L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Un petit message de présentation
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyAujourd'hui à 12:33 par MatthiasMRC

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 28 Jan 2023, 20:25 par Disciple laïc

» La force des souhaits dans le vajrayana
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 28 Jan 2023, 08:08 par Disciple laïc

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 06 Déc 2022, 12:41 par Disciple laïc

» Difficulté générale que je rencontre
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Le zen, une pratique du temps infini
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107462 messages dans 12890 sujets

Nous avons 4619 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MatthiasMRC

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7807)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
Karma Trindal (7220)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
petit_caillou (4847)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
Mila (3548)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
MionaZen (3351)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
vaygas (2774)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
Disciple laïc (2747)
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_leftBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences BarBouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Bar_right 
4 participants

Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice


Féminin
Nombre de messages : 7220
Zodiaque : Poissons Âge : 42
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par Karma Trindal Mar 20 Sep 2016, 12:32

Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Mindfu10
La méditation, nouvel outil des neurosciences


Le dalaï-lama et des scientifiques, médecin ou chercheurs, ont dialogué hier toute une journée à l’Université de Strasbourg. Une première qui a permis de montrer leurs approches radicalement différentes des neurosciences, et le chemin qui reste à parcourir en Occident pour comprendre les interactions entre santé, esprit et méditation.

Quatre tables rondes ont réuni hier des chercheurs en neurosciences et le dalaï-lama, à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis) de Strasbourg. Une première pour l’Université de Strasbourg qui a préparé cette rencontre depuis plusieurs mois. Au programme, la méditation de la pleine conscience et son influence sur la santé mentale et physique, sur la douleur chronique et la dépression, mais aussi l’empathie et la compassion et comment la science peut appréhender la conscience.

Dès le début, un constat s’impose : l’obstacle de la langue et de la sémantique. Comme l’a relevé le dalaï-lama, « il est difficile d’adapter la terminologie de l’anglais ou du français à la langue indienne ou tibétaine. Votre vocabulaire est très développé sur les concepts et les technologies. Le sanskrit est une langue, même si elle est quasiment morte, qui décrit le mieux les différents états de conscience parfois très subtils. Le tibétain qui est très proche du sanskrit a permis de développer de nouveaux termes. C’est la meilleure langue pour décrire aujourd’hui ces différents états. Il vous reste à apprendre le tibétain ! »

L’autre difficulté est la vision occidentale de la méditation de pleine conscience. Pour le chef spirituel des Tibétains, il s’agit là du niveau le plus bas, de la porte d’entrée dans l’immense espace de la méditation. Les études visant à montrer son efficacité pour combattre la douleur ou la dépression, ou encore pour adoucir le vieillissement, le laissent d’ailleurs perplexe. D’abord parce que selon lui, le lien entre douleur (physique) et souffrance (morale) n’est pas forcément évident. L’une peut exister sans l’autre et vice versa. D’autre part, pour lui, diminuer la douleur physique ne suffit pas : « Il faut aussi aller plus loin, dans un contrôle des émotions négatives, en changeant de point de vue. Sinon l’émotion va dominer la pensée. >>

considère aussi que la première cause de la dépression, notamment chez le sujet âgé, « c’est la vision matérialiste de notre société » , trop axée sur la jeunesse. « Les personnes âgées se sentent inutiles et seules. En Inde, dans les familles, il y a souvent quatre générations qui cohabitent. »

Des scientifiques transformés

Le scientifique et moine bouddhiste Matthieu Ricard revient lui aussi sur cette question. « La méditation de pleine conscience pratiquée dans les hôpitaux ne représente que 5 % de la pleine conscience. Mais c’est normal, on ne peut pas faire un truc plus sophistiqué avec des gens très différents. Et si le dialogue est un peu difficile aujourd’hui, c’est parce qu’il n’y a pas eu de travail en amont avec les scientifiques. » Il évoque ainsi ces rencontres de cinq jours avec le dalaï-lama, organisées avec sept ou huit scientifiques, autour d’un thème comme la neuroplasticité ou les addictions. « Là, on a le temps d’en faire le tour. Et les scientifiques en ressortent transformés. »

De fait, les thèmes de l’empathie et de la compassion comme celui de la conscience ont été abordés avec des chercheurs ayant participé à ces rencontres d’une semaine et pour certains, maîtrisant le tibétain. Comme une métaphore des différents niveaux de conscience atteints lorsqu’on s’astreint à une pratique régulière et exigeante de la méditation, la conversation avec le dalaï-lama a gagné en profondeur.

C’est le cas avec les travaux de la Franco-Allemande Tania Singer, qui travaille au Max Planck Institute à Leipzig et qui a montré que l’empathie et la compassion ne passent pas par les mêmes réseaux neuronaux dans le cerveau. « Dans le premier cas , explique-t-elle, la personne empathique résonne en écho à la souffrance ou à la joie de l’autre. Elle éprouve l’émotion de l’autre. En revanche, dans la compassion, on éprouve de l’émotion pour l’autre ». L’empathie, quand elle déborde, peut conduire à des sentiments négatifs. « La compassion conduit à des sentiments positifs. Et a plus d’impact sur l’altruisme. »

« C’est exact, souligne le dalaï-lama. Car la compassion authentique est liée à la sagesse, au discernement. Quand on voit quelqu’un qui souffre, on voit aussi qu’il y a une cause à cette souffrance et qu’il y a un moyen de surmonter cette cause. »

Une expérience de la mort par la méditation

Enfin, s’est posée la question insondable de comprendre comment un organe de matière comme le cerveau peut produire une pensée, une conscience. Pour le dalaï-lama, la conscience n’est pas mesurable ni quantifiable comme l’est la matière. « La voie matérielle pour analyser l’esprit n’est pas la bonne, selon moi , explique-t-il. Rien n’indique que la conscience est matérielle. C’est pour cela qu’à mon sens, il faut adopter une approche empirique comme la méditation : prendre conscience de sa propre conscience. Rester dans le moment immédiat et se concentrer sur l’expression immédiate de sa conscience. Et au fur et à mesure de cette pratique, tout devient plus clair. Il y a différents niveaux de conscience et en prenant conscience de ces canaux d’énergie subtils, le cerveau se dissout et se termine par une vision, une image rougeâtre qui devient noire. Les cinq sens se retirent alors que votre conscience est aiguë, focalisée uniquement sur le mental. C’est similaire au phénomène de la mort, où tout s’éteint doucement. Il serait intéressant de comparer par imagerie ce processus de méditation et celui de la mort. »


Source: http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2016/09/17/la-meditation-nouvel-outil-des-neurosciences


_________________
Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences Untitl10
librebeau
librebeau
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Nombre de messages : 4
Zodiaque : Taureau Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : sans emploi
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentionné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/12/2016

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par librebeau Lun 12 Déc 2016, 10:16

bonjour je suis nouveau dans le site je cherche d'autres membres pour pratiquer la méditation assise sur Internet (via webcam) ce serait des séances de méditation de 10 à 15 minutes (car je médite toujours seul sinon) en vous remerciant
Anonymous
Invité
Invité


Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par Invité Lun 12 Déc 2016, 13:07

Je ne sais pas où tu habites , mais il y a en France des tas de centres où tu peux pratiquer la méditation avec des personnes bien présentes et échanger avec elles ensuite .
Moi aussi , je pratique surtout seule chez moi , et j'aime aussi aller méditer au centre près de chez moi , avec d'autres personnes qui cherchent aussi à mieux connaître leur esprit .
librebeau
librebeau
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Nombre de messages : 4
Zodiaque : Taureau Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : sans emploi
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentionné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/12/2016

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par librebeau Lun 12 Déc 2016, 19:42

je cherche des personnes pour méditer non pour boire du café
librebeau
librebeau
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Nombre de messages : 4
Zodiaque : Taureau Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : sans emploi
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentionné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/12/2016

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par librebeau Lun 12 Déc 2016, 20:21

j'ajoute que je pense que méditer chacun à distance au moyen d'Internet permettrait d'établir un lien entre la virologie et les neurosciences
Anonymous
Invité
Invité


Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par Invité Mer 14 Déc 2016, 13:24

librebeau a écrit:je cherche des personnes pour méditer non pour boire du café


Bonjour,

Tu as dû en entendre des conneries pour réagir comme ça .

Je ne parle bien sûr pas de " papoter méditation en mangeant des gâteaux et buvant du café " , mais de méditer ensemble , avec un lama , avec la possibilité de lui poser des questions , en privé ou en commun , au choix .

Si cela ne t'intéresse pas , c'est ton choix , bonne chance dans ta recherche .
librebeau
librebeau
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Nombre de messages : 4
Zodiaque : Taureau Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : sans emploi
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : attentionné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/12/2016

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par librebeau Mar 10 Oct 2017, 17:43

La solitude est-elle indispensable pour méditer ?
Akana
Akana
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre


Féminin
Nombre de messages : 372
Zodiaque : Sagittaire Âge : 21
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/Psychologie
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En quête de vérité
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/05/2017

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par Akana Mar 10 Oct 2017, 22:21

Je pense pas que la solitude soit indispensable pour méditer, au contraire ! Après ça dépend des gens, certains préfèrent être seuls, d'autres non ^^ Mais, si tu cherches des gens pour méditer, comme le dit si justement manila, pourquoi ne pas te rendre dans un centre? Ou peut-être avec des amis qui, comme toi, cherchent à méditer en groupe? Par webcam, ce n'est peut-être pas le top :/ Après j'en sais rien, je n'ai jamais tenté l'expérience ! "je cherche des personnes pour méditer non pour boire du café" Pourquoi tu penses que dans les centres ils boivent du café au lieu de méditer? x) (Quoi qu'un bon café de temps en temps ça fais pas de mal ! Bien que je préfère de loin le chocolat chaud !)
Renard sauvage
Renard sauvage
Auditeur
Auditeur


Masculin
Nombre de messages : 62
Zodiaque : Capricorne Âge : 34
Contrée : France
Arts & métiers : professeur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : chaos calme
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 04/10/2017

Titre-sujet Re: Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences

Message par Renard sauvage Mer 11 Oct 2017, 11:38

Une sangha est un aspect fondamental de la pratique bouddhiste. Une sangha est un groupe de personnes pratiquant ensemble, se soutenant les uns les autres. J'ai beau pratiqué seul, je ressens clairement que l'absence de sangha autour de moi limite énormément ma pratique. Mais d'un autre côté, ma compagne, mon chat, mes amis, mes collègues sont aussi une forme de sangha, même s'ils ne sont pas bouddhistes. Pratiquer avec les autres est essentiel. On peut méditer seul, mais c'est bien dans le monde ensuite qu'on vit, et c'est alors qu'on voit les résultats de notre entraînement.

Contrairement à ce qui est prôné par le "dharma burger" (terme anglais désignant une certaine forme de "commercialisation" de la méditation bouddhiste), la méditation n'est donc pas un acte isolé, même si accomplie seul. Le but n'est pas d'obtenir des pouvoirs magiques ou une santé particulièrement bonne (même si les études scientifiques tendent à prouver de multiples effets bénéfiques, au niveau de la santé, induits par une pratique de la méditation), le but est de s'améliorer soi-même pour les autres, pour être plus efficace dans notre capacité à aider autrui. Si, ce faisant, on recueille aussi des bénéfices au niveau de sa santé, tant mieux, mais ce n'est pas l'objectif initial.

Pas de distinction fondamentale entre l'autre et moi : voilà un peu ce qu'enseigne le bouddhisme. "Je ne pourrais pas être vraiment heureux si toi, tu ne l'es pas aussi."

Cet aspect fondamental est négligé actuellement par l'approche scientifique, car c'est (pour l'instant) en dehors de son domaine de compétence. Les études menées avec, notamment, le moine tibétain Mathieu Ricard, montrent (sous IRM) les effets bénéfiques sur l'organisme d'une méditation basée sur l'altruisme, sans vraiment se préoccuper des conséquences philosophiques (et politiques) de cet altruisme.

Par conséquent, il faut bien comprendre que la vision hygièniste de la "pleine conscience" est assez différente du bouddhisme. Par exemple, méditer simplement pour être plus productif au travail est clairement une vue bien plus limitée que celle proposé par la sagesse bouddhiste.

Il est tout de même clairement positif que le monde occidental, à travers sa culture scientifique, s'intéresse de plus en plus à la méditation. Il ne faudrait cependant que cela détourne la pratique bouddhiste de sa véritable essence.

Typiquement, les offres actuellement disponibles dans le domaine du "bien-être" s'inspirant du bouddhisme peuvent être intéressantes, mais sont de l'ordre de la publicité, de la fortification de l'égo, et n'ont donc rien de bouddhistes, même si elles s'en inspirent.

    La date/heure actuelle est Mer 01 Fév 2023, 17:49