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Message par Pema Gyaltshen le Mar 15 Jan 2013, 00:06

Il faut comprendre ce que l'on appelle les Trois Corps
(Trikaya )

Le Corps Absolu : Dharma kaya ( ex Samathabadra - Kuntuzangpo )
Le Corps de Jouissance : Sambhoga kaya ( ex Avalokiteshvara- Chenrezig )
Le Corps de Manifestation : Nirmana kaya ( ex Bouddha Shakyamuni ou Guru Padmasambhava )

Ce sont trois plans différents de la Bouddhéité.

Dharma Kaya = Corps Absolu = Bouddha Primordial ( Dhyani-Bouddha ou Adi Bouddha : l'Essence Primordiale )

Sambhoga Kaya = Corps de compensation = ( Dhyani-Boddhisattva : Essence reflétée )

Nirmana Kaya = Corps transformé = ( Bouddha humains : Essence pratique )


Le Dharma Kaya est inconcevable et n'est perceptible qu'aux Bouddhas.
Sa nature parfaite est la même pour tous les Bouddhas.
Il s'agit de la dimension de vacuité de l'éveil, sans naissance ni mort, sans dualité.
Le Bouddha a expliqué dans la "Vajracchedika"
"Quiconque me voit par ma forme ou m'entend par ma voix s'engage dans une voie erronée
et ne peut voir le Tathagata. On reconnait les Bouddhas à leur Dharma, leur pouvoir de guider
provient du Dharmakaya..." ( cité par Philippe Cornu dans le dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme )

Le Sambhoga Kaya est le "corps de jouissance", corps de pure lumière manifesté pour le bienfait des
grands boddhisattvas.
C'est l'expression des qualités de sagesse pour le besoin des êtres que l'on peut approcher par l'art
des tangkas, qui est un aspect de ce processus de manifestation.
La lumière du Sambogha kaya révèle que l'ultime et l'ordinaire ne font qu'un.
Mouvement juste et parfaitement fluide.
"Le sambogha kaya, par son action compassionnée, réconforte l'être isolé en lui révélant l'unité de l'univers."
( selon le Vén. Tarthang Tulku )

Le Nirmana kaya, c'est le corps de manifestation.
Ainsi le Bouddha Shakyamuni est un corps d'apparition suprême, manifesté sous forme humaine pour y enseigner
la voie de l'éveil aux êtres humains sur cette Terre.

"On dit que Padmasambhava est la personnification du Trikaya :
Son regard domine tout, c'est la conscience absolue : Dharmakaya
Ses pensées sont en accord parfait avec chaque situation, brillant par elles-même : Sambhogakaya
Ses actions sont l'expression continuée de la nature même de l'univers : Nirmanakaya
Au delà du temps, sans âge et immortel."

( traduit suivant les conseils du vén Tulku Taklung Tsetul Rinpoché dans l'ordre Nyingma pa )


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Le Trikaya : Les Trois Corps Empty Re: Le Trikaya : Les Trois Corps

Message par Bodhi le Sam 23 Fév 2013, 11:04

Bonjour Pema,

Je n'avais pas encore pris le temps de lire ce poste que tu as écrit en partie pour moi. A chaque fois, je me disais "je lirais plus tard, à tête bien claire et reposée". J'ai finalement pris le temps de lire attentivement ton texte.
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Je te remercie pour ce temps précieux. Je comprends bien la différence entre ces trois corps, mais il va me falloir encore beaucoup de lectures, de recherche et de réflexion pour en saisir le sens. Cela me fait penser à la trinité que l'on retrouve dans beaucoup de croyance et de religions. Comme par exemple Horus-Isis-Osiris dans la religion égyptienne antique.

Si l’on conçoit que l’essence de Bouddha est toujours là, quelque part, en chaque chose vivante ou non, il va de soi qu’elle était déjà quelque part avant Sakyamuni. Après quelques recherches, on peut en effet trouver des entités qui peuvent correspondre à d’anciennes incarnations matérielles de Bouddha comme Thôt ou Wodanaz dans l’antiquité.

Ce qui renforce l’idée que j’ai depuis longtemps que celles-ci sont toutes liées et que le bouddhisme est peut-être la façon la plus "juste" de les concevoir car il n'est pas immuable sur ces principes. Le Dalaï-Lama dit lui-même que si la science arrive à contredire les écritures, alors il faudra remettre en question les écritures. Mais jusqu'ici je trouve que le bouddhisme a "prédit" beaucoup de choses que la science a permis de confirmer. Et dans mon cerveau de "scientifique" je cherche donc à materialiser ces principes (comme le trikaya), à une échelle de compréhension qui lui est adapté.


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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Lun 08 Avr 2013, 12:48

Bodhi,

Je bloquais également sur le mot "corps" car ce mot veut dire pour moi "de chair et d'os". C'est la traduction littérale de "Kaya" mais nous pourrions remplacer ce terme "corps" par "manifestation"==> trikaya : 3 manifestations de la bouddhéité.

NB: on peut également parler d'une 4e manifestation le "svābhāvikakāya", manifestation de la nature essentielle, co-émergence spontanée du trikaya. (merci Mr Ken Holmes Smile)

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Message par Sencha le Lun 23 Juil 2018, 21:59

Bonjour,

Pour moi le trikaya est très difficile à comprendre. Après plusieurs lectures, je penses avoir déjà perception plus juste sans en être certain. Est-ce qu'il y a un auteur ou un texte de référence dans le bouddhisme à ce sujet ? Un peu comme on pourrait citer Nagarjuna ou Shantideva selon ce qu'on chercher.
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Message par Disciple laïc le Lun 23 Juil 2018, 22:13


Thich Nhat Hanh consacre quelques pages aux 3 corps du Bouddha dans son livre "Le Coeur des Enseignements du Bouddha". Je peux prendre le temps de les recopier pour poster ici, peut-être ses explications seront claires pour vous. Thay est réputé pour son sens de la pédagogie. 

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Demeurer en colère c'est prendre un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un, c'est vous qui vous brûlez. 
Traitez votre colère avec compassion, votre colère c'est votre bébé qui pleure et vous êtes la maman, réconfortez votre bébé pour qu'il ne pleure plus, traitez votre colère avec compassion. 

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