L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 04 Sep 2008, 19:37

    De mon côté je me dis, quand donc aurais-je épuisé tout le karma négatif que j'ai du accumuler dans mes vies précédentes...et j'essaye de ne plus trop en accumuler dans cette vie. Ce qui demande une vigilance constante !


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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Ambre Jeu 04 Sep 2008, 20:03

    Pema Gyaltshen a écrit:De mon côté je me dis, quand donc aurais-je épuisé tout le karma négatif que j'ai du accumuler dans mes vies précédentes...et j'essaye de ne plus trop en accumuler dans cette vie. Ce qui demande une vigilance constante !

    Pourquoi es tu sûr d'avoir un mauvais karma? Sad
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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Pema Gyaltshen Jeu 04 Sep 2008, 20:28

    Parce que j'ai plein de problèmes qui sont forcément des résultats karmiques...
    Mais attention, j'ai aussi du bon karma dans ma karmatière...( air connu ! )


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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Invité Jeu 04 Sep 2008, 23:22

    Je sais que j'ai du mal à vaincre certaines émotions ou vues eronnées (comme la colère) génératrice d'un très fort karma négatif.
    c'est pourquoi j'ai fait le voeu de renaitre en Terre Pure d'Amitabha
    ce qui m'aidera beaucoup à progresser

    http://michel1955.fr/amitabha3.html
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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Jean-Shérab Ven 05 Sep 2008, 10:21

    Il y a une distinction entre la culpabilité chrétienne et le karma bouddhiste. Nous faisons le mal sous le coup de l'ignorance de notre propre nature d'une part et d'autre part il y a toujours une possibilité de mise à distance de ces conditionnements karmiques par une effort de liberté. On ne peut pas dire "cette personne souffre... c'est qu'elle a été méchante dans sa vie précédente elle n'a que ce qu'elle mérite!" Parce que même les méchants agissent par ignorance, ils sont avant tout victime d'eux-même ou plutôt victime de l'aveuglement qu'induit les émotions perturbatrices (comme nous le sommes tous d'ailleurs). Donc nous sommes tous victimes même les bourreaux, tous esclave de l'ignorance inhérente au Samsara, tous frères et soeurs même dans l'horreur. On aimerait faire des camps rassurant entre les méchants et les gentils et nous mettre dans les gentils. En réalité nous en savons rien, nous sommes gentils parce que jusqu'à maintenant nous avons reçus peut-être une éducation correcte ou rencontré des exemples de vie vertueux et que nous mangeons à notre faim. Mais tout est impermanent, sommes nous sûr que nous agirons de manière correcte dans des situations qui mettrait notre intégrité psychologique, sociale ou même physique en danger?. Pensons à l'expérience de Millgram, il n'y a pourtant pas de danger immédiat mais la seule contrainte psychologique d'une autorité reconnue a suffit pour produire 75% de sujet obéissant sommes nous sûr de ne pas être dans ceux-ci? Que ferions nous en cas de pression ou de situation d'insécurité réelle? Le karma n'est pas là pour nous rassurer sur le fait que notre vie n'est pas si mal donc nous avons bien agit et donc on est gentil mais de garder à l'esprit la fragilité de notre condition rien ne nous assure d'être à tout jamais du côté des gentils. Grâce à la pratique, en prenant conscience du pouvoir des émotions perturbatrices, du pouvoir des schémas habituel dans nos actions, de nos peurs et de nos blessures cachées on voit que c'est la logique de l'ego qui est à l'oeuvre et que nous sommes juste dans des situations où ces tendances ne s'expriment pas de la manière la plus détestable mais tout change et nous ne pouvons présumer de rien. C'est pour cette raison qu'il faut se tourner vers la pratique. Rareté et fragilité de la vie humaine libre et bien pourvue, impermanence de toutes situations, causalité et détachement sont les 4 pensées qui tournent vers la pratique. Mais après s'être exercé à regarder notre condition sans illusion, il faut se tourner vers une autre vérité encore bien plus vraie, nous sommes tous frères et soeurs dans l'Eveil. Les 4 illimités, la compassion, l'amour, la joie emphatique et l'équanimité résident dans le coeur de chaque être, même défiguré par les pires des actes, la Nature Eveillée est indestructible rien ne peut atteindre en son essence, quoi qu'il arrive, l'Eveil travaille en chacun de nous... le karma n'a pas le dernier mot! cheers


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    La vie n’est pas différente du nirvana;
    Le nirvana n’est pas différent de la vie.
    Les limites de la vie sont celles du nirvana:
    Samsara et nirvana sont exactement les mêmes.

    (Nagarjuna, Versets jaillit du centre, Kunchab)
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    Message par Invité Ven 05 Sep 2008, 13:46

    Jean-Shérab a écrit:Il y a une distinction entre la culpabilité chrétienne et le karma bouddhiste. Nous faisons le mal sous le coup de l'ignorance de notre propre nature d'une part et d'autre part il y a toujours une possibilité de mise à distance de ces conditionnements karmiques par une effort de liberté.

    On ne peut pas dire "cette personne souffre... c'est qu'elle a été méchante dans sa vie précédente elle n'a que ce qu'elle mérite!" Parce que même les méchants agissent par ignorance, ils sont avant tout victime d'eux-même ou plutôt victime de l'aveuglement qu'induit les émotions perturbatrices (comme nous le sommes tous d'ailleurs).

    Donc nous sommes tous victimes même les bourreaux, tous esclave de l'ignorance inhérente au Samsara, tous frères et soeurs même dans l'horreur. On aimerait faire des camps rassurant entre les méchants et les gentils et nous mettre dans les gentils. En réalité nous en savons rien, nous sommes gentils parce que jusqu'à maintenant nous avons reçus peut-être une éducation correcte ou rencontré des exemples de vie vertueux et que nous mangeons à notre faim.

    Mais tout est impermanent, sommes nous sûr que nous agirons de manière correcte dans des situations qui mettrait notre intégrité psychologique, sociale ou même physique en danger?. Pensons à l'expérience de Millgram, il n'y a pourtant pas de danger immédiat mais la seule contrainte psychologique d'une autorité reconnue a suffit pour produire 75% de sujet obéissant sommes nous sûr de ne pas être dans ceux-ci?


    Que ferions nous en cas de pression ou de situation d'insécurité réelle? Le karma n'est pas là pour nous rassurer sur le fait que notre vie n'est pas si mal donc nous avons bien agit et donc on est gentil mais de garder à l'esprit la fragilité de notre condition rien ne nous assure d'être à tout jamais du côté des gentils.

    Grâce à la pratique, en prenant conscience du pouvoir des émotions perturbatrices, du pouvoir des schémas habituel dans nos actions, de nos peurs et de nos blessures cachées on voit que c'est la logique de l'ego qui est à l'oeuvre et que nous sommes juste dans des situations où ces tendances ne s'expriment pas de la manière la plus détestable mais tout change et nous ne pouvons présumer de rien.

    C'est pour cette raison qu'il faut se tourner vers la pratique. Rareté et fragilité de la vie humaine libre et bien pourvue, impermanence de toutes situations, causalité et détachement sont les 4 pensées qui tournent vers la pratique. Mais après s'être exercé à regarder notre condition sans illusion, il faut se tourner vers une autre vérité encore bien plus vraie, nous sommes tous frères et soeurs dans l'Eveil. Les 4 illimités, la compassion, l'amour, la joie emphatique et l'équanimité résident dans le coeur de chaque être, même défiguré par les pires des actes, la Nature Eveillée est indestructible rien ne peut atteindre en son essence, quoi qu'il arrive, l'Eveil travaille en chacun de nous... le karma n'a pas le dernier mot! cheers

    Bonjour Jean, ravi de te retrouver et beneficier d'un avis très éclairé. Je me suis permis d'aérer ton texte, pour plus de clarté.

    si j'ai bien compris, notre comportement est d'abord lié à notre environnement de vie, dans d'autres circonstances nous ne serions pas les mêmes?

    c'est cette these que defend tout avocat de criminels...

    mais le bouddha n'a t'il pas dit que nous sommes les seuls responsables de notre situation (ou alors c'est une déformation?)

    et si nous sommes là entrain de discuter sur :ladr:du Karma n'est ce pas aussi une consequence karmique de nos actions passées ?
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    Message par Jean-Shérab Ven 05 Sep 2008, 16:56

    Excellente remarque. En réalité on ne peut pas dissocier le karma et la situation. Comme le montre les textes Vijnavadin, la situation et le karma ne sont pas fondamentalement différent car c'est le karma qui génère et modèle la situation, c'est pour cette raison que les gens peuvent avoir des réactions différentes à une même situation. Les phénomènes perçus par une conscience sont directement pris en charge par nos tendances karmiques. Mais ce que je veux dire c'est que nous ne voyons pas notre propre karma (et encore moins celui des autres) nous ne savons pas les germes karmiques latents qui pourraient se déployer à l'occasion d'une situation encore inconnue généré par ce germe (qui d'ailleurs peuvent être positif ). Cette ignorance des courants karmiques à l'oeuvre au sein de nos consciences doit nous aider dans notre recherche d'humilité et à développer notre confiance dans la pratique. En effet, la pratique nous permet d'appréhender cette dimension d'ignorance en reconnaissant que ces tendances ne sont qu'adventice comme disent les textes, elles ne sont pas notre vrai nature, quel que soit le germe produit par le passé la pratique nous aidera, dans la situation, à le reconnaître pour ce qu'il est, pareil à un rêve, le passage d'un oiseau dans le ciel qui ne laisse pas de trace de son passage. Et ces courants s'épuiseront d'eux-mêmes, libérant l'esprit de leurs contraintes, cessant de modeler les situations conflictuelles laissant place aux qualités éveillées, s'exprimant de manière toujours plus parfaites à travers l'esprit et les actes. Comme un barrage cédant petit à petit sous la pression de l'eau et apportant la vie à la vallée jusque la aride et stérile

    Donc les avocats n'ont pas tout à fait tord, les criminels sont en partie victimes des situations mais on ne peut pas dire que c'est la faute des situations au sens de réalités externes et indépendantes car les situations étant largement modelée par le karma, fondamentalement leurs actes relèvent de leur responsabilité. Comme notre situation relève de la notre. Mais mu par l'ignorance il nous est pas possible de soutenir cette responsabilité elle est trop lourde et sans le secours de la pratique spirituelle, il nous est difficile de la reconnaître. La puissance du karma nous pousse à perpétuellement voir la source de notre souffrance dans les causes extérieures. Cette tendance de fond réapparaît régulièrement et il nous faut des années pour nous en départir mais encore une fois la nature de notre esprit nous aide à reconnaître que les causes de souffrances, tout comme celles d'une liberté authentique, sont en nous.

    Si le criminel n'est pas capable de soutenir la responsabilité car vivant dans l'ignorance des mécanisme à l'oeuvre en lui, il est clair qu'il faut néanmoins le mettre dans une situation responsabilisante. Punir un criminel est un acte de compassion mais il faut que cette punition soit une occasion de le responsabiliser et certainement pas le laisser dans un trip du style je suis une pauvre victime du système. Si il est victime de quelque chose c'est de l'ignorance de sa vrai nature et de ce point de vue nous sommes les mêmes. C'est là qu'on sent toutes les limites des punitions telles que l'emprisonnement. Si la prison est sensée protéger la société, elle déresponsabilise tout autant le prisonnier envers celle-ci et quand il sort, la communauté peut lui sembler une étrangère, une ennemie à qui il ne doit rien. Il ne se sent pas plus impliquer envers elle que quand il est entré. Les études sur la récidive tendent à le montrer.


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    Message par Ambre Sam 06 Sep 2008, 21:42

    Pema Gyaltshen a écrit:De mon côté je me dis, quand donc aurais-je épuisé tout le karma négatif que j'ai du accumuler dans mes vies précédentes...et j'essaye de ne plus trop en accumuler dans cette vie. Ce qui demande une vigilance constante !
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    Message par Fa Ven 26 Sep 2008, 21:32

    Le karma c'est l'ignorance.
    C'est l'ignorance qui nous fait entrer dans la dualité du sujet et de l'objet.
    Ce qui se ré-incarne c'est l'ignorance de notre vraie nature vide d'existence propre, et qui se perpétue de générations en générations...
    C'est elle qui se projette dans le devenir, et qui ne fait que reproduire toujours les mêmes shémas d'ignorance et de souffrance.
    L'être se fait une idée de lui-même, une image de lui-même, comme si il pouvait se saisir lui-même, et agit en fonction de cela.
    Je suis ceci, et je veux devenir cela. Voilà le devenir, voilà le Karma.
    Lorsque l'être réalise, sa vacuité, il réalise qu'il ne peut se représenter lui-même
    Et donc toute image de lui-même se dissous.
    Voilà l'éveil.
    Il n'y a plus d'idée de soi, plus d'ignorance et plus de devenir.
    L'être agit en fonction de ce qui est, selon sa vraie nature vide.

    Bien à Vous,
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    Message par Jean-Shérab Sam 27 Sep 2008, 10:02

    C'est une belle explication Fa. Je me permet néanmoins de donner une précision. On ne peut pas vraiment dire que l'ignorance est le karma. Dans les 12 liens de la production interdépendante, l'ignorance est le premier lien dans la présentation des 12 liens, les formations karmiques sont les secondes. L'ignorance est le premier mouvement d'obnubilation de la conscience qui produit les formations mentales (aussi appelé karmique puisque c'est l'acte mental et d'abord l'intention qui produit essentiellement le karma, les actes verbaux et physique en découlant) et leur attribue une réalité qu'elle n'ont pas. Cette apparente réalité des formations mentales produit ensuite "la conscience discriminante" produisant ensuite les autres liens renforçant à leur tour l'ignorance et ainsi de suite.
    Voilà ce que j'ai cru comprendre, qu'en penses-tu?


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    Message par Pema Gyaltshen Sam 27 Sep 2008, 10:14

    Très juste Jean Shérab ! Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 322308


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    Message par Karma Trindal Sam 27 Sep 2008, 20:19

    Fa a écrit:Ce qui se ré-incarne c'est l'ignorance de notre vraie nature vide d'existence propre, et qui se perpétue de générations en générations...
    C'est elle qui se projette dans le devenir, et qui ne fait que reproduire toujours les mêmes shémas d'ignorance et de souffrance.

    Bonjour Fa,

    A propos de "réincarnation' (renaissance), que penses-tu des réincarnations des grands boddisathva comme par exemple Sa Sainteté le Dalaï-Lama ou Sa Sainteté le Karmapa?

    Amicalement,


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    Message par Fa Lun 29 Sep 2008, 14:45

    C'est une belle explication Fa. Je me permet néanmoins de donner une précision. On ne peut pas vraiment dire que l'ignorance est le karma. . ... qu'en penses-tu?

    Effectivement.
    On ne peut pas dire : L'ignorance est karma.
    Le EST de l'indentité n'est pas applicable.

    J'aurais pu dire :

    L'ignorance génère le karma.

    J'ai pu dire aussi :

    L'ignorance produit les causes et conditions de la confusion, de l'illusion, de l'identification et du devenir.Ces conditions produisent la souffrance.

    Concernant la ré-incarnation (Renaissance ) :

    Je me garderais bien d'affirmations péremptoires sur un sujet aussi sensible.
    Notre compréhension évoluant en fonction de notre évolution sur le chemin...
    Chaque position a sa raison d'être...

    D'un point de vue ultime : Il n'y a ni naissance, ni mort, ni renaissance.
    Car comme le fait remarquer Nagarjuna : Rien n'est jamais produit.

    D'un point de vue conventionnel : Il y a mort, naissance, ré-incarnation lorsque les causes et conditions sont réunies.

    Lorsque l'éveil est actualisé, il n'y a plus de devenir, plus de conscience de soi, plus d'identité propre, et donc plus de ré-incarnation.

    A propos de "réincarnation' (renaissance), que penses-tu des réincarnations des grands boddisathva comme par exemple Sa Sainteté le Dalaï-Lama ou Sa Sainteté le Karmapa?

    Quand les causes et conditions sont ré-unies, les réincarnations des grands boddisathva se produisent.

    Bien à Vous,

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    Message par Franck Barron Jeu 02 Oct 2008, 02:49

    Le Karma est crée par nos voiles, si on les enlève il disparait. Il n'y a aucun jugement derrière tout cela, seulement de la souffrance. Et qu'une solution l'éveil. Notre ignorance nous égare et nous empêche de voir les répercussions de nos actes et de nos pensées. C'est dans ce terme là que c'est une loi, car on ne peut pas y échapper. Le principal voile après l'ignorance est de ne pas voir l'interdépendance des êtres qui est le tissu du Karma, et sa principal conséquence le non soi. Nous n'existons pas en tant qu'individu, Nous ne pouvons pas exister sans l'autre, sans l'amour, nous n'existons pas en tant que tel, c'est la vacuité. Prendre conscience de tous cela dissipera nos voiles est nous permettra d'atteindre l'éveil.
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    Message par Karma Trindal Jeu 02 Oct 2008, 20:13

    Le Karma dépend aussi de notre attachement à ceci ou cela.
    Difficile de se débarasser de l'attachement, en ce qui me concerne... Comment faites-vous pour pratiquer le non-attachement?

    Amitiés,


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    Message par Fa Jeu 02 Oct 2008, 21:04

    Le Karma dépend aussi de notre attachement à ceci ou cela.
    Difficile de se débarasser de l'attachement, en ce qui me concerne... Comment faites-vous pour pratiquer le non-attachement?

    Ta question est légitime,
    Mais une autre question trés importante se pose :

    La nature de l'être que nous sommes étant vacuité,
    Qui pratique le non-attachement ?
    C'est le Moi, qui pratique.

    La plus grande vertu qu'on puisse exprimer, n'a pas de nom.
    Si tu "pratiques" une vertu, tu te conformes à une idée de vertue,
    Et tu tombes dans le vice...
    Parfois les circonstances demandent de l'humilité,
    Parfois de la fougue, parfois un grain de folie,
    Parfois du courage, parfois de la circonspection,
    Tout cela vu de l'extérieur,
    Ne reflète pas la réalité intérieure,
    de l'être vertueux,
    Car celui-ci ne pratique jamais,
    Aucune Vertu.

    La vertue quelqu'elle soit s'exprime naturellement, lorsque nous lâchons tout notre bagage d'idées, sur la manière dont les choses devraient se passer. Ce bagage que nous trainons derrière nous c'est le karma.
    Lorsque nous communiquons avec la réalité directement plutôt qu'à travers de images, des idéaux pré-fabriqués...

    La vraie vertu sans nom s'exprime.

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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Karma Trindal Jeu 02 Oct 2008, 21:37

    Bonsoir Fa,

    Je comprends ton raisonnement mais ici et maintenant, "je" (moi moi moi Wink) n'ai pas encore la capacité d'appliquer le fait de ne pas s'attacher sans faire intervenir l'égo.
    C'est difficile de se dire que pour l'attachement, comme le non-attachement, c'est l'égo et encore l'égo.
    Je suis d'accord pour dire que la nature de l'être est vacuité mais cela se limite (en ce qui me concerne) à une compréhension intellectuelle et l'appliquer dans sa globalité, de façon ultime est aussi difficile.
    Un entraînement pratique, je trouve, est lorsque des émotions négatives apparaissent à l'esprit, se dire qu'elles ne sont que vacuité et qu'elles n'ont pas d'existence propre permet de mieux les gérer et cultiver leur "antidote".

    En ce qui concerne les vertus, je suis pleinement d'accord avec toi mais pour ceux qui essaient de se débarasser de certains poisons en particuliers, s'efforcer de cultiver certaines vertus (je pense aux 6 paramita ou au sentier octuple par exemple) est nécessaire. Même si ce n'est peut-être pas "naturel" au début, cela ne peut que le devenir par la suite si c'est fait dans un esprit de bienveillance.

    Amitiés,


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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Franck Barron Jeu 02 Oct 2008, 21:38

    Karma Trindal a écrit:Le Karma dépend aussi de notre attachement à ceci ou cela.
    Difficile de se débarasser de l'attachement, en ce qui me concerne... Comment faites-vous pour pratiquer le non-attachement?

    Amitiés,

    Il faut éviter de projeter soi sur les autres ou sur des objets ( je sais ce n'est pas la même chose mais la logique est la même).
    Il faut avoir l'usufruit des objets et ne pas essayer de voir en l'autre ses envies, sa propre raison, il faut le considérer comme étant soi même mais pas comme on voudrait qu'il soit. La considération que l'on a de soi a un rôle prépondérant. Ce n'est pas toujours évident mais le principal dans toute voie est de ne pas renoncer.
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    Message par Karma Trindal Jeu 02 Oct 2008, 21:45

    Il faut avoir l'usufruit des objets et ne pas essayer de voir en l'autre ses envies, sa propre raison, il faut le considérer comme étant soi même mais pas comme on voudrait qu'il soit.

    Bonsoir Franck,

    Je suis aussi d'accord avec toi mais quand personnellement je parle d'attachement, c'est surtout par rapport au fait de perdre les gens que j'aime. Cela arrivera de toute façon tôt ou tard c'est pourquoi comme tu dis, ne pas renoncer.
    Un exemple tout simple: ce w-e, Ignorant errant et moi avons participé à un w-e d'enseignements/méditation avec Lama Yeshé Losal Rimpoché. C'est un maître fabuleux, il dégage une joie de vivre et un optimisme incroyable. De plus, ça faisait longtemps que je souhaitais le rencontrer car je lui dois énormément.
    Et bien au moment où il nous a dit "au revoir", j'étais très triste car je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le revoir et de partager des moments privilégiés comme nous en avons eu l'occasion avec lui.
    Mais bon, la tristesse est impermanente... Faut que j'apprenne à contrôler mes émotions aussi! Laughing Pfff, y'a du boulot! Wink

    Merci pour vos interventions.

    Amicalement,


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    Message par Franck Barron Jeu 02 Oct 2008, 22:17

    Il est normal d'avoir des sentiments, je ne pense que le bouddha est dit le contraire, pacifier ses émotions cela ne veut pas dire ne pas en avoir.
    C'est d'avoir des réactions qui ne se justifient pas du à notre ignorance qui posent problème. Avoir de la peine quant on perd quelqu'un me parait normal, évidement s'attacher trop à son souvenir alors qu'il a disparu n'est pas une bonne chose. La meilleurs chose qu'il voudrait est que tu vives pas que tu t'empêches de vivre à cause de lui.
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    Message par Karma Trindal Jeu 02 Oct 2008, 22:35

    Merci Franck mais heureusement, je ne m'empêcherai pas de "vivre". C'est sûr qu'il faut aller de l'avant dans de tels cas.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion (et le plus tard sera le mieux) de vivre la perte d'un être très cher, mais j'avoue que j'appréhende le jour où cela arrivera quand j'y pense.
    On pourrait dire "alors n'y pense pas" mais il faut quand même que j'apprenne à cultiver le non-attachement aux êtres chers dû à l'impermanence, cela ne pourra que s'avérer utile. Smile

    Amitiés,


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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Fa Ven 03 Oct 2008, 00:15

    On pourrait dire "alors n'y pense pas" mais il
    faut quand même que j'apprenne à cultiver le non-attachement aux êtres
    chers dû à l'impermanence, cela ne pourra que s'avérer utile. Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Icon_smile

    Ma vision est trés différente : Selon moi,
    Plutôt que d'apprendre à cultiver le non-attachement aux êtres chers,
    il faut les aimer de tout notre coeur, comme cela le jours où ils partent, nous n'avons rien à regretter.
    Aimer cela signifie accorder notre pleine conscience, aux autres et au monde.
    Lorsque des êtres chers s'en vont, allons-nous cesser d'aimer ?
    Si la pleine conscience fait réellement partie de nous, notre souffrance ne durera pas,car nous continuons à aimer...
    L'amour exclu naturellement l'attachement.Là où se trouve l'attachement ne se trouve pas l'amour. L'attachement relevant du conditionnement.
    Donc de mon point de vue, apprendre à cultiver le non-attachement équivaudrait à apprendre à ne pas aimer, en vue d'éventuelles souffrances que l'on ne souhaite pas s'infliger...N'est-ce pas tout le contraire de l'amour ?

    Bien à toi,
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    Message par Invité Ven 03 Oct 2008, 07:03

    je suis tout à fait d'accord.
    sophie il n'y a rien d'anormal a être triste de savoir que tu ne revveras plus ce lama avant longtemps, ni a avoir peur de perdre ceux que l'on aime.ce qui serait de l'attachement c'est par exemple si lors du départ du lama , tu avais mis ta vie en parenthèses de tristesse, par exemple, broyer du noir , ne plus sortir de chez toi, pleurer sans cesse.
    pour ce qui est de ne plus être attachée à ceux que tu aimes , je te souhaite bonne chance, car tu fais des efforts pour rien, tu n'y arriveras pas.
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    Karma - Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

    Message par Karma Trindal Ven 03 Oct 2008, 08:38

    Bonjour Fa,

    Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, j'ai du mal m'exprimer sauf pour le fait que le non-attachement équivaudrait à ne pas aimer.
    Là, je me permets une intervention. Quand je parle de non-attachement, je veux dire le fait d'aimer de façon inconditionnelle et quand l'être cher s'en va (que ce soit par la mort, par une séparation, ou autre...) ne pas en souffrir, rester dans l'équanimité, maîtriser ses émotions... Mais je ne parle pas "de ne pas aimer du tout". C'est tout le contraire! Laughing
    Mais tu as raison, Fa, profitons de la pleine conscience de l'instant présent! Smile

    Karma Yeshé,

    Merci pour tes encouragements. lol!

    Au fait je m'excuse d'avoir fait bifurquer le sujet sur l'attachement/le non-attachement, car le sujet principal était le karma.

    Bonne journée à tous! Smile


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    Message par Invité Ven 03 Oct 2008, 09:13

    Au fait je m'excuse d'avoir fait bifurquer le sujet sur l'attachement/le non-attachement, car le sujet principal était le karma.

    ce n'est pas une déviation, c'est l'interdependance ! lol .

    sur l'attachement/non attachement,depuis que Papa est parti pour une nouvelle vie, (ou au royaume d'Amitabha) je me sens bien plus proche de lui qu'avant , je ne cesse pas de vivre, au contraire je veux vivre pour poursuivre ses pensées et actions. n'est ce pas aussi de l'attachement?

    Et je me demande souvent ou son karma l'a t'il amené, dans quelle renaissance ...
    http://larbredesrefuges.com/camino-mon-chemin-spirituel-mediter-et-agir-f139/un-an-deja-papa-t2123.htm

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