L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Titre-sujet Om mani pémé houng

Message par hananou Mer 30 Nov 2011, 11:01

OM
MANI PADME HUM

Le mantra de la compassion est prononcé Om
Mani Pémé Houng par les Tibétains. Il représente la compassion et
la grâce de tous les bouddhas et bodhisattvas et invoque plus
particulièrement la bénédiction d'Avalokiteshvara, le Bouddha de
la Compassion.




Avalokiteshvara
est une manifestation du Bouddha dans le Sambhogakaya et son mantra
est considéré comme l'essence de la compassion du Bouddha pour tous
les êtres.












Les
enseignements expliquent que chacune des six syllabes du mantra a une
action spécifique et puissante qui provoque la transformation à
différents niveaux de notre être.
















Les
six syllabes purifient complètement les six émotions négatives
pernicieuses qui sont la manifestation de l'ignorance et nous font
commettre des actions négatives par le biais de notre corps, de
notre parole et de notre esprit, créant ainsi le samsara
et la souffrance que nous expérimentons en son sein.
L'orgueil,
la jalousie, le désir, l'ignorance, l'avidité et la colère sont
transformés par le mantra en leur véritable nature, les sagesses
des six familles de bouddhas qui sont manifestées dans l'esprit
éveillé.
Par conséquent, quand nous récitons OM MANI PADME
HUM, les six émotions négatives qui sont à l'origine des six
royaumes du samsara
sont purifiées.












Ainsi,
la récitation des six syllabes évite la renaissance dans l'un de
ces six mondes et dissipe également la souffrance afférente à
chacun de ces royaumes.
En même temps, la récitation de OM MANI
PADME HUM purifie complètement les agrégats de l'égo, les
skandhas, et parachève les six actions transcendantes du coeur de
l'esprit éveillé, les paramitas : générosité, conduite
harmonieuse, endurance, enthousiasme, concentration et connaissance
transcendante.
Il est dit aussi que OM MANI PADME HUM confère
une puissante protection contre toutes sortes d'influences négatives
et diverses formes de maladies.
HRIH, la "syllabe-germe"
d'Avalokiteshvara, est souvent ajoutée au mantra, ce qui donne OM
MANI PADME HUM HRIH.
HRIH, l'essence de la compassion de tous les
bouddhas, est le catalyseur qui rend cette compassion active afin de
transformer nos émotions négatives en leur nature de sagesse.













Kalou
Rinpoché écrit :
"Il existe une autre façon d'interpréter
ce mantra : OM est l'essence de la forme de l'éveil, MANI PADME, les
quatre syllabes centrales représentent la parole de l'éveil, et la
dernière syllabe HUM, représente l'esprit d'éveil. Le corps, la
parole et l'esprit de tous les bouddhas et bodhisattvas sont
inhérents au son de ce mantra. Il purifie les voiles qui
obscurcissent le corps, la parole et l'esprit et conduit tous les
êtres à l'état de réalisation. Quand nous y joignons notre propre
foi et nos propres efforts dans la méditation et la récitation, le
pouvoir transformateur de ce mantra se manifeste et se développe. Il
est réellement possible de nous purifier de cette façon."

SOGYAL RINPOCHE


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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Karma Döndrup Tsetso Jeu 01 Déc 2011, 07:57

Merci pour ces belles explications, Hananou Om mani pémé houng 586300


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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par marishka Jeu 01 Déc 2011, 14:05

Mantra que j'affectionne tout particulièrement ... Merci pour ce post !
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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Bodhi Dim 13 Jan 2013, 18:51

Bonjour!

J'affectionne aussi tout particulièrement ce mantra. Je comprend et admire sa signification, ainsi que celle de chaque syllabe sauf peut-être HUNG.

Il est assez difficile pour nous, européens, de comprendre certains concepts bouddhistes. Om est pourtant assez bien décrit sur internet par les "experts" mais pas vraiment hung. J'ai réussit à trouver quelques indices un peu vastes parlant du plus petit son indivisible, symbolisant donc l'indivisibilité. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

Merci beaucoup!
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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Pema Gyaltshen Mar 15 Jan 2013, 21:00

HUNG est la syllabe qui correspond au chakra du Coeur

et généralement de couleur bleue

Om mani pémé houng 76-210


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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Bodhi Mer 16 Jan 2013, 17:33

Merci à toi pour cette précision Pema. La syllabe Hung représente-t-elle "physiquement" quelque chose comme une vibration à la même façon que Om représentant tout les sons et le premier son? Si oui, la ou lesquelles? Sinon, représente-t-elle d'autre principes spirituels que le chakra du cœur et et l'indivisibilité?

Merci Smile


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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Pema Gyaltshen Mer 16 Jan 2013, 21:45

C'est la syllabe du chakra du Coeur, donc c'est très important.
Toutes les vibrations des syllabes sacrées sont très précieuses.

La syllabe Hung revient dans de nombreux mantras.

Les trois syllabes OM AH HUNG sont fondamentales !

Om mani pémé houng 84159


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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Invité Jeu 14 Fév 2013, 10:15


Je trouve que ce livre explique assez bien les différents sons


Les Sons tibétains qui guérissent
Tenzin Wangyal Rimpoché
L’une des plus anciennes traditions spirituelles du monde est la tradition bœun-bouddhiste du Tibet, chemin de sagesse qui a survécu grâce aux efforts de quelques lamas dévoués, tel Tenzin Wangyal Rimpoché.
Il comprend une tradition thérapeutique reposant sur cinq syllabes fondamentales qui nous ramènent à la nature essentielle de l’esprit et libèrent sa créativité illimitée ainsi que ses qualités inhérentes. Grâce au son, vous pouvez dissiper les obstacles qui affectent le corps, l’énergie, les émotions, et les dimensions sacrées de l’être. Dans ce livre accompagné d’un CD, Tenzin Wangyal Rimpoché vous donne les moyens d’accéder à la sagesse et à la compassion, d’utiliser la vibration du son sacré pour développer le pouvoir de guérison au sein des canaux subtils du corps.




J’aime beaucoup écouter Le mantra Hom Mani Padme Hum, et aussi le mantra de Tara Om Tare tutare ture soha.

Je les écoutes souvent le soir avant de dormir, et le matin au réveil
karquen
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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par karquen Ven 15 Fév 2013, 16:14

Namasté !
je ne sais pas encore (je suis un peu nouveau) si il est bien ou pas de proposer au forum et à tous, des vidéos en provenance de Youtube.
Je sais que l'on peu être vite envahi d'image et de vidéos, au détriment du dialogue.
Je me permet de prendre cette initiative car il concerne le Mantra Om Mani padme Hum. J'écoute souvent ce mantra devants mon espace zen personnel ; et voulais vous le faire partager. Sa résonnance calme, puis enjoint à la méditation, puis - à chacun son expérience de Voie - le temps disparaît et laisse place à l'impermanence, la transparence des pensées et images qui me traversent sans emprises...

Belle et douce journée à tous et toutes :-)
https://www.youtube.com/watch?v=iG_lNuNUVd4
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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par karquen Ven 15 Fév 2013, 16:54

J'ai trouvé une explication du Mantra "Om mani padme hum" sur internet par Sa Sainteté Le Dalaï Lama

Source: Le seigneur du Lotus blanc, Le Dalaï-Lama, par Claude B. LEVENSON, Paris,
Édition lieu commun, collection le livre de poche, 1987, pp. 239 à 241.

Explication du mantra
Om Mani Padmé Hûm
par sa Sainteté le Dalaï-Lama


« C'est fort bien de réciter le mantra OM MANI PÉMÉ HOUNG mais tandis qu'on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde. La première, OM, est composée de trois lettres - A, U et M. Elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit du pratiquant; mais dans le même temps, elles symbolisent le corps, la parole et l'esprit purs et glorieux d'un Bouddha.

Le corps, la parole et l'esprit impurs peuvent-ils être transformés en un corps, une parole et un esprit purs, ou sont-ils entièrement séparés? Tous les Bouddhas sont au départ des êtres comme nous qui, en suivant la voie, sont devenus des Éveillés. Le bouddhisme ne prétend pas qu'il y ait quelqu'un qui, dès l'origine, soit sans défaut et possède toutes les bonnes qualités. Le développement d'un corps, d'une parole et d'un esprit purs vient graduellement de l'abandon des états impurs, qui sont ainsi transmués en états purs.

Comment cela se fait-il? La voie est indiquée par les quatre syllabes suivantes. MANI, signifiant joyau, symbolise les moyens de la méthode - l'intention altruiste d'être illuminé, la compassion et l'amour. Tout comme le joyau est capable d'éloigner la pauvreté, de même l'esprit altruiste d'éveil est capable d'écarter l'indigence, ou les difficultés, de l'existence cyclique et de la paix solitaire. Pareillement, tout comme le Joyau exauce les désirs des êtres sensibles, l'intention altruiste de devenir illuminé accomplit les souhaits des êtres sensibles.

Les deux syllabes, PÉMÉ ou PADMÉ, signifiant lotus, symbolisent la sagesse. Tout comme un lotus sort du limon sans être souillé par la boue, de même la sagesse peut vous placer dans une situation de non contradiction, alors qu'il y aurait contradiction sans posséder la sagesse. Il y a la sagesse qui réalise l'impermanence; la sagesse qui réalise que les personnes sont vides d'existence substantielle ou d'existence se suffisant à elle-même; celle qui réalise le vide de la dualité, c'est-à-dire de la différence d'entité entre sujet et objet; et la sagesse qui réalise la vacuité de l'existence inhérente. Bien qu'il y ait différentes sortes de sagesse, la principale d'entre elles est celle qui réalise la vacuité.

La pureté doit être acquise par l'unité indivisible de la méthode et de la sagesse, symbolisée par la syllabe finale HOUNG, OU HÛM, qui traduit l'indivisibilité. Selon le système des sûtras cette indivisibilité de la méthode et de la sagesse se réfère à la sagesse affectée par la méthode, et à la méthode affectée par la sagesse.

Dans le véhicule Mantrique, ou Tantrique, la référence porte sur la propre conscience dans laquelle la forme globale, à la fois de la sagesse et de la méthode, constitue une identité sans différenciation. En termes de syllabes-germes des cinq Bouddhas conquérants, HOUNG est la syllabe germe d'Akshobya - l'Immuable, le non-fluctuant, qui ne peut être en rien perturbée.

Ainsi, les six syllabes OM MANI PÉMÉ HOUNG signifient qu'en fonction de la pratique d'une voie, qui est l'union indivisible d'une méthode et d'une sagesse, vous pouvez transformer votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs et glorieux d'un Bouddha. II est dit qu'il ne faut pas chercher la bouddhéité hors de soi; les matériaux pour y parvenir se trouvent à l'intérieur. Maitreya l'a dit dans son « Sublime continuum du Grand Véhicule » (Uttaratantra), tous les êtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum. Nous avons en nous-mêmes le germe de la pureté, l'essence de Celui Qui S'en Est Ainsi Allé (Tathâgatagarbha), qui doit être transformé et pleinement développé en bouddhéité. »

Voilà je tenais à apporter ma petite pierre au dialogue.
Belle et douce journée à tous et toutes Om mani pémé houng 688837
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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par MionaZen Ven 15 Fév 2013, 16:59

Merci pour ce partage Om mani pémé houng 586300
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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par kim59 Ven 22 Fév 2013, 13:10

Merci beaucoup karquen j'ai trouvé tes explications très interressantes


Om mani pémé houng 586300
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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Karma Tsultrim Jyurmé Ven 22 Fév 2013, 13:43

J'avais déjà lu cette explication il y a 1 an ou 2... C'est vraiment très profond, une idée précise de "ce qu'est que le dharma", une préface aux enseignements en quelque sorte

Un million de mani à tous! Om mani pémé houng 254637

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Titre-sujet Re: Om mani pémé houng

Message par Bodhi Ven 22 Fév 2013, 14:18

Oui merci beaucoup Karquen (au passage, j'ai raté ton arrivée donc je te souhaite la bienvenue sur l'arbre!)
Il me semble avoir déjà lu cette citation également mais cela fait du bien de la relire. Petit à petit je retiens de mieux en mieux les significations des principaux mantras et surtout des principales syllabes.
Namasté à tous!


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