L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 346 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 346 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
Mila (3692)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
MionaZen (3350)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
vaygas (2774)
Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_leftDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 BarDéviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Bar_right 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+7
Yeshé Kunga
loulou
tindzin
Pema Gyaltshen
karma djinpa gyamtso
Karma Trindal
DHARMA
11 participants

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Les ballons

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 20:02

    Bonjour,
    Je cite Tindzin...
    « Lorsque l'égo s'empare et instrumentalise une religion, y compris le sentiment religieux, pour justifier ses actes, à tous les coups ça déshumanise la personne et lui retire toute sa Sagesse et plus grave, toute sa compassion. »
    — Et il faut bien se rendre compte que lorsque cela ce développe dans les strates de conscience d’un “sur-ego” de groupe et collectif communautaire crispé dans le déni de ce qui est, soit l’inverse de la signification même du terme « Dharma » pour ce qui nous concerne ici , c’est la perversion vers la dérive sectaire malfaisante dont hélas l’histoire humaine est remplie, c’est ce que l’on appelle une instrumentalisation de système vers des buts qui n’ont plus rien à voir avec les initiateurs authentiques et Historique...
    Après on peu toujours argumenter et gloser de telle ou telle citation d’un texte traitant de l’aspect “illusoire” de nos vies de l’évanescence de nos états de douleur , mais sorti du contexte d’une réelle pratique globale des “paramitas” en particulier, au quotidien, cela n’a que peu de valeur, c’est comme le disait Mikyeu Dorjé, VIIIe Karmapa parlant des lamas kagyu n’ayant pas intégré cela, l’ensemble global d’une pratique spirituelle :
    — Les lamas kagyu n’atteignent pas de nos jours l’état de bouddha. Si les lamas kagyu atteignaient l’état de bouddha , les ballons l’atteindraient aussi. Si on souffle dans un ballon, on le rempli d’air, et c’est ce que les lamas kagyu font ! Ils sont tous assis là et leur pratique consiste à se remplir d’air. (ceci en référence à un exercice de respiration dite celle du “vase”, négligeant tout les autres aspect du Tchà-dja Tchenpo ou Mahamoudra).

    Tashi so, Lama khyen !
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Mai 2010, 20:29

    tindzin a écrit:Je trouve que tu deviens un peu lourd pour une personne qui m'a dit m'avoir tout dit.

    Bonne soirée à toi Karma djinpa Gyatsmo.

    tindzin

    Parce que tu penses déja tout savoir sans doute...stratégie évolutive oui si on veut...sur ce bonne continuation.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 21:11

    Salut Hilde-Rik,


    Je ne vois pas très bien où tu veux en venir dans ton commentaire lorsque tu cite mes propos....?

    Excuse-moi, mais pourrais-tu m'éclairer?


    Bonne soirée à toi Hilde-Rik.


    tindzin



    Salut Karma Djinpa Gyamtso,

    Excuse-moi, je me rends compte de mon erreur, avec toi je m’y suis mal pris, car en fait ta manière d’entrer en relation avec moi est assez caractéristique d’une personne qui est heurtée, déstabilisée et là-dessus tu n’es pas prêts, car si tu avais été prêts, tu aurais lâché prise sur cette déstabilisation et ton esprit ce serait ouvert, tu ne serais pas resté autant accroché avec toute ton énergie, à vouloir absolument me sauver et me faire cracher des mots de repentir, que je me trompais.

    Je me trompe ?

    Donc pardonne-moi ma méprise, ne t’inquiète plus et continue la route cadrée qui semble si bien te réussir.

    Bonne soirée à toi Karma Djinpa Gyamtso, ainsi qu’à vous toutes et tous.
    tindzin
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 21:49

    Salut Karma Djinpa Gyamtso,

    Je tenais à te donner une suite à mon propos ci-dessus, avant que tu me restitue encore un autre commentaire où tu noterais que je me la pète, ou que je te prends pour une bille, ce qui n’est pas le cas, car si c’était le cas, je ne t’écrirais ni le commentaire précédent, ni celui-ci présentement.

    Pour moi cela se passe souvent comme ça, j’écris quelques chose, puis ça repose, puis j’ai une nouvelle intuition non réfléchie intellectuellement et j’écris, etc, etc… Ainsi :

    En fait lorsque tu es prêts la réponse qui s’élève passe bien par l’esprit, mais plus par l’intellect, c’est ce que l’on appel la Nature de l’Esprit.

    Une évidence s’impose qui n’est pas basée sur un acquit intellectuel, c’est un acquit d’une certaine manière organique ou énergétique, cela touche un point non clairement situé mais clairement dans le fondement même de ta personne et si cette compréhension par moment s’estompe, elle ne te quitte plus jamais.

    AAAAH !

    Bonne soirée à toi Karma Djinpa Gyamtso, ainsi qu’à vous toutes et tous.

    tindzin
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Mai 2010, 22:26

    Y'a plus grand chose a faire pour toi cher ami tu es simplement irrécuperable.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 23:04

    De ma part sans rancune, et surtout n'ayant que peu à perdre et pas grand choses non plus à défendre, je t'offre tout de même Karma Djinpa Gyamtso, la réponse, le monde, les quatre continents, l'univers, le Soleil et la Lune,

    La réponse est AAAH, soit, lorsque tu réalise dans cet instant, que de ton esprit aucune pensée s’élevant n’a d’existence intrinsèque et au même moment tu réalise que ce qui est vrai pour les pensées surgissant dans ton esprit, l’est également pour tout ce qui s’élève à ce qu’il te semble se situer à l’extérieur de toi, et de ton esprit, tu comprends alors d’où tout s’élève et où tout retourne, soit dans la Nature de l’Esprit et que rien n’a fondamentalement, d’existence, à commencé par le karma qui n’est qu’une abstraction pour les personnes se trouvant encrées et insérées dans leur esprit mondain où la pensée qu’ils existent demeure.

    Et la matière me dira-tu?

    Eh bien justement comme le disait Trungpa : "Nous existons, parce que nous n'existons pas!"

    C'est ce que l'on nomme l'illusion, la perfection de l'égo où lorsque le Bouddha sous l'arbre de la Bodhi s'écria à l'attention de l'égo sous la forme de Mara : "Architecte!"

    Malgré cela, je suis toujours enchaîné à mes actions non soldées, qu’elles soient bonnes, mauvaises ou neutre, et tant qu’il en sera ainsi, quant bien même je serais un toulkou mille fois réincarné, je serais encore chevillé au samsara à devoir me débattre dans ce monde où un autre, qu'il soit de rocs où de rêves.

    Mais un jour.... Où serai-ce une nuit.... Comme le disait le chanteur Gérard Lenormand... " Quelque chose et moi, quelque chose et moi..."

    Bonne journée à vous toutes et tous et à toi aussi Karma Djinpa Gyamtso.

    tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 23:11

    Bonsoir, Tindzin
    “Je ne vois pas très bien où tu veux en venir dans ton commentaire lorsque tu cite mes propos....?”
    — Je ne cherche “à en venir” où que ce soit, mes lectures des divers post de ce forum m’ont interpelés, et j’ai rebondis sur ce propos qui est tiens... car il me semble qu’il est de notre responsabilité et qualité d’essayer de clarifier les débats autant que peu ce faire.
    “mais pourrais-tu m'éclairer?”
    — Je ne sais, je ne sais... mais plus précisément ? Si je le peux, oui bien sûr...


    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Ven 14 Mai 2010, 23:20

    Salut Hide-Rik,

    En fait je ne vois pas très bien dans quel sens tu reprends mon propos afin de t'en servir, car excuse-moi, mais question clarté, je ne te trouve pas spécialement au rendez-vous.

    Bonne soirée à toi Hide-Rik.

    tindzin
    Yeshé Kunga
    Yeshé Kunga
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 464
    Zodiaque : Balance Âge : 71
    Contrée : France
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : quel esprit ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/01/2010

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Yeshé Kunga Sam 15 Mai 2010, 00:07

    Ngo bo gdod nas mi 'gyur : il y a quelque chose ou quelqu'un, mais plutôt "rien", qui, depuis toujours, est resté le/la même, quelque chose qui dépasse l'être, le non-être, l'être et le non-être, ainsi que tout ce qui ne serait ni être ni non-être, quelque chose de proprement indicible, impensable et inexplicable,

    spros bral gyi gshis lugs : l'état naturel de tous et de chaque être animé, un état non-état, un mode non-mode, pas une expérience, pas Dieu non plus, un inconnu si familier quand sans-moi s'y repose, s'y retrouve sous la forme d'un émerveillement intimement uni à une illusion vue telle, l'émerveillement en quoi consite l'impression d'une simplicité parfaite, d'une perfection toute simple, d'un "rien de compliqué" qui forme notre essence et notre vérité absolue, tellement évident qu'il suscite l'illusion de souhaiter que tous, sans exception, nous puissions prendre part à cette fête inouïe où même la joie se transcende en félicité illimitée...

    Ka dag gting gsal : primordialement pure clarté [inscrite au] fond de ce Rien que je vis éternellement par-delà le temps et l'atemporalité -- clarté d'un rayonnement dirigé vers le centre infini de ce qui n'a ni centre ni périphérie, notre essence pure et parfaite, la conscience éveillée dans ce qu'elle a d'insaisissable et de transparent...

    gzhon nu bum sku ru bzhugs pa : ô vous qui êtes-là dans un corps de sagesse qui se connaît elle-même, mais dont cette connaissance, claire lumière de simplicité, ne se dirige sur aucune hallucination appelée, par exemple, "objet extérieur", et n'a d'autre objet, d'autre pensée, que le rayonnement pur, totalement inqualifiable, de l'état naturel de chacun d'entre nous -- vous qui avez un jeune corps [caché ] dans un vase...

    chos sku'i bla ma ye shes rdo rje de mkhyen no : ô maître en corps absolu porteur de toutes les qualités adamantines de la sagesse primordiale --- l'immutabilité la plus sereine et la plus puissante...

    lta ba'i gding chen thob par byin gyis rang rlobs shig : bénissez-nous pour que nous atteignions la grande certitude de la vue ! Cet au-delà de l'expérience -- aussi bien ordinaire qu'extraordinaire, et pourtant --, ô maître qui avez la bonté de nous présenter concrètement la nature de l'esprit, ne nous permettez jamais d'oublier que votre Eveil et notre Eveil ne sont qu'une seule et même bouddhéité fondamentale ! Puisse cette intuition, maintenant que j'en parle en l'ayant quittée sans me rendre compte que jamais elle n'avait été "mienne", s'avérer la panacée qui guérit tous les êtres de leur ignorance et des souffrances nées de l'ignorance !

    Première strophe du Chant spontané qui forme cette "prière pour appeler son maître qui est au loin" écrit "en délirant" ('chal gtam du smras pa) par Dudjom Rinpoché.

    Puissions-nous rester à jamais dans l'état naturel où nous sommes bouddhas depuis toujours !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 01:10

    Oui, bien,
    Les “post” son des cadres limités d’échanges, pour ce qui me concerne c’est clair, et qu’il se véhicule des dérives “des déviations dans le bouddhisme tibétain” pour certaines graves, pour la France je parle de ce que j’ai pu y connaitre de vécu. Il y a là un problème malsain, mais qui n’est pas leur appanage exclusif, la tradition catholique-romaine à également bien des difficultés que je connaissais par ailleurs depuis les années 1970... Il nous appartiens aussi dés lors que nous sommes lié à une “activité” de cet ordre de faire en sorte par des “recadrages” et mises en lumières des aspects fondamentaux. Ici dans la tradition tibétaine du Vajrayana la relation maitre/disciple doit être structuré sur une réalité de bienveillance et de respect mutuel sur le terme. Les chemins de la dévotion “collante” sont vite sources de graves dérives, donc toute occasion d’éveiller une grande circonspection à ce sujet est une chose à faire, et souvent peu plaisante d’ailleurs...
    Je ne sais si je “suis au rendez-vous”, pour ce qui me concerne c’est oui... à plus tard sans doute, la nuit est bien avancée... demain il fera jour par chez nous...

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 01:51

    vous devriez vous calmer un peu tout les 2, vos echanges sont lassant pour le reste du forum. Continuez en mp svp.
    lotus73
    lotus73
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 252
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : francaise
    Arts & métiers : secrétaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/04/2010

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par lotus73 Sam 15 Mai 2010, 08:47

    merci karma yeshé!! amitié
    Yeshé Kunga
    Yeshé Kunga
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 464
    Zodiaque : Balance Âge : 71
    Contrée : France
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : quel esprit ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/01/2010

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Yeshé Kunga Sam 15 Mai 2010, 14:05

    Donc,

    Votre essence est immuable depuis toujours :
    vous êtes l'état naturel dégagé de toute prolifération conceptuelle
    Et, rayonnement intérieur primordialement pur,
    jeune corps caché dans un vase,
    Vous êtes le corps absolu, ô maître
    Diamant de la Sagesse Primordiale :
    Bénissez-nous pour que nôtre soit
    La grande certitude de la vue !


    (Première strophe du
    "Chant spontané",
    prière pour appeler son maître qui est au loin)

    par Dudjom Rinpoché

    rGyang 'bod kyi gsol 'debs
    gNyug ma'i thol glu
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Sam 15 Mai 2010, 14:58

    Tout cela est très juste et je m'y retrouve complètement Yeshé Kunga.

    Quant à toi Hilde-Rik, je vois mieux où tu veux en venir et c'est bien un peu pour cette raison, mais pas là seule, que j'ai préféré rester dans mon coin plus de 20 ans et approfondir seul ce que l'on m'avait enseigné, pour ma part je crois sans fausse modestie, avec brio.

    Bonne journée à vous toutes et tous.

    tindzin
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Fin du post ?

    Message par heyopibe Sam 15 Mai 2010, 15:24


    Les “post” son des cadres limités d’échanges,
    pour ce qui me concerne c’est clair,
    et qu’il se véhicule des dérives “des déviations dans le bouddhisme tibétain” pour certaines graves,
    pour la France je parle de ce que j’ai pu y connaitre de vécu.

    Il y a là un problème malsain,
    mais qui n’est pas leur appanage exclusif,
    la tradition catholique-romaine à également bien des difficultés que je connaissais par ailleurs depuis les années 1970...

    Il nous appartiens aussi dés lors que nous sommes lié à une “activité” de cet ordre
    de faire en sorte par des “recadrages”et mises en lumières des aspects fondamentaux.
    Ici dans la tradition tibétaine du Vajrayana la relation maitre/disciple doit être structuré sur une réalité de bienveillance et de respect mutuel sur le terme.

    Les chemins de la dévotion “collante” sont vite sources de graves dérives,
    donc toute occasion d’éveiller une grande circonspection à ce sujet est une chose à faire, et souvent peu plaisante d’ailleurs...

    Nous sommes d'accord.

    Fin du post ?
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Sam 15 Mai 2010, 16:46

    Tu as beau être Heyopibe Le Sage maintenant,

    Je pense que tu es entrain de nous faire le coup d'un transfert de responsabilités, en demandant par ta question, si nous sommes d'accord de clôturer ce post.

    C'est toi le protecteur de l'arbre, c'est donc à toi de voir.

    Bonne journée à toi Heyopibe Le Sage.

    tindzin
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 16:47

    oui héyo, je pense qu'on peut cloturer.
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Sam 15 Mai 2010, 16:56

    Lève la papatte, lève la papatte, tu vas la lever la papatte,

    C'est bon, bon chien chien.

    Elle s'exprime pas beaucoup, en fait c'est une chienne, mais elle est très expressive.

    tindzin
    lotus73
    lotus73
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre


    Féminin
    Nombre de messages : 252
    Zodiaque : Poissons Âge : 51
    Contrée : francaise
    Arts & métiers : secrétaire
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/04/2010

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par lotus73 Sam 15 Mai 2010, 17:40

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 484546
    tindzin
    tindzin
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 691
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 64
    Contrée : Sénégal
    Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 27/10/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par tindzin Sam 15 Mai 2010, 18:21

    Tu as bien raison Lotus 73,

    Et certains/nes n'en sont pas encore descendu (de l'arbre, pour ceux qui n'auraient pas compris... En relation avec le message 118 de Lotus 73).

    Je m'explique :

    Dharma a ouvert ce post le 1er mai. Page 1

    Jusque-là tu me suis Lotus 73, ce n'est pas trop compliqué, je ne vais pas trop vite. Bon j'espère......

    Ensuite il faut attendre page 8, message 111, pour que Karma Yéshé s'exprime pour demander que :

    "Vous devriez vous calmer tous les 2....."

    Qui donc.... Je devine bien, mais c'est juste sous entendu.... Donc l'on ne sais pas, c'est dit façon faux dersches.... Soit mystère et boule de dog!... Euh de gomme!

    Puis, en message 112, qui trouve t'on, un lotus, une libellule, non un poisson pilote qui approuve et que durant 7 1/2 pages l'on n'a pas entendu.

    Puis vient ensuite la demande de Heyopibe.

    Et le Miraaacle à nouveau, Karma Yéshé rendez-vous compte, sur la même page un deuxième commentaire, message 117, pour approuver le gardien de l'arbre, excusez, Leeee Gaaaaardien de L'Arrrrbrrreeee.....

    Puis sous message 118, le poisson pilote qui se fend à nouveau d'une bulle approbative.

    Ainsi par rapport au sujet, on n'a aucune idée de ce qu'en supputent ces apprentis/es gardiens /nes de l'Aaaarrrrbbbrrreee, ni si ils ou elles on suivit le moindre des commentaires, ni ce qu'ils ou elles en ont pensé, et l'on peut tout aussi bien l'entendre qu'ils ou elles on été bien dépassés /es par les commentaires.

    Mis à part lorsqu'il faut lever la papatte et aboyer .

    Tout cela est bien plus que grotesque, c'est pathétique.

    tindzin
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par heyopibe Sam 15 Mai 2010, 18:49

    Ceci n'est pas acceptable et j'aurai l'occasion d'y revenir !

    Car les attaques personnelles sont à proscrire.


    Vos débats ne sont pas forcément les miens

    mais savoir finir est tout aussi important que de commencer.

    Les jugements personnels sont tout autant une incompréhension de soi-même.

    C'est de l'ordre du carton jaune.

    et surtout de l'ignorance qui se traduit par de l'intolérance, du mépris,

    véritable pollution du débat le tirant vers le bas plus que vers la lumière.


    Maintenant Tindzin, si tu ne te sens pas bien ici,

    il te reste plusieurs choix :

    1/ avaler la potion et attendre calmement l'effet

    2/ t'en aller , on ne va te forcer là où tu n'es pas bien

    3/ rester et respecter les règles de vie collective

    Je ne vois pas d'autre solution

    et surtout

    souvenons nous bien des règles de communication favorables au débat et son élévation.

    A bientot de vous lire !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 20:28

    Bonjour...
    Tendzin dit...
    — j'ai préféré rester dans mon coin plus de 20 ans et approfondir seul ce
    que l'on m'avait enseigné...
    Oui, cela fait partie d'une des quatre conduites du trektcheu dite celle du "cerf blessé"... puis il faut actualiser celle dite du "chien", car il faut bien revenir vers nos semblables mû par l'activité de la compassion dans le développement de la pratique de "l'unique saveur" des chose, soit le domaine de l'annutara-yoga.

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 20:33

    je te trouve injurieux tindzin. les echanges que tu as eu avec karma djinpa gyamtso etaient desagréables pour tous. sans prendre parti pour l'un ou l'autre, je vous suggeraient de cotinuer en mp car le forum n'est pas là pour regler vos differents. Je pense n'avoir pas ete impolie envers toi et ne te permet pas d'ecrir comme tu le fait. Nous sommes effectivement de très bons amis sur l'arbre et sommes souvent d'accord entre nous, tu n'as pas a nous juger, les chiens aboient et donne la patte c'est vrai mais ils peuvent mordre aussi. Si tu as des problèmes ,ici nous ne sommes pas des psy et ne pouvons nous charger de toi.

    Contenu sponsorisé


    Déviation probable dans le bouddhisme tibetain - Page 5 Empty Re: Déviation probable dans le bouddhisme tibetain

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:23