Maladie de Basedow: définition des médecins spécialistes
Déclenchement de la maladie de Basedow : La maladie de basedow est une
maladie chronique, auto-immune. Le corps produit des anticorps contre les virus extérieurs et en produit contre son propre corps. La maladie de Basedow est une hyperthyroidie avec des anticoprs. Les anticorps s’attaquent :
-
à la thyroïde qu’ils stimulent excessivement, -
aux muscles situés derrière les yeux (engendrant une exophtalmie), -
aux muscles des bras et des jambes (engendrant affaiblissement musculaire, douleurs, crampes…) La maladie de Basedow est peu connue des médecins bien qu’elle touche 1 personne sur 10. 50 % des malades guérissent au bout de 18 mois et les 50% restant n’en guérissent jamais, il n’existe pas de traitement. Il semble que le stress puisse être la cause du déséquilibre dans le système immunitaire chez les personnes qui y sont génétiquement prédisposées. Le stress à lui seul ne suffit pas pour déclencher une maladie de Basedow, il est associé à d'autres facteurs déclenchants tels qu’un choc émotionnel, la prise de tabac ou un trop plein d’iode.
La Thyroïde : La maladie de Basedow produit des anticorps qui agissent contre la thyroïde (glande de la forme d'un papillon logée à la base du cou). Un hyperfonctionnement de la glande thyroïde accélère tout le métabolisme. Les deux hormones thyroïdiennes (T3 et T4) ont une influence sur un nombre incalculable de fonctions dans le corps humain : elles contrôlent un grand nombre de fonctions organiques et elles agissent aussi sur le psychisme.
Quand la régulation des hormones thyroïdiennes est perturbée, à cause de la maladie, l'état psychologique du malade s'en ressent de manière évidente. La surcharge en hormones thyroïdiennes excite en même temps qu'elle épuise le malade.
Hypothyroïdie : manque d’hormones thyroïdiennes TSH : Haute / on manque d'hormone et la T4 et T3 sont Basses
Quand la TSH est au-dessus de la limite supérieure de la norme (selon les labos, 2,5, 3, parfois 4 …), on est en hypothyroïdie,
Hyperthyroïdie : excès d’hormones thyroïdiennes. TSH: basse / on est en excès d'hormones et la T4 et T3 sont hautes
Quand la TSH est en-dessous de la limite inférieure (< 0,2 environ), on parle d'hyperthyroïdie. La maladie de Basedow est la cause la plus fréquente d'hyperthyroïdie : quelle en est son origine? Ce nom bizarre est celui du médecin qui en a fait la description pour la première fois au dix-neuvième siècle : le médecin allemand Von Basedow. C'est une maladie bénigne, qui touche surtout les jeunes femmes . Cette maladie est due à la fabrication anormale par votre organisme d'anticorps qui stimulent le fonctionnement de votre thyroïde. Ceci n'a rien à voir avec les anticorps des maladies infectieuses. Il s'agit d'auto-anticorps, c'est à dire d'anticorps dirigés contre vous-mêmes, en l'occurence contre votre thyroïde, d'où le nom de maladie auto-immune. Votre organisme est génétiquement prêt à fabriquer ces anticorps (vous n'y pouvez rien, vous avez hérité de cette possibilité -on retrouve d'ailleurs parfois des antécédents de maladies thyroïdiennes dans votre famille). Il faut ensuite un facteur déclenchant, que l'on met en évidence relativement souvent : stress, soucis, problèmes familiaux ou professionnels. Source :
http://pagesperso-orange.fr/infothyro/hyperbas.html Symptômes de la maladie : - L'apparition d'un goitre à la base du cou, une exophtalmie et une sensibilité aux yeux.
- Des palpitations et douleurs cardiaques, une augmentation importante de la transpiration, de fréquentes bouffées de chaleur comme des décharges électriques, des tremblements des mains, de l'insomnie.
- Des sautes d'humeur, de la nervosité, une faiblesse musculaire, un souffle court, une perte de poids mais pas de l’appétit.
- Le manque de confiance en soi, des crises de dépressions.
Il importe, en toute priorité, de retrouver l'euthyroïdie (fonctionnement normal de la thyroïde) dans les plus brefs délais afin de soulager la personne atteinte et d'éviter les complications telles que les crises aiguës thyrotoxiques : tachycardie extrême allant jusqu'à l'insuffisance cardiaque grave, mortelle sans traitement. Le malade tombe dans un état comateux qui le foudroie et contre lequel il ne peut rien. Dans mon cas, les crises thyrotoxiques se sont multipliées entre février et août 2007.
Cette maladie ne touche pas que la thyroïde :
La maladie de Basedow peut toucher la thyroïde par l'intermédiaire de ces anticorps stimulants. Certains d'entre eux peuvent se doser : ce sont les anticorps anti-récepteurs de la TSH. La thyroïde ainsi stimulée grossit, entraînant une augmentation de volume de toute la thyroïde (le “goitre Basedowien”). Cette maladie peut également toucher les yeux, entraînant alors ce que l'on appelle l'ophtalmopathie Basedowienne dont la principale manifestation est l'exophtalmie (les “gros” yeux projetés en avant qui ressortent du visage). Cette maladie des yeux n'est pas due à l'hyperthyroïdie, mais à la maladie de Basedow, qui touche également la thyroïde. Source : http://pagesperso-orange.fr/infothyro/hyperbas.html Maladie et psychisme : Le trop-plein d'hormones thyroïdiennes secoue le corps aussi bien que le psychisme : La maladie de Basedow provoque l'anxiété et la faible estime de soi. Les impressions venant du monde extérieur sont perçues plus intensivement par le malade. L'ampleur des variations émotionnelles augmente : les malades passent de la joie explosive et la tristesse inconsolable. Les malades sont souvent susceptibles et irascibles, d’humeurs inégales et hypersensibles. Mener un travail à terme en se concentrant devient de plus en plus difficile. Ses pensées s'entrechoquent et il est parfois dans l’incapacité de raisonner. Il doit faire des efforts pour tenir une conversation, quand les forces lui manque, il s’isole, se tait et ne peux plus écouter ce qui se dit autour de lui. Le malade de Basedow souffre aussi fréquemment de crises d'angoisse et de paranoïa. Il vit ces nombreux symptômes comme angoissants au plus haut point. Lors de crises plus ou moins longues il ne parvient plus à sortir de chez lui ou à appeler au secours, il s’isole sans pouvoir le contrôler. Si, au cours du traitement, le malade tombe en hypothyroïdie, le psychisme est une nouvelle fois éprouvé : fatigue, manque d'entrain, mémoire défaillante et dépression peuvent surgir. De telles situations constituent une expérience qui choque l'âme.
La maladie de Basedow est une expérience radicale : Toutes les fonctions du corps tournent à plein régime. Le corps et l’âme, inondés d’hormones, sont tendus à l’extrême. Toutes les perceptions extérieures sont intensifiées. Les capacités d’attention se modifient. Le malade se concentre sur ses douleurs qu’il tente de comprendre et en oubli le monde extérieur. L’état psychologique ne peut pas rester « comme avant ».
Le corps rend visible ce qu’il veut exprimer. Les forces diminuent, tandis que l’énervement augmente. L’âme, plus ou moins impuissante, est à la merci de ce qui se passe. La peur et le manque de confiance apparaissent de plus en plus : le malade se voit comme quelqu’un de faible et peu sûr de lui. Les questions sur les causes, les symptômes et le traitement de la maladie restent souvent sans réponse ce qui ne l’aide pas à aller mieux et à se déculpabiliser. Nombreux sont les malades de Basedow qui souffrent d’exophtalmie : les yeux sont exorbités. La maladie est alors visible de l’extérieur. Les réactions de l’environnement sont souvent blessantes et même cruelles. Le malade ressent le contact avec d’autres personnes comme s’il était la proie de tous les regards. Le changement de l’image corporelle est une blessure importante pour le psychisme. Et d’autant plus si la société accorde une grande valeur à l’apparence extérieure, à la jeunesse et au pouvoir de séduction.
Dans de nombreux cas, la maladie est aussi une lourde épreuve pour les amis et la famille. Sous de nombreux aspects, la maladie accapare la vie et les pensées du malade. Il arrive que le travail ne soit pas possible pendant une longue période (dans mon cas cela fait plus de 6 mois). Le malade se replie souvent sur lui-même, pour se reposer et éviter le stress. Le déroulement d’une journée ordinaire pour des personnes en bonne santé est perçu comme une source de stress par les malades. Cela peut créer de l’incompréhension chez les amis et les proches. Pour le malade, si il parle trop souvent de ses troubles il pense que cela peut le mener à un isolement social. La maladie fait peser des contraintes importantes sur l’entourage du malade. Cette situation est aggravée du fait que la maladie de Basedow n’est pas très connue.
Se soigner : Le malade a besoin de soins médicaux, de temps, de repos et de l’aide d’autres personnes. Il est nécessaire qu’il reçoive, en plus du traitement médical, le soutien de son entourage. Une aide psychothérapeutique doit se mettre en place si nécessaire. Après l’opération de la thyroïde, il y a une cicatrice en haut du décolleté. En plus de la cicatrice à l’âme que la maladie elle-même a causée, il y a cette cicatrice indélébile et visible de l’extérieur. Elles cachent leur cou sous des foulards, des écharpes ou des cols roulés, comme avant l’opération pour cacher leur goitre. La gestion du stress est l’aptitude la plus importante à acquérir pour aider à normaliser la thyroïde. Le malade doit se reposer, avoir de bonnes nuits de sommeils et faire en plus des siestes en début d’après-midi afin de vivre sa journée dans sa globalité et de la vivre au même rythme que les autres. Trouver un bon médecin. Chaque malade de Basedow a fait la connaissance de toute une palette de médecins différents, au cours de sa maladie. Le bas niveau général des connaissances médicales sur la maladie de Basedow et l'exophtalmie qui l'accompagne conduit malheureusement encore à un long chemin de souffrance, dans de nombreux cas, même quand le diagnostic a été bien établi. Il est nécessaire de trouver un bon endocrinologue qui comprenne le malade et qui ai du coeur. Une question fréquente que pose le malade de Basedow est : que puis-je faire moi-même pour ma santé ? Les points suivants peuvent aider :
· prendre du temps pour soi, penser à soi de temps en temps,
· apprendre à dire « non », refuser les tâches supplémentaires si des problèmes sont à prévoir, · poser des questions, s’informer, parler avec d'autres malades,
· éviter le stress, apprendre des techniques de relaxation,
· entreprendre une psychothérapie comportementale,
· recourir au soutien offert par l’entourage.
Il est important de toujours être patient car, dans le cours de la maladie, de petites et de grandes rechutes peuvent arriver. La maladie de Basedow est une maladie chronique, contre laquelle il n’existe pas de traitement. Les malades sont obligés d’apprendre à vivre avec la maladie. Dans le cas d'un développement lourd de la Basedow (une basedow évolutive + + +), le malade doit apprendre à observer précisément son corps et les signaux qu'il envoie. Source:
http://debrismaryse.unblog.fr/maladie-de-basedow/declenchement-et-symptomes-de-la-maladie-de-basedow/
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences