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Message par Admin le Sam 19 Fév 2011, 16:44

Les fondements du bouddhisme: Réalistes, Idéalistes, Et Conséquentialistes: Tout un discours ! 714sbv10

La Sagesse

Ce Chapitre se présente sous la forme d'une controverse entre l'école du Milieu (madhyamika)- parmi ses deux courant : autonome (svatantrika) et conséquentialiste (prasangika), Shantideva est considéré par les Tibétains comme un tenant du second- et les différentes philosophies bouddhiques et non bouddhiques. On trouvera dans L'Entrée au Milieu, de Chandrakirti (Dharma,1988), une brève introduction aux systèmes bouddhiques ainsi qu'une discussion avec les non-bouddhistes et, dans L'idéalisme et l'École du Milieu, par Gomang Kensur Rinpoché (Dharma, 1989), un exposé général de ces deux doctrines. Enfin, on pourra consulter avec grand profit la brochure tirée d'un cycle d'enseignements par le vénérable G. Dreyfus : La Vacuité selon l'école Madhyamika, avec une présentation des autres écoles (Institut Vajra Yogini, 81500 Marzens, 1988).

Extrait page123-127 :

  1. Le Puissant a déclaré que tous ces aspects ont pour but la sagesse. Donc, qui désir pacifier les souffrances devra engendrer la sagesse.
  2. (Le relatif), ce qui voile, et l'ultime sont acceptés comme les deux vérités. l'ultime n'est pas du domaine de l'intelligence, (car ici) l'intelligence est dite " ce qui masque".
  3. Deux sortes d'hommes perçoivent ces (vérités) : Les méditants et les hommes ordinaires. Les hommes ordinaires sont contredits par les méditants.
  4. A leur tour, les méditants se distinguent par leur compréhension, les plus élevés démentant les moins élevés. Au  moyen d'exemples que tous deux acceptent, (il est prouvé aux seconds que les apparences n'ont pas de réalité et, quoique inexistantes ultimement ) Parce que en dehors de l'analyse (elles existent conventionnellement, qu'il n'est pas contradictoire de s'engager dans la pratique) pour le fruit (de l'éveil).
  5. Les hommes ordinaires voient et conçoivent les choses comme vraies, Et non comme illusoires. Tel est le dissentiment entre méditants et hommes ordinaires.
  6. (Objection des Réalistes) : Les formes, et le reste, (sont établies par une perception) directe; (n'est-il pas contradictoire d'affirmer qu'elles sont fausses ? ) (Réponse des Tenants du Milieu conséquentialistes) : (Non.) Ce sont de (simples) conventions (dont la réalité) n'est pas (reconnue) par la connaissance valide (d'une vérité ultime). Cette (perception est) fausse, comme la convention de la pureté (du corps) impur.
  7. Le Protecteur a enseigné l'impermanence) des choses pour guider le monde. Mais, en réalité, elles ne sont (réellement) momentanées. (Réalistes) : (Mais, puisque ce caractère momentané n'apparaît pas aux hommes ordinaires), n'est-il pas contradictoire (de dire) même (qu'elles existent) conventionnellement ?
  8. (Conséquentialistes) : (Non, car s'il n'apparaît pas au monde, puisqu'il se manifeste aux) méditants (qui ont la seule du non-soi de la personne), il n'y a pas de faute à ce qu'il soit relatif. (Réalistes) : (Cela ne s'oppose-t-il pas à la  déclaration que celui qui voit le caractère momentané voit l'ainsité ?). (Conséquentialistes) : Par rapport au monde, (les méditants) voient l'ainsité sinon, leur compréhension assurée de l'impureté (du corps) de la femme.  Serait contredite par l'homme ordinaire (qui appréhende comme pur). (Réalistes) : Si tous les phénomènes sont irréels, alors l'Éveillé sera également faux, et de son culte on ne tirera aucun mérite ?
  9. (Conséquentialistes) : Les bienfaits issus (de la vénération) d'un Vainqueur semblable à une illusion. Sont analogues (à ceux qui proviennent de celle d'un vainqueur ) existant réellement. (Réalistes) : Si les êtres s'apparentent à des illusions, comment, une fois morts, renaîtront-ils ?
  10. (Conséquentialistes) : Une illusion dure autant que la collection de ses causes ; Les êtres seraient-ils réels. Simplement parce qu'ils durent plus longtemps (qu'une illusion) ? (Réalistes) : (Mais alors, le meurtre ou la vénération d'un être par un autre et ceux d'un être magiquement créé par un autre magiquement créé seront pareillement mauvais ou bons ? )
  11. Tuer un être illusoire (magiquement créé) n'est pas néfaste, puisqu'il est dépourvu de conscience. Par contre, il y a production de vertus et de fautes. Pour (les êtres) possédant une conscience illusoire.
  12. Comme les mantras et autres n'ont pas le pouvoir (de la créer); Une conscience illusoire n'apparaît pas. Les illusions qui naissent de conditions variées sont également diverses,
  13. Mais nulle part n'existe une condition unique capable de tout produire. (Réalistes) : Si, ultimement, (quoique par nature) passés au-delà des peines, (Les êtres) sont dans le cycle relativement,
  14. (Sous l'angle des apparences), l'Éveillé serait dans le cycle ; A quoi bon, alors, la conduite pour l'éveil ? (Conséquentialistes) : Tant que leurs conditions ne sont pas interrompues, même les illusions ne cesseront pas.
  15. Mais, puisque (en l'Éveillé) la continuité des conditions (qui font le cycle) est tranchée, il n'existe pas même conventionnellement ( dans la nature du cycle). (Idéalistes) : Quand (la conscience) erronée n'existe pas, qu'est-ce qui observe (les apparences) semblables aux illusions ?
  16. (Conséquentialistes) : Quand, pour vous, (les objets extérieurs) eux-mêmes, (pareils) à des illusions, ne sont pas (réels). Quels (objets) observera-t-on ? (Idéalistes) : (Même) si (les objets extérieurs n'existent pas réellement), autre chose existe (vraiment : la conscience), Et les aspects (qui lui apparaissent) sont l'esprit même.
  17. (Conséquentialistes) : Si l'esprit lui-même est (les objets) illusoires, qui, et qu'est-ce qui est vu ? Le Protecteur du monde a aussi déclaré : " L'esprit ne voit pas l'esprit."
  18. L'esprit est comme le tranchant du sabre. Qui ne se coupe pas lui-même. (Idéalistes) : (L'esprit) est comme une lampe qui éclaire parfaitement elle-même et les choses.

  19. (Conséquentialistes) : Une lampe ne s'illumine pas elle-même, parce que les ténèbres ne l'obscurcissent pas. (Idéalistes) : (Prenons deux sortes de bleu) un bleu ( dépendant d'un autre objet) comme (le bleu réfléchi dans ) le verre, Et un bleu qui ne dépend pas d'autre chose (comme le lapis-lazuli).
  20. Ainsi, certaines choses (tel un vase) dépendent d'autres (la lumière et la conscience)/ Tandis que d'autres (tels une lumière, le plaisir et la souffrance) sont perçues sans en dépendre. (Conséquentialistes) : Ce n'est pas ainsi ; en effet, ) le bleu (du lapis-lazuli est bleu dès qu'il vient à l'existence, ce n'est pas une chose qui, ) ne l'étant pas, devient bleue par elle-même.

  21. (Conventionnellement), parce que la conscience la connaît, on peut dire "la lampe (s') illumine (elle-même)". (Mais, ultimement), qui connaître et dira : " L'esprit (s') éclaire (lui-même)" ?
  22. Puisque (ultimement, la conscience se connaissant elle-même ou la conscience d'autres ne son pas établies), aucune (intelligence) ne voit (de connaissance), il est aussi vain de discuter de (son caractère) lumineux ou non. Que du charme de la fille d'une femme stérile.

  23. (Idéalistes) : Si la conscience qui se connaît elle-même n'existe pas, comment aura-t-on la mémoire de la connaissance? (Conséquentialistes) : La mémoire procède de l'association avec l'expérience d'autres (objets), comme le poison du rat. (L'ours hibernant ne ressent pas la morsure du rat, mais, au printemps, quand le tonnerre le réveille, il ressent le mal et, par association, se rappelle avoir été mordu.)





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