L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Quelle est pour vous, la différence entre... EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 267 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 267 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
petit_caillou (4861)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
Mila (3692)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
MionaZen (3350)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
vaygas (2774)
Quelle est pour vous, la différence entre... Bar_leftQuelle est pour vous, la différence entre... BarQuelle est pour vous, la différence entre... Bar_right 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Quelle est pour vous, la différence entre...

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Karma Trindal Mar 20 Mar 2007, 20:20

    Bonsoir,

    Quelle est pour vous la différence entre "non-attachement" et "détachement"?

    A vos claviers! Wink

    Bonne soirée!


    _________________
    Quelle est pour vous, la différence entre... Untitl10
    Anonymous
    Trachi G
    Invité


    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Trachi G Mar 20 Mar 2007, 20:24

    Bonsoir Karma Trindal,

    Le non attachement, c'est apporter de l'amour sans être dépendant de quelques manièr que ce soi, ni affecivement, ni emotionnellement...

    Le détachement une sorte de froid je penses, je le trouves moins souhaitable que le non attachement sauf dans des cas particuliers (si il y a risque important de conflits permanent...etc).

    C'est que mon avis et je suis bien loin d'affirmer detenir la vérité la dessus, c'est juste ma perception.

    Bien a vous
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Invité Mer 21 Mar 2007, 09:16

    pour moi pour qu'il y ait non-attachement il faut une reconnaissance du phénomène et donc un choix conscient ou non d'attachement ou de non -attachement

    quand au détachement il y a une notion d'indifférence péjorative

    c'est mon humble avis de novice
    Anonymous
    Nicolas
    Invité


    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Nicolas Mer 21 Mar 2007, 10:11

    tu joues à la maîtresse? tongue
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Karma Trindal Mer 21 Mar 2007, 14:07

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses! Smile

    Et toi, Nicolas, tu joues à quoi? Je n'ai aucune leçon à donner (peut-être que toi, oui?), j'ai simplement posé cette question dans le but d'un dialogue sur certaines notions, parfois difficiles à comprendre.
    Mais bon, comme tu changes tout le temps, peut-être que j'ai du mal à te suivre... Rolling Eyes Wink

    Bonne journée!


    _________________
    Quelle est pour vous, la différence entre... Untitl10
    Anonymous
    Trachi G
    Invité


    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Trachi G Mer 21 Mar 2007, 18:06

    Calmez vous les enfants (j'suis pas l'plus d'jeunz?lol)!

    Nicos c'est pas sympas l'humour ironnique sur la fois des gens...c'est même un peu méchants mais je te connais et je sais que tu n'a pas fait cela dans un mauvais esprit de méchanceté mais t'as écrit trois ou quatre message humour ironnie c'matin et Sophie et yang ils s'donne beaucoup pour faire vivre ce forum, s'doit être un peu énervant rappelles toi quand tu te donner a fond sur pundarika avec moi...

    Sophie moi j'aimes bien les prof parce que elles ont pleins d'truc a nous apprendre, et toi t'as pleins de sagesses a nous transmettre, et y a pleins dtruc que t'sais, sur le bouddhisme, sur moi, sur Nicos, nos qualitées, nos défauts, puis Nicos c'est un bon pote, tombe dans leervement stp.

    Bref.

    On d'vrait tous les trois effacer nos messages inutiles lol.

    Bisouilles les louloues
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Karma Trindal Mer 21 Mar 2007, 18:15

    lol!

    Ne t'inquiète pas, je ne suis pas énervée, mdr! Mais merci quand même! Wink
    Ignorant errant (Yang) et moi savons très bien que Nico a un bon fond mais bon, il est important de se respecter les uns et les autres.
    C'est vrai qu'on consacre, Yang et moi, beaucoup de temps à faire en sorte que tout le monde se sente bien sur le forum et qu'il soit vivant et convivial par la recherche de textes... Et si j'ai lancé cette question, c'est justement pour approfondir ces deux notions qui sont bien différentes.

    Laurent (Trachi), je pense sincèrement que nous apprenons tous des uns et des autres et ce n'est pas parce que je m'appelle "Sophie" que j'ai plein de sagesse à transmettre! Laughing
    Chacun ici a quelque chose à apporter et c'est ça qui est magnifique!

    Si on revenait à la question principale qui est:

    Pour vous quelle est la différence entre non-attachement et détachement?

    Bonne soirée! Wink


    _________________
    Quelle est pour vous, la différence entre... Untitl10
    Joshua
    Joshua
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 50
    Zodiaque : Vierge Âge : 52
    Contrée : Belgique
    Arts & métiers : Amour et Eau fraîche
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Le Calme
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 21/02/2007

    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Joshua Ven 23 Mar 2007, 17:59

    Pour apporter de l’amour ( qui est le résultat ressenti ), il faut déjà être attaché, l’attachement est le résultat du travail des sens, l’amour est l’expression générale de plusieurs facteurs simultanés, qui pour arrivé à être simultanés, s’agglomèrent de façon chronologique quand même, d’ailleurs, lorsque l’amour s’éclipse lentement, c’est parce que certains des fragments le constituant se détachent. Contrairement à [color=black]trachi gyamtso, je dis que l’amour passe par l’émotion et l’affection que l’on porte aux êtres en général.



    Voici pour les entendants ma brève réponse en ce qui concerne les différences :



    Le Non attachement, est le fait de connaître la nature des choses en générale, de savoir distingué le futile et l’inutile du nécessaire. De ne pas donner plus qu’il ne faut d’importance à une chose. C’est créer une situation au moment du risque de l’attachement, qui permet par la connaissance et le choix, de ne pas dépendre
    de cette chose.

    Le détachement, est la libération de l’attachement, le renoncement du futile et inutile parce qu’il est trop éphémère et ou instable ou provoquant ce caractère. C’est le fait d’être déjà dépendant d’une chose, mais de s’en écarter, ce choix de détachement passe inévitablement par la mise en évidence consciente de la nature d’une ‘chose’ étudiée.



    * Chose = évènement, matériaux, focalisation, absorption, plaisir, envie, …



    Joshua.

    Contenu sponsorisé


    Quelle est pour vous, la différence entre... Empty Re: Quelle est pour vous, la différence entre...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 10:59