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Message par Pema Gyaltshen le Sam 25 Juil 2009, 17:03

Samedi
25/7



CHÖKHOR DUCHEN


Premier
enseignement du Bouddha Shakyamouni


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Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste Empty Re: Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste

Message par Pema Gyaltshen le Sam 25 Juil 2009, 19:42

Excusez du retard de cette information !
C'est l'un des quatre grands jours important du calendrier Bouddhiste.

L'anniversaire du premier enseignement du Bouddha à Sarnath au parc des gazelles.
Sans cette décision d'enseigner, nous ne serions pas ici sur ce bel Arbre des Refuges...
:*Bouddhisme:


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Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste Empty C'est plutot une question que je poste!

Message par Noemie le Mar 28 Juil 2009, 05:47

C'est tres interessant! Mais je debute dans l'apprentissage du bouddhisme et ducoup je me demande : quels sont les 3 autres jours importants du bouddhisme? Et ces dates precises sont-elles admises par toutes les "ecoles" bouddhistes? Et d'ailleurs ces dates sont elles fixes ou basee sur le cycle lunaire et donc changeantes d'une annee sur l'autre? Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste 981606

Merci d'avance pour les reponses!

Noemie
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Message par Pema Gyaltshen le Mar 28 Juil 2009, 09:18

Oui, vous avez raison Noémie, tout est basé sur le calendrier lunaire.
Personnellement je me base sur le calendrier Tibétain élaboré au monastère Sechen
suivant la tradition très fiable de Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Il y a beaucoup de fêtes Bouddhistes, mais je note celles qui sont importante au point
de vue de l'énergie spirituelle.
Les jours de "ROUE" sont lié au Bouddha Shakyamuni.
La tradition affirme que ces jours-là toutes nos actions et pensées sont multipliées
par dix millions !
Il y a principalement la naissance du Bouddha le 7° jour du 4° mois
Le jour anniversaire de sa mort en Parinirvana le 15° jour du 4° mois
Le premier enseignement que l'on dit "tourner la roue du Dharma"
le 4° jour du 6° mois ( qui tombait le samedi 25 juillet )
Le 22° jour du 9° mois qui est "La descente du ciel Tushita"
Mais il y a aussi le "jour des miracles" le 15° jour du 1°mois.
Le Losar qui est le nouvel an
Et dans la tradition Nyingma en tous cas, le jour de naissance de
Padmasambhava le 10° jour du 5° mois...
Oui celà fait plus que quatre...! Very Happy


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Message par Pema Gyaltshen le Mar 28 Juil 2009, 09:54

Pour compléter un peu; dans chaque mois lunaire il y a les jours dédiés aux pratiques:

Le 8° jour : Bouddha de Médecine
Le 10° jour : Guru Padmasambhava ( cérémonie de tsok )
Le 15° jour : Bouddha Amithaba
Le 25° jour : Dâkinis ( cérémonie de tsok )
Le 29° jour : Dharmapalas ( Protecteurs du Dharma )
Le 30° jour : Jour de Bouddha Shakyamuni


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Message par Noemie le Mar 28 Juil 2009, 12:40

Oh :mer' c'est tres interessant! Ca me montre aussi l'etendue de mon ignorance!! J'ai encore des questions mais si vous en avez assez je comprendrais...
Ce calendrier tibetain correspondant a la branche tibetaine du bouddhisme Mahayana (d'apres ce que j'ai lu : il y a 2 branches principales ds le bouddhisme le Theravada et le Mahayana et ceux-ci se declinent en differentes "branches")? Parce que je suis dans un pays de tradition Theravada et quelques fois je vois qu'il se passe des choses ou qu'il y a des ceremonies particulieres, mais est ce que ca peut correspondre a ce calendrier ou est ce que le bouddhisme theravada a son propre calendrier et ses propres fetes?

Ducoup je me permets de poser une autre question pas directement en rapport avec ca... Ici les moines ne sont pas vegetariens, pourtant il me semble que c'est plus coherent avec les valeurs du bouddhisme, qu'est ce que vous en pensez? Et c'est particulier au Theravada de manger de la viande non?

Merci!

Noemie
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Message par Samthar le Mar 28 Juil 2009, 14:33

Bonjour Noémie,
J'interviens à propos du végétarisme. En fait, à l'origine, le Bouddha n'a pas donné de prescription particulière pour la nourriture, si ce n'est que l'on devait être frugal et, pour les personnes ordonnées (novices, moines et nonnes), ne prendre qu'un repas par jour, avant midi au soleil. La nourriture elle-même se composait de ce que les religieux recevaient lors de leur tournée quotidienne d'aumônes, c'est-à-dire que dans certaines régions côtières ou pastorales, elle était nécessairement et partiellement carnée (poisson et viande).
Cependant, la non-violence étant l'un des fondements de la pratique spirituelle, il y avait là un paradoxe. Le Bouddha incitant ses disciples à ne nuire à personne, il allait de soi que manger de la viande était en soi un acte peu favorable. Les encouragements au végétarisme étaient donc nombreux, chacun devant faire comme il le pouvait ensuite.
Cette attitude est encore très vivante dans les pays du Théravada. Dans les pays liés au Mahayana, les soutras - les enseignements - sont plus précis et quelques-uns incittent clairement au végétarisme. Mais, une fois encore, il faut que les conditions physiques le permettent / au Tibet, par exemple, certaines régions de la grande plaine septentrionale offrent une alimentaiton exclusivement carnée, faute de légumes...
Si de la viande est consommée, il y a une règle qu'il faut tenter de suivre : ne pas tuer pour manger, et plus l'animal est gros, plus il nourrit de personnes. Un boeuf nourrit une centaine de personne, donc une mort pour cent individus liés par le même karma avec l'être qui est mangé ; une centaine de crevettes (c'est une image !) pour une seule personne qui se trouve donc responsable d'autant de morts.... Sad
Il existe aussi une tradition d'ordre plus symbolique. Si l'on mange de la viande, il ne faut pas manger d'oeuf ou de poulet, de poisson et de porc car chacun de ces animaux symbolise un des poisons de l'esprit : l'ignorance (le porc), le désir-attachement (le serpent... par extension les poissons), la colère et la haine (le coq).
Dans le Vajrayana, la dimension "ésotérique" du Mahayana, de la viande peut être mangée lors de rituel, mais il s'agit alors d'une très petite quantité et d'un symbole d'un aspect de l'esprit.
Pour finir, il existe aujourd'hui un vaste mouvement inter-bouddhiste pour mettre à l'honneur le végétarisme se fondant sur les règles de non-vuolence, sur les textes du Mahayana et sur un aspect environnemental non-négligeable : une grande partie des zones déboisées le sont pour l'élevage et une bonne part des gaz à effet de serre vient du méthane... dégazé par les bovins notamment.
Bon appétit,
Samthar :*Bouddhisme3:
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Message par Samthar le Mar 28 Juil 2009, 14:49

J'ai reposté le message précédent sur la rubrique "Ethique de vie"... de manière à respecter la logique interne des messages
:*Bouddhisme3: Samthar
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Message par Pema Gyaltshen le Mar 28 Juil 2009, 15:09

Merci Samthar
Si tu as un avis ou des précisions sur le calendrier tu peux nous en faire part...( mon petit doigt me dit que tu dois avoir un avis là dessus... Laughing )
C'est sûr que chaque pays a aussi ses fêtes...
Au Népal il y a pratiquement tous les jours une fête de l'un ou l'autre tradition !


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Message par Samthar le Mar 28 Juil 2009, 16:37

Non, non, rien à dire... sinon deux choses. 1) Les fêtes changent effectivement d'un pays à l'autre. 2) Je regrette que 'lon n'ait pas de jours fériés tous les jours importants, soit 6 par mois + les Roues + les anniversaires du départ des grands maîtres -toutes lignées confondues, bien sûr- etc. Evidemment, pour ne pas troubler le calendrier des jours fériés (Noël...) et chômés (le WE...), on n'y toucherait pas. Elle est pas bonne mon idée ? Laughing
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Message par Karma Trindal le Mar 28 Juil 2009, 16:41

Elle est excellente! Laughing Je vote pour!!! Wink


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Message par Noemie le Mer 29 Juil 2009, 04:28

Ok merci beaucoup pour ces infos!! Et je vote aussi pour la multiplication des jours feries (mais ca tiendrait du miracle!), ca me laisserait plus de temps pour lire des bouquins sur le bouddhisme et essayer de comprendre un peu mieux tout ca... (c'est incroyable, plus je lis plus ca se revele complexe!)
On pourrait aussi mettre le post sur le vegetarisme dans la rubrique "ecologie" parce que c'est vrai qu'aujourd'hui l'elevage intensif est une catastrophe ecologique! C'est un des premier secteur responsable de l'emission de gaz a effet de serre (pas uniquement a cause des gaz emis par les animaux mais aussi l'energie de chauffage, chambre froide, transport, etc), du deboisement effectivement notamment pour cultiver les vegetaux qui vont nourrir les animaux d'elevage et toute la ribambelle d'engrais et de pesticides qui vont avec, sans parler des antibiotiques et hormones utilises dans l'elevage et qui contaminent l'environnement (et notre corps!), etc, etc.
Au final la production de viande n'est pas rentable au niveau energetique : pour produire des proteines animales il faut utiliser une tres grande quantite de proteines vegetales qui utilisees tel quel pourraient nourrir beaucoup plus de monde que la viande produite....

Oups, je me suis un peu emportee la...

Merci pour vos reponses en tout cas! C'est cool d'avoir un endroit ou poser des questions sur le bouddhisme parce que la lecture de livres ca n'est pas suffisant!

Bonne journee.

Noemie
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 29 Juil 2009, 05:48

C'est avec plaîsir !! Very Happy


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Message par Karma Yönten Dolma le Sam 01 Aoû 2009, 13:33

Je suis du même avis dans cette riche idée de Samthar Wink


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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 25 Fév 2010, 20:47

Dimanche
28/2 – 15
ème
jour du 1
er mois



CHONTRUL
DUTCHEN



(Jour des miracles)


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 28 Fév 2010, 10:21

Chö-Trul Düchen, aussi connu comme Chonga Choepa ou le Festival de Lampe de Beurre, est un des quatre festivals commémorant quatre événements dans la vie de Bouddha, selon des traditions tibétaines.
Chö-Trul Düchen suit le Losar, le Nouvel An tibétain. Ce festival célèbre la présentation de miracles de Bouddha pendant quinze jours pour soutenir la dévotion de disciples.
Ce jour les effets d'actions positives ou négatives sont multipliés dix millions de fois.
C'est aujourd'hui, bon dimanche !


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Message par Pema Gyaltshen le Mer 27 Oct 2010, 14:56

Vendredi 29/10
22ème jour du 9ème mois

LHABAB DUCHEN

(Descente du Bouddha Shakyamouni du monde des dieux)


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Message par Pema Gyaltshen le Lun 14 Mar 2011, 17:35

Samedi 19/3 – 15ème jour du 1er mois

CHONTRUL DUTCHEN


(Jour des miracles)


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Message par hananou le Lun 14 Mar 2011, 17:53

CHONTRUL DUTCHEN
(Jour des miracles)
Mes intentions vont Être grandes Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste 167829


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Message par petit_caillou le Sam 19 Mar 2011, 00:27

Merci Parrain Pema de m'avoir tiré l'attention sur cette journée importante qui est le Chotrul dutchen (jour des miracles) j'ai encore beaucoup à apprendre

Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste 586300


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 12 Juin 2011, 09:18


Mercredi 15 juin
- 15ème jour du mois de Saga,
jour de Roue

Éveil et Paranirvana du

Bouddha Shakyamouni


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Message par Invité le Dim 12 Juin 2011, 11:53

je crois que notre meditation de la pleine lune sera differente que d'habitude.
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Message par petit_caillou le Dim 12 Juin 2011, 16:21

hâte que ce jour arrive Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste 412805


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Message par Pema Gyaltshen le Lun 13 Juin 2011, 09:49

Les jours de "ROUE" tous nos actes et pensées sont multipliés...


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Message par hananou le Lun 13 Juin 2011, 11:52

@ KARMA YESHE
je crois que notre meditation de la pleine lune sera differente que d'habitude.
-----------------------------------------------------j'en ai la certitude merci pour tes derniers messages,ton partage est un source de générosité,de soutien emplie de joies et compassion. Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste 586300 Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste 183944


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