par tindzin Sam 08 Mai 2010, 23:01
Je ne suis pas un Maître et je ne me considère pas comme tel, je ne peux pas faire de transmissions de pouvoirs, je ne peux pas faire d'initiation, si ce n'est peut être l'introduction de la pratique de samatha / chiné, moi je ne suis qu'un simple petit pratiquant, ça c'est la première chose.
Secondement, ce dont tu parles et ce que tu évoque Karma Djinpa Gyamtso, c'est semble t'il une époque relativement lointaine où la transmission se déroulait d'un Maître à un disciple, hors actuellement, depuis entre autres annexassions du Tibet par la Chine (étant donné la place actuelle de la Chine, beaucoup de monde, trop à mon goût, on tendance à occulter ce fait tragique), la donne à quelque peu changer dans la manière de diffuser les enseignements, ce qui pour nous (ceux pratiquants du bouddhisme tantrique tibétain et des enseignements de la grande perfection, dzogchen, de source d'au moins 17 à 18'000 ans enseigné à Sambala du Youngdroung Bon repiqué par la suite par les bouddhistes vers le 9ème siècle, selon ce que j'ai pu en lire et ce qu'un Maître du Youngdroung Bon à pu m'en dire) est intéressant, puisque la possibilité de pouvoir trouver dans la plus petite des bibliothèques et librairies, des enseignements qui étaient à l'époque tenus secret et transmis uniquement d'un Maître à un disciple.
Troisièmement je suppose que dans notre environnement culturel et le développement intellectuel du à l'accès de connaissances par la mise en place de l'alphabétisation, du développement scolaire et éducatif dans nos sociétés occidentales, notre niveau intellectuel, favorise sans doute une plus grande facilité de compréhension des textes relativement ardus de l'enseignement du bouddhisme, tous ces éléments mis en liens, pour peu que l'on s'y intéresse, nous permettra d'en avoir plus aisément une compréhension.
Pour ma part j'ai le vague et prégnant souvenir que le Maître et l'enseignement pouvait se révéler non seulement à partir d'un Maître en chair et en os, mais aussi à travers d'autres canaux, tel les rêves, l'obtention d'une révélation d'esprit à esprit, la lecture d'enseignements, l'intuition s'élevant de sa pratique et le frottement aux différentes activités de notre vie en interaction avec les autres.
Ainsi, notre propre intelligence, notre nature de bouddha et le branchement que l'on peut cultiver afin de s'y connecter dépend pour une part d'un ou de Maîtres sous quelques formes que ce soit et pour l'autre de nous même et de notre capacité a nous ouvrir et a nous connecter à notre propre source, et ceci n'est pas le mérite du Maître ou alors ce que je peux en dire, c'est que si c'est le mérite du Maître, c'est que l'on a compris, pour ne pas dire réalisé, que nous sommes le Maître et que l'environnement entier dont nous même sommes 100% partie intégrante, n'est autre que le Maître, notre Maître.
Bonne soirée à vous toutes et tous.
tindzin
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