L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans

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    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans Empty Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans

    Message par Karma Yéshé Dim 25 Sep 2011, 14:46

    Le chef spirituel des Tibétains, le dalaï lama, a déclaré samedi qu'il déciderait "autour de ses 90 ans" de sa réincarnation, rappelant avec fermeté que le dernier mot ne reviendrait pas à la Chine mais à lui seul.

    Le dalaï lama, 76 ans, a fait cette déclaration dans un document de 4200 mots publié à l'issue d'un rassemblement de responsables des quatre écoles spirituelles du bouddhisme tibétain à Dharamsala, dans le nord de l'Inde.

    "Lorsque j'approcherai de mes 90 ans, je consulterai les grands lamas des traditions bouddhiques tibétaines, les Tibétains et les autres adeptes du bouddhisme tibétain et procéderai à une réévaluation de l'institution du dalaï lama pour savoir si elle doit ou non être pérennisée. Ma décision sera prise sur cette base", a-t-il assuré.

    "En dehors de la réincarnation reconnue à travers ces méthodes légitimes, aucun candidat ne peut prétendre à une reconnaissance ou un agrément, s'il a été choisi pour des finalités politiques par qui que ce soit, y compris par ceux qui se trouvent dans la République populaire de Chine".

    Selon la tradition tibétaine, les moines doivent identifier un jeune garçon présentant des signes selon lesquels il est la réincarnation du dernier chef spirituel.

    Mais le dalaï lama a évoqué dans le passé une rupture possible avec cette tradition en choisissant un successeur avant sa mort ou parmi les Tibétains en exil. Il a aussi dit qu'il pourrait être ouvert à une élection du prochain dalaï lama.

    De nombreux observateurs prédisent que la Chine désignera son successeur, ce qui aurait pour conséquence d'aboutir à l'existence de deux dalaï lamas, l'un reconnu par Pékin et l'autre par les exilés ou choisi avec le consentement de l'actuel chef spirituel.

    Ce cas de figure s'est déjà produit en 1995 lorsque la Chine avait rejeté le choix du dalaï lama concernant la réincarnation du panchen lama, le deuxième plus haut titre dans le bouddhisme tibétain.

    Le panchen lama choisi par la Chine, Gyaincain Norbu, est aujourd'hui âgé de 21 ans et fait souvent l'éloge de l'administration chinoise au Tibet. Le panchen lama choisi par le dalaï lama, Gedhun Choekyi Nyima, n'a pas été vu depuis 1995, après avoir été arrêté par la Chine.

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    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans Empty Re: Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans

    Message par heyopibe Lun 26 Sep 2011, 18:12

    De grands moments encore à vivre tous ensemble !
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    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans Empty Re: Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans

    Message par komyo* Mar 27 Sep 2011, 09:36

    il a toujours beaucoup d'humour Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 953529


    Le futur choix par le chef spirituel des Tibétains de son successeur sera "illégal", a prévenu Pékin, lundi 26 septembre, affirmant que le titre dedalaï-lamaétait conféré par le gouvernement central chinois.

    Deux jours plus tôt, le dalaï-lama, 76 ans, déclarait que lui seul choisirait sa réincarnation, lorsqu'il aurait "autour de 90 ans".

    "En dehors de la réincarnation reconnue à travers ces méthodes légitimes, aucun candidat ne peut prétendre
    à une reconnaissance ou à un agrément, s'il a été choisi pour des
    finalités politiques par qui que ce soit, y compris par ceux qui se
    trouvent dans la République populaire de Chine",
    a assuré le Prix Nobel
    de la paix dans un document publié à l'issue d'un rassemblement de
    responsables des quatre écoles spirituelles du bouddhisme tibétain à
    Dharamsala, dans le nord de l'Inde.

    ET LA RÉINCARNATION DE MAO ?

    Le 23 septembre, le dalaï-Lama évoquait la question lors de cette
    conférence religieuse à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en
    exil : "Si le gouvernement chinois a l'intention de se charger de nommer ma réincarnation, il doit alors accepter la religion et le concept de vie future", relate The Tibet Post, publication de la diaspora tibétaine à Dharamsala.

    "Ils doivent aussi, en premier lieu, trouver les réincarnations de Mao Zedong et de Deng Xiaoping. Après, seulement, ils pourront trouver ma réincarnation", a ajouté ironiquement le maître bouddhiste.
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    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans Empty Re: Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans

    Message par heyopibe Mar 27 Sep 2011, 15:06

    En toute logique !!
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    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans Empty Re: Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans

    Message par Pema Gyaltshen Ven 14 Oct 2011, 09:12

    Voici la traduction du fameux document, qui a été envoyé à tous les monastères:



    Déclaration de Sa Sainteté le Quatorzième Dalaï-lama,
    Tenzin Gyatso, au sujet de sa réincarnation



    Le 24 septembre 2011


    Introduction


    Mes
    compatriotes tibétains, tant au Tibet qu’en exil, tous ceux qui suivent la
    tradition du bouddhisme tibétain et tous ceux qui ont un lien avec le Tibet et
    les Tibétains :



    La
    totalité de l’enseignement du Bouddha, qui comprend les enseignements des Trois
    Véhicules qui sont à la fois scripturaux et fondés sur l’expérience, ainsi que
    les quatre groupes de Tantras et les sujets et
    pratiques qui leur sont
    liés, ont prospéré au Pays des neiges grâce à la vision de nos anciens rois, ministres
    et érudits-accomplis. Le Tibet est devenu une des sources pour les traditions
    bouddhistes et les autres cultures qui lui sont liées dans le monde. Il a
    grandement contribué au bonheur d’un nombre incommensurable d’êtres en Asie,
    notamment
    en Chine, au Tibet et en Mongolie.



    Tandis
    que nous maintenions la tradition bouddhique au Tibet, nous avons développé
    une tradition spécifiquement tibétaine de reconnaissance des réincarnations
    des érudits-accomplis
    . Ceci a été extrêmement bénéfique à la fois pour
    le Dharma et pour les
    êtres vivants,
    et plus particulièrement pour
    la communauté monastique.



    Depuis
    que l’omniscient Gedun Gyatso a été reconnu et confirmé comme étant la réincarnation
    de Gedun Drub au XVème siècle et que le Gaden Phodrang Labrang
    (l’institution des Dalaï-Lamas) a été fondé, ses réincarnations successives ont
    été reconnues. Le troisième de la lignée, Sonam Gyatso, reçu
    t
    le titre de Dalaï-Lama. Le Vème Dalaï-Lama, Ngawang Lobsang Gyatso,
    fonda le gouvernement du Gaden Phodrang en 1642, devenant ainsi le chef
    spirituel et politique du Tibet. À compter de Gedun Drup et pendant plus de six
    siècles, une série de réincarnations incontestables a été reconnue dans la
    lignée du Dalaï-Lama.



    Depuis 1642, les
    Dalaï-Lamas ont joué le rôle de dirigeants à la fois
    spirituels et temporels du Tibet pendant 369 ans. J’ai désormais décidé
    de
    mettre un terme à cela, fier et satisfait que nous
    puissions
    avoir un gouvernement de type
    démocratique
    tel qu’il en existe beaucoup ailleurs dans le monde. En réalité, dès 1969, j’ai clairement
    déclaré que les
    personnes concernées devaient décider s’il était bon que les réincarnations du Dalaï-Lama se poursuivent dans le futur. Cependant, en l’absence de directives
    claires, et si les personnes concernées expriment un souhait
    profond que la lignée des Dalaï-Lamas se poursuive, il existe un
    risque évident que des intérêts politiques personnels fassent un mauvais usage
    du système de réincarnation pour mener à bien leur propre programme politique.
    C’est pourquoi, tant que je suis en bonne santé sur les plans physique et
    mental, il me semble important que nous établissions des directives claires
    pour la reconnaissance du prochain Dalaï-Lama, afin qu’il n’y ait nulle place
    pour le doute ou la tromperie. Pour que ces directives soient parfaitement
    compréhensibles, il est essentiel de comprendre le système de reconnaissance
    des tulkou et les concepts fondamentaux sous-jacents. Je vais
    donc les expliciter brièvement ci-dessous.



    Vies
    antérieures et vies futures



    Afin
    d’accepter la réincarnation ou la réalité des tulkou, il faut admettre
    l’existence de vies antérieures et de vies futures. Les êtres vivants
    prennent naissance dans la
    vie présente à la suite de leurs vies antérieures et, après leur mort, ils
    reprendront à nouveau naissance. Cette façon
    de renaître continuellement est admise par toutes les
    traditions
    spirituelles et les écoles philosophiques indiennes, si ce n’est par les Charvaka, qui étaient un mouvement matérialiste.
    Certains penseurs contemporains nient qu’il y ait des vies passées et des vies
    futures, en se basant sur le fait qu’on ne peut les voir.
    Pour d’autres, cet argument ne permet pas de tirer des conclusions aussi
    définitive
    s.



    Bien que
    de nombreuses traditions religieuses acceptent l’idée de renaissance, leurs
    vues diffèrent concernant la nature de ce qui renaît, la manière dont
    s’effectue cette
    renaissance et la façon dont se déroule la transition entre les deux vies. Certains
    traditions religieuses acceptent la perspective d’une vie future, mais
    rejettent l’idée de vies antérieures.



    De
    manière générale, les bouddhistes croient qu’il n’y a pas de début à la
    naissance et
    que, lorsqu’ayant triomphé
    de notre karma et de nos émotions perturbatrices, nous aurons obtenu la libération du cycle des existences, nous ne renaîtrons plus sous l’emprise de telles conditions. En conséquence, la plupart des
    écoles philosophiques bouddhiques croit
    que la
    renaissance en raison du karma et des émotions perturbatrices
    connaît
    une fin, mais n’admet pas que le flux de conscience
    puisse
    s’arrêter. Rejeter les notions de
    renaissance
    s passées et futures contredirait
    le concept bouddhique de « base, voie et résultat », qui doit être
    expliqué sur la base d’un esprit maîtrisé ou non maîtrisé. Si l’on accepte cet
    argument, nous
    devrions alors logiquement
    accepter que le monde et ses habitants
    apparaissent sans causes ni conditions. En conséquence, si vous êtes un
    bouddhiste, vous devez admettre le principe des vies passées et futures.



    Pour ceux
    qui se souviennent de leurs vies antérieures, la réincarnation relève d’une
    expérience claire. Cependant, la plupart des êtres ordinaires oublient leurs
    vies antérieures lorsqu’ils font tour à tour l’expérience de la mort, de l’état
    intermédiaire et de la renaissance. Les vies antérieures et futures étant
    légèrement obscures pour eux, nous devons avoir recours à une logique fondée
    sur
    des
    preuves
    évidentes pour les convaincre.



    Dans les paroles du
    Bouddha et dans les commentaires qui ont suivi, est exposée une grande variété
    d’arguments logiques, pour prouver l’existence des
    vies antérieures et futures. En bref, cela se résume à quatre points : la
    logique selon laquelle les choses sont précédées de choses d’un genre
    similaire, la logique selon laquelle les choses sont précédées par une cause
    substantielle, la logique selon laquelle l’esprit
    a acquis une familiarité avec certaines choses dans le passé et la
    logique d’avoir acquis de l’expérience des choses par le passé.



    De façon ultime, tous ces arguments sont
    basés sur l’idée que la nature de l’esprit, sa clarté et sa conscience, doivent
    avoir pour causes substantielles la clarté et
    la conscience. Ils ne peuvent pas avoir une autre entité, telle qu’un objet
    inanimé, comme cause substantielle. Ceci est évident. Par l’analyse logique, on
    peut déduire qu’un nouveau flux de clarté et de conscience ne peut pas advenir
    sans cause ou à partir de causes
    qui seraient sans rapport avec lui. Nous pouvons non seulement
    observ
    er qu’il est impossible de produire un
    esprit dans un laboratoire,
    mais nous pouvons également en déduire que rien ne peut
    éliminer la continuité de la clarté subtile et de la conscience.



    Autant
    que je sache, aucun psychologue, physicien ou neuroscientifique moderne n’a été
    capable d’observer ou de prédire la production de l’esprit à partir de la
    matière ou bien sans
    aucune cause.


    Certaines
    personnes se souviennent de leur vie antérieure immédiate ou même de plusieurs
    vies antérieures et sont à même de reconnaître des lieux et des parents qu’ils
    connaissaient dans ces vies-là. Ce phénomène n’est pas seulement attesté dans
    le passé. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes en Orient comme en
    Occident se remémorent des incidents et des expériences qui se sont déroulés
    dans leurs vies antérieures. Le nier ne serait pas une manière honnête et
    impartiale de faire de la recherche, parce que cela s’opposerait à ces
    témoignages. Le système tibétain de reconnaissance des réincarnations
    est un mode authentique de recherche, basé sur le souvenir que les personnes
    ont de leurs vies antérieures.



    Comment
    se déroule la renaissance



    Il existe
    deux manières pour un individu de renaître après la mort : la renaissance
    sous l’influence du karma et des émotions perturbatrices et la renaissance par
    le pouvoir de la compassion
    et de la prière. Concernant la première : en
    raison de l’ignorance, des karma positifs et négatifs sont créés et leurs empreintes restent dans la conscience. Elles sont
    réactivées par le désir et la saisie, ce qui nous entraîne dans une vie
    suivante. Nous prenons alors naissance de manière involontaire dans des domaines
    supérieurs ou inférieurs. C’est de cette manière que les êtres ordinaires
    tournent sans cesse dans l’existence, comme une roue en mouvement.
    Même dans de telles circonstances, les êtres peuvent
    s’engager avec diligence et avec une aspiration positive dans des pratiques
    vertueuses au sein de leur vie quotidienne. Ils se familiarisent avec
    les
    mérites qui pourront
    être réactivé
    s au moment de la mort, ce qui
    leur
    permettra de renaître dans un domaine
    d’existence supérieur.
    En revanche, les
    bodhisattvas supérieurs, qui ont atteint
    le chemin de la Vision, ne renaissent pas par la force de leur karma
    ou de leurs émotions perturbatrices, mais par
    le pouvoir de leur compassion envers les êtres vivants et sur la base de leurs
    souhaits d’être bénéfiques à autrui. Ils peuvent choisir le lieu et le moment
    de
    leur naissance, ainsi que leurs futurs parents. Une telle renaissance, qui n’est
    destinée qu’au bien d’autrui, est la renaissance
    par la force de la compassion et de la prière.



    La
    signification
    du
    terme tulkou



    Il semble que la coutume
    tibétaine d’appliquer l’épithète de « tulkou » (corps d’émanation
    d’un Bouddha) à des réincarnations reconnues a commencé quand les fidèles ont
    utilisé
    ce terme comme un titre
    honorifique
    . Il est depuis lors devenu une
    expression courante. En général, le terme « tulkou » fait référence à
    l’un des trois ou quatre aspects
    particuliers du Bouddha qui sont décrits dans le Véhicule
    des Sutras. Selon cette explication des
    différents aspects du Bouddha, même une personne qui est entièrement
    enchaînée par les émotions perturbatrices et par le karma possède le potentiel
    pour atteindre le corps de vérité (Dharmakaya), qui
    inclut le corps de vérité
    de sagesse et le
    corps de vérité
    d’essence. Le premier fait
    référence à l’esprit
    éveillé d’un Bouddha, qui
    voit en un instant toute chose de façon directe et précise telle qu’elle est. Cet esprit est débarrassé
    des émotions perturbatrices, ainsi que
    de leurs
    empreintes,
    grâce à l’accumulation de mérites
    et de sagesse pendant une longue durée. Le second est le corps de vérité
    d’essence. Ce terme fait référence à la nature vide de l’esprit
    éveillé et omniscient.
    Ces deux aspects n’apparaissent qu’aux Bouddhas eux-mêmes. Comme ils ne sont pas directement accessibles pour les autres, il est impératif que les Bouddhas se manifestent sous des
    formes physiques qui so
    ient accessibles aux
    êtres vivants afin de les aider. De ce fait, l’aspect physique ultime d’un
    Bouddha est le « corps de complète jouissance » (Sambhogakaya),
    qui est accessible aux bodhisattvas supérieurs et qui possède cinq
    caractéristiques formelles, telles que la résidence dans
    la Terre Pure d’Akanishta. Puis, à partir du Corps de Complète
    Jouissance, sont manifestés les myriades de « corps d’émanation », ou
    « tulkou » (Nirmanakaya), des Bouddhas, qui apparaissent sous
    formes de dieux ou d’humains et sont accessibles
    même aux êtres ordinaires. Ces deux aspects physiques des
    Bouddhas sont appelés les « corps formels », qui sont pour le bien
    d’autrui.



    Le corps d’émanation possède
    trois dimensions : a) le corps d’émanation suprême, comme le Bouddha
    Shakyamuni, le Bouddha historique, qui a manifesté les douze actes d’un Bouddha
    tels que la naissance dans un lieu de son choix, etc. ; b) le corps
    d’émanation artistique qui est utile aux autres en se manifestant sous l’aspect
    d’artisans, d’artistes, etc. ; et c) le corps d’émanation incarné, selon
    lequel les Bouddhas apparaissent sous diverses formes parmi lesquelles des
    êtres humains, des divinités, des rivières, des ponts, des plantes médicinales
    ou des arbres pour servir les êtres animés. Les réincarnations
    reconnues des maîtres spirituels
    qui sont connues
    au Tibet comme des « tulkou »
    ressortissent à la troisième catégorie. Parmi ces tulkou, il est
    possible que beaucoup soient des corps d’émanations incarnés qualifiés, mais
    cela ne s’applique pas forcément à tous. Parmi les tulkou du Tibet, il
    peut s’en trouver qui soient des réincarnations de bodhisattvas supérieurs, de
    bodhisattvas sur les
    chemins de l’accumulation
    et de la préparation, ainsi que des maîtres qui, de toute évidence, ne sont pas
    encore entrés sur ces
    chemins des bodhisattvas.
    En conséquence, le titre de tulkou est donné à des lamas réincarnés soit
    sur la base de leur similitude avec des êtres éveillés soit par leur lien avec
    certaines des qualités des êtres éveillés.



    Comme l’a dit Jamyang Khyentse Wangpo : « La réincarnation est ce qui se passe quand
    quelqu’un renaît après le décès du prédécesseur ; on parle d’émanation
    quand les manifestations se déroulent sans le décès de la source ».



    Reconnaissance des réincarnations


    Comprendre qui est qui grâce à l’identification
    de la vie précédente d’une personne était
    une pratique déjà attestée du vivant du Bouddha Shakyamuni. On
    trouve dans les quatre sections « Agama »
    du Vinaya Pitaka,
    dans les histoires
    des Jataka,
    dans le Sutra du Sage et
    du
    Fou, dans le Soutra des Cent karmas, etc., de nombreux
    récits dans lesquels le Tathagata a exposé le fonctionnement du karma, en racontant d’innombrables histoires
    sur la manière dont les effets de certains karmas créés dans une vie antérieure
    sont vécus par une personne dans sa vie présente.
    De même parmi les
    récits de la vie des maîtres indiens qui
    vécurent après le Bouddha, nombreux sont ceux qui
    révèlent leurs précédents lieux de naissance. Il existe de multiples histoires
    de ce type, mais le système de reconnaissance et de dénombrement des
    réincarnations n’est pas apparu en Inde.



    Le système de la reconnaissance des réincarnations au
    Tibet



    Le phénomène des vies antérieures et futures a été
    affirmé dans la tradition Bön, indigène au Tibet, avant l’arrivée du
    bouddhisme. Et, depuis la diffusion du bouddhisme au Tibet, la quasi
    intégralité des Tibétains croit au principe de l’existence des vies passées et
    futures. La recherche des réincarnations de nombreux maîtres spirituels qui ont
    développé le Dharma, ainsi que la coutume de leur
    adresser des prières ferventes, se sont répandues partout au Tibet. On trouve le récit des réincarnations d’Arya Avalokiteshvara, le
    Bodhisattva de la Compassion, dans de nombreux textes canoniques, dans des textes tibétains autochtones tels que le Mani Kabum, ou les Enseignements des Kathang en cinq parties, ou encore dans
    les Livres des disciples kadampa et
    la Guirlande de Joyaux : Réponses à des requêtes, qui furent énoncés par
    le maître indien glorieux et incomparable Dipankara Atisha au XIème
    siècle au Tibet. Cependant, la tradition actuelle de reconnaissance formelle
    des réincarnations des maîtres
    n’a commencé qu’au début du XIIIème siècle avec l’identification du Karmapa Pakshi
    comme la réincarnation du Karmapa Dusum Khyenpa,
    par les disciples de ce
    dernier et conformément à ses propres prédictions.
    Depuis lors, il y a eu dix-sept incarnations du Karmapa sur une durée de plus
    de neuf cents ans. De la même manière, depuis la reconnaissance de Kunga Sangmo
    comme la réincarnation de Khandro Choekyi Dronme au XVème siècle, il
    y a eu plus de dix incarnations de Samding Dorje Phagmo. Donc, parmi les tulkou
    reconnus au Tibet, il existe des religieux ainsi que des pratiquants laïques
    tantriques, des hommes
    aussi bien que des
    femmes. Le système de la reconnaissance des réincarnations s’est peu à peu
    étendu au Tibet
    aux autres traditions bouddhiques,
    ainsi qu’au Bon. Il existe aujourd’hui des tulkous
    reconnus dans toutes les traditions bouddhistes tibétaines : Sakya, Geluk,
    Kagyu et Nyingma, ainsi que chez les Jonang et les Bodong, qui tous servent le
    Dharma. Il est aussi évident que, parmi ces tulkou, certains sont un
    déshonneur.



    L’omniscient Gedun Drub, qui
    était un disciple direct de Je Tsongkhapa, a fondé le monastère de Tashi Lhunpo
    au Tsang et s’est occupé de ses étudiants. Il est mort en 1474 à l’âge de 84
    ans.
    Bien qu’au départ, nul
    effort n’ait été entrepris pour identifier sa réincarnation, les gens
    ne
    purent que la reconnaître dans un enfant appelé
    Sangye Chophel, qui était né à Tanak, dans le Tsang, en 1476, en raison
    des souvenirs étonnants et exacts qu’il avait de sa vie précédente. C’est ainsi qu’a débuté la tradition de la recherche et de la reconnaissance des
    réincarnations successives des Dalaï-lamas par le Gaden Phodrang Labrang et,
    par la suite, par le gouvernement du Gaden Phodrang.



    La méthode de reconnaissance des
    réincarnations



    Après que le système de
    reconnaissance des tulkou a vu le jour, divers procédés de
    fonctionnement ont commencé à se développer et se diffuser. Parmi les plus
    importants d’entre eux, on trouve une lettre prophétique du prédécesseur et
    d’autres instructions et indications
    de sa part sur ce qui sera susceptible
    d’avoir lieu ;
    la fiabilité du récit de
    la réincarnation
    lorsqu’elle se remémore et parle de sa vie antérieure ; sa capacité à identifier
    les objets qui ont appartenu à son
    prédécesseur et
    sa reconnaissance de personnes
    qui étaient proches d’elle
    dans sa vie antérieure. Il existe par ailleurs d’autres méthodes complémentaires : par exemple, on peut solliciter des divinations
    auprès de maîtres spirituels
    authentiques et
    des prédictions de la part d’oracles
    de déités de ce monde, qui apparaissent par le truchement de médiums en transe.
    On peut aussi scruter des visions qui apparaissent à la surface des lacs sacrés
    associés à des protecteurs, comme le Lhamoi Latso, un lac sacré au sud de
    Lhasa.



    Quand il s’avère que plus d’un
    candidat peut prétendre à être reconnu comme tulkou, et que la décision
    est difficile,
    il est possible de prendre
    la décision finale en ayant recours à la divination à l’aide des boulettes de tsampa
    (zen tak),
    qui s’effectue devant une
    image sacrée,
    en faisant appel au pouvoir de
    la vérité.



    Emanation avant la mort du
    prédécesseur (ma-dhey tulkou)



    Une réincarnation doit être généralement
    la renaissance sous forme humaine, après le décès de son prédécesseur.
    En général, les êtres
    ordinaires ne peuvent pas se manifester sous forme d’émanation avant leur
    propre mort (ma-dhey tulkou), mais les bodhisattvas supérieurs, qui
    peuvent se manifester simultanément sous formes de centaines ou de milliers de
    corps, peuvent manifester une émanation avant leur mort. Dans le système
    tibétain de reconnaissance des tulkou, il existe des émanations qui
    procèdent du même flux de conscience que leur prédécesseur, des émanations qui
    sont connectées à d’autres à travers le pouvoir du karma et des prières et des
    émanations qui sont le résultat de bénédictions et de désignation.



    Le but principal de l’apparition
    d’une réincarnation est la poursuite de l’œuvre inachevée de son prédécesseur,
    pour être bénéfique au
    Dharma
    et aux êtres. Dans le cas d’un lama qui est un être ordinaire, en lieu et place
    d’une réincarnation qui découle du même flux de conscience, quelqu’un d’autre qui
    a des connections avec ce lama grâce à un karma pur et des prières peut être
    reconnu comme son émanation. Une autre possibilité est que le lama désigne un
    successeur.
    Il peut s’agir de l’un de ses
    disciple
    s ou bien de quelqu’un de jeune qui est destiné à être reconnu comme
    son émanation. Puisque cela est possible dans le cas des êtres ordinaires, une
    émanation avant la mort,
    c’est-à-dire qui ne
    procède pas du même flux de conscience,
    est donc tout à fait envisageable. Dans certains cas, un lama éminent peut avoir plusieurs émanations
    de manière simultanée, telles que les incarnations du corps, de la parole et de
    l’esprit, etc. Récemment, plusieurs cas d’émanations avant la mort ont été
    avérés, tels que Dudjom Jigdral Yeshe Dorje et Chogye Trichen Ngawang Khyenrab.






    Le recours à l’Urne d’or


    À mesure qu’empire cette ère de
    dégénérescence, et que de plus en plus de réincarnations de lamas éminents sont
    reconnues, c
    ertaines pour des motifs
    politiques, un nombre croissant
    de réincarnations ont été reconnues au travers de moyens
    inappropriés et douteux, ce qui a eu pour conséquence de provoquer d’immenses
    dégâts pour le Dharma.



    Pendant le conflit entre le Tibet
    et les Gurkhas (1791-93), le gouvernement tibétain a dû faire appel au soutien
    militaire des Mandchous. Par conséquence,
    les troupes gurkhas furent expulsées du Tibet mais, à la suite de cela, des fonctionnaires mandchous firent une proposition en
    vingt-neuf points
    sous prétexte d’améliorer
    l’efficacité du fonctionnement du gouvernement tibétain. Parmi ces points, on
    trouvait la suggestion
    de faire un tirage au sort dans une Urne d’or pour déterminer la
    reconnaissance des réincarnations des Dalaï-
    Lamas,
    des Panchen-
    Lamas et des Hutuktus, un titre
    mongol accordé à d’éminents lamas. Cette procédure a donc été suivie pour la
    reconnaissance
    de certaines réincarnations des Dalaï-Lamas, des Panchen-Lamas et
    d’autres lamas éminents. Le rituel à
    accomplir fut rédigé par le VIIIème Dalaï-Lama Jampel Gyatso. Mais même après l’introduction d’un tel
    système, il n’a pas été suivi
    pour les IXème, XIIIème et lors de
    ma reconnaissance en tant que XIVème
    Dalaï-
    Lama.



    En réalité, même en ce qui
    concerne le Xème Dalaï-
    Lama, la
    réincarnation authentique avait déjà été trouvée et,
    de ce fait, cette procédure n’a pas été suivie. On a simplement annoncé
    qu’elle avait été observée afin de
    ménager les Mandchous.



    Le système de l’Urne d’or n’a été véritablement utilisé
    dans les cas des XIème et XIIème Dalaï-
    Lamas. Mais le XIIème Dalaï-Lama avait déjà été reconnu avant que cette procédure fût employée. Un
    seul Dalaï-Lama a
    donc été reconnu par le recours à cette méthode. De la même
    manière, aucun Panchen-
    Lama n’a été reconnu à
    l’aide de cette
    pratique, à l’exception des
    VIIIème et IXème Panchen-
    Lamas.
    Ce système a été imposé par les Mandchous, mais les Tibétains n’y accordaient
    pas de foi car il était dénué de qualité spirituelle. Toutefois, s’il devait
    être utilisé honnêtement, il semble que nous pourrions le considérer comme
    similaire aux autres procédés de divination où l’on emploie les boulettes de tsampa
    (zen tak).



    En 1880, lors de la
    reconnaissance du XIIIème Dalaï-
    Lama comme réincarnation du XIIème, il
    existait encore des traces de la relation chapelain-protecteur entre le Tibet
    et les Mandchous.
    Mais le XIIIème Dalaï-Lama a été reconnu comme une réincarnation incontestable par le
    VIIIème
    Panchen-Lama, par les prophéties
    des oracles de Néchung et de Samyé et par l’observation de visions qui sont
    apparues sur le lac Lhamoi Latso. Donc, le procédé de l’Urne d’or n’a pas été
    utilisé. Cela
    est clairement indiqué dans le
    testament du XIIIème Dalaï
    -Lama datant de l’année du Singe d’Eau (1933), dans lequel il
    déclare :



    « Ainsi que vous le savez tous, j’ai été choisi non
    pas selon la méthode coutumière du tirage au sort dans
    l’urne d’or, mais ma sélection a été prédite et a fait l’objet de
    divinations. C’est en fonction de ces divinations et de ces prophéties que j’ai
    été reconnu comme réincarnation du Dalaï-
    Lama
    et que j’ai été intronisé ».



    Quand j’ai été reconnu comme la
    quatorzième incarnation du Dalaï-
    Lama en 1939, la relation chapelain-protecteur entre le Tibet et
    la Chine était déjà terminée.
    C’est pourquoi il ne fut aucunement question de la nécessité de confirmer
    la réincarnation par le recours à l’Urne d’or. Il est bien connu que le Régent
    du Tibet de l’époque et l’Assemblée Nationale tibétaine avaient suivi la
    procédure de la reconnaissance de la réincarnation du Dalaï
    -Lama en prenant en compte les prédictions de lamas éminents,
    les oracles et les visions observées dans le lac Lhamoi Latso. Les Chinois
    n’ont donc été impliqués d’aucune manière. Cependant, certains fonctionnaires
    du Guomintang concernés par cette affaire se sont ensuite habilement répandus
    en mensonges dans les journaux, prétendant qu’ils avaient accepté de renoncer
    au recours à l’Urne d’or et que Wu Chungtsin avait présidé à mon intronisation,
    etc. Ce mensonge a été dénoncé par Ngabo Ngawang Jigme, vice-président du
    Comité Permanent du Congrès national du Peuple, que le République populaire de
    Chine considéré comme une des personne les plus progressistes. Ceci est
    manifeste à la fin de son discours,
    lors de la deuxième session du
    Cinquième Congrès du Peuple de la Région autonome du Tibet (31 juillet 1989).
    Après avoir donné une explication détaillée des événements et présenté des
    documents pour en prouver l’exactitude, il a demandé : « Pourquoi le Parti communiste doit-il
    emboîter le pas au Guomintang et perpétuer ses mensonges ? ».



    Stratégie fallacieuse et
    faux espoirs



    Dans un passé récent, des
    dirigeants irresponsables de riches domaines monastiques ont usé de méthodes
    inappropriées pour reconnaître des réincarnations.
    Ceci a ébranlé le Dharma, la communauté monastique et notre société. De plus, depuis
    l’époque mandchoue,
    lorsqu’elles se sont impliquées dans les affaires
    tibétaines et mongoles, les autorités politiques
    chinoises se sont
    régulièrement engagées dans
    des méthodes trompeuses
    utilisant le
    bouddhisme,
    les maîtres bouddhistes et les tulkou à des fins politiques. Aujourd’hui, les
    dirigeants autoritaires de la République populaire de Chine, qui en tant que
    communistes rejettent la religion, mais prennent part
    malgré tout aux affaires religieuses, ont imposé une soi-disant
    « campagne de rééducation » et ont déclaré un soi-disant « Ordre
    numéro 5 », qui concerne le contrôle et la reconnaissance des
    réincarnations, ordre qui a été mis en application à partir du 1er
    septembre 2007.
    Cela est scandaleux et
    honteux. La mise en application de
    diverses méthodes inappropriées de reconnaissance des réincarnations afin d’éradiquer nos traditions culturelles tibétaines qui sont
    uniques provoque des dégâts qui seront difficiles à réparer.



    De plus, ils disent qu’ils
    attendent ma mort et qu’ils reconnaîtront un XVème
    Dalaï-Lama de leur choix. Si
    l’on se base sur leurs lois et règlementations récents ainsi que sur les déclarations qui ont suivi,
    il est clair qu’ils disposent d’une stratégie
    précise pour duper les Tibétains, les adeptes du bouddhisme tibétain et la
    communauté internationale. En conséquence, et comme il est de mon devoir de
    protéger le
    Dharma et les êtres et de contrer
    des projets aussi nuisibles, je fais la déclaration suivante.



    La prochaine incarnation du Dalaï-Lama


    Comme je
    l’ai mentionné avant, la réincarnation est un phénomène qui doit se dérouler
    selon
    le libre choix de la personne concernée
    ou, au minimum, sur la base de la force de son karma, de ses mérites et de ses
    prières. Donc la personne qui se réincarne est la seule détentrice de
    l’autorité légitime concernant l’endroit et la façon dont elle renaîtra et
    la
    façon dont sa
    réincarnation doit être reconnue.
    Il est évident que personne ne peut forcer la personne concernée, ou la manipuler. Il
    est particulièrement inapproprié pour les communistes chinois qui, rejettent
    explicitement le concept même de vies passées et
    futures sans parler du
    concept de tulkou réincarnés, de s’immiscer dans le système de la réincarnation et, plus spécifiquement, dans
    celui de la réincarnation des Dalaï-Lamas et
    des Panchen-Lamas. Cette ingérence éhontée contredit
    leur propre idéologie politique et révèle qu’ils font preuve de deux poids,
    deux mesures. Si cette situation se poursuit dans le futur, il sera impossible
    pour les Tibétains et pour les adeptes du bouddhisme tibétain d’admettre ou
    d’accepter cela.



    À
    quatre-vingt-dix ans environ, je consulterai les lamas éminents des traditions
    du bouddhisme tibétain, le peuple tibétain et d’autres personnes concernées parmi
    les adeptes du bouddhisme tibétain, et j’évaluerai à nouveau si l’institution
    du Dalaï-
    Lama
    doit se poursuivre ou non. Nous prendrons une décision sur cette base. S’il est
    décidé que la réincarnation du Dalaï-
    Lama doit
    se perpétuer et si la reconnaissance d’un XVème Dalaï-
    Lama est nécessaire, la responsabilité de cette
    reconnaissance reposera en tout premier
    lieu sur
    les fonctionnaires concernés au sein du
    Trust du
    Ganden Phodrang du Dalaï-
    Lama. Ils devront
    consulter les différents chefs des traditions du bouddhisme tibétain
    ainsi
    que les protecteurs du
    Dharma fiables et liés par le serment, qui
    sont associés de façon inséparable avec la lignée des
    Dalaï-Lamas. Ils devront solliciter les conseils et les
    orientations de ces personnes concernées et mener à bien les procédures de
    recherche et de reconnaissance
    selon les
    traditions du passé. Je laisserai des instructions écrites claires à ce sujet. Gardez
    à l’esprit que, à l’exception d’une réincarnation reconnue au moyen de ces
    méthodes légitimes, aucune reconnaissance ou acceptation ne devra être accordée
    à un candidat choisi dans un but politique par qui que ce soit,
    y
    compris ceux de la République populaire de Chine.



    Le Dalaï-Lama


    Dharamsala


    (traduit de l’anglais)


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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 14 Oct 2011, 14:36

    Merci Pema pour ce partage Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 586300
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    Message par hananou Ven 14 Oct 2011, 17:36

    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 385532 Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 84159 Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 385532 Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 84159 Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 385532 Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 84159

    Gardez
    à l’esprit que, à l’exception d’une réincarnation reconnue au moyen de ces
    méthodes légitimes, aucune reconnaissance ou acceptation ne devra être accordée
    à un candidat choisi dans un but politique par qui que ce soit, y
    compris ceux de la République populaire de Chine.



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    Message par hananou Ven 14 Oct 2011, 17:38

    Le dalai lama décidera de sa succession pour ses 90 ans 586300

    Merci Pema




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    Message par Karma Yéshé Ven 14 Oct 2011, 19:02

    çà me parait très sage.
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    Message par Karma Trindal Dim 16 Oct 2011, 22:12

    Effectivement! Il vaut mieux prévenir que guérir... On voit ce que ça a donné avec le Panchen Lama... Crying or Very sad

    J'aime bien l'humour de Sa Sainteté à propos des réincarnations de Mao Zedong et de Deng Xiaoping. C'est pas faux... Laughing


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