c’est made in
    china...) ne pas changer son ordi tous les 2 ans ou sa voiture tous les
    5 ans... + facile a faire quand on est comme nous un couple sans
    enfants a charge ...



    bref un choix qui nous amene vers la remise en cause de
    cette société de consommation,
    vers l’appel à la révolution des silencieux ou à celui de Pierre Rabhi, à l’inssurection des consciences , bref vers la décroissance... ou je préfère ces expressions la simplicité volontaire , ou la sobriété heureuse * Razz Razz

    Ne serait ce pas une bonne manière d'agir pour le Tibet, pour le peuple Chinois qui profite tres peu du "made in china" et pour la planete aussi ? (car la chine est un des pays les + pollueurs .... )


    *sobriété heureuse expression de Pierre Rabhi
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    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé Empty Re: Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé

    Message par Invité Sam 31 Mai 2008, 21:11

    Cher(e)s ami(e)s de notre sangha virtuelle qu'est Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé 249156

    je crois qu'il est bon en ce moment ou notre monde semble avoir completement perdu la tête et ou nous nous sentons (bouddhistes et non bouddhistes sinceres) impuissants et découragés devant tant de décisions
    qui semblent nous depasser de la part de nos dirigeants , de relire ce magnifique texte de Tinh-y sur Karuna pour " nous redonner le moral".

    http://karuna.anussati.org/spip.php?article315

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    Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé Empty Re: Sur Karuna: à quoi pourrait bien ressembler un vrai bouddhisme engagé

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