Dakpo Tashi Namgyal, Rayons de Lune a écrit:Le vénérable Gampopa présente trois manières d’intégrer les pensées à la voie :
« Triompher de tout ce que l’on rencontre »
Cette méthode s’adresse au méditant ayant déjà une certaine expérience de la postméditation. Fort d’une familiarisation antérieure, il reconnaît la libération spontanée d’une pensée ou d’une apparence dans l’esprit jamais né, sans avoir recours à une quelconque analyse. Cela s’apparente à la rencontre de deux vieux amis qui se reconnaissent sans la moindre hésitation dès qu’ils s’aperçoivent.
Saraha :
La nature essentielle est partout,
Devant, derrière et dans toutes les directions...
Tout ce qui émane de l’esprit
A la nature du Maître [Bouddha].
Les vagues sont-elles distinctes de l’eau ?
Maitrīpa :
Les diverses perceptions émanent de la nature de l’esprit.
La simple rencontre [des sens et de leurs objets] ne leur confère aucune réalité ;
Elles sont Mahāmudrā.
« Raviver la conscience » Cette méthode concerne le méditant sans grande expérience qui, en raison d’une légère distraction, ravive son attention à la réalité essentielle. Toute pensée ou apparence fond dans l’unique saveur de l’esprit jamais né, tout comme la neige se liquéfie en touchant une pierre chaude ou la surface d’un lac.
Saraha :
Comme un corbeau qui s’envole d’un bateau,
Vole de-ci de-là, puis revient.
Śavari :
Comme un corbeau qui, après avoir quitté le navire,
Virevolte et se pose à nouveau,
L’esprit passionné qui poursuit les pensées,
Retrouve ensuite sa pureté primordiale.
« Manifester ce qui n’existe pas » Cette méthode est destinée au méditant chevronné pour qui la plupart des pensées et des perceptions se manifestent spontanément dans l’esprit jamais né. Les rafales de vent et le bois humide alimentent un grand incendie de forêt, mais les mêmes éléments nuisent à un petit feu.
De même, le méditant confirmé devra produire de puissantes pensées ou perceptions perturbatrices et voir qu’elles sont les manifestations de [la vacuité] sans naissance de l’esprit.
Saraha :
Laissez toutes ces perceptions
S’unir à leur nature vide
Comme des flammes qui gagnent la forêt.
Maitrīpa :
L’intégration des passions à la grande sagesse primordiale
Nourrit le yogi comme la forêt alimente le feu...
Les perceptions sensorielles fondent dans la dimension absolue.
Les pensées se libèrent spontanément dans la grande sagesse primordiale.
Leur égalité non duelle est le corps absolu.
Pamo Droupa :
Si, durant les quatre séances de méditation quotidiennes,
On a intégré les pensées discursives à la voie,
On connaîtra les quatre expériences que désignent les expressions :
« Rencontrer celui qu’on connaissait »,
« Neige fondant sur une pierre chaude »,
« Incendie de forêt »,
« Félicité, clarté, vacuité ».
« Rencontrer celui qu’on connaissait »
Évoque les retrouvailles de deux bons amis
Qui se reconnaissent au premier regard.
De même, dès que le yogi perçoit des pensées,
Elles lui apparaissent comme la vacuité de l’esprit.
D’où l’expression : « Conquérir par la rencontre. »
« Neige fondant sur une pierre chaude »
Évoque la neige qui tombe des nuages
Et se liquéfie au contact des rochers tièdes.
De même, les pensées viennent de la distraction
Mais, en reconnaissant leur origine dans l’esprit,
On réalise sans effort
Que l’esprit est le corps absolu libre d’élaborations.
D’où l’expression : « Réagir par contrecoup. »
« Incendie de forêt »
Évoque un grand feu qui consume tout sur son passage :
Arbres, plantes et animaux, terre propre ou souillée.
Au lieu de les arrêter, vents et orages de grêle
Ne font qu’attiser l’ardeur des flammes.
De même, lorsque flambe le grand feu des pensées discursives,
Sans acceptation ni rejet, affirmation ou négation,
Confiez-lui toutes les perceptions dualistes – bien et mal, sujet et objet –,
Toutes les afflictions mentales – attachement et colère –,
Afin qu’elles attisent ce qui n’est jamais né.
Plus les pensées sont nombreuses,
Plus elles favorisent la réalisation.
D’où l’expression : « Manifester l’inexistant. »
« Félicité, clarté, vacuité »
Désigne une réalisation fermement ancrée
Au cours de laquelle l’esprit est clair, ouvert, illimité,
Heureux, lucide, non conceptuel et détaché.
Une piqûre d’aiguille procure une sensation de félicité.
Cette expérience se produit lors des pauses, de jour comme de nuit,
Assis, en marchant, au repos ou pendant toute autre activité.
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