J'irais plus loin pour ma part concernant Sogyal, je n'ai pas envie de lui laisser le bénéfice du doute, parce que énormément de preuves l'accable, et énormément de personnes témoignent de son comportement. Je pars du principe qu'à partir du moment où on fais souffrir quelqu'un, par des actes quelconques (verbaux, physiques ou psychologiques) de façon répété, sans que la personne qui subit la chose en tire quoi que ce soit, si ce n'est de la souffrance et un dégout pour le Dharma, alors ce n'est en aucun cas de la folle sagesse, et ce n'est en aucun cas une série d'actes compassionnelles

Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 3 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 107158 messages dans 12825 sujets
Nous avons 4586 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Margot
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7802) |
| |||
Karma Trindal (7217) |
| |||
petit_caillou (4834) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
Mila (3477) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3351) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
vaygas (2774) |
| |||
Disciple laïc (2636) |
|
Rechercher
5 participants
Matthieu Ricard - "Point de vue"
Akana- Sympathisant de l'arbre
Nombre de messages : 372
Zodiaque :Âge : 20
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/PsychologieAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En quête de vérité
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 18/05/2017
- Message n°26
Re: Matthieu Ricard - "Point de vue"
Invité- Invité
- Message n°27
Re: Matthieu Ricard - "Point de vue"
Je ne retrouve plus où il a été question de folle sagesse ....il me paraît bien évident qu'elle n'a rien à voir avec le comportement de Sogyal R , qui a abusé de son pouvoir sur des personnes qui lui faisaient confiance comme instructeur , tout simplement .
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Nombre de messages : 2636
Zodiaque :Âge : 47
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 30/09/2017
- Message n°28
Re: Matthieu Ricard - "Point de vue"
Les démons qui menacent la pratique. Un texte édifiant et très clair dans le recueil de Matthieu Ricard : Chemins Spirituels : anthologie des plus beaux textes tibétains.
Matthieu Ricard
Chemins Spirituels, petite anthologie des plus beaux textes tibétains
Chapitre : Écarter les obstacles et progresser dans la pratique – déjouer les démons intérieurs.
Jatsön Nyingpo (1585-1656)
Conseils donnés par Padmasambhava à Nyang Ben Tindzin Zangpo.
Il y a autant de pratiquants du Dharma que d'étoiles dans le ciel, mais ceux qui parmi eux ignorent les obstacles tendus par les « démons » sont encore plus plus rares que le soleil et la lune. Sans ces obstacles, il serait plus facile d'atteindre la libération que d'accomplir des actes méritoires pendant une seule année. Aussi est-il nécessaire d'identifier ces démons et de les déjouer.
Au début, alors que vous êtes prisonniers dans le monde de souffrance du samsara, vous avez peut-être un peu de foi dans le Dharma, mais voici que le démon de l'attachement à la réalité grossière et celui de la paresse emportent cette foi. Haïssant vos ennemis, attachés à ceux qui vous sont chers, obsédés par l'esprit de compétition, emportés par les activités mondaines, sans plus penser à la mort vous remettez toujours à plus tard votre pratique pour vous livrer à d'illusoires occupations. Voilà ce qu'on appelle le « démon ».
Pour confronter ce démon, mettez-vous en quête d'un maître qualifié qui suscitera en vous une foi indéfectible, réfléchissez sur l'impermanence et la mort pour engendrer un courage sans faille, et délaissez les activités mineures pour vous consacrer à la grande tâche du Dharma.
C'est alors que surgira le « démon du retournement d'attitude ». Il pourra parfois prendre l'apparence d'un ami ou d'un proche qui vous dissuadera de pratiquer le Dharma et dressera devant vous toutes sortes d’obstacles dans ce but. D'autres fois, il pourra se manifester comme la crainte d'ennemis, ou l'esprit de compétition, ou encore sous forme de richesses. Il vous poussera à gaspiller votre vie. Remettant toujours votre pratique au lendemain, puis au surlendemain, vous finirez enlisés dans le marécage du samsara.
Pour soumettre ce démon, vous devrez accorder votre confiance à votre maître et aux Trois Joyaux, et prendre vous-mêmes vos décisions sans demander l'avis des autres.
Tandis que vous restez auprès de votre maître, surgit le démon qui vous fit douter de celui-ci et vous pousse à le considérer comme un égal. Le signe que ce démon s'est introduit en vous est que vous ne voyez plus les qualités du maître, mais, en revanche, percevez ses plus infimes défauts, avec des idées fausses sur ce qu'il fait dans un but particulier, et vous arrangez par ailleurs pour vous faire nourrir et donner des biens sous des prétextes spirituels. Partir pour le Dharma et prendre ainsi le chemin des enfers, c'est être emporté par le démon.
Pour vaincre ce dernier, cultivez la pensée que votre maître est le Bouddha en personne.
C'est alors qu'apparaît le « démon du retour en arrière ». Vous ne pensez qu'au sexe, à l'argent, aux affaires et aux moyens de tromper les autres et de vous enrichir. Le signe que ce démon-là s'est introduit en vous est que vous abandonnez votre pratique du Dharma, vos compagnons spirituels, vos vêtements monastiques et le reste. Vous n'avez plus envie d'écouter les enseignements et votre comportement est motivé par les attachements et les aversions du monde ordinaire. Vous avez soif d'alcool et de plaisirs sensuels, et vous vous détournez des paroles du Bouddha.
Pour soumettre ce démon là, il est important de cultiver la détermination de pratiquer le Dharma, de vous concentrer assidûment sur les enseignements profonds qui vous inspirent, de laisser tomber le sexe et toutes les activités qui vous détournent du Dharma, et de penser à la vie des maîtres du passé.
Le démon qui apparaît alors est le « démon du pratiquant blasé ». Le signe qu'il s'est introduit en vous est que vous vous enorgueillissez d'avoir reçu tel ou tel enseignement, bien que, n'en connaissant pas le sens, vous ne les comprenez pas. Vous connaissez quelques bribes du Dharma, mais vous exposez dans les villes et les villages les enseignements secrets. Chaque fois qu'on vous donne un enseignement profond, vous dites que vous l'avez déjà entendu. Être ainsi incapable d'accéder au sens ultime du Dharma, c'est être emporté par le démon.
Pour y remédier, réfléchissez encore et toujours sur les enseignements que vous avez reçus, et imprégnez vous de leur sens.
Survient ensuite le « démon de la recherche des connaissances pour le gain et les privilèges », qui prend la forme de disciples et de bienfaiteurs. Sans vous consacrer à la pratique, vous vous targuez d'être érudits, vous avez une haute opinion de vous-mêmes et vous avez soif de richesses. Se dressent alors de obstacles qui vous écarteront de la voie du Dharma.
Pour dompter ce démon-là, faites le vœu de rester longtemps dans un ermitage solitaire, et ne faites rien d'autre que pratiquer le Dharma.
C'est alors que s'élève le « démon des théories philosophiques ». Vous faites une discrimination partisane entre vos points de vue et ceux des autres, et le Dharma prend la forme des cinq poisons mentaux.
Comme remède, abandonnez toute jalousie envers les autres systèmes de pensée et entraînez-vous à tout percevoir impartialement de façon pure.
Une fois libres, tandis que vous méditerez sur la vacuité, apparaîtra le « démon du vide transformé en ennemi ». Rien n'existe, direz-vous, et dans vos actions vous mélangerez le bien et le mal. Vous n'aurez plus ni foi en les Trois Joyaux ni compassion pour les êtres.
Accomplissez alors davantage d'actes positifs et libérez-vous des actes négatifs. Exercez-vous à la vision pure et à la dévotion et entraînez-vous à reconnaître l'inséparabilité de la vacuité, de l'interdépendance et de la compassion.
Viendra aussi le « démon de la compassion devenue nuisible ». Vous vous hâterez prématurément de faire le bien des autres sans être vous-mêmes libérés, et vous remettre à plus tard votre pratique intérieure.
Contre ce défaut, cultivez l'esprit d’éveil sous sa forme d'aspiration et mettez temporairement moins l'accent sur l'engagement au service d'autrui.
_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Invité- Invité
- Message n°29
« Vie et chants de Drukpa Kunley »

« Pâramità, logique, vinaya, et coetera, (le docteur en théologie) a tout retenu par cœur ; il nous fatigue de ses pâramità, mais tourne le dos à la Pensée-de-Bodhi, que (leurs fautes) soient toutes écartées par la logique qui ne trompe pas !
Aux rochers et glaciers ils font retraite, les reclus, maîtres en sciences, pensées et méditation, l'expérience mystique est pour eux ce qu'il y a de meilleur. Mais ils ne pensent plus jamais à la mort (et la rétribution des actes) qu'elle soit écartée, leur obstination, écartée sur ta tête !
Et tous ceux-là qui se conduisent en yogin, sans pouvoir arracher leur propre misère, ils croient que c'est être yogin que de s'attirer de la haine* et s'écartent ainsi du sens des sùtra et des tantra. Que leur conduite contraire aux vœux soit écartée sur ta tête !
Qu'ils agissent, en haut, en tant que seigneurs, qu'ils soient, en bas, serviteurs tous égaux, l'ennemi leur est une poussière dans l’œil, mais eux-mêmes ne renoncent jamais à leur haine. Que leur égocentrisme soit écarté sur ta tête !
D'autres sont inconscients de leur propre Nature, la misère demeure dans leur propre pensée, la cause en est qu'ils la prennent pour un bien.
Qu'il soit écarté, leur péché de dualité de sujet et objet ! Bhyo ! soyez écarté, soyez éloigné sur-le-champ !
Lamas sans miséricorde, Seigneurs qui ignorent la loi : apparitions trompeuses qui font partout le mal, le mauvais Karman en produit sous bien des formes. Bhyo ! sur ta tête, les pensées discursives !
Moines puissants qui brisent leurs vœux, serviteurs qui n'ont pas honte : mauvais présages de luttes entre monastères, les démons en produisent sous bien des formes. Qu'ils soient écartés sur ta tête, les fruits des actions !
Méditants qui n'aiment pas rester en place, « illuminés » qui sont ivres de bière, docteurs en théologie qui vendent du thé : mauvais présages qu'ils s'attirent eux-mêmes le malheur, les démons en produisent sous bien des formes. Bhyo ! sur ta tête, l'habitude de penser toujours !
Les riches amassent par plaisir, les pauvres dépensent même quand ils n'ont rien, tous ces gens qui s'affairent en nombreuses activités : mauvais présages d'une grande faillite à la fin, les préoccupations de l'esprit en produisent sous bien des formes. Bhyo ! sur ta tête, manque de refuge ! »
----------
(* Leur conduite de brutalité et de violence met les gens en colère.)
p. 241- 42, extraits de « Vie et chants de Drukpa Kunley », le yogin - traduction de R. A. Stein, éd. Maisonneuve et Larose - Paris


http://camisard.hautetfort.com/archive/2011/06/05/lerab-ling.html
tindzin- Philanthrope
Nombre de messages : 691
Zodiaque :Âge : 62
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et diversAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 27/10/2009
- Message n°30
Re: Matthieu Ricard - "Point de vue"
A vous toutes et tous,
Bonjour,
Hier soir tard j'avais écris un commentaire supplémentaire, puis ce matin je me suis dis que tout ça autour de Sogyal, n'était que de la joute oratoire, que du bla, bla. je m'arrête donc là pour ce sujet, controversé où chacun à semble t'il une position bien déterminée avec plus ou moins de sensibilité et d'ouverture.
Bien à vous et bonne suite.
tindzin
Bonjour,
Hier soir tard j'avais écris un commentaire supplémentaire, puis ce matin je me suis dis que tout ça autour de Sogyal, n'était que de la joute oratoire, que du bla, bla. je m'arrête donc là pour ce sujet, controversé où chacun à semble t'il une position bien déterminée avec plus ou moins de sensibilité et d'ouverture.
Bien à vous et bonne suite.
tindzin
» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Nouveau sur votre forum
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» C’est quoi être hypersensible ?
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Les "mauvaises fréquentations"
» Effacer les fautes du passé
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
» Donne, donne donne un peu de toi ....
» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
» Un Pèlerin du 21e siècle ...
» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
» La joie et le bouddhisme zen
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
» Le Dharma expliqué aux enfants
» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
» Les longues retraites dans le vajrayana
» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
» Consolation avec Christophe André
» question pour 21 aspects de tara
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
» Halte aux voleurs de Bonheur !
» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» Théorie positivie du moment présent pour une fois
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
» Sourire et sourires.......
» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
» La force des vœux dans la tradition zen
» Théorie du genre / gender studies
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
» Présentation..............................................................................
» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
» complètement perdu suite à une illumination
» La Bonne Nouvelle du Salut