L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyHier à 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 313 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 313 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
petit_caillou (4861)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
Mila (3692)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
MionaZen (3350)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
vaygas (2774)
Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_leftDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma BarDhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bar_right 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Empty Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma

    Message par Invité Dim 10 Aoû 2008, 18:00

    Que signifie, pour des moines, hériter du dhamma ou hériter des biens matériels ?
    Les épisodes : Gotama avertit ses moines de se consacrer à la pratique et non aux biens matériels. Sâriputta détaille trois niveaux de solitude, puis donne une liste de défauts que les moines doivent éviter.


    Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Bouddha%202


    Maître Gotama et la communauté monastique avaient reçu beaucoup d'offrandes – vêtements, nourriture, logement et médicaments –, et l'on pouvait craindre que certains moines ne s'attachent à ces biens matériels, et même qu'ils soient tentés d'en acquérir davantage.

    Ainsi ai-je entendu.

    En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Sâvatthi, dans le parc Anâthapindika du bois Jéta.

    En cette circonstance le Seigneur s'adressa aux moines :
    – Moines !
    – Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.

    Le Seigneur leur dit ceci :
    –Soyez, moines, les héritiers de mon dhamma et non les héritiers des biens temporels. C'est par compassion pour vous que je conseille à mes disciples d'hériter de mon dhamma et non des biens temporels.
    Si vous étiez, moines, les héritiers des biens temporels et non les héritiers de mon dhamma, on pourrait dire de vous : “Les disciples du Maître se comportent comme les héritiers des biens temporels et non comme les héritiers de son dhamma”. Et l'on pourrait dire de moi : “Les disciples du Maître se comportent comme les héritiers des biens temporels et non comme les héritiers de son dhamma (1) ”.
    Mais si vous êtes, moines, les héritiers de mon dhamma et non des biens temporels, on ne pourra pas vous faire ce reproche, ni à moi.
    Par conséquent, moines, soyez les héritiers de mon dhamma et non des biens temporels. C'est par compassion pour vous que je conseille à mes disciples d'hériter de mon dhamma et non des biens temporels.

    « Imaginons, moines, que je vienne de manger, que je sois satisfait, rassasié, repu et content, que ma faim soit assouvie, qu'il me reste un excédent de nourriture destiné à être jeté et que viennent deux moines affaiblis par la faim. Je pourrais leur dire : “Je viens de manger, moines, je suis satisfait, rassasié, repu et content, il me reste cet excédent de nourriture destiné à être jeté. Mangez-le si vous le souhaitez. Si vous ne le mangez pas, je vais le mettre sur un sol dépourvu d'herbes courtes ou le plonger dans une eau sans vie (2) .”
    L'un des moines pourrait penser : “Le Seigneur vient de manger, il est satisfait, rassasié, repu et content, sa faim est assouvie et il lui reste un excédent qui va être jeté. Si nous ne le mangeons pas, il va le mettre sur un sol dépourvu d'herbes courtes ou le plonger dans une eau sans vie. Mais le Seigneur a conseillé d'hériter de son dhamma et non de biens temporels. Or la nourriture est un bien temporel. Je ferais mieux de m'abstenir de cette nourriture et de passer ainsi une nuit et un jour en acceptant la faiblesse due à la faim.” Il se retiendrait donc de manger cette nourriture et passerait une nuit et un jour en acceptant la faiblesse due à la faim.
    L'autre moine, lui, pourrait penser : “Le Seigneur vient de manger, il est satisfait, rassasié, repu et content, sa faim est assouvie et il lui reste un excédent qui va être jeté. Si nous ne le mangeons pas, il va le mettre sur un sol dépourvu d'herbes courtes ou le plonger dans une eau sans vie. Je ferais mieux de manger cette nourriture pour chasser la faiblesse due à la faim et de passer ainsi la nuit et le jour.” Il mangerait donc cette nourriture, chasserait la faiblesse due à la faim et passerait ainsi la nuit et le jour.
    Le premier moine mérite plus de louanges et d'éloges que celui qui mange la nourriture, chasse la faiblesse due à la faim et passe ainsi la nuit et le jour. Pourquoi ? Parce qu'ainsi il aura pendant longtemps peu de désirs, sera facilement satisfait, frugal, facile à nourrir et capable d'efforts.
    Par conséquent, moines, soyez les héritiers de mon dhamma et non des biens temporels. C'est par compassion pour vous que je conseille à mes disciples d'hériter de mon dhamma et non des biens temporels. »
    Ainsi parla le Seigneur.
    Puis le Bien-allé (3) se leva et rentra dans son logement.

    Le Seigneur était parti depuis peu quand le vénérable Sâriputta s'adressa à son tour aux moines :
    – Moines, mes amis !
    – Oui, mon ami, lui répondirent les moines.

    Le vénérable Sâriputta leur demanda :
    – Dans quelle mesure les disciples du Seigneur qui demeure dans la solitude ne cultivent-ils pas la solitude ? Et dans quelle mesure la cultivent-ils ?
    – Nous viendrions de loin, mon ami, pour apprendre de la bouche du vénérable Sâriputta le sens de ces paroles. Il serait bon que le vénérable Sâriputta en révèle le sens, les moines pourront entendre son explication et la retenir.
    – Alors, mes amis, écoutez et faites bien attention, je vais parler.
    – Bien, mon ami, répondirent les moines.

    Et le vénérable Sâriputta dit ceci :
    – Ici, mes amis, certains disciples du Maître qui demeure dans la solitude ne cultivent pas la solitude, ils n'éliminent pas les facteurs que le Maître enjoint d'éliminer, ils accumulent beaucoup, sont relâchés, butent sur les obstacles et abandonnent la tâche d'atteindre la solitude (4) .
    S'il s'agit de moines confirmés, ils sont à blâmer pour trois raisons. En effet ces disciples du Maître qui demeure dans la solitude ne cultivent pas la solitude, telle est la première raison pour laquelle ces moines confirmés sont à blâmer. Ensuite ils n'éliminent pas les facteurs que le Maître enjoint d'éliminer, telle est la deuxième raison pour laquelle ces moines confirmés sont à blâmer. Enfin ils accumulent beaucoup, sont relâchés, butent sur les obstacles et abandonnent la tâche d'atteindre la solitude, telle est la troisième raison pour laquelle ces moines confirmés sont à blâmer.
    S'il s'agit de moines d'ancienneté moyenne, ils sont à blâmer pour les trois mêmes raisons...
    Et s'il s'agit de nouveaux moines, ils sont à blâmer pour les trois mêmes raisons...
    Voilà, mes amis, dans quelle mesure certains disciples du Maître qui demeure dans la solitude ne cultivent pas la solitude.

    « Et dans quelle mesure, moines, les disciples du Seigneur qui demeure dans la solitude cultivent-ils la solitude ?
    Ici, mes amis, les disciples du Maître qui demeure dans la solitude cultivent la solitude, ils éliminent les facteurs que le Maître enjoint d'éliminer, ils n'accumulent pas, ne sont pas relâchés, dépassent les obstacles et vont vers la solitude.
    Qu'il s'agisse de moines confirmés... de moines d'ancienneté moyenne... ou de nouveaux moines, ils sont tous à louer pour trois raisons : parce qu'ils cultivent la solitude, parce qu'ils éliminent les facteurs que le Maître enjoint d'éliminer, parce qu'ils n'accumulent pas, ne sont pas relâchés, dépassent les obstacles et vont vers la solitude. Telles sont les trois raisons pour lesquelles ces moines sont à louer.
    Voilà, mes amis, dans quelle mesure les disciples du Maître qui demeure dans la solitude cultivent la solitude.

    « Et dans ce cas, mes amis, la convoitise est mauvaise et l'aversion est mauvaise (5) . Pour éliminer la convoitise et l'aversion, il y a la voie médiane qui fait voir et connaître (les vérités), qui calme (la convoitise et l'aversion), qui mène à la connaissance directe, à la réalisation, au dénouement.
    Et quelle est cette voie médiane qui fait voir et connaître, qui calme et qui mène à la connaissance directe, à la réalisation, au dénouement ? C'est l'octuple chemin immaculé (6) : vision juste, dessein juste, parole juste, action juste, mode de subsistance juste, effort juste, vigilance juste et concentration juste.
    De plus, mes amis, la colère est mauvaise et le ressentiment est mauvais...
    L'ingratitude est mauvaise et la rivalité est mauvaise...
    La jalousie est mauvaise et le refus de partager est mauvais...
    La dissimulation est mauvaise et l'hypocrisie est mauvaise...
    L'obstination est mauvaise et l'esprit de compétition est mauvais...
    Se surestimer est mauvais et se sous-estimer est mauvais...
    L'infatuation est mauvaise et l'insouciance est mauvaise. Pour éliminer l'infatuation et l'insouciance, il y a la voie médiane qui fait voir et connaître, qui calme, qui mène à la connaissance directe, à la réalisation, au dénouement.
    Et quelle est cette voie médiane qui fait voir et connaître, qui calme et qui mène à la connaissance directe, à la réalisation, au dénouement ? C'est l'octuple chemin immaculé : vision juste, dessein juste, parole juste, action juste, mode de subsistance juste, effort juste, vigilance juste et concentration juste.

    Ainsi parla le vénérable Sâriputta.

    Les moines furent satisfaits des paroles du vénérable Sâriputta et ils s'en réjouirent


    Dernière édition par karma dam tcheu dadreun le Dim 10 Aoû 2008, 18:03, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Empty Re: Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma

    Message par Invité Dim 10 Aoû 2008, 18:02

    notes:


    (1) Ce reproche s'adresse aux maîtres qui ne savent pas éduquer leurs disciples, ils ressemblent aux parents qui élèvent mal leurs enfants.




    (2) L'acidité de la nourriture pourrait détruire les herbes courtes. Pour préserver la végétation, le moine doit donc jeter le surplus sur un sol nu ou dans des herbes hautes qui ne souffriront pas de cet apport.
    Dans une flaque d'eau, la nourriture peut tuer les minuscules insectes qui y vivent, non dans un grand lac. Or le moine doit se soucier de toute forme de vie. “Sans vie” indique l'intention de ne tuer aucun être.




    (3) Bien-allé, sugata : une épithète justifiée par le fait qu'il est bien (su) allé (gata) jusqu'au but ultime.




    (4) Il y a trois sortes de solitude selon que l'on s'isole physiquement, spirituellement, ou que l'on s'isole de la tromperie que représentent les 5 ensembles. Les moines qui ne cultivent aucune de ces solitudes héritent seulement des biens temporels. Les disciples qui ne se retirent pas dans des lieux isolés et n'abandonnent pas les monastères de ville ne cultivent pas la solitude physique. Ceux qui n'éliminent pas la convoitise, l'aversion et les autres facteurs pernicieux ne cultivent pas la solitude de l'esprit, ils ne peuvent écarter l'élan sensoriel, l'aversion, l'engourdissement, l'agitation et l'hésitation qui font obstacle à la concentration. Ils abandonnent l'intention d'atteindre le dénouement, lequel est totalement isolé du socle trompeur des 5 ensembles.




    (5) Le vénérable Sâriputta détaille à présent les facteurs pernicieux que doivent éliminer les disciples qui cultivent la solitude. La voie médiane évite d'un côté la convoitise, et de l'autre l'aversion.




    (6) Quant à la façon de parcourir l'octuple chemin, le commentaire remarque qu'on peut développer d'abord la quiétude (samatha) puis la supravoyance (vipassanâ), ou d'abord la supravoyance puis la quiétude. Certains atteignent d'abord la concentration de proximité ou la concentration d'insertion qui représentent la quiétude, puis ils "supravoient" le caractère temporaire, le caractère désagréable et l'absence de moi-autonome dans les facteurs associés à la concentration. Ainsi arrivent-ils au chemin. D'autres "supravoient" d'abord le caractère temporaire, le caractère désagréable et l'absence de moi-autonome dans les cinq ensembles-saisis. Quand ils ont atteint la plénitude de cette supravoyance, ils focalisent leur attention sur l'objet alors perçu, et cela représente la quiétude. Ainsi arrivent-ils au chemin. Ensuite, dans les deux cas, en passant et repassant beaucoup par le chemin, ils détruisent toutes les chaînes. Et à l'instant du chemin supramondain, quiétude et supravoyance sont toujours couplées sans que l'une ne surpasse l'autre.

    http://majjhima.neuf.fr/cinquant1/vagga1/sutta3.html
    karma younten zongmo
    karma younten zongmo
    Présence spontanée
    Présence spontanée


    Féminin
    Nombre de messages : 1304
    Zodiaque : Taureau Âge : 64
    Contrée : Marais salant de Guérande
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ecriture, peinture et jardinage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/12/2007

    Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Empty Re: Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma

    Message par karma younten zongmo Dim 10 Aoû 2008, 18:44

    Par rapports aux biens temporels, Dagpo Rimpotché raconte en souriant l'histoire suivante

    En monastère des hauts plateaux, ce sont toujours les petits moinillons qui sont de corvée d'eau, c'est à dire bien souvent aller jusqu'à la source ou le point d'eau le plus proche disponible avec des jarres plus ou moins grosses et rapporter le précieux liquide jusqu'à la cuisine du monastère où fument d'énormes gamelles noircies par la flamme du bois

    Un jour, un moinillon, au moment de remonter jusqu'au monastère avec sa jarre pleine, se prendre les pieds dans les branchages, tomber et casser le récipient

    Et d'aller trouver le maître en lui posant la question :
    Tous les biens matériels sont temporels ?
    Oui répond le maître
    En monastère, nous sommes là en noble étude de Dharma afin d'en devenir les héritiers et non cultiver la notion de temporalité ?
    Oui répond le maître
    Je viens de casser la jarre d'eau qui est du domaine de l'impermanence et ainsi confirmer l'enseignement du Dharma

    Intelligence vive et courante en enfance Tibétaine

    KYZ.


    _________________
    Conjuguer Aimer en Universalité
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Empty Re: Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma

    Message par Invité Dim 10 Aoû 2008, 18:55

    j'aime beaucoup ton histoire karma younten zongmo Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma Empty Re: Dhammadâyâdasutta Le récit des héritiers du dhamma

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 23:43