Bonjour Noémie,
J'interviens à propos du végétarisme. En fait, à l'origine, le Bouddha n'a pas donné de prescription particulière pour la nourriture, si ce n'est que l'on devait être frugal et, pour les personnes ordonnées (novices, moines et nonnes), ne prendre qu'un repas par jour, avant midi au soleil. La nourriture elle-même se composait de ce que les religieux recevaient lors de leur tournée quotidienne d'aumônes, c'est-à-dire que dans certaines régions côtières ou pastorales, elle était nécessairement et partiellement carnée (poisson et viande).
Cependant, la non-violence étant l'un des fondements de la pratique spirituelle, il y avait là un paradoxe. Le Bouddha incitant ses disciples à ne nuire à personne, il allait de soi que manger de la viande était en soi un acte peu favorable. Les encouragements au végétarisme étaient donc nombreux, chacun devant faire comme il le pouvait ensuite.
Cette attitude est encore très vivante dans les pays du Théravada. Dans les pays liés au Mahayana, les soutras - les enseignements - sont plus précis et quelques-uns incittent clairement au végétarisme. Mais, une fois encore, il faut que les conditions physiques le permettent / au Tibet, par exemple, certaines régions de la grande plaine septentrionale offrent une alimentaiton exclusivement carnée, faute de légumes...
Si de la viande est consommée, il y a une règle qu'il faut tenter de suivre : ne pas tuer pour manger, et plus l'animal est gros, plus il nourrit de personnes. Un boeuf nourrit une centaine de personne, donc une mort pour cent individus liés par le même karma avec l'être qui est mangé ; une centaine de crevettes (c'est une image !) pour une seule personne qui se trouve donc responsable d'autant de morts....
Il existe aussi une tradition d'ordre plus symbolique. Si l'on mange de la viande, il ne faut pas manger d'oeuf ou de poulet, de poisson et de porc car chacun de ces animaux symbolise un des poisons de l'esprit : l'ignorance (le porc), le désir-attachement (le serpent... par extension les poissons), la colère et la haine (le coq).
Dans le Vajrayana, la dimension "ésotérique" du Mahayana, de la viande peut être mangée lors de rituel, mais il s'agit alors d'une très petite quantité et d'un symbole d'un aspect de l'esprit.
Pour finir, il existe aujourd'hui un vaste mouvement inter-bouddhiste pour mettre à l'honneur le végétarisme se fondant sur les règles de non-vuolence, sur les textes du Mahayana et sur un aspect environnemental non-négligeable : une grande partie des zones déboisées le sont pour l'élevage et une bonne part des gaz à effet de serre vient du méthane... dégazé par les bovins notamment.
Bon appétit,
Samthar :*Bouddhisme3:
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